Mon RocPro m'hallucine...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Mon RocPro m'hallucine...

Message par bowish »

Bonjour à tous

Çà fait un bout de temps que je n'étais venu balbutier ma prose sur ce forum mais j'ai envie de partager ma mésaventure de ces dernières semaines...
Je jouais depuis plusieurs années sur un Carvin tout lampes en alternance avec un Fender RocPro 1000.
Pour tout dire, j'en suis venu depuis bientôt 10 ans à n'utiliser que le RocPro parce qu'il est beaucoup plus versatile. Le son clean est une merveille, la reverb incroyable et la disto me convient bien. Bref, c'est, et de très loin, l'ampli le plus jouissif que j'ai pu avoir. Je garde tout de même le Carvin (série XV 100 watts tout lampes) pour la valeur et la collec...

Mais depuis quelques temps, il faisait des siennes mon Fender: Craquements intempestifs, perte de puissance inexpliquée et tout ce qui peux vous emmerder quand vous jouer avec votre groupe.
Démontage, nettoyage, changement de lampe, vérification des masses, consolidation de l'entrée jack, vérification des connexions HP etc, etc... Rien n'y faisait. L'ampli fonctionnait parfaitement pendant 1 heure puis se remettait à craquer, le rendant inutilisable.

Il y a 3 semaines, après des dizaines de démontages et de remontages depuis plusieurs mois et des vérifications dont la Checklist est impossible à retranscrire ici, j'ai décidé de rester devant l'ampli allumé dans l'espoir de comprendre ce qui se passait .Il craquait souvent sans jouer lors des pauses pendant les repets et comme il n'a pas de "standby", je le laissais toujours allumé pour ne pas perdre le grain de la lampe sur le canal disto. Pour ceux qui ne connaissent pas le RocPro, c'est un hybride avec un premier étage transistor pour le clean et la puissance et une lampe pour les 2 canaux de disto... Je n'ai pas vu tout de suite ce qui se passait mais j'ai remarqué ma diode de disto s'allumer au moment des craquements alors même que le footswitch n'était pas "jacké" et que le bouton de disto n'était pas enclenché. J'ai pensé que la lampe était responsable bien que l'ayant changée à 5 ou 6 reprises, toujours avec des marques différentes.
Il met alors venu une idée aussi sotte que grenue: J'enlève la lampe et je rallume l'ampli pour voir. Après plus d'une heure; pas un craquement ni le moindre souffle.Je branche la gratte et le son clean est normal; nickel comme je l'aime. Je fulmine alors à l'idée de devoir remettre une pédale de disto pour tenir la route dans les solis et les rythmiques qui le nécessitent alors que je me suis débarrassé depuis belle lurette de ces artifices, préférant nettement jouer en direct sortie d'ampli. Histoire de voir, j'enclenche tout de même la disto et là; miracle; le son sort de l'ampli avec une ampleur insoupçonnée, sans perte de puissance et une disto tout à fait remarquable sans la lampe. Moi qui pensait que, si la lampe n'avait qu'un effet mesuré, elle se devait d'être là pour établir au moins le contact entre le canal clean et les 2 autres saturés. Et bien non!

Alors par pitié répondez-moi, à quoi sert la lampe dans ce satané ampli?
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par LaPanthere »

Bonsoir

C'est bizarre, j'etais vite lire sur internet et la ils disent clairement que le canal clean serait solid state, et le canal crunch à lampe avec cette unique 12AX7. Alors je ne sais pas si ca ''annule'' simplement le canal dans un quasi mode bypass s'il n'as pas de lampe dedans?

''Interestingly enough, the clean channel is actually solid state, while the overdrive is tube powered. Speaking of which, there is a single 12AX7 preamp tube that does all the work.''


Mais je suis certain qu'un des pros ampli/electronique peuvent en dire plus sur le sujet

EDIT:

J'ai trouvé une discussion sur le sujet (en anglais) qui disent qua la lampe actuellement n'est pas là pour le gain, mais comme ''clipping diode''.
Tu peu trouver cette discussion ici:

http://www.tdpri.com/threads/changing-t ... 00.394763/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par bowish »

:D
Intéressant ton lien et ta propre réponse ne l'est pas moins. Cependant, pourquoi mettre une lampe pour " clipper" ? Un simple composant électronique à 1€50 ferait parfaitement le travail...
Je vais observer attentivement le comportement de l'ampli ces prochaines semaines et s'il continue à fonctionner parfaitement alors la messe sera dite: la lampe, pour moi ne sert pas à la distorsion ( ou vraiment très peu)! Ce qui n'est pas sans m'inquiéter...
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par oldamp »

Pur marketing :mdr3:

Effectivement, sur le schéma, les deux triodes sont cablées en diodes et mises tête bêche devant un OP...

http://schems.com/bmampscom/fender/Roc_ ... ematic.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par Martin_Rotsey »

C'est encore pire que la série Valvestate.

Ah, le son des diodes...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par bowish »

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la conception de cet ampli mais seulement à son rendu.
En répet hier soir, l'ampli n'a pas bronché pendant les 4 ou 5 heures du set. Pas de craquements ni le moindre souffle...
Le rendu est normal, sans la lampe et je n'ai rien remarqué d'anormal.
Question: quel risque en terme de dommages collatéraux en ne remettant pas cette lampe ?
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par oldamp »

absolument aucun !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par bowish »

Et bien merci pour ces précisions!
Du coup, et puisque j'avais essayé plusieurs marques de lampes différentes depuis que je possède cet ampli et y compris depuis l'apparition de ces claquements, c'est au niveau du socle de lampe que le défaut existe. Il y a t'il un risque pour que ce problème se reproduise même en absence de lampe?
J'ai une grosse idée de la propre réponse que je donnerais personnellement: " Laisse faire pour l'instant et tu verras bien!"
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par Martin_Rotsey »

Comme dit au-dessus....

Tu as isolé le problème. Donc, y'a plus de problème.

Par contre, maintenant le problème c'est que tu as un ampli à transistors, tu n'as plus un ampli à lampe... :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par oldamp »

:fouet2:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par Martin_Rotsey »

Encore heureux qu'on n'ait pas l’émoticône "banane" sur le forum :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par oldamp »

:banana:

zut ça marche pas :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par bowish »

Pas d'inquiétude messieurs dames. Tout va bien!
Je n'avais pas remarqué de changements majeurs lorsque je changeais la lampe de mon RocPro, excepté l'inévitable effet placebo que beaucoup ressentent dès lors qu'ils tripotent leur matos dans l'espoir de l'améliorer et qu'ils ont le sentiment que çà marche...
L' ampli s'est parfaitement comporté hier soir en répet. Il sonne parfaitement, comme à ses plus beaux jours.
Au pire, il me reste toujours mon Carvin XV qui a toujours une pêche d'enfer mais qui n'est pas aussi malléable, surtout en clean.
Mais une chose est sûre : la banane; je l'ai!🍌
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

bebs002
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:18
Guitare : Fender cp70
Ampli : fender performer
Sexe : H
Prénom : Luc
Âge : 57

Re: Mon RocPro m'hallucine...

Message par bebs002 »

Bonjour , je viens de tomber sur ce post . J'ai dépanné récemment mon fender perforer 1000 qui est le même que le rock pro mais en habillage blackface (plus de sortie boucle d'effets+moins de puissance , un ampli op de changé+quelques soudures sèches de refaites et c'est reparti comme en 40 :) ). La lampe n'est monté qu'en double diode (grille reliée à l'anode) et ne sert qu'a écrêter le signal pour le canal saturé.

Le problème que tu rencontre (passage intempestif de canal clean au saturé) est un grand classique sur ces amplis. de mémoire , il faut revoir les soudures des résistances de puissance et , il me semble (je vais rechercher ça) peut être une diode zener à changer .

je viens de trouver ça sur audiofanzine pour un problème similaire au tien :
"Pour le problème décrit par moi au début j'ai la solution!!!!!!!!!!!!
Effectivement il faut refaire les soudures sur les 2 résistantes de puissance
genre de petit sucre 30x5x5 milimètres, même si elles paraissent bonnes"

et ça :

Hello
je deterre le sujet, j'ai cet ampli et le meme probleme de changement de canal...
ALors je l'ai ouvert et j'ai trouvé un tas de soudures defectueuses, dites soudures seches.
Je les ai refait, (c'est facile et ca ne coute quasi rien!) et depuis, mon ampli fonctionne a merveille! Plus aucun changement de canal, plus de crack, plus de baisse de volume... Il est comme neuf!
A bon entendeur!
Répondre

Retourner vers « Amplification »