Besoin de motivation...

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui ça va pas fort, je ne vais pas vous raconter ma vie mais rien ne vas en ce moment, depuis plusieurs mois, voire depuis toujours. Il faut savoir que je suis quelqu'un qui a du mal dans la vie en général, j'ai du mal à m'intégrer, du mal a m'affirmer, du mal à être moi même, si bien que je ne sais même pas vraiment ce que je suis, je suis incapable de me décrire. J'ai toujours eu un petit coté autiste finalement, avec ma musique, mes passions qui n'intéressent pas grand monde, et je n'attire que des gens mauvais pour moi. Depuis quelques mois le peu que j'ai s'effondre, mes parents se sont séparés le 28 décembre 2017, juste entre Noel et le nouvel an, pile 1 mois avant mes 18 ans. Je m'y attendais mais bon, pas maintenant, bref... J'ai raté mon bac en juin cet année, j'ai l'impression que même après l'école ça va être compliqué d'intégrer quoi que ce soit. J'ai l'impression de n'être rien à vrai dire, juste une pauvre gamine, incomprise, qui ne sait rien faire. Je ne sais pas communiquer avec les autres, et j'ai l'impression que c'est les autres qui comprennent rien, mais peut être pas finalement... Mon père m'a souvent reproché de ne faire qu'écouter de la musique, et quand je disait que je voulais devenir musicienne, il me répondait que je n'étais pas musicienne... J'écrit ces lignes en écoutant de la musique comme toujours, je n'y peut rien, il n'y as que ça qui me plait vraiment, depuis toujours, peut être depuis mes 3 ou 4 ans. Je suis aussi quelqu'un de très angoissé, et j'ai des Toc, du genre vérifier la même chose sans cesse pendant 4h... j'ai l'impression de n'avoir rien pour réussir, pas de voix, même parlée, il m'est souvent arriver de vouloir m'intégrer dans une conversation, et en fait personne ne m'entendais, ou personne ne prenait la peine de me répondre, pas de charisme, de présence, de prestance, rien. Concernant Paul Simon et Art Garfunkel, il m'arrive de me réveiller en pleine nuit pour vérifier qu'ils vont bien ( XD ), et le matin pareil, je ne peut pas commencer ma journée sans vérifier, et j'ai très peur de la façon dont je vais réagir le jour ou il y aura quelque chose que je ne préfère pas écrire ici, de peur de porter malheur... je peut être dans les extrêmes... c'est donc le stress énorme, à me rendre malade tous les matins, et certains plus que d'autres si j'ai un mauvais pressentiment. Je suis très très attachée... ils font partis de ma vie... Le fait de ne pas pouvoir les voir en concert, alors que Paul fait sa tournée d'adieu, dernier concert prévu le 22 septembre, ça me désespère pas mal aussi... Sachant qu'on aurait les moyens d'y aller... J'en est même fait des rêves/cauchemars, dans lesquels je m'enfuyais et aller le voir en cachette... Le plus tôt possible, je ferais n'importe quoi, tout ce qui est dans mon pouvoir, pour les rencontrer, même si ce n'est pas à un concert, quitte à marcher éperdument dans la ville ou vie Paul jusqu'a le trouver... Ma vie est loin d'être remplie, depuis toujours aussi, je ne part jamais en vacances, je ne vois jamais personne, ou quasi jamais, peut être 2 fois par an et encore... depuis plus d'un mois maintenant j'avais trouvé la guitare, qui m'occupais, le temps et l'esprit, les progrès se faisaient sentir de jour en jour, sans énormément de difficultés, et depuis quelques jours plus rien ne marche, je n'arrive plus à progresser du tout, j'ai presque l'impression de régresser, j'ai l'impression que les cordes ne sonnent pas ou très peu, je me sent con et nulle à regarder mon manche et rien ne se passe comme je voudrais, ça me fait suer, dans tous les sens du termes. Avant je jouer facilement et avec plaisir 1h a 1h20-30 ou plus parfois, depuis un peu moins d'une semaine, je suis saoulée au bout de 15-20 minutes. Du coup j'ai l'impression d'avoir atteint le sommet de ce que je peut faire, et ce niveau ne m'intéresse pas, moi je veux jouer bien, pas hésitante, à peu près, et sans rien de bien qui en sort quoi... je sais qu'il faut du temps pour apprendre à jouer, et je sais être patiente, mais depuis que j'ai commencé, je n'avais jamais passé plusieurs jours exactement au même niveau voire plus bas, et c'est aussi la première fois de ma vie que je me tient autant à quelque chose, la première fois que je joue plus de 15 jours de suite d'un instrument, la première fois que je prenais autant de plaisir, la première fois que j'étais autant motivée. Je ne sais pas quoi faire, tout me déprime la a vrai dire...
Désolée pour ce très long message, bravo à celui qui arrive jusque la...
J'ai des rêves, certains fous, la plupart... et j'aimerais arriver à en réaliser au moins quelques uns...
J'espère n'avoir rien oublié de ce que je voulais dire, merci à celui ou celle qui trouvera des mots pour me réconforter, car j'ai vraiment l'impression que rien n'ira mieux le temps passant, je ne vois pas le futur, je ne me projette nul part... je n'arrive pas à m'accrocher à quelque chose durablement... mais je ne veux pas arrêter la guitare, c'est ma seule "vraie" occupation... Je pense que je ne suis pas née au bon siècle non plus, depuis toujours, j'aurais préférer naitre vers 1950 peut être... je n'aime pas notre monde d'aujourd'hui... et j'ai peur de devoir me contenter d'une petite vie simple (je ne parle pas de pauvreté, mais d'une vie sans rebondissement, sans action, sans aventure, sans sens quoi, pour moi), une vie banale, classique, ce n'est pas de ça que je rêve depuis toute petite... et j'ai peur que toute ma vie sois décevante
Modifié en dernier par LauraSG2000 le mer. 25 juil. 2018 21:24, modifié 5 fois.
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

Je vais répondre juste sur la guitare. Au début, en partant de zéro, on a l'impression de progresser rapidement mais on arrive vite à un palier. Pour le franchir, la meilleure solution c'est de prendre des cours. Bon, l'été ça va être dur de trouver quelqu'un, mais à la rentrée mets ça à ton programme.

Musicien, en amateur, c'est bien, en faire un métier, c'est vraiment la galère aujourd'hui. J'ai deux trois potes dans le circuit et faut pas ménager son temps et les kilomètres ! Un festival par ci, une soirée par là, trouver des partenaires, des dates.... Et il faut une santé de fer, c'est presque aussi éprouvant qu'un sport.

Quant aux conversations...la plupart du temps c'est assez vide, un défilé de lieux communs ou de commentaires inutiles ! Suffit de lire les tweets ou facebock, le summum de la banalité.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Les cours ça m'attirais pas vraiment, voire pas du tout... peut être que je tenterais avec un prof particulier... enfin des cours particuliers quoi... surtout que je risque de pas avoir beaucoup d'argent... a voir...
Le problème c'est ça, je n'ai pas envie d'être "amateure" dans tout ce que j'entreprend...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de motivation...

Message par Fox »

Je répondrai aussi sur la guitare en priorité (le reste, c'est, pour la majorité malheureusement des frustrations de vie qu'il faut apprendre à dépasser, on en a tous, plus ou moins simple, le tout c'est de réussir à passer au dessus... Bref).

Il faut savoir que dans l'apprentissage d'un instrument, la progression se fait par paliers. Et ce à tous les niveaux : débutant, intermédiaire, et même confirmé ! On n'évolue jamais linéairement, on stagne, parfois longtemps (ça peut se compter en mois voire en année une fois un certain niveau atteint), et d'un coup il y a un déclic, et hop, palier suivant.

Personnellement, j'ai stagné pendant facilement 3 ans en impro, avant de sentir un net progrès. Aujourd'hui, je sens que je n'évolue plus et je bloque toujours sur les mêmes choses. Mais je ne m'en inquiète pas plus que ça, je sais qu'un jour ça finira par aller. :)

J'ai aussi eu beaucoup de sentiments de frustration au cours de mon apprentissage. Ça m'a parfois découragé, dégouté, mais il suffit de trouver le petit truc qui relance la machine, parfois c'est simplement écouter des morceaux, jouer ce qu'on connait bien, tenter de nouvelles choses, voire faire une pause, ce qui est bien plus bénéfique ce qu'on pense !

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que tu ne seras jamais sur la pente montante tout le temps, la guitare, c'est en dent de scie : des hauts, des bas... Le tout, c'est de savoir dire stop quand il faut pour ne pas se dégoûter, se faire plaisir quand tout va bien, et ne pas hésiter à profiter des périodes de creux pour bosser des exercices ou des trucs qu'on est pas forcément motivés à faire quand on a juste envie de s'éclater sur son instrument. ;-)

En tout cas, avoir la sensation de coincer depuis quelques jours, même semaines, ça ne doit vraiment pas te bloquer, c'est vraiment on ne peut plus normal ! Laisse passer, ça reviendra, et en attendant potasse de nouvelles choses. Le seul truc, c'est qu'il faut que ça reste du plaisir. :super:

En tout cas, pour finir je réouvrirai la parenthèse de l'aspect non-guitaristique : ici tu n'es pas effacée, les gens sont à l'écoute et tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de pouce. :)

Donc te prends pas trop le citron, la vie c'est de loin pas toujours rose, faut juste savoir prendre le positif tant qu'il y en a, essayer de foutre au feu tout ce qui te gonfle, et profiter au maximum !

Tes progrès en guitare sont juste énorme pour le peu de temps que tu t'y es mise, donc déjà, tu as tort de dire que tu ne réussi rien. Tu prends les choses très à cœur visiblement, et les choses négatives semblent beaucoup d'affecter. Alors courage ! Ne te laisse pas déborder par le négatif, retrouve le positif des choses de ta vie, il y en a toujours caché quelque part. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Merci pour ton long message, je vais vraiment essayer de pas me décourager, ça me dégouterais vraiment trop...
En général j'arrive quand même à retourner vers la guitare une deuxième fois dans la journée, du coup je reste peut être à environ 1h de jeu par jour, mais en deux fois, contrairement à avant ou c'était non stop... à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de quoi que ce soit...
Et oui je sais que la vie est dure pour beaucoup de gens, je sais que beaucoup de gens sont bien plus malheureux que moi, mais j'espère ne pas rester dans ce train de vie trop longtemps... je pense que certaines choses changerons vers septembre/octobre, en bien j'espère... tout ce que je voudrais c'est m'amuser dans ma vie, on as a qu'une, et souvent trop courte, et je ne veux pas tout gâcher, tout laisser passer...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de motivation...

Message par Dav6 »

Salut,

(je vais y réponds au fur et à mesure de ma lecture)

Quelle surprise, je m'y attendais pas de ta part. Tu a fais preuve d'une grande motivation, de très bon progrès en peu de temps (cf : ton topic où tu as lâchée tes enregistrements et le courage qui va avec).
------------
Au début du texte, tu sembles ne pas avoir confiance en toi et ne pas être entourée de gens avec les même entres d'intérêts.

Pour la confiance en soi, je peux te donner des conseils dans un post détaillé. En tant qu'ancien très très grand timide, mes conseils t'aideront peut-être.

Pour ton entourage, sache que tu n'as pas besoin de 15 personnes. 1,2 ou 3 potes suffisent... Sache aussi qu'il est difficile de trouver des gens qui partagent les même choses que toi, peut-être que tu devrais t'ouvrir un peu plus.
Pour info, j'ai 2 très bons amis et ils écoutent quoi ? Du Jul et des merdes françaises. Bon à côté de ça, ils s'intéressent à peu près à des animes/mangas, écoutent d'autres musiques (ça va de musique d'opening à Jul, en passant par des trucs américains et brésiliens sans oublier de "anciens" chanteurs français).
Et ce sont de supers rencontres. Comme quoi faut s'ouvrir ne serait-ce qu'un petit peu et ça suffit !
Par ailleurs on notera que avoir des gens qui sont EXACTEMENT comme toi, c'est pas une bonne idée. Tu peux t'emmerder. L'extrême opposé aussi.
-------
Vers le milieu on sent que t'es attachée à tes 2 vedettes. T'en fais pas, ça va partir au fil du temps. Il faut juste ne pas s'enfermer à n'écouter qu'eux et la même chose. Explore d'autres artistes, voire d'autres genres / styles.
Moi j'avais quelques fixettes aussi, je me suis ouvert (y'a eu 2 "évènements" déclencheurs qui ont fait que je me suis mis à écouter des nouveaux trucs) et mes fixettes ont disparues. D'ailleurs je n'ai même pas d'artiste préféré depuis un bon bout de temps. J'ai juste un groupe coup de coeur (Royz) mais bon, je l'écoute pas souvent.
------
Pour la partie guitare, cette perte de motivation est tout à fait normale. Saches que tu va t'en débarrasser et tu va en avoir PLEINS d'autres !
T'as des vidéos qui vont t'aider, je ne peux que te conseiller de les regarder sinon je vais répéter ce qu'ils disent mais en moins bien :
https://www.youtube.com/watch?v=MAkoSoB3NG0
https://www.youtube.com/watch?v=SvJXld6iOiM
https://www.youtube.com/watch?v=dVYGHZsNU3E
https://www.youtube.com/watch?v=iV3-bBO_WUw (lui il est très axé "psychologie" à la guitare)
Mais bon il suffit de s'enregistrer, s'écouter (se remettre en question en conséquences), écouter les autres, etc et t'inquiètes tu va trouver de quoi t'occuper à tel point que le problème sera inversé : "j'ai trop de choses à faire, j'ai la flemme"

Dis-toi que tu progresse toujours. Le toucher, le feeling, etc ça ne s'apprend pas vraiment. Y'a pas vraiment d'exercice. Tout se gagne avec la pratique. Même en tournant en rond, tu va gagner en toucher, fluidité, etc et tes notes seront inoubliables.

Moi si j'ai UN conseil à donner c'est : jouer !
Même si tu fais n'importe quoi c'est bénéfique. Tu fais n'importe quoi, tu tournes en rond mais au moins tu joues. Au moins t'apprivoise ton instru. Au moins, tu oublies tous tes problèmes et tu t'évade avec.
L'important n'est pas de devenir un guitar hero. C'est de jouer.
Profites-en quand tu sera dans le supérieur et dans la vie active, tu va regretter de ne pas profiter de la guitare. J'dis pas de négliger les cours mais comment ça se fait que c'est les vacances d'été et que tu ne joues que 15 min ?

Le temps libre que tu as maintenant sera rare plus tard. J'te dis ça suite au stage que j'ai fais (35h / sem), le soir 0 motivation. Je prenais ma guitare 5 min histoire de ne pas casser mon délire de "je joue de la guitare tous les jours, pas 1 jour sans guitare". Et ça m'a bien soulé, j'aurais aimé avoir du temps pour jouer (mais les grèves de la SNCF m'ont dit "non" :mrgreen: ).

Bon j'ai dis que "un" conseil mais c'est chaud, le deuxième est vraiment indispensable :
s'écouter jouer (enregistrer vidéo et son).

-----
Pour le bac, moi aussi je l'ai loupé (et dans de sales conditions), j'en ai fais un CDG dans le topic CDC/CDG :mrgreen:
viewtopic.php?t=44014&start=5000
J'étais grave au fond aussi.
Mais c'est pas grave, faut se dire que tu as une seconde chance. Revois tes méthodes d'apprentissages, tes approches, etc. Cherches ce qu'il ne va pas (il y a forcément quelque chose, même si tu l'a raté à 1 point). Et surtout l'organisation.
Tu va pouvoir te créer une routine, de bonnes habitudes à prendre. Tu va garder ça et t'en servir pour les études supérieures.

Et un truc auquel personne n'y pense ! Tu va pouvoir te poser et mieux réfléchir à ce que tu veux faire !
Moi je remercie le connard sur qui je suis tombé : j'ai saisie ma seconde chance pour faire un truc qui me plait maintenant (ça me plaît depuis mon stage, avant j'aimais pas). Avant je n'avais aucune idée de quoi faire de ma vie.
Heureusement que je n'ai pas fais comme 99% des gens : choisir la fac par flemme de chercher puis redoubler la 1ère année.
Si ces gens là ont un sale dossier (la fac s'en fou de ton dossier) ils sont auto niqués : ils ne peuvent pas faire d'autres orientation (ou alors ça a être difficile) car leur dossier est nul. Donc forcés de redoubler la fac ou même travailler ... J'en connais des comme ça !

Toi ça ne t'arrivera pas. Si tu redoubles t'aura forcément un dossier solide. Tu pourra aller où tu voudras.
Et je te jure que c'est un putain de bon sentiment quand tu vois à la fin de l'année que t'es accepté dans tous tes voeux (j'en avais fais une 20aine) et que t'es pris pour le 1er ! :amen:

Pour conclure ça : il vaut mieux redoubler la terminale que autre chose. Sinon t'es coincée après. Je dirais même qu'il faut faire expré de louper le bac si tu as un sale dossier.
Par contre choisir une BONNE orientation, c'est très difficile ... ça demande du travail, de la recherche, etc.

-----------

Y'a un moment où tu dis ne pas trop aimer notre époque.
Bah perso moi non plus.
On en est où il faut un évènement comme la coupe du monde pour qu'on se bouge le cul pour se voir. Ce monsieur en parle : https://www.youtube.com/watch?v=L-kqyp4NuAE
Y'a plus personne qui sort dehors. Tout le monde a la flemme et en plus à peine tu fais un truc t'en a pour minimum 10€.
L'argent n'est pas une excuse, y'a pleins d'activités gratuites mais c'est la cerise sur le gâteau...

Ce qui me gonfle aussi c'est les réseaux sociaux. QU'est-ce que ça me les brises quand je vois que quelqu'un est OBLIGE de partager ses nouvelles paires de chaussures qu'il a acheté ou de montrer qu'il est en ville avec un pote. (je parle des garçons et filles)
C'est triste car ça révèle pas mal de choses négatives (ennui, pas dans le moment présent avec son pote, besoin de se faire remarquer, etc). Moi ça me fait de la peine.

Ça tu ne peux presque rien y faire. Juste le tri dans tes "amis" dans la vraie vie et supprimer tes comptes fb, twitter, etc qui sont par ailleurs une source de distractions qui t'empêchent de profiter de tes passions et même d'en découvrir d'autres.
Et source de complexe aussi !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Merci à toi pour le temps que tu as pris, je regarderais toutes tes vidéos.
Pour ce qui est des amis, je n'en est réellement qu'une seule, et sache que je suis très ouverte justement, c'est pour ça que ça me rend triste de galérer à ce point dans mes relations quand je vois des gens hyper fermés d'esprit qui sont tout le temps entourés... mon amie n'as pas du tout les mêmes gouts que moi, elle écoute de la K-Pop... et on as pas du tout les mêmes centres d'intérêts, mais je l'aime beaucoup quand même.
Pour ce qui est de mes "2 vedettes" (il y a longtemps que je n'avais pas entendu ce mot XD), j'y suis très très attachée oui, certainement trop, mais ne t'inquiète pas, je n'écoute pas qu'eux, loin de là, mais voila, leur musique, et eux en général, je peut pas m'en passer quoi, y me faut ma petite dose (sonore et visuelle) tous les jours :coeur: :rouge: rien que les entendre (et voir c'est encore mieux) parler c'est... :coeur: (mais c'est qu'ils me mettrais dans tous mes états ! XD) mais voila, je sais écouter et apprécier (et jouer à la guitare !) d'autres choses, même si se sont mes chou-chou :coeur: Pour ce qui est styles de musiques, je suis très ouverte aussi, je passe du classique (Beethoven est mon préféré), rock/hard rock, mes "groupes" favoris, qu'on peut classer dans rock/rock psychédélique ; Dire Straits et The Doors, j'adore aussi les Beatles bien sur... niveau chanson française, Serge Gainsbourg me vient en premier... plus ceux que j'ai pu citer dans ma Présentation, et pleins d'autres auquel je ne pense pas là... enfin voila je ne vais pas tout étaler, mais voila...
Pour ce qui est des études, en fait je ne veux, ni ne peut redoubler car le proviseur ne veut pas... je ne veux pas non plus (SURTOUT PAS) partir dans une fac ou une autre école, depuis longtemps je veux sortir du milieu "scolaire", car je m'y sent très mal. Mon projet professionnel pour l'instant c'est pierceuse professionnelle (travailler dans un salon de tatouage/piercings, et faire les piercings), une autre passion chez moi, depuis que j'ai 12 ans. C'est un milieu très fermé et très demandé, donc ça va pas être simple, il faut que je fasse une première formation d'hygiène et salubrité, la même que pour tous les métiers "médicaux" ou qui touchent au corps, puis il faut que je trouve un salon qui rechercherais pas miracle un apprenti à former et à garder dans son salon...
Et moi aussi, cette époque me rend triste... je ne suis pas du tout à fond sur les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas des masses, voire pas du tout de voir la vie des autres exposée comme ça, avec des choses dont tout le monde se fou, comme ton exemple des nouvelles chaussures, il y aussi la variante du petit déjeuner, ou du repas vegan
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin de motivation...

Message par iGunGravity »

LauraSG2000 a écrit : ↑mar. 24 juil. 2018 22:36 Le problème c'est ça, je n'ai pas envie d'être "amateure" dans tout ce que j'entreprend...
Tu es loin d'être la seule dans cette situation. J'ai beaucoup réfléchi avant de tout arrêter pour la musique et je ne regrette pas. Le conseil que je peux te donner est de jeter un œil aux écoles de la FNEIJMA (MAI, EF2M etc). Il y en a dans presque toute la France et tu peux y être rémunérée. Tu as d'autres solutions comme un CEPI musiques actuelles mais je ne pense pas qu'il y ait de rémunération. L'avantage du CEPI, c'est que ça se fait en conservatoire et donc c'est presque gratuit.

L'avantage de prendre des cours particuliers avec un prof bien choisi, c'est qu'on n'est rarement "que" prof de guitare. Souvent il y a aussi une relation prof élève qui se crée et qui va outre la musique, une personne avec qui tu pourras discuter.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

Ton proviseur ne veut pas que tu redouble ta terminale ? J'imagine le pire... La punkette qui a foutu le bordel toute l'année ! Il faut absolument que tu te reprennes en main et que tu te trouves une autre terminale. Dans ce foutu monde d'aujourd'hui, sans au moins le bac t'es plus rien. C'est le passeport pour passer de l'autre coté du périph ! "Passe ton bac d'abord", ensuite tu pourras rêver à autre chose. Et une vie simple, ça ne veut pas dire une vie ennuyeuse, "l'Aventure est au coin de la rue" ou dans ton jardin, ou en promenant ton chien ! Accepte une vie simple et mets tes rêves dans ta guitare. Et un jour la vie t'ouvrira une porte dans le mur, il faudra juste ne pas avoir peur de la franchir. Imagine-moi dans ma province profonde de l'Est, technicien audio-visuel à la Fac de Lettres, quand on m'a dit "ça te dirait de partir en Afrique...." . Je crois que j'ai dit oui au bout d'une minute et demi de réflexion, sans même en avoir parlé à ma femme... Et je peux te dire que de l'Aventure, ensuite, j'en ai eue !

Et pour les années 50, t'as pas tout à fait tord ! Pas d'internet, le gros combiné téléphonique noir et pas chez tout le monde, une chaine TV en noir et blanc de 7h à 23h, les courses chez l'épicier, le boulanger, le boucher du quartier et.... la bande de copains à vélo ! Et..... le rock n' roll (le vrai) !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Alors attention, je suis très loin d'une "punkette qui fout le bordel" !!! Mais alors très loin ! Je ne suis absolument pas punk et jamais un cours n'as était perturber par moi, j'écoutais toujours avec attention, je ne bavardais pas, et je n'ai jamais eu aucun problème, aucun prof n'as jamais eu a ce plaindre de moi, j'ai toujours était plutôt l'élève discrète qu'on remarque à peine. Mais je ne veux pas refaire ma terminale, vraiment. Le seul truc que j'envisage c'est d'essayer de repasser le bac en candidat libre, car je sais que c'est important de l'avoir.
iGunGravity, merci pour tes écoles, je vais regarder tout ça, mais ça m'étonnerais que je puisse faire ça l'année prochaine... surtout qu'on doit pas pouvoir y entrer si simplement non ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Besoin de motivation...

Message par Gwen Armor »

Bonjour Laura,

Je vois dans ton profil tu habites Saint Orens.
J'ai été prof de guitare durant quelques années dans ma jeunesse... entre autres écoles de musique j'enseignais à Saint Orens. Je suis Toulousain.
Après, j'ai décidé de garder la musique comme passion, et de vivre de mes titres et diplômes qui n'ont rien à voir avec la musique.
J'imagine que l'école de st O existe toujours ?
Va te renseigner, sans t'arrêter aux premières apparences. C'est certainement un école de musique orientée "classique", mais en fait, tout dépend du prof.
Par exemple, je ne prenais pas les élèves un par un toutes les 20 minutes, je les prenais par trois durant une heure pour qu'il puisse y avoir du jeu collectif en plus de la technique individuelle. Les élèves apprenaient ce qu'ils voulaient dans le style ou genre qu'il voulaient durant l'année... le contrat avec moi était : je suis jugé en tant que prof sur votre morceau classique d'examen, et sur le concert de fin d'année, donc si vous acceptez de vous investir dessus, le reste de l'année, je vous apprend ce que vous voulez, vous amenez des K7 (c'était les années 80) je repique les morceaux et je vous les apprend.
Des profs comme moi, polyvalent, il doit y en avoir encore plus que dans les années 80. Faut juste discuter avec le prof et voir quel "contrat" tu passes avec lui. Et les cours en école de musique municipale ne sont pas chers...
Ca, c'est pour les conseils guitare.

Par ailleurs, en tant que "vieux" ayant des enfants installés dans la vie, quand je te lis, je te trouve profondément isolé de tes parents, voire des jeunes de ton entourage. Et tu dresses un tableau d'appel à l'aide... Est-ce que tu cherches à partager tes affects, tes incompréhensions, tes tocs, tes peurs, tes envies, tes passions, avec tes proches ?
Il faut que tu apprennes cela si tu ne le fais pas :)
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Coucou, merci pour ton message.
L'école de St O existe toujours oui, j'y est pris des cours de violon et de trompette, et ça n'a rien donné... je ne critique pas les profs, mais je pense que ça ne me correspond pas... par contre un prof avec un "contrat" comme tu dit, comme le tien, ça ça serait top... Si je me décide à reprendre des cours, j'espère tomber sur ce genre de prof... parce que sinon je m'emmerde en fait...
Je suis très isolée oui, je vis avec ma mère et on ne fait rien de nos journées, on discute un peu bien sur, c'est la personne avec qui je suis le plus proche, avec ma meilleure amie. Après je suis coupée des autres jeunes de mon âge depuis... au moins 12 ans, je n'arrive pas à créer du lien. Pour ce qui est du reste de ma famille, je n'est aucun lien non plus, tout le monde s'en fou de moi en fait... personne ne me connais vraiment et donc voila... il y as pas mal de favoritisme dans les "jeunes" de ma famille, et je ne fais pas DU TOUT partis des favoris avant de savoir parler... famille spéciale hein... pour moi, le mot et le concept de "proches" n'a pas vraiment de sens... donc bien sur je ne parle de rien avec personne à ce niveau là
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

Oula la ! Arrête les pleurnicheries ! Personne ne fait attention à toi, personne ne te comprend, personne ne t'aime et alors ? Aime-toi toi-même en premier, fais attention à toi, comprends toi. Le reste du monde on s'en tape, vis pour toi, pas pour la galerie ! Et surtout, bouge-toi le cul ! Vas voir cette école, rencontre les profs, discute de tes envies. Et retourne voir le proviseur pour qu'il te réinscrive, le bac en candidat libre, c'est réservé aux surdoués qui savent travailler seuls, s'organiser, se lever à 6h le mat et se mettre dans les bouquins. Arrête de rêver, rentre dans la bagarre tête baissée et fonce, mille millions de mille sabords, t'as pas le choix sinon tu restes au bord du chemin à regarder passer tes rêves !

T'1 ! J'vai en causer deux mots à Simon :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Eh !!!! Je ne pleurniche pas !!! Tout le monde est d'accord avec moi concernant ma famille (tous le monde c'est ma mère, Sarah ma meilleure amie, et d'autres "copines" avec qui j'ai pu un peu discuter de ça...) BREF, j'essaie de m'aimer moi même mais c'est pas tous les jours facile !!!
Pour le proviseur, c'est sur que c'est non, il l'a déjà dit, il ne me reprendrons pas. Et dans tous les cas JE NE VEUX PAS ! Et non le bac en candidat libre n'est absolument pas réservé aux surdoués, sinon ils n'auraient pas besoin de le repasser !
Et pour ce qui est de l'école de musique, je ne vais pas y retourner, j'ai déjà fait 2 ans la-bas, ça suffit, ils vont croire que je me fou de leur gueule a force ! Et je n'est pas envie non plus, je préférerais un prof particulier si besoin.
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Besoin de motivation...

Message par Cedricdu05 »

Ha ben voilà qui est mieux, la colère, ça fait avancer...les coups de pied au cul aussi. :hehe:
Je comprends Oldamp, dis toi que nous aussi on a eu 18ans (même si c'est loin maintenant...) et notre lot de galère aussi.
Bien ta famille est naze, ton proviseur un gros con, tu t'es grillé avec l’école de musique et surtout tu préfère des cours individuels.
Pour ce qui est du bac en candidat libre, c'est finalement un peu comme apprendre la guitare seule, cela demande une discipline personnelle car il n'y a pas de cadre.
Bien entendu pas besoin d'être surdoué.
Bien sûr que ce n'est pas facile d'apprendre à s'aimer, surtout si le cadre familial n'aide pas.
Je vais te dire il aura fallut que j'atteigne les 40ans pour m'accepter et m'aimer pour qui je suis et non pour qui je devrai être.
Alors je vais te donner un conseils, garde cette rage de vaincre que tu as mis dans ton post quand tu auras besoin de quelque chose, en général les gens apprécient les battant(e)s. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Merci à toi :)
Plus le temps passe plus je m'accepte j'ai l'impression, je pense que ça vient avec l'âge oui.
Et oui je me doute que les autres ont eu, ont, auront des difficultés dans la vie, je sais que je ne suis pas la seule, je pense que l'adolescence, et début de l'âge adulte est le moment le plus dur pour tout le monde. Souvent j'essaie de pas me laisser abattre mais des fois tous s'enchaine, tout est en même temps, et c'est pas simple pour trouver l'envie de continuer
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin de motivation...

Message par iGunGravity »

LauraSG2000 a écrit : ↑mer. 25 juil. 2018 13:46 iGunGravity, merci pour tes écoles, je vais regarder tout ça, mais ça m'étonnerais que je puisse faire ça l'année prochaine... surtout qu'on doit pas pouvoir y entrer si simplement non ?
Moi j'ai fait l'EF2M et j'ai une copine qui a fait le MAI, tu peux y rentrer avec n'importe quel niveau. Juste il faut savoir jouer 3 morceaux.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Ah d'accord...
Que signifie les noms ? EF2M par exemple ? Et il y en as partout de ces écoles ? Et ce sont des écoles de musique uniquement ou des écoles "classiques" avec des cours de musique en plus ?
Merci beaucoup pour tes infos !
Toi tu as fait cette école alors, et quel est ton ressentis ? Ton expérience ? Et comment sont les cours ? Tu y est resté combien d'années ? Tu as quel niveau maintenant ? (désolée pour toutes ces questions XD)
Et "FNEIJMA" Qu'est-ce que c'est exactement ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin de motivation...

Message par iGunGravity »

LauraSG2000 a écrit : ↑mer. 25 juil. 2018 17:27 Ah d'accord...
Que signifie les noms ? EF2M par exemple ? Et il y en as partout de ces écoles ? Et ce sont des écoles de musique uniquement ou des écoles "classiques" avec des cours de musique en plus ?
Merci beaucoup pour tes infos !
Toi tu as fait cette école alors, et quel est ton ressentis ? Ton expérience ? Et comment sont les cours ? Tu y est resté combien d'années ? Tu as quel niveau maintenant ? (désolée pour toutes ces questions XD)
Et "FNEIJMA" Qu'est-ce que c'est exactement ?
Alors alors. L'EF2M c'est l'école de formation aux métiers de la musique, il y en a deux en France : une dans le Nord à Tourcoing et une dans le sud à Marseille. Je t'ai aussi parlé du MAI, music academy internationnal. Toutes ces écoles font parti de la FNEIJMA. Les écoles de la FNEIJMA ont comme point commun de donner un diplôme national qui s'appelle le MIMA qui est de niveau bac (et qui passera peut-être en bac+2 l'année prochaine). C'est un diplôme qui est utile si tu veux enseigner en conservatoire de musiques actuelles par exemple, mais aussi utile si tu veux intégrer un CEPI jazz ou musiques actuelles.

Les écoles de la FNEIJMA, il y en a un peu partout en France : https://www.fneijma.org/les-ecoles/. Elles te permettent toutes d'avoir le MIMA.

Ce sont donc des écoles de musique, tu n'y fais que ça tout le temps. Mais contrairement à des écoles de musique traditionnelles, celles-ci t'apprennent tout ce qu'il y a savoir pour devenir professionnel : législation en vigueur, montage de scène etc. Elles t'apprennent aussi tout ce dont tu as besoin pour bien jouer : technique, harmonie, lecture etc. Bref c'est très complet comme formation (35h par semaine). Ces écoles sont pour la plupart des écoles de musiques actuelles. Donc rock, blues, funk etc. Il y en a quelques unes spécialisées dans le Jazz, à Tour si je ne dis pas de bêtises.

Je viens de finir ma première année, je m'apprête à en faire une deuxième. J'ai mon niveau, 'fin je joue à peu près comme moi. Il y a quelques vidéos de moi sur Youtube, mais je n'ai rien posté depuis au moins deux mois. Pour mon ressenti, c'est le genre de structure qui peut être super adaptée à ce que tu veux, il y a plein de gens réservés qui arrivent en première année et qui sont super bien accueillis parce qu'il y a une entraide au niveau du travail et au niveau de l'humain : ce n'est pas un parcours toujours facile.

Si tu veux plus de détails sur les cours, les rémunérations et tout ce que ça englobe, envoie moi un message privé. Je te donnerai tous les renseignements importants à avoir et tous les parcours que tu peux suivre après ce genre d'école.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de motivation...

Message par Dav6 »

Je ne suis personne pour dicter quoi que ce soit mais t'as vraiment besoin du bac, je vais prendre la métaphore d'un de mes profs :
le bac = la clé.
Les orientations, écoles, etc = les portes
Une clé toute seule ne sert à rien.
Une clé ouvre plusieurs portes (mais pas toutes, desfois faut une très bonne clé). Parfois pas besoin de clés mais c'est difficile d'y entrer.

En plus, le monde du travail c'est un marché (tu devrais le savoir si t'es en ES) : t'es l'offre (oui l'offre c'est le futur travailleur et non le recruteur) et eux c'est les demandeurs.
Une offre ça a une valeur. Si ta valeur (en terme de diplômes, compétences, etc) est faible, bah on s'en fou de toi. Y'aura mieux.

T'es là pour bosser et être rentable. Ils en ont rien à faire que t'as pas envie d'aller à l'école, etc. Un taff ça demande des compétences, tu ne les as pas, t'es refusée. L'employeur ne va pas s'embêter à payer des formations.

Le passer en candidat libre, c'est pas une bonne idée. Si t'as foirée, c'est qu'il y avait forcément un soucis d'organisation, d'apprentissage, etc. T'as loupée alors qu'il y avait des profs, un prof ça te dit tes erreurs (par exemple : pourquoi t'as fais un HS).
Si tu passes en candidat libre tu dois savoir faire tout ça. Déjà, tu risque de ne même pas savoir que tu es HS en philo par exemple ! En philo c'est très facile d'être HS sans le savoir, il suffit de lire trop vite la question et c'est bon : t'as maximum 6/20 quoi qu'il arrive, même si tu fais un truc trop bien. Et après tu va crier "ouais la philo c'est du hasard". Bah non pas du tout (ah ouais je peux l'affirmer, contrairement à ce qu'on croit j'assure à 100% que ce n'est pas une question de chance), il y a des règles et des méthodes à respecter.

En gros ce que j'essaie de dire, c'est que si t'as loupé, c'est qu'il te manquait de l'organisation, des méthodes, etc. Et que pour le passer en candidat libre, il te faut ces qualités (que tu n'as pas bien acquis).
C'est totalement contradictoire, tu vois ce que je veux dire ?

Le proviseur est obligé si c'est le lycée de secteur. Sinon faut aller dans un autre 2-3 semaines avant la rentrée.

Ce ne sont que des conseils par rapport à mon expérience récente, tu fais ce que tu veux après !
---

Pour tes soucis familiaux, on en a tous. Tu n'es absolument pas la seule, très très loin de là.
Je peux comprendre que ça peut être dur de s'aimer soi même dans ces conditions là ... tu dois être fille unique j'imagine et vivre qu'avec ta mère.
Ouais je vois ... Faut agrandir ton cercle social. Mais comment, je ne sais pas. Je ne connais pas ta vie, ton entourage, etc.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin de motivation...

Message par oldamp »

LauraSG2000 a écrit : ↑mer. 25 juil. 2018 17:27 Ah d'accord...
Que signifie les noms ? EF2M par exemple ? Et il y en as partout de ces écoles ? Et ce sont des écoles de musique uniquement ou des écoles "classiques" avec des cours de musique en plus ?
Merci beaucoup pour tes infos !
Toi tu as fait cette école alors, et quel est ton ressentis ? Ton expérience ? Et comment sont les cours ? Tu y est resté combien d'années ? Tu as quel niveau maintenant ? (désolée pour toutes ces questions XD)
Et "FNEIJMA" Qu'est-ce que c'est exactement ?
Ben se sont des écoles ! Faut suivre des cours, apprendre et faire des exercices, avoir de bonnes et mauvaises notes des profs, se faire féliciter ou critiquer, et surtout faut bosser. Et encore bosser ! Le diplôme, il n'est pas automatique ! Igun a bien préciser : 35h/semaine... Hein ? Quoi ? Les mots "cours-bosser-profs" te hérissent le poil ? :faché1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Je n'ai jamais dit que bosser me déplaisais, ce qui me déplait et même de désole c'est de bosser des choses qui ne m'intéressent pas, comme les cours au lycée par exemple.
Pour ce bac je ne sais pas encore exactement comme faire, mais je ne retournerais pas dans un autre lycée, j'en est marre, trop marre, et niveau transport je ne pourrais pas y aller dans tous les cas.
Et concernant les employeurs, vu le métier que j'envisage pour l'instant, le bac n'est pas spécialement demandé, il faut avoir fait la formation d'hygiène et un bon apprentissage en milieu professionnel.
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin de motivation...

Message par iGunGravity »

LauraSG2000 a écrit : ↑mer. 25 juil. 2018 21:00 ...Pour ce bac je ne sais pas encore exactement comme faire...
D'où le MIMA : au moins t'as le niveau bac.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de motivation...

Message par Fox »

Et j'ajouterai que son avenir professionnel, il faut le voir à moyen / long terme. Si demain tu n'as pas besoin du bac, tu en auras forcément besoin un jour pour évoluer plus loin. Ça existe des gens qui monte les marches sans diplôme. Mais beaucoup moins que des gens qui restent toute leur vie à des postes mal payés, peu valorisant, et qui regrettent de ne pas s'être fait mal quelques années plus tôt...

Dis toi que si aujourd'hui tu en as marre des cours, dans 20 ans tu seras peut être une Smicarde au bout du rouleau, et tu te diras sans doute que tu as été stupide de ne pas donner un bon coup de collier pendant une petite année supplémentaire, au mépris d'une vie professionnelle entière à ne pas pouvoir évoluer.

Quand on est (très) jeune, une année ça semble long. Mais qu'est-ce que c'est à côté de 50 ans de boulot ? Un taff, c'est généralement 8h par jour, plus de 200 jours par an. C'est pratiquement toute ta vie d'adulte ! Alors autant faire quelque chose d'épanouissant, ou à minima, une chose on tu ne seras pas relégué au rang de "la nana sans diplôme qui restera en bas de l'échelle".

L'école de musique, c'est une solution. Le bac, c'est une valeur sûre. Pèse bien les deux côtés : une année de terminale, contre une vie professionnelle pleine d'amertume... C'est le risque.

Après, t'en fais ce que tu veux. Mais généralement, quand on est jeune (et je le suis encore), on pense souvent que les conseils, c'est des trucs de vieux cons. Puis on grandit (vieillit aussi), et on se rend compte que souvent, les cons, c'était nous. Puis on conseille les plus jeunes pour éviter qu'ils refassent les erreurs, et on devient... Un vieux con ! Mais qui a parfois raison. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: Besoin de motivation...

Message par LauraSG2000 »

Je comprend bien tout ce que tu me dit, et je suis d'accord avec toi.
Je me doute que j'aurais un jour besoin d'un diplôme pour évoluer.
J'aime beaucoup ton histoire des vieux cons et des conseils :super: je suis d'accord aussi, mais moi je ne pense pas que les conseils sont des trucs de cons ;)
Je vais réfléchir à tout ça dans tous les cas...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »