Looper pour guitare acoustique

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Looper pour guitare acoustique

Message par Sack »

Salut,

Vu que l'humanité c'est sympa mais à petite dose, je souhaiterais me lancer dans l'aventure du looper.

Ok blague à part je suis débutant (on l'est tous me direz-vous ?) et j'ai entendu dire qu'un looper c'était quand même un accessoire génial pour progresser dans plein de domaines à la fois etc (bon sans compter que pouvoir jouer des impros sur des rythmiques maisons c'est quand même plus sympa que de se taper des pubs au milieu des backings tracks de youtube, je sais que certains me comprennent :P).

Mon problème est que je possède une guitare acoustique (une Fender CD-60S pour la petite histoire) et je dois dire que je suis un peu paumé dans la multitude des possibilités quant à l'équipement nécessaire (pardonnez mon ignorance :merci:).

Ma question est donc simple : de quoi ai-je besoin concrètement et au minimum ?

J'ai fais quelques recherches quand même et d'après ce que je vois j'ai besoin :
- d'un micro (bon ça paraissait évident) : apparemment les micros magnétiques de type https://www.thomann.de/fr/dean_markley_pro_mag_sc1.htm sont bons pour ce que je veux faire ? Les micros externes me laissent perplexe je dois dire, j'aimerais éviter de looper le chat qui miaule ou le piano qui joue dans l'autre pièce
- de la pédale de loop (ça aussi je l'ai deviné tout seul comme un grand !) : de ce que j'ai vu la série des RC de Boss est très bonne ?
- d'un ampli ? préampli ? les deux ? un truc qui regroupe ampli et préampli ? juste un haut-parleur ?

Voilà si quelques connaisseurs pouvaient éclairer ma lanterne, je leur en serais éternellement reconnaissant :ange:

Merci d'avance !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Looper pour guitare acoustique

Message par Guillaume45 »

La solution simple (à mon avis) est d'avoir un micro guitare, un looper et un petit ampli guitare qui sonne bien pour une acoustique. Certains amplis guitares sont spécialement dédiés aux acoustiques, d'autres acceptent les acoustiques et les électriques.

Les amplis guitare type "combo" (tout en un) intègrent le pré-ampli, l'ampli de puissance et le haut-parleur ... pour démarrer, c'est plus pratique et plus simple.

Une fois que tu as ça, tu installes le micro sur la guitare, tu le connectes au looper, tu connectes le looper à l'ampli, et hop, c'est parti ! :)

Sinon, il y a surement moyen de se brancher sur un système audio, mais là je ne maîtrise pas, donc je laisse d'autres répondre ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Looper pour guitare acoustique

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Pour ce qui est du looper j'ai acquis dernièrement un modèle NUX Loop Core à 70€, sensiblement équivalent à un Boss RC3, et je ne saurais que le conseiller; 6 heures d'enregistrement à répartir sur 99 pistes, la possibilité de charger des fichiers depuis le PC sans besoin d'un logiciel particulier (étant sous linux c'était important pour moi) et je ne fais pas la différence entre la qualité du son de la boucle et le son direct. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir acheté le footswitch qui va avec et permet de piloter l'appareil entièrement au pied (on en trouve vite l'utilité, par exemple pour enchaîner des boucles).

edit: je ne sais ce qu'il en est précisément, il faudrait que quelqu'un d'autre le confirme mais je pense que dans le cas d'un micro passif comme le Dean Markley du lien il est nécessaire d'intercaler un DI (adaptateur d'impédance) entre la guitare et le looper. Pour ma part j'ai ce modèle https://fr.audiofanzine.com/multieffet- ... tic-ADI21/ mais je peux m'en passer car j'ai une électro-acoustique (avec une pile et un préampli intégrés). Je l'utilise par contre avec l'électrique qui ne dispose que de bobinages statiques.

Si ça peut aider :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: Looper pour guitare acoustique

Message par Sack »

Merci pour vos éclaircissements. En effet les petits amplis combo ont l'air top pour pas trop cher !

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ce que dit g_lafrette au sujet du DI ? D'après mes recherches ce n'est pas indispensable mais conseillé pour avoir un meilleur rendu ?

Et également, concernant les micros, certains auraient-ils des avis sur quel micro utiliser ? Magnétique ? Piezo ? Passif/Actif ? Simple/Double bobinage ? Sachant pour rappel que mon besoin n'est pas d'ajouter des effets de folie sur mon son, juste pouvoir avoir une restitution claire et proche de l'original.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Looper pour guitare acoustique

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Tout ce que je peux ajouter c'est qu'après essais j'ai bien le son de la guitare électrique (double bobinage passif donc) sans le DI mais c'est sensiblement plus faible. Je joue généralement aussi sur les réglages du DI pour modifier le son, même si ça reste limité.

Suivant ce que tu veux faire plus tard il vaut peut-être mieux s'orienter vers une carte son qui pourra servir dans le cadre d'une utilisation du PC pour générer des effets sonores (disto, fuzz, delay...). Mais là je parle de choses que je ne connais pas vraiment, j'ai juste testé avec la carte son interne d'un PC et sans prétention de qualité, je sais que ça fonctionne sans DI et là on peut toucher au gain :). J'espère que d'autres sauront te conseiller plus utilement.

Pour être complet, j'utilise en ampli une vieille micro-chaine Philips trouvée en décharge et bien suffisante en appartement. (2x20-25W environ) que j'attaque par les CINCH avec un adaptateur Jack Mono vers 2x CINCH depuis la sortie du looper.

edit: J'oubliais; il faut garder à l'esprit qu'un capteur magnétique ne retransmet pas les frappes percussives sur la caisse dont on peut vouloir s'accompagner. Je ne sais pas ce qu'il en est des piezo par contre.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Sack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 14:32
Guitare : Fender CD-60S
Sexe : H
Âge : 30

Re: Looper pour guitare acoustique

Message par Sack »

Ah oui tu fais bien de me le dire ! C'est vrai que ce n'est pas forcément ce que j'ai en tête aujourd'hui mais avoir un micro qui capte les percussions pourrait m'être très utile à l'avenir, donc micros magnétiques à proscrire.

Tu as vraiment trouvé ton ampli en décharge haha c'est beau de lui offrir seconde vie comme ça :amen:.

Pour pour le DI merci d'avoir pris le temps de tester, du coup je pense que je vais partir sans DI pour le moment, quitte à investir dedans après-coup.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »