Rayures

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kidene
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 22:37
Guitare : Epiphone Standard
Sexe : F
Âge : 22

Rayures

Message par Kidene »

Bonjour la compagnie !

Alors j'ai un petit problème, j'ai récemment prêter ma guitare (une Epiphone Les Paul Standard) à un de mes amis qui n'a qu'une acoustique et qui voulait tester l’électrique.
En rentrant je me suis rendu compte qu'il y avait une rayure bien moche à l'arrière de ma guitare et je ne sais pas du tout quoi faire par rapport à cela puisque j'en prend un assez grand soin. J'ai essayé de me renseigner sur des produits qui pourraient régler cela mais je n'ai vu que des produits qui marchent sur les micro rayures et malheureusement la mienne est plutôt grosse...

Image

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre

Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Rayures

Message par Nyanashi »

Coucou !
Effectivement, ça a l'air moche. Si tu veux rattraper tout ça, je pense que tu n'auras pas le choix de poncer à grain très fin le vernis pour le repolish derrière :/

Bon courage en tout ças !
りん。

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Rayures

Message par g_lafrette »

Bonjour,

J'ai rattrapé un trou de 3mm de diamètre et presque 2 de profondeur avec des bords carbonisés (une braise ?) sur la table de mon imitation LP avec de la colle cyanolite (il faut auparavant nettoyer et teinter la zone à traiter). Une fois la colle sèche (ça prend du temps quand il y en a un "bloc") il faut gratter le surplus avec une lame de rasoir de sécurité dont on a préalablement plié le tranchant à 90° sur un morceau de ferraille pour venir affleurer délicatement la surface. Le reste de colle en trop se ponce avec des pads abrasifs de plus en plus fins, on obtient ainsi une surface qui est transparente vue de face mais encore légèrement blanchâtre en vue de biais. J'ai donc fini avec un lustrant de carrossier. Le résultat est très satisfaisant je trouve, si ce n'est pour la recoloration que j'ai faite avec un feutre rouge et un crayon à papier pour foncer la teinte, je n'avais rien d'autre sous la main. Du coup le crayon a migré vers le fond du trou au centre et on distingue un petit anneau plus clair quand on regarde de prêt. La guitare est de coloris sunburst, le trou était vers le bord donc dans les rouges foncés.

Je me suis inspiré de ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=rTVScFJoe24
et j'avais acheté ces pads sur ce site dont j'étais très satisfait: https://www.ftfi.fr/bois/articles/tourn ... -105mm.htm
Le polish m'a été fourni par un carrossier, polish de finition 3M pour voiture.

Prévoir une rétractation de la colle qui s'affaisse au centre du trou, ne pas hésiter à en rajouter.
Éviter de mettre des couches successives une fois la colle sèche, ou alors veiller à ce que la couche supérieure reste entière à l'issue du ponçage sous peine de voir apparaître une auréole circulaire à la jonction des couches. Vu l'étendue dans ton cas tu risques de retrouver le même type de problème en cas de jonctions entre plaques de colle.

Je ne garantie pas le résultat, à toi de voir si tu le sens. :)
Modifié en dernier par g_lafrette le dim. 17 févr. 2019 17:48, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Rayures

Message par leGuiGui »

Avant tout il faut savoir si la couleur blanche qu'on voit c'est l'apprêt de la peinture ou si c'est encore un coup de la lumière dans la photo :pasdrole:

Si c'est l'apprêt : bon ben c'est raté il va falloir sortir l'artillerie "lourde" :pan1: , reteinter en noir et ensuite refaire un coup de vernis. La solution de la cyano fonctionne bien (je l'ai utilisé plusieurs fois) mais je confirme que ça se voit toujours un peu et je te conseille de faire un test de mettre une goute de cyano dans un endroit invisible (cavité de contrôle par exemple) pour voir si le vernis réagit bien, s'il blanchit pas au contact de la cyano par exemple, on n'est jamais trop prudent.

Si c'est la faute à la lumière et qu'on ne voit pas l'apprêt (la rayure est profonde mais c'est pas non plus le grand canyon) : alors il te faut tenter un coup de polish ... tu vas en magasin auto et tu trouve un polish carrosserie pour effacer les rayures mais ATTENTION : SANS SILICONES "le silicone c'est le mal" :diable: : impossible de faire tenir une peinture dessus ensuite, c'est la misère à enlever parce que c'est justement invisible (et c'est pour cela que les produits ménagers pour la maison sont inappropriés pour l'entretient des guitares : ça laisse une couche invisible qui posera des soucis en cas de retouche vernis ...).
Au fait : le polish s'applique avec un tissus en coton propre (en GSB ou un vieux morceau de tee-shirt blanc bien propre) en faisant des passes en rond (jamais des lignes droites), sans appuyer comme une mule et en faisant de nombreux passages (évite d'utiliser une perceuse avec un patin : si tu maitrises pas la pression tu vas fusiller le vernis autour ... les conneries ca arrive toujours trop vite)

Bon courage

EDIT : j'oubliais ... si c'est ton pote qui a fait ça ... n'oublies pas de lui coller un bon taquet :aille2: qui va bien pour lui apprendre à ruiner les affaires des autres !! :nonon:
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Rayures

Message par yannou56 »

Sinon, tu as la responsabilité civile de ton pote et go chez un luthier qui te fera ça aux petits oignons
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Kidene
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 22:37
Guitare : Epiphone Standard
Sexe : F
Âge : 22

Re: Rayures

Message par Kidene »

Merci à tous pour vos conseils ! e vais voir ce que je peux faire avec tout ce que vous m'avez dis mais bon je ne suis pas sur qu'y arriver vu que j'ai zero expériences avec ce genres choses... Mais voila, encore merci à tous ! :)
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Rayures

Message par leGuiGui »

Kidene a écrit : lun. 11 févr. 2019 22:55 ... e j'ai zero expériences avec ce genres choses... Mais voila, encore merci à tous ! :)
Tout le monde a zéro expérience avant d'avoir réalisé qqc ... désolé mais c'est la vie qui veut ça :) :mdr1:
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »