Kit Coda Montagne Tremolo

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Kit Coda Montagne Tremolo

Message par El Phaco »

Profitant d'une occasion, je me suis offert un très beau kit de Tremolo conçu par une petite marque française, Coda Effects. La bête est assez complexe, et mon montage ne fonctionne pas. Il y a bien du jus (la Led d'activation s'allume), mais le signal ne passe plus sitôt la pédale allumée. Je me suis donc monté une petite audioprobe et j'ai suivi le schéma qui est dispo.

J'ai suivi le chemin du signal en partant de RT1. Quand j'arrive au niveau de CT2 et du potard de volume, le signal disparaît. J'en déduis que le problème se situe soit au niveau du TL072, soit au niveau de l'optocoupleur. J'ai bon ? Pour info, j'ai du signal sur une des pattes du TL072, et sur une des pattes de l'optocoupleur (côté LDR). Une idée ? Je ne pense pas m'être trompé dans le sens de l'optocoupleur. Le brancher à l'envers pourrait le détruire ou ça va juste bloquer le signal (je pose la question avant de tenter des trucs stupides...) ?

Edit : un truc bizarre... Sur RT1, RT2 et RT3, j'ai bien du signal, mais à chaque fois sur une seule patte de chaque résistance ????

Edit 2 : j'ai aussi une continuité entre deux des pattes du socket du TL072 (puce enlevée bien sûr). Je ne sais pas si c'est normal, d'autant plus que visuellement les soudures ont l'air bien distinctes, sans point de contact.

Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Kit Coda Montagne Tremolo

Message par oldamp »

Tu enlèves la LDR et tu mets une résistance de 47k à la place pour assurer la continuité du signal et tu nous dis si alors le signal passe (non modulé bien sûr :happy1: ).
Sur RT1, RT2 et RT3, j'ai bien du signal, mais à chaque fois sur une seule patte de chaque résistance
Ce n'est pas possible ! Sur rt1 tu as du signal venant du SND (entrée) d'un coté et rien de l'autre car c'est la masse. Sur rt2 tu as le signal venant de SND via le condo et tu dois forcément l'avoir de l'autre coté puisque tu l'as bien sur RT3 !

As-tu bien 9V en (8) et 4.5V en (3) par rapport à (4) masse ?

Considérons CT1_A : as-tu du signal en entrée - (pin 2) ? Je dirais que oui... As-tu du signal en sortie (pin 1) ? Aprés avoir mis la 47k à la place de la LDR as-tu un signal en pin 6 puis 7 ?

Je le signale au cas où tu l'aurais oublié, il y a un sens pour le TL072... encoche d'un coté à mettre en face de la même encoche sur le support ou la sérigraphie. Ton LDR c'est un Vactrol ?

Une photo du montage aiderait à voir aussi...

edt :
ah ah ah c'est bien tassé, j'espère que t'avais un Weller panne aiguille :mdr3:
proto2inside.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Kit Coda Montagne Tremolo

Message par El Phaco »

oldamp a écrit : mer. 16 janv. 2019 19:35 Tu enlèves la LDR et tu mets une résistance de 47k à la place pour assurer la continuité du signal et tu nous dis si alors le signal passe (non modulé bien sûr :happy1: ).

Je vais voir si j'ai ça quelque part
.

Sur RT1, RT2 et RT3, j'ai bien du signal, mais à chaque fois sur une seule patte de chaque résistance
Ce n'est pas possible ! Sur rt1 tu as du signal venant du SND (entrée) d'un coté et rien de l'autre car c'est la masse. Sur rt2 tu as le signal venant de SND via le condo et tu dois forcément l'avoir de l'autre coté puisque tu l'as bien sur RT3 !

Sur Techniguitare, un mec vient de m'expliquer que c'était normal mais j'ai pas pigé...

As-tu bien 9V en (8) et 4.5V en (3) par rapport à (4) masse ?
Yes !


Considérons CT1_A : as-tu du signal en entrée - (pin 2) ? Je dirais que oui... As-tu du signal en sortie (pin 1) ? Aprés avoir mis la 47k à la place de la LDR as-tu un signal en pin 6 puis 7 ?
J'ai du signal sur pin1, mais pas sur pin2. Pas encore pu tester 6 et 7, faut que je parte à la chasse aux résistances.


Je le signale au cas où tu l'aurais oublié, il y a un sens pour le TL072... encoche d'un coté à mettre en face de la même encoche sur le support ou la sérigraphie. Ton LDR c'est un Vactrol ?
L'IC est dans le bon sens. je crois que le LDR est un Vactrol, effectivement.

Une photo du montage aiderait à voir aussi...

edt :
ah ah ah c'est bien tassé, j'espère que t'avais un Weller panne aiguille :mdr3:
J'ai une bonne station Weller chopée pas cher sur le bon coin.

proto2inside.jpg
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Kit Coda Montagne Tremolo

Message par oldamp »

t'1 ! je viens de tomber sur un type qui a le même problème sur g.com :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Si tu n'as pas de signal sur pin 2 , qui est l'entrée de l'ampli OP, t'as mis une mauvaise valeur pour RT2 ou/et RT3 ?... Comment peux tu avoir du signal en sortie et rien en entrée ?
Sur ton vactrol tu dois avoir marqué LED+ d'un coté. La résistance est de l'autre.

Ah oui, j'ai vu : " Le courant « contourne » l’ampli op"... Ben enlève les, ça marchera pareil :mdr1:

Dans ton montage, le gain est le rapport R2/R3 soit 1 ici. CT1 est un adaptateur d'impédance, sortie à très faible impédance et entrée à très forte impédance. Donc sans doute que ton "probe" court-circuite l'impédance d'entrée et que tu ne "vois" pas de signal... Il faudrait au minimum un oscillo avec un probe x10, soit 10Mohms d'impédance pour ne pas trop perturbé l’entrée...

Il faut donc déjà voir si avec 47k entre les deux amplis le signal passe jusqu'en sortie. Ensuite faudra voir si le LFO oscille... Mais sans oscillo t'es mal...

un truc basique, mais faut une sonde en plus :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1446899802.htm/

le grand classique Hameg série 203 - 303 - 304 ...

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 22708.htm/

plus cher mais bien complet, le panneau affichant les valeurs des mesures est bien pratique ! et il a ses sondes !

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1546934763.htm/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Kit Coda Montagne Tremolo

Message par El Phaco »

Merci Oldamp. Je vais regarder tout ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »