Confusion des Ohm avec Talkbox

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Confusion des Ohm avec Talkbox

Message par LaPanthere »

Noel s'approche et j'aimerais possiblement me faire offrir une HEIL Talkbox, j'avais deja une il y a loooonnngtemps, et j'avoue que de temps en temps elle me manque - j'adore les possibilités et qui ne connait pas Peter Framptons 'Do you feel like we do' on ''Frampton Comes Alive''?

Mais voila - j'ai aussi vu la Talkbox de Harley Benton qui semble à premier regard correct, mais au final ne vas pas du tout reproduire ce que la HEIL peut donner - la raison c'est que la HEIL se branche entre la sortie hautparleurs de l'ampli et la baffle (alors apres section preampli/ampli) et figure comme ''baffle 100W 8Ohm'' - tandis que la HB se branche à la fin de la ligne des pedales AVANT l'ampli (puissance de sortie 8W) - donc le signal est uniquement celui qui provient des pedales, et s'il n'as pas au moins un preampli dans les pedales meme les boutons gain/tone ne me convaincent pas du tout...

Mais voila, mon Bugera et la baffle 4x12 sont à 16 Ohms et la HEIL à 8 Ohms. Faut dire que je dois deja faire attention de ne pas la suralimenter avec un ampli lampe 120W, mais les Ohms - ca craint ou c'est possible sans risques? :naah:

Merci pour vos conseils!

https://www.thomann.de/fr/dunlop_heil_talk_box.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_talk_box.htm

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Confusion des Ohm avec Talkbox

Message par El Phaco »

Sortir en 16 ohms de l'ampli pour rentrer dans du 8 ohms, c'est pas top. A la limite, il vaudrait mieux sortir en 8 ohms de ta tête.

Après il y a un truc que je n'ai jamais bien pigé avec les TB : l'impédance de la TB doit matcher avec celle de l'ampli, mais elle est "transparente", c'est à dire qu'elle ne s'additionne pas avec celle du cab ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Confusion des Ohm avec Talkbox

Message par oldamp »

C'est marrant ce truc ! Un tuyau qui reprend le son du HP pour l'apporter à la bouche qui le "recrache" dans un micro !

Une AB Box, un deuxiéme ampli de 20W uniquement pour la TB et t'es safe !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Confusion des Ohm avec Talkbox

Message par LaPanthere »

Merci pour les avis, je vais y reflechir encore un peu, pas encore tout à fait sur que je vais en prendre une (vu que pour l'instant je joue juste pour moi).
El Phaco a écrit : sam. 10 nov. 2018 10:20 Sortir en 16 ohms de l'ampli pour rentrer dans du 8 ohms, c'est pas top. A la limite, il vaudrait mieux sortir en 8 ohms de ta tête.
Après il y a un truc que je n'ai jamais bien pigé avec les TB : l'impédance de la TB doit matcher avec celle de l'ampli, mais elle est "transparente", c'est à dire qu'elle ne s'additionne pas avec celle du cab ?
Vu que soit la TB ''mute'' le HP, soit elle est en bypass je ne pense pas que ca s'aditionne... il y a en tout cas toujours qu'un ''HP'' d'activ. Puis j'ai le switch 4/8/16 ohms sur la tete, la baffle elle fonctionne en 4/16 mono ou 8 ohm stereo.
oldamp a écrit : sam. 10 nov. 2018 13:06 C'est marrant ce truc ! Un tuyau qui reprend le son du HP pour l'apporter à la bouche qui le "recrache" dans un micro !
Une AB Box, un deuxiéme ampli de 20W uniquement pour la TB et t'es safe !
Oui j'ai pensé à ca aussi -c'est la configuration ''pro'' qu'on trouve dans le manuel de Dunlop. En tout cas les tetes Bugera ne coutent pas grand chose, alors c'est une alternative si j'economise un peu (genre un T-50). Mais je pense je laisse l'idee de la TB encore un peu de coté et me focus d'abord sur mon projet de G-System qui s'achete maintenant à un prix interessant et dont je me servirais tout le temps :]

Le plus difficile dans l'usage de la Talkbox est de creer les mouvement de la bouche pour prononcer/former des petit mots, phrases ou autre sans les prononcer (sinon le micro reprends aussi la voix), et surtout de ne pas trop bouger peu importe comment le solo rock pour ne pas s'enfoncer le tuyau dans la gorge, ce qui entrainerait quelque sons ''non desirables'' - par contre si t'es trop timide avec le tuyaux tu risque qu'il glisse de la bouche et tombe dans le vide... un vrai art à apprendre se truc correctement (pour ca que plein de monde opte pour les talk-box auto sans tuyau.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »