Test des Chapman

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Test des Chapman

Message par Camilleeu »

Bonsoir !

J'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de posts sur les Chapmans guitars. Or, je suis l'heureux propriétaire d'une ML-2 de chez eux, donc je me suis dit que ça pourrait être sympa d'en faire une petite review.

J'y ajouterai des photos demain ou dès que j'y penserai.
Et je suis pas un professionnel, je ne vous donne que l'avis d'un guitariste à d'autres.

Donc.

Comment est-ce que j'ai connu la marque ?

C'est mon prof de guitare actuel (c'est un prof diplomé qui est musicien pro) qui m'a fait découvrir cette marque lorsque je voulais changer de guitare, je pensais à la base taper dans une petite Gibson dans les 1000€ histoire de me faire plaisir. Il me les a donc fait découvrir, et il a une Washburn... Euh je sais plus laquelle, mais un modèle entre 1500€ et 2000€, il a comparé le bois et... les deux se valaient. Sur le point de vue électronique, la Washburn foutait une énorme claque à la Chapman, mais sur le bois elles se valaient, et même sur ce qui est des frets et des mécaniques.

C'est pourquoi, en amateurs de la forme Les Paul, je me suis dirigé sur une Chapman ML-2.

Ce que je pense
DSC_0342.JPG
Du coup point de vue look, j'ai pris la rouge, mais le vernis et les couleurs un peu à la sauce PRS (j'ai entendu de source pas tout à fait sûre que les bois sortiraient d'une usine PRS, ça me surprendrait pas) associé avec des mécaniques et tout bien sombre, ça claque bien. Et c'est aussi l'avis des gens quand ils la voyent :mrgreen:. A la limite je reprocherais peut-être au rouge d'être un poil trop sombre, mais rien de grave.
En terme de confort, la prise de main est super bonne je trouve, mais elle a un défaut majeur, qui lui donne à mon goût son charme : sa masse. Un peu plus de 5kg, faut l'assumer. Apparemment c'est dû au fait que ce soit de l'Acajou massif, je m'y connais pas en masse de bois xD. Après comme le dit mon prof, avec une sangle en cuir un peu large et un peu de testostérone ça va c'est pas dérangeant :mrgreen: .
Sinon un petit détail, en fonction des modèles de chez Chapman, les diapasons varient. Leur principal est le 25'' (635mm) qui est.... Le diapason PRS x). C'est pas énorme mais j'ai une petite préférence pour ce diapason là.
DSC_0343.JPG
En terme de son et de jeu, j'ai pris le modèle à 600€ dans les ML2 (c'était au début de Chapman, elles y sont plus je crois, mais celles dans les 400 sont sensiblement les mêmes), et le son est correct. Les micros sont pas extraordinaires, mais ils tiennent la route, le son claque une peu avec une disto sympa, et les son clair peut être bien sec comme bien rond. J'y trouve une grande polyvalence à ce son perso, ce qui est accentué par le fait de pouvoir spliter les micros avec le potard tone. Je reprocherai un tout petit manque de progressivité au potard de volume, qui on comme un mini palier (peu marquant) vers le milieu. Par contre, étant donné qu'il y a un potard de volume pour chaque micro, on peut faire des réglages aux petits oignons sur la position du milieu. Un plus.
DSC_0346.jpg
Le potard le plus à droite est celui du tone, celui du milieu le volume du micro bridge, et le plus à gauche, le volume neck.

Le manche se prend bien en main, et les frets extra jumbos sont un plaisir pour jouer.

Du coup ce que j'ai fait c'est que j'ai changé les micros, j'ai pris des sh2jazz-sh4 de chez Seymour Duncan... Et là, c'est devenu une merveille.
DSC_0344.jpg
D'autres modèles et avis ?
Bah Chapman est devenu la marque de référence avec mon prof, il veut investir dans des modèles pro de chez eux, il m'a fait prendre la ML2 sans trop être sûr amis au final je crois que sur mon premier cours avec il a passé plus de temps à jouer avec que moi :mrgreen:. Donc il l'approuve. Et je l'ai fait testé à d'autres, tous ont été convaincus de passer chez Chapman. Un succès fou ces petites anglaises made in Taiwan. L'avantage est en plus qu'elles sont déjà réglées et tout dans leur ateliers.
Pour ma part, j'ai pu tester une ML1 mordern et une ML3 traditional, toutes m'ont plus.

Conclusion

Les plus
-la polyvalence
-le look
-le plaisir de jeu, on send une vraie guitare dans ses mains, on a pas peur de la péter.
-un son qui est acceptable, et qui pour quelques petites modifications devient une merveille pour le prix que c'est.

Les moins
-On croirait porter un cadavre dans ses bras chaque fois qu'on joue debout (j'exagère un peu vous inquiétez pas)
-Elles sont plutôt sensibles au changement de températures
-le vernis prend vite la poussière

Je ne peux que vous recommander de prendre une Chapman. Elles ont peut-être pas un son très très très marqué, mais elles permettent de jouer absolument de tout et d'avoir tout le temps un bon son. Je trouve qu'on prend vraiment du plaisir à jouer avec, et je pense que en dessous de 1000€ voir un peu plus, c'est la marque que je recommanderais.

(Bon c'est ma première review, il y a sûrement des trucs à revoir, je suis ouvert à la critique xD
Et sinon j'espère vous avoir aidé
Et merci !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »