Achat d'un looper

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat d'un looper

Message par g_lafrette »

Salut LaBidoule :)

L'overdubbing consiste à surcharger une piste existante avec un autre enregistrement. Tu obtiens au final un mix des deux signaux sur une seule piste. L'overdub est dit illimité si tu peux continuer indéfiniment à mélanger de nouveaux signaux sur le mix déjà existant.
La plupart des loopers (dont le tien) permettent de plus de supprimer la dernière couche de signal ajoutée.
Dans tous les cas tu n'as toujours qu'une seule piste lisible, celle qui contient le mix de toutes les couches appliquées.

J'espère que c'est plus clair(?). :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Achat d'un looper

Message par Axoutatis »

Attention aux excès, l'overdub peut vite devenir une overdaube :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat d'un looper

Message par LaBidoule »

Selon le tuto que j'ai regardé il fait tout ça, euh c'est quoi l'overdaube :happy1:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Achat d'un looper

Message par Axoutatis »

C'était un jeu de mots pour dire que ça peut vite devenir dégueulasse de superposer plusieurs pistes sur une seule piste, ce que fait l'overdub (over = au dessus de , daube = caca , voilà voilà :hehe: )
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Achat d'un looper

Message par LaBidoule »

J'avais compris, c'était de l'humour :hehe:
Edit :
Salut

J'ai branché le looper ce matin, j'ai un peu galéré, il m'aura fallu 15/20 mn pour prendre mes marques.
Je ferai une petite vidéo quand j'aurais le temps et que je maîtriserais mieux cette nano pédale.

C'est un outil indispensable :super:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Achat d'un looper

Message par Stockoff »

.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je déterre le topic car J'envisage de changer mon looper un Boss RC1 car je galère trop à faire des boucles parfaites, y arrive un moment où la boucle se décale et n'est donc plus calée parfaitement sur le métronome (j'utilise en général un drum loop sur YT que j'écoute sur le PC) et le fait de devoir appuyer plusieurs fois sur la pedale n'est vraiment pas pratique.
Je pensais donc au RC3 qui a priori arrive à recaler la boucle automatiquement même si on est légèrement décalé, contrairement à ce que je lis sur la première page de ce post.
Je crois que le RC3.integre en plus quelques pistes rythmiques de base et que l'on peut lui en importer via une prise USB.
Avis donc aux utilisateurs pour confirmer mes dires et si vous avez des conseils, je suis preneur ;)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat d'un looper

Message par Fox »

Je pense que tu n'arriveras jamais à caler un looper sur une piste externe. Pour avoir déjà essayé (sur Digitech JamMan notamment), il y aura toujours un décalage à un moment donné.

Le seul moyen d'avoir une ligne de batterie / métronome calé avec la boucle, c'est de l'avoir en interne (donc le RC3 avec boucle rythmique intégré c'est bueno). :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Ok merci Alexis pour cette précision, je vais tenter de revendre mon RC1 et je pense que je vais investir dans le RC3. J'hesitais avec le RC 30 mais pas sûr que j'en exploite toutes les possibilités.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Achat d'un looper

Message par OursAuNougat »

Pourquoi en attendant tu ne fais pas ta boucle avec, au départ, l enregistrement de ta piste de batterie sur le looper comme base , comme ça après t es plus dépendant de l enregistrement externe
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Achat d'un looper

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : dim. 7 juin 2020 09:45 Ok merci Alexis pour cette précision, je vais tenter de revendre mon RC1 et je pense que je vais investir dans le RC3. J'hesitais avec le RC 30 mais pas sûr que j'en exploite toutes les possibilités.
J'ai acheté le RC-30 il y a quelques mois et je suis plutôt déçu : la boîte à rythme est assez peu variée et il colore vraiment beaucoup le son. :nono:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

OursAuNougat a écrit : dim. 7 juin 2020 13:04 Pourquoi en attendant tu ne fais pas ta boucle avec, au départ, l enregistrement de ta piste de batterie sur le looper comme base , comme ça après t es plus dépendant de l enregistrement externe
Comment enregistrer une piste de batterie "externe" venant du PC sur le looper qui sort sur mon ampli ? :] . Je saisi pas bien ton idée Ours...
iGunGravity a écrit : dim. 7 juin 2020 14:07
FenderstrucK a écrit : dim. 7 juin 2020 09:45 Ok merci Alexis pour cette précision, je vais tenter de revendre mon RC1 et je pense que je vais investir dans le RC3. J'hesitais avec le RC 30 mais pas sûr que j'en exploite toutes les possibilités.
J'ai acheté le RC-30 il y a quelques mois et je suis plutôt déçu : la boîte à rythme est assez peu variée et il colore vraiment beaucoup le son. :nono:
À ce point là ? C'est pas ce qui ressort dans les quelques tests français sur la toile. J'ai regardé 2-3 vidéos et c'est un point qui n'est pas abordé... Mais je veux bien te croire. Du coup tu te serais orienté vers quel modèle ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Achat d'un looper

Message par OursAuNougat »

Ben suffit de sortir avec un jack d écouteur vers un jack guitare et entrer dans le looper sur la deuxième piste (stéréo) ou meme sur la principale Et tu remet ta guitare une fois la boucle faite
Je le fait facilement chez moi et j ai ce looper
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Ok, je tenterai de faire un essai.

Au fait Igun, tu vends pas le tien ? :] :mrgreen:
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Achat d'un looper

Message par VILETON »

Tu as le digitec trio+ band créator, pédale looper qui permet de créer des rythmiques batterie + basse bien synchro. Plus cher mais sympa du peu qu'elle soit branchée à une sono (ou un ampli basse) en plus de l'ampli guitare !
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Achat d'un looper

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : dim. 7 juin 2020 19:31 Ok, je tenterai de faire un essai.

Au fait Igun, tu vends pas le tien ? :] :mrgreen:
Je ne sais pas trop vers quel modèle je me serais orienté -d'ailleurs si je trouve j'achète vu que c'est un outil dont je me sers beaucoup- mais de manière générale les pédales Boss teintent vraiment beaucoup le son je trouve.

J'ai aussi le même que toi, le RC-1 avec la petite roue en led qui te montre la boucle et il est déjà plus naturel. Le RC-30 c'est abusé, à tel point que je le débranche dès que je ne l'utilise pas.

Non, j'en ai besoin, mais vraiment même si tu ne le trouves pas cher, ne l'achète pas il n'est vraiment pas bien. Essaye le Ditto et le Jamman je suis sûr qu'ils sont bien meilleurs sans même les avoir essayés. :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Arrrrgh ! Tu me mets le doute. C'est vrai que la Jamman Stéréo à l'air bien sympa aussi (avec un réglage d'un vrai métronome pour le coup) et pour moins cher que la Boss.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Achat d'un looper

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : lun. 8 juin 2020 12:49 Arrrrgh ! Tu me mets le doute. C'est vrai que la Jamman Stéréo à l'air bien sympa aussi (avec un réglage d'un vrai métronome pour le coup) et pour moins cher que la Boss.
Et puis il me semble qu'on peut lui mettre des backing tracks dans la Jamman (entrée aux et carte mémoire) alors que c'est impossible avec le Boss. :nono:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat d'un looper

Message par Fox »

Je confirme pour les BT externes. ;-)

J'ai la solo et c'est déjà bien sympa. À noter que je rencontre des problèmes de convertisseurs A/N N/A qui saturent quand je rentre avec un signal un peu trop fort, mais je crois que c'est une maladie qui vient de mon pédalier, parce que je sature tout et n'importe quoi (carte son, ampli casque...). Donc cette remarque n'est pas forcément à prendre en compte dans ton choix, parce que sur tout ce que j'ai utilisé d'autre je n'ai jamais eu de soucis avec. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Merci pour ces précisions. Bon vous m'avez quasiment convaincu. Surtout qu'au niveau prix, la Jamman est au prix de la Boss RC 3 d'un niveau inférieur (équivalent de la solo chez Jamman).
Pas donné finalement les loopers chez Boss... :]
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Achat d'un looper

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : lun. 8 juin 2020 19:54 Pas donné finalement les loopers chez Boss... :]
J'ai 3 pédales Boss et je trouve que cette marque ne produit pas des pédales de qualité. En plus les miennes ne sont pas true bypass. En me renseignant je suis tombé sur l'info selon laquelle il y aurait un buffer dedans qu'on ne peut pas désactiver ce qui est absolument génial puisque du coup je me retrouve avec plusieurs buffer dans ma chaîne d'effets... Bref dès que je trouverai un remplaçant pour mon OC-3 et mon RC-30 ma carte bleue va chauffer un bon coup. :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat d'un looper

Message par El Phaco »

Moi c'est l'inverse. J'ai snobé Boss pendant longtemps, mais j'en ai de plus en plus. Il faut savoir ce qu'on achète et pourquoi. Pour de l'enregistrement studio, on pourra toujours trouver mieux (encore que... y'a quand même un paquet de galettes où on entend des effets de chez Boss). Mais pour jouer live... L'ergonomie est parfaite, c'est indestructible, les réglages sont généralement intuitifs et simples. Et surtout ça fait le taf ! Parce que la différence entre une SD-1 et la dernière TS9 booteek true bypass avec des diodes roulées sous les aisselles et 4 potards de réglages en plus, en groupe, personne ne l'entendra jamais. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on en trouve sur quasi tous les boards de pros.

Quant au buffer, sauf quelques exceptions, il est très correct. Et perso, une OD sans buffer, aujourd'hui ça m'emmerde. C'est souvent mon début de chaîne, et je veux un buffer à cette place. Alors oui, on entend une différence par rapport à du TB : les aigus qu'on vient miraculeusement de récupérer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Achat d'un looper

Message par FenderstrucK »

Hello,

Bon j'ai craqué : Jamman Stéréo reçu ce matin : livré avec manuel d'utilisation en anglais (merci internet, facilement trouvable en français :) ) et alim. 1er enseignement : j'ai tenté de l'intégré sur mon pédalboard avec l'alim du pédalboard (une Palmer sur laquelle sont branchése 3 autres pédales), ben non, fallait pas : un sifflement se fait entendre dans la pédale, bruit amplifié bien sûr par l'ampli à la sortie. Après utilisation de l'alim fournie avec le Jamman, problème résolu.

Sinon, le looper en lui-même est assez facile à prendre en main, un switch pour enregistrer, un pour stopper, et 2 pour passer d'une piste à l'autre... assez intuitif je trouve.

En revanche, je croyais qu'il y avait un métronome intégré : ben non, y a juste des rythmes de batterie (très simplifiés au passage) et le tempo se fait au pied en mode "tap tempo" (je crois que sur le RC 30 de Boss, c'est moins pratique car il faut le faire au doigt sur un "mini potard").
Donc pour trouver un tempo juste au bpm près, faut s'aider d'un métronome externe et se caler dessus, ce qui est pas toujours pratique pour être pile poil calé.
Mais par contre, c'est beaucoup plus simple pour reboucler et donc faire une boucle propre sans décalage. Et en plus avec la fonction "auto rec" le looper n'enregistre que lorsqu'il détecte le signal de la guitare, ce qui est bien pratique.

Toujours dans la partie rythmique, j'aurais bien aimé une batterie shuffle", histoire de varier les pulsations
Et là, me vient une interrogation : peut on importer dans le Jamman des rythmiques (suffit de chercher drum loop sur YT, y en a à toutes les vitesses) au format wav je crois ? via le logiciel Jammanager ? en les mettant sur carte SD ? A priori oui, mais je bloque un peu sur la mise en oeuvre, donc si y en a qui ont testé parmi vous, :]

Ah oui, j"oubliais, j'ai pas remarqué de différence au niveau du son, avec ou sans looper, donc il n'a pas l'air de dénaturer le son, ce qui est aussi un point positif
Je trouve que pour le prix de 130.00 €, on est plutôt bien servi pour un produit avec un bon rapport qualité - prix.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'un looper

Message par LaPanthere »

Vous avez remarque que l'auteur n’étais plis ici depuis des mois? :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »