Accord à 7 notes...

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Accord à 7 notes...

Message par JyPass »

Bonjour,

je travaille actuellement sur les pentatoniques mineures et plus spécialement celle de Fa
Il se trouve que cette gamme Penta mineure de F comporte les notes F Ab C Eb Bb soit celle de l'accord Fm11...

Questions :

— Y a-t-il une relation entre la gamme de Fa et l'accord de Fam11 ou c'est un pur hasard que je tombe sur ça ?

— Auquel cas peut-on envisager une relation généralisable entre accords et gammes (je ne parle pas d'harmonisation) ?
ou :
Par ex. faire correspondre à la majeure de Do ou à sa relative mineure de La, l'accord de 7 notes : C D E F G A B ?
NB : Je ne sais pas si on peut l'appeler CMaj13 add11 ?

Image -> Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Accord à 7 notes...

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour,

Les accords à 7 notes sont réservés au guitaristes avec une main gauche à 7 doigts. :mrgreen:

Plus sérieusement, il est normal que l'on retrouve les degrés de la gamme dans les notes d'un accord.
C'est même le principe.
Donc relation évidente entre gamme et notes de l'accord.
Sinon, il s'agit d'accords diminués ou augmentés.

Les gammes "pentatoniques" sont des gammes majeur naturelles simplifiées auxquelles ont a retiré les degrés IV et VII (ou les degrés II et VI pour sa relative mineure).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Accord à 7 notes...

Message par JyPass »

Merci pour la réponse. Mais je reste embêté dans mon problème.

J'aimerais en fait savoir si on peut rapidement calculer les accords possibles en fonction de l'armure de clef qui détermine la tonalité et je pense la gamme qui convient ?
Par exemple si j'ai 3# à la clef, est-il possible de sélectionner sans se tromper pour une harmonie "classique", une série d'accords ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Accord à 7 notes...

Message par Meuz »

Salut,
Le nombre de # ou bémol à l'armure te donne la tonalité (voir cycle des quintes et quartes). De la tu en déduis les notes. Et pour les accords de base, tu empile les tierces.

Je te le fais rapide mais je suis sur le téléphone.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Accord à 7 notes...

Message par JyPass »

Merci. Finalement l'empilement des tierces cité confirme l'hypothétique C13add9 pour la gamme majeure de Do (à condition d'avoir plutôt un piano pour plaquer les notes sinon de jouer en duo !) Faudra toutefois que je vérifie dans différentes tonalités et autres gammes.

Image
Modifié en dernier par JyPass le dim. 23 sept. 2018 02:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Théorie »