Stagnation et perte de motivation

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Stranger
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 17:32
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Bugera 5V
Sexe : F
Âge : 34

Stagnation et perte de motivation

Message par Stranger »

Bonsoir à tous,
Cela fait bientôt 3 ans que je suis des cours de guitare, et depuis 1-2 mois, je ressens de la lassitude en jouant, et sans avoir beaucoup l'impression de progresser. Je ne joue toujours pas de morceaux en entier, mais plusieurs bribes de morceaux.
Je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour passer ce cap.
Merci à tous par avance et bonne soirée!
"I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm..."
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par Axoutatis »

T'inquiète pas c'est normal. Essaye-toi à des styles dont tu n'as pas l'habitude, par exemple. Sache que même sans jouer, tu progresses ! Plus ça va, moins la progression est rapide, mais elle existe et le long terme te le prouvera.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par LaPanthere »

Je pense nous tous on a déjà vecu cette phase, ca nous arrive même de temps en temps aprés des dizaines d'années !

Moi je surmente en jouant des jams de temps en temps, mais au debut c'est bien sur pas evident. Alors je te propose d'ecouter plein de musique que tu ne connais pas encore forcement - ca peut mener à des decouvertes qui te font envie! Puis, ne place ton but immediat pas trop haut ni trop loin - progresse à de petits pas mais en prenant plaisir, même si c'est possiblement pas un morceau entier, déjà reussir une passage, un riff ou un bout de solo qu'on aime est motivant.

Puis voila, j'ai suivit des cours pendant peut etre 3 lessons - ca m'as agacé certains ''retours'' dans le temps comme ''la prochaine fois tu viens avec une guitare'' (je voulais apprendre du rock/blues alors j'y suis allé avec ma Firebird, le prof voulait IMPERATIVEMENT passer par classique, puis jazz alors que je ramene une guitare classique - hors question). D'autres cours sont à mon gout TROP orienté technique, theorie en laissant tout de coté le plaisir de JOUER rapidement. D'apres ta description je pense c'est le cas pour toi. Telecharge toi des Backing tracks pour jouer avec (www.backingtrackmp3x.com) - choisis toi des chansons faciles avec 3 ou 4 accords maximum que tu aime bien, cherche les harmonies soit à l'oreille en testant, soit en regardant sur internet - comme ca tu peu rapidement jouer (et chanter si tu veux) quelques morceaux rapidement - et ca motive. Si tu nous dis quel genre de musiqe du adores peut etre on peu te conseiller deux ou trois trucs!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par FlagagaJones »

Hello, tu joues dans un groupe ? Since n'est pas le cas, je te le conseille, c'est bon pour le moral (c'est bon bon).

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par dano »

C'est bien de stagner, oui, oui ; cela signifie que tu as avancé auparavant et que la progression reviendra indubitablement. En outre, un certain ennui peut être productif pour l'imagination, pas sur le moment certes, mais...
Je rejoins en tous points LaPanthere : chercher le plaisir, des objectifs abordables, ouvrir ses oreilles, chercher le plaisir encore.
Lorsque l'envie de jouer (ou l'impossibilité) s'atténue parfois, je cherche à découvrir des groupes et styles musicaux nouveaux (et très dépouillés en ce qui me concerne), cela relance immanquablement l'envie.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par Dav6 »

Salut

Il faut d'abord vérifier quelques trucs ...

- Tes cours de guitare te plaisent ? Ils te correspondent, ton prof est bien pour toi ? (Cf : ce qu'a dit LaPanthère) Moi j'ai toujours pensé qu'il faut prendre la guitare comme une passion et non une corvée. Logique on va me dire mais desfois la "passion" se transforme en corvée. Si tu aimes le métal, tu ne va apprendre des morceaux classiques que t'aime pas ...
- As-tu des enregistrements de toi à re-écouter ? Écoutes-les et constates les progrès, le chemin parcouru. D'ailleurs gardes-les toujours quelque part.

S'écouter permet de faire ceci mais aussi de savoir quoi bosser (accessoirement : travailler ton oreille)

Après ça fait quelques temps que je pense que le stagnation n'existe pas, c'est juste qu'on ne sait pas quoi bosser et/ou qu'on ne se rend pas compte de ses progrès (même s'ils sont petits) (plus on a de l'expérience plus la marge de progression se réduit et l'impression de stagner arrive)
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par mancocapac »

C'est normal ton prof de fait délier les doigts c'est rébarbatif mais necessaire, il faut qu'il te propose aussi des morceaux plaisir, demande lui tout simplement.
Pour les morceaux entier c'est pas facile au début car on fatigue vite :)
J'ai trois ans de guitare comme toi et je connais un seul morceau entier "sweet home Alabama" version folk, c'est mon prof qui m'a donné la partoch.
Je l'a fait tous les jours en + des exercices.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par Guillaume45 »

Hello,

Doute et démotivation, c'est normal, à mon humble avis ... on y passe tous ! Un bon moyen pour lutter contre ça, c'est de trouver des gens avec qui jouer. Ca, c''est vraiment top pour rebooster la motivation. Et c'est aussi une bonne occasion de se choisir 2-3 morceaux (simple, de préférence, pour ne pas galérer sur des obstacles techniques et donc se faire plaisir) qu'on bosse en entier pour les jouer ensemble. J'ai à peu près le même niveau que toi, et depuis cet été je joue dans un petit groupe ... je n'ai jamais été autant motivé, et je n'ai jamais bossé autant de morceaux en même temps.

Les cours, c'est très bien, mais à mon avis ça ne doit pas te bouffer tout ton temps de musique. Il faut que tu ais du temps pour bosser des trucs que tu te choisis, rencontrer des musiciens sympas, jouer avec eux, etc ... la musique doit aussi (et même avant tout, lorsqu'on la pratique en loisir) être un plaisir, faute de quoi la motivation finit par s'éroder et on prend le risque d'abandonner !

... bref, un seul leitmotiv : have fun ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par thierry »

Bonjour
Je ne peux que confirmer les commentaires ci-dessous. Les périodes de stagnation ou de motivation moindre sont un passage obligé. Personnellement pour "vaincre le sort", je n'hésite pas à ranger les guitares (ou au moins à faire le strict minimum), pour une période qui généralement n’excède pas une semaine.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

Topic author
Stranger
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 17:32
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Bugera 5V
Sexe : F
Âge : 34

Re: Stagnation et perte de motivation

Message par Stranger »

Merci pour tous vos retours,je me sens moins seule!
Ça me rassure,si c’est un truc qui arrive souvent.
Des fois,me demande si poser sa gratte une semaine peut relancer la motivation (pas plus hein).
Je vais voir ce que je peux faire alors,demander à voir des chansons d’autres styles à mon prof.
Encore merci à vous et bonne soirée :) !
"I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm..."
Répondre

Retourner vers « Débutant »