Looper + ampli débutant...

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

Comme vous le savez peut être je suis un débutant à la guitare. Au pied du sapin j’ai trouvé un Orange Micro Terror et son cab 8’ ainsi qu’un Mooer micro looper (tout est micro)!
Après quelques recherches sur le net il ne s’agit pas du meilleur looper du marché loin de là mais les vidéos YouTube laisse entendre un son de sortie plus que correct. Hors quand je m’en sers c’est... inaudible. De la bouillie. Une grosse perte de qualité sur la première boucle et si je mets une seconde par dessus ça fait une bouillie inaudible...
Je ne sais pas si il y a une incompatibilité entre un looper et une enceinte 8’ qui serait peut être facilement etouffeee? Si je fais quelque chose de mal? Si mon looper est défectueux mais n’ayant pas de point de comparaison je sais pas trop quoi penser...

HELP
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Looper + ampli débutant...

Message par El Phaco »

Tu as un ampli sans boucle d'effets. Le looper est donc branché en façade. Si tu fais saturer l'ampli, ça va être tout moche et c'est normal. Ca te le fait aussi avec l'ampli réglé clean (parce que là, ça voudrait bien dire qu'il y a un problème) ?
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 7 janv. 2019 19:32, modifié 2 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

J’avoue que j’ai déjà entendu parler de boucle d’effet sur les amplis sans jamais vraiment comprendre ce que c’etait..
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Looper + ampli débutant...

Message par El Phaco »

Tu n'as pas répondu à ma question : comment est réglé ton ampli quand tu joues avec le looper ? Clean ou saturé ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

J’ai effectivement testé en son Cléan et c’est plus correct. Mais impossible de jouer en saturé par dessus puisqu’il faut augmenter le gain ce qui augmente aussi celui de la boucle et donc ——> bouillie
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Looper + ampli débutant...

Message par El Phaco »

Voilà, tu as compris le problème. Si tu veux pouvoir jouer en satu avec le looper et ton ampli, il va te falloir une pédale d'OD/disto à placer avant le looper. Comme ça la boucle ne sera pas saturée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

L’absence De boucle d’effet sur un ampli est du coups un vrai handicap? Pour les pédales d’effet « standard » aussi?

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Wild »

Salut !

Que sont pour toi les pédales d'effets "standards" ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Fox »

C'est un peu plus compliqué.

C'est gênant lorsqu'on souhaite profiter de la saturation naturelle de l'étage de préamplification de son ampli (donc avant la boucle d'effet), mais pas où très peu si on l'utilise en son clair.

Enfin, même dans le cas où l'on veut jouer avec la saturation de son ampli et pas avec des pédales type Overdrive ou Distorsion, la boucle sert avant tout au effet de modulation (Reverb, delay, Chorus...), qui, de façon standard, se placent après la saturation. Moralité :

La boucle d'effet n'est pas utile à tout le monde, mais elle l'est pour les loopers ça c'est certains... Ou pour ceux qui joue beaucoup avec un ampli en crunch et des effets derrières. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

J’adore le crunch de mon ampli orange moi 😭
Et je n’avais absolument pas percuté sur le fait qu’utiliser un looper sur cet ampli serait problématique (j’ai acheté les 2 à Noël)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Fox »

On fait tous des erreurs. :mrgreen:

Blague à part, en l'état tu n'as pas d'autres solutions que celle proposée par ElPhaco : si tu veux enregistrer un son clair (ou moyennement saturé), puis jouer plus fort par dessus (ou plus saturé), tu n'as que l'option de la pédale d'overdrive avant le looper.

On en trouve des chouettes pour pas trop cher si tu y tiens vraiment... Mais dans cette configuration, tu ne pourras pas profiter de la saturation de ton ampli sans saturé ta boucle enregistrée.

La seule autre option, c'est de jouer avec le potard de volume de la gratte : volume très bas pour enregistrer la boucle, et à fond pour soloter par dessus. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

Merci de vos réponses en tous cas!
J’aurais appris et compris quelque chose, et oui on fait tous des erreurs c’est pas évident de maîtriser l’ensemble des caractéristiques quand on débute, j’aurais aimé comprendre avant l’achat 😂

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Looper + ampli débutant...

Message par okami »

Ce n'est pas vraiment une erreur.
Ca va t'apprendre à jouer avec le potard de volume de la guitare. (si tout du moins tu as une bonne guitare avec une electronique correcte)
Avec de la lampe, tu obtiens beaucoup de variations juste avec le pot de volume, malheuresement peu l'utilisent

Topic author
Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Looper + ampli débutant...

Message par Owima »

En gros c’est un inconvénient qui peut être pédagogique! J’aime prendre les choses du bon côté! Merci
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »