PUSH/PULL Pacifica 112V

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
overcrash
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 13:58
Guitare : yamaha 112v e
Ampli : marshall code 25
Sexe : H

PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par overcrash »

salut à tous ,
je possède une Yamaha pacifica 112v Old violon et le potar push pull a un léger jeux latéralement de plus il tourne avec aucune résistance et cela me déplait beaucoup ...
je voudrais le changer par un de très bonne qualité avec une résistance quand on le tourne .
j'ai vu plusieurs référence sur thomman et autres sites pour ne pas les citer.

pouvez vous me donner une référence si vous avez déjà fais la modif sur votre pacifica.

merci et @+
Modifié en dernier par overcrash le jeu. 24 janv. 2019 15:37, modifié 1 fois.
soyez pas dur je débute...

Yamaha C40BL & Pacifica 112v
ampli Marshall code25
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par Guillaume45 »

J'ai eu les mêmes symptômes que toi sur le push-pull de ma Pacifica 611, il y a quelques mois. Léger jeu et aucune résistance à la rotation ... et il a fini par rendre l'âme d'un coup, en plein milieu d'un morceau. Ca s'est traduit par une disparition des réglages intermédiaires de tonalité. On passait directement de 100% aigu à 100% grave en tournant le potard. :-|

Par contre, ce n'est pas moi qui l'ai changé, donc je ne peux pas te donner de référence. Mais je pense en effet que ça vaut le coup de le changer (ou faire changer). :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
overcrash
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 13:58
Guitare : yamaha 112v e
Ampli : marshall code 25
Sexe : H

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par overcrash »

merci pour les infos Guillaumes45 , bon je vais continuer à chercher

Merci !!!
soyez pas dur je débute...

Yamaha C40BL & Pacifica 112v
ampli Marshall code25
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par Herbert »

J'ai changé les potards sur 3 de mes guitares ... donc je connais un peu la manip.

Pour changer ton potard, il te faudra :

_un nouveau potard (merci captain obvious)
_un tournevis
_un fer à souder
_du fil a souder (si possible à l'argent, c'est mieux pour les connexions...)
_une clé à molette
_ éventuellement une pince à dénuder.

Choisir le bon potard

Tout d'abord, petit démontage de la plaque pour voir de quel potard il s'agit. Ce qui nous intéresse, c'est si tu vois la mention de la résistance (en général : 50, 250, 500 et 1M), vu la gratte, je dirais du 250kohms, mais mieux vaut vérifier. Egalement, voir si l'engin est linéaire ou logarithmique, c'est pas obligatoire, mais c'est deux types de réactivités très différentes, et si tu as l'habitude d'une, c'est mieux de garder la même). Une fois que tu as ces informations, viens le premier moment difficile : veux-tu changer le son de ta gratte ? car plus un potard a une résistance élevée, plus il sera transparent et laissera passer des aigus, et inversement. Par exemples, les micros des strats sont très aïgus, et sont pour la plupart combinés avec un potard à 250kohms pour pas que ce soit désagréable. J'ai fait cette manip sur ma strat backtop, et suit passé des potards 500k à 1M, bien plus aigu ... Même manip avec ma telecaster jim adkins. Et passage du 250 au 150 pour ma strat qui était décidément trop aigue.

Bref, une fois que tu sais ce que tu cherches, là, go pour thomann. D'une ertaine manière, le choix sera simple, car tout ce qui te sera proposé a l'achat sera meilleur que ce que tu as sur ta gratte. Les pacifica sont pas de l'entrée de gamme pour rien.. de la très bonne entrée de gamme, mais tout de même. Perso, j'ai essayé les Fender, les allparts et les Emerson. Personnellement, je te conseille les allparts.

Changer le potard

D'abord, tu retires le bouton du potard en question. C'est plus simple de le faire tant que la guitare n'est pas ouverte.Puis, ouverture de la guitare. A l'aide de ta clé, dévisse l'écrou qui maintient l'ancien potard en place, jusqu'à le sortir de son logement.

On passe à la soudure. Pour pas te planter dans les branchements, je te conseille de faire fil par fil, en dessoudant sur l'ancien potard pur le ressouder sur le nouveau. C'est que la pince à dénuder intervient, si tu n'as pas assez de fil dénudé pur faire ta soudure. Attention à ne pas trop chauffer le nouveau potard avec ton fer. Une fois celà fait, plus qu'à enfiler le potard dans son emplacement, et le serrer avec l'aide de l'écrou fourni avec.

Finitions et entretien

Un bon conseil : achète toi du lubrifiant en bombe et du nettoyant à contact en bombe également. Ce sont des outils fantastiques dès qu'un potard commence à montrer des signes de faiblesse. Et notamment si tu ajoutes un nouveau potard dans ta gratte un petit coup de vaseline en bombe, dès le départ ne lui fera pas de mal. Pour ce faire, tu utilises le tuyau de précision, et tu colles un tout petit pschitt dans la fente du potard (sans mauvais jeu de mot hein ^^).

J'ai essayé plusieurs marques de ces produits, et pour le moment, rien de mieux que la marque "Kontakt Chemie", le 601REINIGER, et le 701KONTAKT... pas cher et ultra efficace (achetables chez thomann au moment ou tu te fendras de ton nouveau potard). Selon moi ces produits sont de l'ordre de l'indispensable pour celui qui ne veut pas débourser 50 balles chez un luthier (qui, de toutes façons, fera la même manip) dès le moindre problème.


Voilà voilà... si t'as des questions, n'hésite pas !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
overcrash
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 13:58
Guitare : yamaha 112v e
Ampli : marshall code 25
Sexe : H

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par overcrash »

Merci beaucoup pour pour la leçon du montage de potar.merci aussi pour l info sur la qualité de la marque allpart , mais tu me confirme qu il a une bonne résistance quand on le tourne. J ai juste à trouver la bonne impédance du potentiomètre et c est parti.
Merci :super: :super:
soyez pas dur je débute...

Yamaha C40BL & Pacifica 112v
ampli Marshall code25
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par Herbert »

Perso, je les ai trouvés ... normaux... dans leur course.

Si tu veux du plus dur, essaie de trouver des CTS, bonne came, et plus durs... Mais c'est un fournisseur et pas une marque, donc il faut le voir dans la description. Le Haut de gamme Allparts et fender sont des CTS il me semble, mais je suis pas sûr.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
overcrash
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 13:58
Guitare : yamaha 112v e
Ampli : marshall code 25
Sexe : H

Re: PUSH/PULL Pacifica 112V

Message par overcrash »

Ok merci herbert pour l info cts
soyez pas dur je débute...

Yamaha C40BL & Pacifica 112v
ampli Marshall code25
Répondre

Retourner vers « Guitare »