AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

Salut à tous,

J'ai un gros souci avec le flight case d'une gratte que j'ai acheté d'occasion : il sent très mauvais :aille: :berk1:
C'est un flight case recouvert de tissu (noir). Je pense que la caisse est en bois.

J'ai bien entendu essayé de le laver avec du savon. J'ai lavé avec un appareil qui permet de laver les sièges de voiture (sorte d'aspirateur qui pulvérise de l'eau savonneuse, brosse et aspire l'eau sale ensuite). L'odeur est partie puis elle est revenue comme avant.
Du coup, je me demande si ce n'est pas la colle qui sent comme ça. En tous cas, ça semble plus incrusté ou plus profond que ce que je pensais.

J'hésite à laver au jet d'eau car j'ai peur que le bois n'apprécie pas (si c'est vraiment du bois, mais au son il me semble que c'est du contreplaqué).
Je n'ai pas testé les produits genre Febreze car ils ne font que masquer l'odeur et ayant déjà lavé, elle reviendrait de toute façon.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Si oui, avez-vous des solutions à me proposer.

PS : Je poste dans cette catégorie car je me suis dit que c'était la plus proche du sujet, mais pas sûr...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par rémy »

Déjà, la caisse est forcement en contreplaqué, cela ne tiendrait pas en bois.
Pour l'odeur cela peut venir de la colle en effet. il vaut mieux éviter de le laver etc.... le cp et le reste ne vont pas aimer

De toute façon l'étui doit être toujours fermé donc cela sent juste un instant à l'ouverture
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

Ben non, le souci c'est que ce n'est pas à l'intérieur que ça sent (ou peut-être que ça sent aussi), mais à l'extérieur.

Pour dire, la gratte était chez le luthier. Je l'ai récupérée hier soir et je l'ai laissée dans sa caisse, dans le salon. Ce matin en me levant, ça puait dans le salon :/
Bon, c'était pas une infection non plus, mais ça ne sent pas bon et de près c'est vraiment gênant.
Modifié en dernier par JoCool le lun. 31 déc. 2018 19:00, modifié 1 fois.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Sans aucune garantie, je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'un spray imperméabilisant pour tissus en bombe pourrait peut-être constituer une solution.
Si ça peut aider :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par rémy »

C'est quoi comme étui ?
tu as une photo?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par El Phaco »

Si tu as un extérieur couvert, quelques jours dehors entre soleil et gel nocturne sont presque toujours efficaces.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

Merci pour vos réponses.

Voici des photos de la caisse. C'est une Stagg :
DSC_0194_1.JPG
DSC_0193_1.JPG
DSC_0192_1.JPG
Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur. Dedans il y a une sorte de fourrure noire, comme on trouve dans la plupart des caisses.
Le tissu recouvre tout l'extérieur et il y a des renforts en simili-cuir sur les bords. Ils se décollent d'ailleurs.

El Phaco, je vais tenter ta solution, sauf que le hic c'est que j'habite en Corse. En ce moment il fait très doux. Mais avec un peu de chance, il y aura bien une période de gel pendant l'hiver. J'ai quand même mis la caisse sur la terrasse parce qu'elle pue trop dans le salon.

g_lafrette, le souci de ce genre de solution c'est que si ça ne fonctionne pas, c'est irréversible. Mais bon, en dernier recours, pourquoi pas. Au pire, elle sera étanche et puante ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par El Phaco »

Oui, j'ai vu, mais même sans gel ça va le faire, faut juste qu'il soit à l'abri de l'humidité.

Et c'est pas un hic d'habiter en Corse, foi d'expat ! :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par g_lafrette »

JoCool a écrit :g_lafrette, le souci de ce genre de solution c'est que si ça ne fonctionne pas, c'est irréversible. Mais bon, en dernier recours, pourquoi pas. Au pire, elle sera étanche et puante ;)
Toujours sans certitude mais vu que ça crée une pellicule en surface ça doit pouvoir se retirer par brossage ou chimie. Mais bon, en quoi est-ce gènant que ce soit irréversible si on pouvait être certain que c'est efficace? Ce qui me gène surtout avec cette solution c'est qu'en empêchant la migration des molécules vers l'extérieur on risque de retrouver l'odeur à l'intérieur du case. :berk1: Mais si ça vient d'un constituant (colle) je vois mal comment s'en débarrasser. D'ou ma proposition de sarcophage Tchernobylesque. :hehe:
À toi de voir, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)

Edit: À la reflexion et au vu des photos, un vernis quelconque ferait sans doute le même usage et serait sans doute plus facile à appliquer.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par oldamp »

Il faudrait déjà définir le "ça sent mauvais" !
1- Odeur chimique genre acétone ou colle néoprène ?
2- Organique genre morceaux d'autonomiste (ou continental, ou migrant :mdr3: ) bien décomposés ?
3- Ou plutôt crotte-pisse de chat ? Ca c'est terrible surtout s'il a mangé un bout du 2 :mdr3:
etc...

Et bonne année dans la joie et la bonne odeur :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

El Phaco a écrit : ↑lun. 31 déc. 2018 19:35 Oui, j'ai vu, mais même sans gel ça va le faire, faut juste qu'il soit à l'abri de l'humidité.

Et c'est pas un hic d'habiter en Corse, foi d'expat ! :mrgreen:
Je vais voir ce que ça donne. Elle est dehors depuis 24 heures.

Etre expat', je sais ce que c'est : j'ai vécu 20 ans hors de Corse avant de pouvoir revenir pour y vivre. Un sacré challenge, mais que je ne regrette pas du tout :)
g_lafrette a écrit : ↑mar. 1 janv. 2019 01:53 Toujours sans certitude mais vu que ça crée une pellicule en surface ça doit pouvoir se retirer par brossage ou chimie. Mais bon, en quoi est-ce gènant que ce soit irréversible si on pouvait être certain que c'est efficace? Ce qui me gène surtout avec cette solution c'est qu'en empêchant la migration des molécules vers l'extérieur on risque de retrouver l'odeur à l'intérieur du case. :berk1: Mais si ça vient d'un constituant (colle) je vois mal comment s'en débarrasser. D'ou ma proposition de sarcophage Tchernobylesque. :hehe:
À toi de voir, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)

Edit: À la reflexion et au vu des photos, un vernis quelconque ferait sans doute le même usage et serait sans doute plus facile à appliquer.
Le fait que ce soit irréversible n'est pas un problème en soi. Mais c'est une solution qui me semble pouvoir fonctionner.
Comme tu dis, au pire ça sentira dedans, mais ça je m'en cogne un peu vu que la gratte ne reste pas dedans mais sur un support à guitare.
oldamp a écrit : ↑mar. 1 janv. 2019 11:52 Il faudrait déjà définir le "ça sent mauvais" !
1- Odeur chimique genre acétone ou colle néoprène ?
2- Organique genre morceaux d'autonomiste (ou continental, ou migrant :mdr3: ) bien décomposés ?
3- Ou plutôt crotte-pisse de chat ? Ca c'est terrible surtout s'il a mangé un bout du 2 :mdr3:
etc...

Et bonne année dans la joie et la bonne odeur :mdr3:
Merci oldamp pour ta réponse, j'ai bien rigolé ;)
Alors, continental j'ai arrêté, migrant, c'est pas politiquement correct, et autonomiste, c'est risqué :mdr3:
En fait, ça sent pas vraiment le produit chimique, plutôt une odeur entre les pieds et la gerbe, mais pas aussi prononcé, sinon la caisse serait déjà au feu :hehe:

Là elle est dehors, ça sent moins mais ça sent encore et pourtant il fait frais là.

Autre truc intéressant et qui a son importance je pense : le tissu sent sur le dessus, mais il ne sent rien sur les côtés et dessous. Je me demande donc s'il n'y aurait pas eu quelque chose (dont je n'ose pas imaginer l'origine) qui aurait été renversé dessus. En revanche, il n'y a aucune trace sur le tissu (il n'y en avait pas avant que je le lave).
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par Farine »

Le vinaigre c'est généralement assez efficace contre les problèmes d'odeur, à voir pour ton cas ...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

Petit point sur mon souci d'odeur.

Une vague de froid est passée en Corse, et même ici la température la nuit est descendue sous les 5 degrés.
Malgré ça, la caisse sent toujours. Elle est dehors depuis au moins 10 jours et l'odeur persiste, même si elle est moins tenace, ce qui est logique puisque dehors elle est au grand air.

Pour ce qui est du vinaigre, est-ce que ça ne risque pas de s'imprégner dans le bois et qu'au lieu de sentir mauvais, ça sente le vinaigre ?
Modifié en dernier par JoCool le jeu. 17 janv. 2019 06:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par sue »

Pour desinfecter: Bicarbonate de soude. Laisser poser 1h puis aspirer.

Pour desodoriser: tu prépares dans un vapo
Eau chaude, une cuillere a soupe de bicarbonate de soude, jus de citron, gouttes d'huile essentielle.
Tu laisses sécher. Pas besoin de rinçage.

Si c'est une odeur de pipi de chat, tu peux ajouter dans le vapo 3 gouttes d'amoniaque ou bien de l'alcool à 70. Et tu fais sécher dehors.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Filigo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:10
Guitare : Strat CS 1961
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par Filigo »

Salut à tous

Bon après, le temps, l’argent pour des produits. Potentielles réactions avec le vernis de la guitare.
Un case c’est:
https://www.thomann.de/fr/thomann_egita ... _tweed.htm
Faut pas trop s’enm..der la vie parfois
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par mancocapac »

:-/ :diable: :ghee: :super: :merci:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

@sue, merci pour ces conseils. Je vais essayer ça ce week-end :super:
Filigo a écrit : ↑jeu. 17 janv. 2019 19:31 Salut à tous

Bon après, le temps, l’argent pour des produits. Potentielles réactions avec le vernis de la guitare.
Un case c’est:
https://www.thomann.de/fr/thomann_egita ... _tweed.htm
Faut pas trop s’enm..der la vie parfois
Oui, t'as pas complètement tort, mais bon, j'essaye de trouver des solutions sans, ou avec le moins d'impact pour la planète avant de remplacer une caisse par une autre juste pour ça.
Et avant d'en avoir pour 60 boules de produits, va falloir l'immerger dans le bicarbonate le truc :hehe:

Mais c'est sûr qu'en dernier recours, c'est peut-être la seule solution qu'il restera.

Filigo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:10
Guitare : Strat CS 1961
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par Filigo »

JoCool a écrit : ↑ven. 18 janv. 2019 06:21 Et avant d'en avoir pour 60 boules de produits, va falloir l'immerger dans le bicarbonate le truc :hehe:

Mais c'est sûr qu'en dernier recours, c'est peut-être la seule solution qu'il restera.
Vu la ténacité de l’odeur apparement, si la cause a pénétré jusqu’au fond de la mousse, l’immersion risque d’être inévitable :mrgreen: , bon après si on a le temps...

Et pas obligé de le jeter, vends case qui sent le vomis :hehe:
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

:mdr3:

J'avais pas pensé à la "vente honnête". sur un malentendu ça peut passer :hehe:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par Farine »

JoCool a écrit : ↑mer. 16 janv. 2019 10:05
Pour ce qui est du vinaigre, est-ce que ça ne risque pas de s'imprégner dans le bois et qu'au lieu de sentir mauvais, ça sente le vinaigre ?
Bonne question.....
J'avais un chat (malheureusement décédé) qui pissait régulièrement à la maison :nono: , le seul produit qui supprimait cette odeur super tenace c'était le vinaigre, et malgrès les litres utilisés ça ne sens pas le vinaigre à la maison (ni la pisse de chat d'ailleur)
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: AIDE : Nettoyage d'un flight case qui pue

Message par JoCool »

Merci pour cette réponse. Je ferai un essai sur un petit bout de tissu, on verra bien.
Répondre

Retourner vers « Autre »