Besoin de motivation...

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de motivation...

Message par Dav6 »

Mais on est obligé d'apprendre des trucs qu'on n'aime pas. Et même des choses qu'en entreprise on s'en fou.
Partout où tu vas, tu va forcément bouffer de la théorie inutile, superficielle et qui est ennuyante à mourir. Regarde bien les programmes, les matières, etc.
Ne vas pas dans une école de musique ou autre (ce que je dis est valable pour tout) sans savoir les matières. Tu peux avoir de sales surprises car je doute qu'en école de musique, on ne fait que de la guitare.

Après on est d'accord que là tu nous parle juste d'entrer quelque part. As-tu les capacités d'y rester ? Entrer quelque part c'est facile, mais y rester c'est carrément un autre débat. Surtout que ça va demander plus de travail qu'au lycée (très probablement) et que tu n'as pas su faire les efforts que lycée demande.
C'est un domaine précis (musique, tatouage, ...), certes mais ça demandera obligatoirement des méthodes, des raisonnements, des démarches, etc
En cas de mauvaises surprises, que feras-tu ? Rien. Tu n'as absolument aucune roue de secours à part des trucs comme les rayons, caissières, etc mais tu voudras faire ça toute ta vie ?

Après si t'arrives à avoir un diplôme sans passer par la case bac, c'est bien car ça n'aura pas d'importance que tu ai le bac ou non. Mais la mise est de taille, c'est un peu du quitte ou double que tu fais là.

Un truc auquel tu n'y a peut-être pas penser : sauras-tu prête à assumer que : ta passion = ton travail ? C'est pas forcément une mauvaise idée de faire ça mais faut prendre connaissance des risques.
Parceque quand même passion ça englobe "loisir", "plaisir", "facultatif", ça vient de soi.
et travail : "tâche", "production", ça vient de quelqu'un d'autre.
Fais un lien entre la passion et le travail (programme de philo, tu l'as peut-être vu) : Donc tu sera forcée par quelqu'un d'autre à faire un truc facultatif qui te diverti afin de produire.
Perso, je ne pourrai pas faire de la musique par passion et par travail. Ça va vite me les casser. Selon moi les deux (passion et travail) ne vont pas du tout ensemble mais ça reste mon avis.
Si quelqu'un arrive à combiner les 2 sans avoir de problèmes, bravo ! (iGun ? ;))


Ce n'est que mon avis mais tu fais une grave erreur en pensant que ça sera plus simple, plus intéressant car c'est ta passion.
Ca ne me convient pas du tout comme explication. Si t'as d'autres arguments vas-y, là j'suis absolument pas convaincu du tout


NB : mon but n'est pas de te convaincre de quoi que ce soit mais de t'informer des risques. Tu seras juste prévenue !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Je suis consciente des risques, je sais qu'il est possible que je soit déçue, même si je pense que tout ce qui est dans le domaine piercing par exemple, j'ai déjà ENORMEMENT de connaissance, il ne me manques pratiquement que la pratique justement.
Apparemment dans les écoles de musiques dont on parlais, on ne fais que de la musique, pratique et théorique.
Pour moi les métiers passions sont les meilleurs, dans le sens où on fait vraiment ce qu'on aime. Faire un métier sans passion je trouve ça très triste...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de motivation...

Message par Dav6 »

LauraSG2000 a écrit : mer. 25 juil. 2018 23:59 j'ai déjà ENORMEMENT de connaissance, il ne me manques pratiquement que la pratique justement.
Ca me choque un peu
c'est comme si tu disais : "je ne sais pas dessiner, j'ai jamais touché un crayon mais j'ai vu pleins de tutos" :happy1:
l'écart entre la théorie et la pratique est généralement énorme. Et une chose est sûr, tu ne maîtrisera jamais quelque chose si tu ne passes pas à l'action.
Après oui tes connaissances vont peut-être te servir mais ça ne remplacera pas l'aiguille qui fait le tatouage :mrgreen:
LauraSG2000 a écrit : mer. 25 juil. 2018 23:59 Apparemment dans les écoles de musiques dont on parlais, on ne fais que de la musique, pratique et théorique.
"apparemment" "musique" "pratique" "théorique"
c'est trop vague ! tu dois vraiment t'informer à 100% au point de voir des cours en ligne limite (parceque desfois le nom fait peur mais c'est pas grand chose et l'inverse : court nom et matière compliquée)... ça doit être précis. Au moins tu n'auras pas de surprise !
Parceque là ta réponse, même moi j'aurais pu la sortir et c'est pas normal. Tu dois me sortir des trucs plus précis.
Si tu veux faire la même école que iGun demandes-lui des extraits de cours.
Pareil pour le tatouage, il y a peut-être des trucs que t'ignore !
LauraSG2000 a écrit : mer. 25 juil. 2018 23:59 Pour moi les métiers passions sont les meilleurs, dans le sens où on fait vraiment ce qu'on aime. Faire un métier sans passion je trouve ça très triste...
T'as pas besoin d'être passionnée. Juste d'aimer, de s'intéresser, de prendre du plaisir. Ces des sentiments moins forts que la passion. T'as pas besoin d'un sentiment aussi fort que la passion pour un métier.
Mais moi je ciblais beaucoup le potentiel risque que la passion se transforme en torture. Car bon une passion entretenue d'une telle manière (forcée par l'employeur), ça ne reste pas indifférent je pense.

Mais enfin ça ne reste qu'un débat et faudrait quelques témoignages, des preuves concrètes. Parceque tout ce que j'ai dis c'est mon avis et c'est que théorique.
Si tu connais des gens dans à peu près le même cas que toi n'hésite pas à aller vers eux ! Voire même de poser ces question à des tatoueurs près de chez toi (ça va te faire prendre confiance en toi en prime). ;) est-ce c'est possible sans diplômes ? êtes vous un vrai passionné depuis l'adolescence ou une "petite passion" qui s'est transformée en métier ? etc ... pose leur les questions qui te tracassent.
Et plusieurs personnes, pas juste 1. Sinon c'est pas un échantillon fiable. Tu peux aller plus loin et voir des reportages ...


Bref, il faut juste que tu comprennes qu'on ne prend pas une décision de cette sorte en claquant des doigts. Surtout que tu as l'air démoralisée, on ne prend pas de grosse décision (ton métier va te suivre toute ta vie) dans cet état, ça peut te faire faire des conneries.
Poses-toi et parles-en à des gens, ta mère, ta meilleure amie. Regardes si par exemple ta meilleure amie à une amie dans ton cas.
Et surtout soit renseignée de fou. Ne sors pas des réponses que moi j'aurais pu sortir alors que je n'ai fais aucune recherche ...
Si ça marche (tu connais tout de chez tout, tu en a parlé à tout le monde, t'es allé voir des tatoueurs, etc et que tout est positif) tant mieux, si ça ne marche pas tant pis, tu repassera ton bac qui est une valeur sûre. 1 an c'est pas la fin du monde, je l'ai fais et je suis pas mort ! :mrgreen:

Il te reste environ 1 mois de vacances, tu n'as absolument aucune excuse de ne pas t'y prendre.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

Allez ! Viens à la FG-meet, tu me feras un prince Albert :mdr1: :mdr3: :blub:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Besoin de motivation...

Message par rémy »

Soit indulgente avec toi même et avec les autres évidement :)
En tout ce n'est pas sur un forum que tu vas apprendre à grandir, tu peux trouver de l'aide dans des groupes de paroles ou chez un psychologue.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

Tout à fait ! Car ici, après deux pages, on va commencer à troller gentiment :mdr3:

Et de toute façon une école qui n'enseigne que les morceaux de S & G, ça n'existe pas :P
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Besoin de motivation...

Message par Gwen Armor »

Salut Laura,
A l'école, pas grand chose ne m'intéressait, et je ne correspondais pas au moule pour lequel j'étais mauvais et où je n'aurai pas dû dépasser le brevet d'après l'ensemble de mes professeurs...
J'ai donc passé le bac tout seul après la première et un avis gravé au fer rouge pour la vie... "gentil, des résultats, aucun travail, doit redoubler ou quitter l'établissement".
Après le bac j'ai travaillé 2 ans auprès d'enfants inadaptés, et j'ai décidé de prendre ma vie en main. Reprise des études tout en travaillant comme musicien contrebassiste et comme prof de guitare (même si j'étais autodidacte.
J'ai décidé que tout ce que je pourrai apprendre m'intéresserai...
Et je suis devenu quelqu'un de (vraiment) surdiplômé dans pas mal de domaines, pas pour la frime, pas pour la revanche sociale... juste pour le plaisir.
Et j'ai décidé de travailler avec mes diplôme pour garder ma passion de la musique, car comme dit par plusieurs, les passions comme travail, après des décennies cela devient l'aigreur, le regret...

Voilà, si cela te sert...

Sur Toulouse, tu as cette école, comme irun. une fneijma. Elle a bonne réputation, et il y a, je crois, au moins un forumeur qui y est passé. en faisant une requête tu devrais trouver le topic.
http://www.music-halle.com/
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Merci pour tous vos messages, je vais répondre au fur et a mesure :

Dav6 : Je rappelle que je ne souhaite pas devenir tatoueuse mais pierceuse, c'est le même domaine, mais pas du tout le même métier, et bien sur que je veux passer à l'action, c'est sur le corps des autres que je vais bosser, tout peut arriver et je ne souhaite pas créer des problèmes aux gens ! La théorie est tout de même très utile dans ce métier tous les jours même lors des conseils, "entretient" avec les clients. Je connais je pense TOUT sur le sujet, (sauf la pratique pour l'instant, quoique je sais déjà percer convenablement, mais pas encore partout).
Pour les écoles de musique, je t'ai répondu "apparemment" car je n'allais pas tout te redire ce que m'as dit iGun par Mp, il m'as dit qu'on faisait que de la musique, je te répète donc ça.
Pour accéder au métier de pierceuse, je me renseigne régulièrement depuis plus de 6 ans, je pense bien savoir comment y accéder.
Tu as raison quand tu dit qu'un métier passion peut devenir ennuyeux à la longue, je suis d'accord avec toi. Néanmoins je t'avoue que j'aimerais bien un métier passion ;) cette phrase est nulle mais je ne trouve pas d'autres moyens de la formuler.
Pour ce qui est du démarchage des salons près de chez moi, j'ai commencé à en faire il y 1 ou 2 ans, et j'ai pu confirmer tout ce que je savais déjà, j'ai également appris un peu plus, et à l'époque déjà j'aurais voulu arrêter le lycée et me lancer la dedans, mais j'étais trop jeune, il fallait être majeure.

Oldamp : Le Prince Albert on en reparlera XD mais je ne crois pas que ce genre de piercings soient une bonne idée !!!!

Gwen Armor : merci pour ton lien, je l'avais regardé hier soir cette école, et je pense qu'elle pourrait bien me plaire, mais c'est encore à réfléchir... et merci de m'avoir partager ton expérience :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon

valentind20
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 14:04
Guitare : les paul
Ampli : pearl
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par valentind20 »

LauraSG2000 a écrit : mer. 25 juil. 2018 00:23 Merci pour ton long message, je vais vraiment essayer de pas me décourager, ça me dégouterais vraiment trop...
En général j'arrive quand même à retourner vers la guitare une deuxième fois dans la journée, du coup je reste peut être à environ 1h de jeu par jour, mais en deux fois, contrairement à avant ou c'était non stop à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de quoi que ce soit...
Et oui je sais que la vie est dure pour beaucoup de gens, je sais que beaucoup de gens sont bien plus malheureux que moi, mais j'espère ne pas rester dans ce train de vie trop longtemps... je pense que certaines choses changerons vers septembre/octobre, en bien j'espère... tout ce que je voudrais c'est m'amuser dans ma vie, on as a qu'une, et souvent trop courte, et je ne veux pas tout gâcher, tout laisser passer...
C'est bien d'être positif mais c'est aussi mieux de faire en sorte que la chance tourne.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »