EQ / pédales pour pop-punk

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

EQ / pédales pour pop-punk

Message par feuri »

Bonsoir bonsoir :)

Bon, je suis toujours avec mon Katana 50 en attendant d'avoir assez d'argent pour investir dans autre chose. Malheureusement j'en suis toujours pas satisfait... donc je viens vous demander un peu d'aide pour mon EQ...

Les sons que je veux avoir se résument à "Dookie" de Green Day, "The Hell Song" de Sum-41 et "Happy Judgement Day" de Neck Deep, c'est vraiment les 3 sons que je recherche depuis tant de temps ! Mais comme j'ai peu d'expérience avec les amplis je suis pas très bon en EQ et j'arrive pas du tout à avoir ce que je veux, ni le bon niveau de gain... Vous avez des propositions de settings et/ou de pédales si besoin?
Merci ;)

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Re: EQ / pédales pour pop-punk

Message par feuri »

Vraiment aucune idée ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: EQ / pédales pour pop-punk

Message par LaPanthere »

Personellement je ne connais pas le Katana, alors c'est un peu difficile à proposer des settings ;)

MAIS:

Au moins pour Green Day suffit de demander google, il y a plusieurs videos sur youtube:




Apres possible que tu trouves aussi pour les autres avec une simple recherche google: sound of ''groupe* katana
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: EQ / pédales pour pop-punk

Message par Dav6 »

Salut

Si tu tapes "[nom du groupe / chanson] amp settings" tu devrais trouver pas mal de choses si les groupes/chansons sont connu(e)s. Bon ici c'est largement le cas.
Y'a aussi une autre astuce peu connue c'est de télécharger le fichier Guitar Pro (tablature) et de regarder les réglages utilisés

Attention : faut pas oublier que chaque ampli a son propre "style", timbre, signature sonore, ...


Après ce que je te conseils c'est de trouver d'oreille.
Vu ton âge je suppose que tu débutes et cela peut faire peur : on te demande d'utiliser ton oreille alors que tu débutes.
Je peux le comprendre, j'étais pareil mais c'est une case où il faut passer en tant que musicien

Donc voilà la méthode :
1) Tu essaie de trouver une piste guitare d'une chanson de Green Day, Sum41, etc. Vu qu'ils sont connus, pas très dur à trouver ... A partir de là tu as le son de la guitare uniquement. Sinon tu peux travailler avec la musique originale, cela ne fait rien, c'est juste moins confortable.
2) Tu mets tous tes EQ à midi pour que cela soit neutre.
3) Tu t'implantes bien le son que tu recherches dans ta tête. Super important, c'est l'étape la plus importante !!!
4) Bon là y'a 2 possibilités :
Soit tu te mets le son dans la tête et ensuite tu règles petit à petit
Soit tu joues par dessus la chanson (ou piste de guitare seule) et tu ajustes les potards pour que ça "colle". L’inconvénient c'est que ça demande de connaître la chanson (ou juste un petit passage) ... :/

Mais pas de panique : il y a une chanson ultra simple de Green Day et très formateur en plus ! => When I Come Around. Je te la conseilles si tu aimes ce groupe.
Tu vas me dire "et pour sum41 ? et pour ... ?" bah c'est à peu près le même genre de son, quelque soit le groupe ou les chansons ... si tu arrives à avoir le même son de guitare que dans When I Come Around, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver le son des autres groupes et chansons car tu auras une bonne base sonore grâce à When I Come Around :super: et encore pas besoin de toucher à ton son, il passera très bien.


Attention : tu ajuste bien potard par potard ! Par exemple : tu touche que bass et quand c'est fini tu passe au mid, puis treble. Tu ne fais pas de trucs hasardeux, c'est pas la roulette russe :hehe:
Ensuite quand tu as tes réglages, soit tu tentes de retoucher pour affiner encore + (fais une photo de tes réglages avant au cas où) ou sinon tu ne touches plus.

Biensûr tu fais une photo ou tu note quelque part (c'est mieux une photo, c'est + précis) au cas où ...


En ce qui concerne le gain ... là faut être logique, c'est du punk, on veut faire du sale :hehe: tu ne va pas mettre le gain à 3 car c'est trop propre ou à 9 car là ça va sonner trop sale (c'est ce qu'on veut mais pas aussi sale). Pars sur une base de 6/10 quand tu mets tes EQ à midi. Quand tu auras tes EQ tu toucheras le gain pour l'affiner. Mets pas 7/10 ça fait un peu haut pour une base ...
Ah oui et une chose importante : la saturation varie en fonction des EQ ! Donc tu ne te fais pas chier à trouver un bon gain dès le départ, tu pars sur une valeur "logique", propre au style comme j'ai dis (6/10) et tu affinera plus tard.
Répondre

Retourner vers « Amplification »