Achat d'un guitare acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Achat d'un guitare acoustique

Message par iyseoo »

Salut les musiciens :hello:
En perspective de Noël je voudrai m'acheter une guitare électro-acoustique avec un budget max de 350€ :)
Le p'tit hic c'est que je ne m'y connais pas beaucoup en acoustique, je joue essentiellement de l'électrique depuis 8 ans avec un prof ( et j'ai 15 ans ... Je ne suis pas encore comme Slash malheureusement )
Je n'estime pas être un très bon joueur mais je me débrouille plutôt bien et j'ai l'impression que pour 300€ je peux commencer à avoir des bonnes petites gratte... Le souci c'est qu'avec Fender, Ibanez, Takamine et Bâton Rouge etc.. je suis un peu perdu...
Après quelque repérage j'avais :
- Bâton Rouge AR11C/ACE
https://m.thomann.de/fr/baton_rouge_ar1 ... torium.htm
- Harley Benton CLD28SCE
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_c ... 1540217948
-Takamine GD10CE
https://m.thomann.de/fr/takamine_gd10ce ... 1540217948
- Harley Benton CLD1048SCE
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_c ... 1540217948

Voila pour moi ... J'espère que vs pourrez m'aiguiller un peu dans mes choix :gene3:
Merci bcp et bonne soirée ! :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Guillaume45 »

Difficile de te conseiller, sachant que le choix d'une guitare est quelque chose de subjectif. L'idéal serait que tu puisses les essayer ... ce qui est possible pour la Baton Rouge et la Takamine (à condition qu'elles soient en magasin pas trop loin de chez toi !), mais pas pour les Harley Benton (dispos uniquement sur le net).

Sinon, je sais que ça ne va pas beaucoup t'aider, mais il y a aussi la Lag T100, qui est bien et qui rentre dans ton budget. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par iyseoo »

Merci pour ta réponse rapide Guillaume :)
La LAG T100 ACE est très jolie en effet et elle est en réduc chez Woodbrass a 245 au lieu de 410 pour les 6 prochaines heures ! 8| Une occasion en or mais difficile de convaincre mon père en 6 heure pour une guitare de Noël :rouge:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Guillaume45 »

Côté look, la Lag T100ACE black est une pure merveille ... côté son, je ne sais pas trop. J'avais juste essayé la T66, qui est nettement plus bas en gamme, et elle m'avait déja laissé une très bonne impression. Sinon, il y a la T80 qui est à peu près dans ton budget.

Pour ce qui est des Harley Benton, je suis très partagé sur cette marque. C'est la marque distributeur Thomann, made in China, avec des prix ultra-serrés. A priori, rien de bien extraordinaire, et pourtant on lit un peu partout sur le net des retours très élogieux sur le rapport qualité/prix de cette marque. Le problème, c'est qu'il est presque impossible de les essayer, vu qu'on ne peut les acheter que sur le net ... ou alors il faut prendre le risque de la renvoyer si ça ne convient pas ! ... en tout cas, je serais curieux d'en essayer une si l'occasion se présente ! :)

Sinon, parmi les folks très sympas, il y les Made in Canada, du genre Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick, etc, qui sont des super guitares ... dans ton budget, ça peut éventuellement se trouver en occasion. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par yannou56 »

Pense à yamaha, il peut y avoir des choses qui te plaisent... Peut être que sigma peut être dans ton budget...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par iyseoo »

Merci pour tous vos retours :)
Je vais regarder tout ça !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par LaPanthere »

Guillaume45 a écrit : mar. 23 oct. 2018 08:42 Côté look, la Lag T100ACE black est une pure merveille ... côté son, je ne sais pas trop. J'avais juste essayé la T66, qui est nettement plus bas en gamme, et elle m'avait déja laissé une très bonne impression. Sinon, il y a la T80 qui est à peu près dans ton budget.

J'en ai une T-100 ACE depuis plusieurs annees et c'est une pure merveille, surtout pour le prix. Prise en main magnifique, et un tres bon son en acoustique autant qu'en amplifié. Je ne regrette pas cet achat en tout cas!
Guillaume45 a écrit : mar. 23 oct. 2018 08:42 Pour ce qui est des Harley Benton, je suis très partagé sur cette marque. C'est la marque distributeur Thomann, made in China, avec des prix ultra-serrés. A priori, rien de bien extraordinaire, et pourtant on lit un peu partout sur le net des retours très élogieux sur le rapport qualité/prix de cette marque. Le problème, c'est qu'il est presque impossible de les essayer, vu qu'on ne peut les acheter que sur le net ... ou alors il faut prendre le risque de la renvoyer si ça ne convient pas ! ... en tout cas, je serais curieux d'en essayer une si l'occasion se présente ! :)
Il y a eu les marques Thomann il y a 10 ou 20 ans et les meme marques aujourd'hui. C'est vrai que il y a 10 ans le nom Harley Benton ou Behringer faisiat un peu peur, mais aujourd'hui, vraiment, le rapport qualité/prix est excellent. Meme fabriqué en Chine (comme plein d'autres marques reconnus en version budget d'ailleurs) la controle de qualité est assuré. Oui - si tu veux aller tester ca fait un aller/retour dans leur magasin en allemagne, mais t'as toujours la garantie de tester 30 jours et retourner sans le moindre soucis.

Pour l'instant, toute ma gamme ampli/sono est Thomann/Behringer - soit il la table de mixage amplifié, les enceintes qui vont avec, ou mon ampli Bugera 333Xl avec l'enceinte Bugera 4x12 et je ne regrette en rien les achats - j'ai un equippement qui n'etais pas juste budget - 1500 Euros pour le tout - mais qui assure aussi sans le moindre soucis. J'ai pas de Harley Benton vu que j'ai depuis 25 ans la PRS et la LAG electro-acoustice depuis 7 ans - mais si j'ai un petit budget à mettre je n'hesiterais pas à en tester une, que je peu toujours renvoyer si pas content.

Les Baton Rouges quant à elles figurent souvent en tete des listes de guitares acoustiques à moins de 500 Euros, il semble que ce sont de tres bon guitares aussi (vu que les listes/comparisons sont souvent anglophone on y trouve pas des LAG qui à mon avis sont sublimes pour leur prix)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Vivi
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 21:13
Ampli : Andalus
Sexe : F

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Vivi »

Bonsoir,
Je suis également intéressée par le sujet.
En fait, j'ai débuté il y a 16 ans sur une guitare folk et pour les débutants les cordes en aciers c'est pas top ! C'est ce qui m'a découragée , et peu à peu j'ai délaissé la pratique de l'instrument. Mais à Noël dernier j'ai vendu ma guitare et en ai commandé une classique. Étant plus facile, j'ai tout de suite repris goût et j'ai même progressé !
Et maintenant je souhaite acquérir une electro-accoustique mais je ne sais quel modèle choisir.
J'en ai vu des pas chères sur un site, aux alentours de 100 euros et ça me semble bizarre car pas du tout chère.
Notamment une fender à 110 euros, et c'est une dreadnought. Connaissez-vous ce type de guitare ?
Merci d'avance

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par iyseoo »

Salut,
Après réflexion je penses que vais partir sur une Harley Benton pour 188€ ...
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_c ... 1540217948
Ca colle biens dans mon budget et ça me laisse une petite marge pour une p'tite Les Pauls dans le futur...
Sinon je passe pour la LAG 100 T (mais en version naturel je préfère au black :)) si je la retrouve en réduc vers 250 sur Woodbrass...
Aufaite savez vous si les sites genre WoodBrass et Thomann font des "soldes" sur certains produits pour les fêtes et Noël en particulier ?
Merci pour toute vos réponses
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par LaPanthere »

Vivi a écrit : mer. 24 oct. 2018 22:22 Bonsoir,
Je suis également intéressée par le sujet.
En fait, j'ai débuté il y a 16 ans sur une guitare folk et pour les débutants les cordes en aciers c'est pas top ! C'est ce qui m'a découragée , et peu à peu j'ai délaissé la pratique de l'instrument. Mais à Noël dernier j'ai vendu ma guitare et en ai commandé une classique. Étant plus facile, j'ai tout de suite repris goût et j'ai même progressé !
Et maintenant je souhaite acquérir une electro-accoustique mais je ne sais quel modèle choisir.
J'en ai vu des pas chères sur un site, aux alentours de 100 euros et ça me semble bizarre car pas du tout chère.
Notamment une fender à 110 euros, et c'est une dreadnought. Connaissez-vous ce type de guitare ?
Merci d'avance
Bonjour

Personellement je ne suis pas fan des Fenders bas de gamme - tu payes 50% le nom de la marque au mepris de la qualité. Les tables de ces Fender sont laminés, c'est pa le top - pour 50 Euros de plus tu peu avoir une Harley benton ou autre avec au moins une table massif - puis, comme tu joues deja et tu aimerais t'ameliorer - je pense que tu devrais calculer/economiser au moins 250 Euros pour une guitare de plus haute qualité, comme la LAG T-100 mnetionné plus haut dans le sujet ou voir une Harley Benton Custom Line Superior à moins de 200 euros, ou encore une Yamaha electro-acoustique autour de 250 euros comme la FX310.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par LaPanthere »

iyseoo a écrit : mer. 24 oct. 2018 22:52 Salut,
Après réflexion je penses que vais partir sur une Harley Benton pour 188€ ...
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_c ... 1540217948
Ca colle biens dans mon budget et ça me laisse une petite marge pour une p'tite Les Pauls dans le futur...
Sinon je passe pour la LAG 100 T (mais en version naturel je préfère au black :)) si je la retrouve en réduc vers 250 sur Woodbrass...
Aufaite savez vous si les sites genre WoodBrass et Thomann font des "soldes" sur certains produits pour les fêtes et Noël en particulier ?
Merci pour toute vos réponses
ton liens mene vers un ''bundle'' avec un abo de cours de guitare à 218 euros - t'es sur de vouloir avoir ces cours? Je ne sais pas si ca vaut les 30 euros de plus ;)

SI jamais tu arrives à avoir une Lag naturel à 250 euros (essaye de negocier par email) n'hesite pas!! La LAG est bien suuperieur au HB, memeà ce prix, meme que les Harley benton ne sont pas mal du tout. J'ai eu une T-111 il y a 7 ans à moins de 250 euros en promo et elle a defié sans soucis la Gibson à 4000 euros d'un ami - lui meme s'est acheté une LAG peu de temps apres parce qu'il voulait pas abimé sa Gibson et que la LAG etais au moins en egalité - meme que 3500 euros moins chers :D

'avantage de la Harley benton chez Thomann c'est les 30 jours d'essay ou retour direct - l'avantage d'une LAG c'est la controle de qualité en france et que ce sont vraiment des instrulents de qualité en prise en main/qualité.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par iyseoo »

LaPanthere a écrit : mer. 24 oct. 2018 23:12
iyseoo a écrit : mer. 24 oct. 2018 22:52 Salut,
Après réflexion je penses que vais partir sur une Harley Benton pour 188€ ...
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_c ... 1540217948
Ca colle biens dans mon budget et ça me laisse une petite marge pour une p'tite Les Pauls dans le futur...
Sinon je passe pour la LAG 100 T (mais en version naturel je préfère au black :)) si je la retrouve en réduc vers 250 sur Woodbrass...
Aufaite savez vous si les sites genre WoodBrass et Thomann font des "soldes" sur certains produits pour les fêtes et Noël en particulier ?
Merci pour toute vos réponses
ton liens mene vers un ''bundle'' avec un abo de cours de guitare à 218 euros - t'es sur de vouloir avoir ces cours? Je ne sais pas si ca vaut les 30 euros de plus ;)

SI jamais tu arrives à avoir une Lag naturel à 250 euros (essaye de negocier par email) n'hesite pas!! La LAG est bien suuperieur au HB, memeà ce prix, meme que les Harley benton ne sont pas mal du tout. J'ai eu une T-111 il y a 7 ans à moins de 250 euros en promo et elle a defié sans soucis la Gibson à 4000 euros d'un ami - lui meme s'est acheté une LAG peu de temps apres parce qu'il voulait pas abimé sa Gibson et que la LAG etais au moins en egalité - meme que 3500 euros moins chers :D

'avantage de la Harley benton chez Thomann c'est les 30 jours d'essay ou retour direct - l'avantage d'une LAG c'est la controle de qualité en france et que ce sont vraiment des instrulents de qualité en prise en main/qualité.
En effet je m'en fou du bundle et des cours c'était juste pour vous montrer la bête :) 188€ du coup... Et pour la LAG T100 elle était a 245€ neuve sur Woodbrass il y'a deux jours (mais difficile de convaincre mon père de me l'acheter tt de suite pour Noël) si l'occaz se présente à nouveau je saute sur l'offre je penses donc partir sur la LAG en priant pour une réduc d'ici Noël ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Dav6 »

Salut,

Attention à l'importance d'essayer les guitares. Tu devrais te rendre dans un magasin de musique, tu aura déjà une bien meilleure idée de ce que tu veux.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par LaPanthere »

Dav6 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 00:49 Salut,

Attention à l'importance d'essayer les guitares. Tu devrais te rendre dans un magasin de musique, tu aura déjà une bien meilleure idée de ce que tu veux.
Je suis d'accord avec ca, par contre avec les Benton de chez Thomann tu as 30 jours pour les tester en toute tranquillité à la maison - satisfait ou remboursé!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Jo Guitar »

:modo:

En fait, aux sempiternelles mêmes questions,
il y a les sempiternelles mêmes réponses !

A croire que les mecs ne savent pas lire,
où ne comprennent pas ce qu'ils lisent !

On se tue à écrire tout le temps la même chose.
A leur donner tout le temps les mêmes conseils...

:modo:
Joueur de guitare
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par Guillaume45 »

Vivi a écrit : mer. 24 oct. 2018 22:22 Notamment une fender à 110 euros, et c'est une dreadnought. Connaissez-vous ce type de guitare ?
Merci d'avance
Les dreadnoughts ne sont pas un modèle mais une forme de guitare. C'est d'ailleurs probablement la plus courante pour les acoustiques "hors classiques". On la retrouve chez tous les constructeurs et dans tous les budgets.

Pour la Fender, je rejoins l'avis de LaPanthere ... autant Fender fait des excellentes guitares électriques "haut de gamme", autant les entrées de gamme acoustiques n'ont pas une super réputation ! Pour quelques dizaines d'Euros de plus, tu peux avoir quelques chose de très bien, surtout si tu n'es pas opposée aux achats d'occasion. :)
Jo Guitar a écrit : jeu. 25 oct. 2018 14:45 En fait, aux sempiternelles mêmes questions,
il y a les sempiternelles mêmes réponses !

A croire que les mecs ne savent pas lire,
où ne comprennent pas ce qu'ils lisent !
Non, c'est juste que tout le monde ne trouve pas forcément la réponse à sa question dans les anciens sujets !

... et puis, un forum ça sert un peu à ça, en fait ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par g_lafrette »

Jo Guitar a écrit :On se tue à écrire tout le temps la même chose.
Avec 26 messages au compteur t'es déjà mort ? :pasdrole:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat d'un guitare acoustique

Message par yannou56 »

Une electroacoustique à 188 euros, je fuis cette guitare.... Hormis la marque sur laquelle je ne vais pas m'étendre, un bon système de preamplification, c'est une bonne centaine d'euros... Alors au choix avec cette guitare, soit tu as une lutherie potable et un preampli de merde. Soit c'est la lutherie qui craint et le preampli qui est bon... Mieux vaut la première solution, mais c'est la roulette russe ton histoire
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »