Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Bonjour,

Voilà mon souci. J'ai investi dans une carte son steinberg pour utiliser Guitar Rig. Hélas depuis quelques temps, j'ai un son vraiment pourri avec du larsen. Je ne sais pas d'où vient le souci et je me suis promené sur différents forums histoire de trouver la clé. J'ai bien lu que certains internautes musiciens amateurs avaient rencontré ce désagrément.
Je vous livre quelques captures d'écran ainsi que sonores pour que vous puissiez avoir une meilleure idée sur la question.
Ma carte son:
carte son.jpg
Quand je clique sur les paramètres Audio & Midi Setting
configuration Asio.jpg
Les entrées
configuration Entrées.jpg
Les sorties:
configuration Sorties.jpg
La configuration MIDI:
configuration MIDI.jpg
Voici un son que j'obtiens en clair:
son clair.mp3
Et une fois passé à la moulinette Guitar Rig:
sn de merde.mp3
Ma carte son a deux sorties extérieures Jack raccordées à deux enceintes Genius amplifiées.

Ah aussi pendant que j'y pense, si Guitar Rig est ouvert, je ne peux pas entendre de sons MP3 avec VLC par exemple. Guitar rig semble phagocyter le son.

toutes vos lumières seront les bienvenues car avant, je trouvais qu'il y avait vraiment des possibilités super intéressantes et je ne vois pas ce que j'ai fait pour tout dérégler.
Je reste à votre écoute et répondrai le plus précisément possible à vos questions.
Bien à vous. :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Dav6 »

Salut,

Tu l'utilise en stadalone, il faudrait l'utiliser en tant que VST sous un logiciel comme Reaper (gratuit). C'est beaucoup beaucoup plus pratique, surtout si tu veux t'enregistrer.
Cela va résoudre le problème des MP3 car il y a peut-être conflit. De plus tu peux importer tes MP3 dans ce logiciel (tout sera donc regroupé dans Reaper donc aucun conflit)

Pour ton problème, je n'ai jamais eu un truc de ce genre (j'en ai eu qui y ressemble, mais pas ça), je te suggères des trucs en vrac en attendant d'autres réponses.
- télécharger asio4all
- augmenter la latence
- diminuer les entrées (in) et sorties (out)
- voir si t'es en 44100 hz dans les réglages
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

Salut

Guitar Rig :

- Ce qui me surprend c'est le noise gate général à 100% en haut :happy1:
Chez moi il est toujours à 0, j'utilise un module noise gate seulement sur les sons compressés et saturés.

- Pour obtenir un bon son saturé, c'est pas facile mais c'est possible d'avoir des trucs a peut près correct.
Pour travailler le shred, le legato, le sweeping, j'utilise ce son, il passe vraiment bien.
Image

Carte son :

- La latence : 35.9 ms ! Pour un confort de jeu il faut une dizaine de ms 15/20 max
Chez moi j'ai 11.1 ms en reglant comme ceci. La carte est vieille, tu pourras obtenir eut-être encore mieux avec ton modèle.

Image


- Ta presonus a une entrée Hi-Z c'est la qu'on connecte la guitare. Faut appuyer sur le bouton HI-Z, t'auras un meilleur signal.
Sur mon Ediroll FA-77, elle est a droite et je dois configurer "Routing Inputs - Guitar 5 in L" sur not connected pour avoir du son

- Je te conseille le gain a 50% sur les clean et saturé, sur les crunchs tu peux monter a 90% et baisser le volume guitare.

PC

- Réglage latence : si ça craque, que ça coupe c'est que ton PC ne suit pas, il faudra trouver un compromis latence/puissance PC
- VLC et Guitar Rig, il faut juste régler le son du pC sur la même sortie OUT, ma carte en a 3 je dois mettre sur OUT 1
- Si ton PC n'est pas puissant utilise le lecteur intégré a Guitar Rig, ça marche super bien sur mon portable avec un simple I3


@ Dav6

- Ce soft est fait pour être utiliser sans séquenceur, c'est son atout principal.
En mode VST il fonctionne mais autant l'apprivoiser en mod standalone, c'est plus sympa

- Faut arrêter avec Asio4all ! les pilotes de cette carte sont très bien

- il a 36ms de latence, tu lui proposes d'augmenter ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par El Phaco »

36 ms de latence, c'est clairement audible et c'est pénible. C'est un peu comme si tu jouais à une douzaine de mètres de ton cab... en pire parce que cette distance étant virtuelle, tes yeux et tes oreilles envoient des informations contradictoires à ton cerveau.

+ 1 avec Manu : tant qu'on ne cherche pas à s'enregistrer proprement, le mode standalone est très bien. J'ai utilisé Amplitube comme ça un bon moment avant d'apprendre à utiliser une STAN (Ardour pour moi). + 1 aussi pour utiliser l'entrée Hi-Z de ta carte.

Enfin, à l'écoute du fichier GR, jette un oeil aux paramètres d'émulation de cab de GR. Ca sonne un peu comme si il n'y en avait pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Bonjour à tous,
Je vous remercie infiniment pour votre participation.
Je vais répondre à toutes vos propositions, hélas, j'avais déjà essayé la plupart d'entre elles.
Ma carte son fonctionne super bien autrement, ce n'est que lorsque je passe par Guitar Rig que cela merde.
J'ai bien sur téléchargé Asio4All pour l'utiliser à la place du pilote Asio de carte son Steinberg. Pas de changement.
Je me suis aussi essayé à la latence en variant le nombre de samples. Cela impacte effectivement la latence dans la mesure où le son sort plus tard. Mais il n'y a aucune amélioration quant à la qualité du son.

A l'origine cela fonctionnait bien en Standalone. Donc je me suis dit, je vais enfin pouvoir enregistrer mes grattes dans Cubase (Le A 9.5 elements). Mais c'est toujours empirique dans cette usine à gaz d'autant que manifestement on ne pouvait pas partager le pilote Asio entre les deux applications. Bref un peu déçu. je me disais qu'il fallait potasser d'avantage le sujet et je trouverai bien la solution à ce problème en allant sur des forum de Cubase. J'en profite pour tester Addictive Drum qui me semble prometteur et que j'envisage d'investir. Ça tourne bien dans Cubase.
Puis je retourne me défouler dans Guiatr Rig, et c'est à ce moment que cela a commencé à merder.
J'ai désinstallé, réinstallé, mais nada.
Je possède un autre ordinateur moins puissant, sur lequel j'ai réinstallé ma carte et guitar Rig. Je me retrouve face au même problème.
Comprend pas.
Dois-je investir dans un collier de gousses d'ail ou faire appel au docteur Vaudou !??
Bref j'ai dû oublié une étape mais cela ne me saute pas aux yeux pour l'instant.

Sinon le Noise Gate est à 100 % car les sons en saturés sont vraiment horribles et bonjour le sifflement du larsen.
Je me suis demandé à un moment donné si ce n'était pas la proximité de mes enceintes d'ordinateur...Mais cela fonctionnait avant..

Bref encore merci
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

asi4all n'est pas fait pour ce genre de carte de marque qui fournie ses propres pilotes.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cubase et le partage de pilote ?
Chez moi, GuitarRig sous cubase ça marche super bien.

Plusieurs options,
Tu as touché a un truc derrière la carte son
T'as fait une merde sous windows
Ta guitare ou ton jack merde

Tu as du bon matos audio, tout devrait fonctionner au poil, ne baisse pas les bras.

Perso un truc comme ça je commence par formater mon PC
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Merci La Bidouille d'être aussi réactif !
J'ai vite supprimé Asio4All qui n'apportait aucune solution.
Pour ce qui est de Cubase et Guitar Rig, quand ce dernier fonctionnait bien, je n'arrivais pas à entendre le son de ma guitare dans Cubase lorsque Guitar Rig fonctionnait en VST. Mais Cela ne m'inquiétait pas outre mesure car il fallait que je m'approprie davantage Cubase pur trouver la bonne configuration et les bons réglages.
Ma guitare (Gibson Les paul) et mon Jack (super fender) ne merdent pas car j'ai un bon son en clair.
C'est moi qui ai du merdé quelque part, voui. J'ai bien vérifié derrière au cas où j'aurais fait basculer le bouton de l'alimentation fantôme du micro (48V). Ben non.
Je ne parviens pas pour l'instant à définir si c'est un problème matériel ou logiciel.
Bref je fouine.

Merci en tout cas.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Dav6 »

Simplement, est-ce que le même problème existe avec Amplitube et/ou BiasFX ? (versions d'essais) Voire d'autres simu gratuits ?
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Bonne idée Dave ! :super:
J'ai téléchargé Bias FX je l'ai paramétré de la manière suivante :
capture Bias FX.jpg
Ouerk !! le son à l'ouverture, sans brancher ma guitare: :(
Bias Fx son.mp3
Oah, ça suppose que Guitar Rig ne merde pas mais c'est plutôt (le chien) ma carte son, à moins que ce ne soit un mauvais paramétrage dans windows.
Peut-être devrais-je reformater :pasdrole:

En tout cas, le bouton de mix est au milieu et pour ne plus entendre ce larsen-sifflement, je suis obligé de le tourner vers la gauche (input) et non pas vers la droite (daw)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Dav6 »

Je voulais dire en jouant avec plusieurs simu de BiasFX ou Amplitube, peut-être que le problème vient du preset de Bias (un potard est peut-être trop poussé, c'est hyper fragile). Faut voir si t'as exactement la même chose ou autre

D'ailleurs t'avais essayé plusieurs presets (de même "nature" (saturé ou clean)) avec Guitar Rig ?

Car oui, il y a parfois des presets un peu mal faits, ils soufflent un peu. Pour ma part, je dois toucher au noise gate (threshold, release, depth) d'Amplitube pour avoir un son parfait.
Faut pas non plus abuser (normalement, y'a pas besoin de les pousser super loin) sur ce genre de réglages car trop poussés, ça masque les parasites, oui, mais ça masque aussi ta guitare :happy1: (attaque, dynamique, sustain, son atténué, etc)

J'ai vu que tu avais mis le gate à fond dans GR, tu n'es pas censé le pousser aussi loin que ça, ça masque ta guitare comme je l'ai dis
Soit il fallait toucher autre chose (peut-être t'as trop de quelque chose en entrée/sortie), soit tu as un réel problème et ça ne vient pas du preset/GR.

Donc ta mission :
Dssayer plusieurs presets sur GR : voir si tu as la même chose, en plus amplifiée ou non, ou différent.
Pareil pour Bias, voir si ton espèce d'ultra son y es toujours et voir si c'est pareil que GR
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par El Phaco »

Bon, faut être méthodique : ta guitare est branchée dans quelle entrée de carte son pour commencer ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Ah ben ma guitare n'est même pas branchée que dès que j'ouvre Bias FX, ça larsen.
J'ai remis une config sur une autre carte son, celle intégrée à ma carte mère, une Realtek.
Quand je mets le pilote Asio générique, en testant Bias FX (en appuyant sur le bouton test), pas de souci. No Larsen :)
Par contre, je ne peux pas tester ma guitare sur ma carte son d'ordinateur car je n'ai pas d'entrée ligne, à part celle en mini Jack qui doit être stéréo. :-/
De deux choses l'une, soit j'ai des pilotes Asio de ma carte son Steinberg qui sont pourris et je n'arrive pas à nettoyer mon ordinateur de ces foutus pilotes (pourtant j'ai désinstallé et réinstallé), soit ma carte son est à moitié foutue :(

Sinon, au niveau connexion, je branche ma guitare sur l'entrée 2, le potentiomètre Mix est au milieu:
Schéma carte son.jpg
Le bouton imput 2 est relâché pour ne pas avoir trop de gain.
Le bouton Output est lui aussi à la moitié.

Merci de votre intérêt au fait. :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

Salut

Certain diront que ma méthode est radicale mais perso je formate.
Pas une réparation, pas une reinstall au dessus du system existant, un formatage avec effacement du disque C.
(Seulement si tu as compartimenté ton HDD car si toutes tes données perso sont sur C, tu risques de pleurer :happy1: )

J'installe la carte son, les pilotes officiels, puis guitar rig et je regarde ce que ça donne, 9.9 chances sur 10 que tout rentre dans l'ordre

Image
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Bonjour,
Et bien après plusieurs tests et essai, j'arrive à avoir un son tout à fait correct, mais sur une seule enceinte.
Voici les réglages en façade de ma carte son :
Mes reglages façade.jpg
Pour ce qui est du pilote Asio, c'est celui de ma carte son, c'est à dire YAMAHA STEINBERG USB ASIO.
Voici un aperçu de la configuration des entrées :
Aperçu config Entrées.jpg
Et enfin, l'aperçu de la configuration des sorties, j'ai désactivé la sortie de droite:
Aperçu config Sorties.jpg
Le noise gate est à la moitié et j'ai veillé à ce que les niveaux d'entrée et sortie sur le logiciel ne sature pas.
Donc je peux à nouveau profiter de Guitar Rig.
Je me sers du TapeDeck du bas pour enregistrer mes sons avec effets, le mix à fond vers DAW.
Par contre, quand j'écoute l'enregistrement après sur VLC,par exemple, j'entends bien l'enregistrement sur les deux enceintes.

Donc ça progresse bien. :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

essai plutôt de mettre sur "not connected" le routing input "Guitar Rig 5 in L"
J'ai le meme genre de carte son et je suis obligé de faire ça

Reactive le output
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

Bonsoir Monsieur LaBidouille,
J'ai essayé tes idées, mais cela ne fonctionne pas. Toujours ce foutu larsen quand Si dans le "output" il y a Guitar rig Output R d'activé.
Bon pour l'instant je m'amuse bien à avoir retrouvé des sons bien sympathiques.
Merci de ton intérêt.
Bien cordialement
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

Peut-être un problème avec cette enceinte, c'est bizarre.
Si tu en profite un peu c'est le principal

Bonne soirée :)
Avatar du membre

Topic author
Elie Kopter
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 23:52
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par Elie Kopter »

OUF problème résolu, il fallait tout simplement désactiver la fonction "Enable Loopback" dans la configuration du driver ASIO de la carte Steinberg. C'était trop con...Il fallait mieux lire la notice de la fonction détaillée.
Merci à tous et bonne année.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Prob Guitar Rig 5 et carte son Steinberg UR22 mk II (larsen saturation)

Message par LaBidoule »

C'est parfois la galere ces cartes son, tant mieux pour toi ;)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »