Médiators os vs corne vs plastique
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Médiators os vs corne vs plastique
Bonjour à tous !
Petit sujet, car je suis passé, il y a maintenant 4 mois aux médiators en os. Ce qui au départ était juste un petit achat pour atteindre la limite des frais de port gratuit sur Thomann a été finalement à l'origine d'un gros changement dans ma pratique de la gratte.
Depuis maintenant 2 ans, je suis passé à un tirant 60-12 pour mes cordes, donc autant dire que mes médiators .70 en plastoc pliaient comme du roseau, au point de rendre le alternate picking quasi impossible. Je suis alors passé aux médiators .88 triangulaires pour améliorer ma prise (je les échappais souvent à cause de la force supplémentaire que demandaient les cordes), puis aux 1.00.
Là s'est posé un nouveau soucis : je me suis mis au surf rock de façon assez violente, ce qui nécessite des rythmes de picking assez monstrueux et soutenus. Dans le même temps, je me suis amusé a essayer de trouver le touché Uli Jon Roth, qui joue beaucoup sur l'endroit ou l'on gratte la corde ainsi que la façon de la gratter pour donner des effets particuliers... Et là boum, à nouveau, je me rend compte que le médiator plie trop. Je passe aux médiators Ultex plutôt que Nylon, et à l'épaisseur 1.5 sans que ça résolve vraiment le problème.
Et, il y a 4 mois, pour les raisns évoquées au dessus, je me fends de 2 médiators os et 2 en corne de chez harley benton... 4-5€ voilà qui ne m'engageait pas à grand chose ... et finalement, ces espèces de trucs mastocs et indéformables, que je pensais réservés uniquement au Jazz se révèlent juste fantastiques. Je garde une préférence pour l'os mais les deux sont une amélioration incroyable des médiators plastiques, entre mes doigts.
Dans les deux cas, le découpage qui a été fait chez Harley Benton rend l'engin très confortable, et bien plus facile a utiliser qu'on pourrait le croire. De plus, la matière naturellement poreuse fait que je n'échappe absolument plus mes médiators. C'était un réel problème pour moi, car je sue comme un porc quand je joue, et plus encore dans les situation de répèt' ou de live. Pour le son, c'est vraiment autre chose qu'un médiator plastoc. Comme ça ne se déforme absolument pas, on a un son beaucoup plus claquant et aigu, surtout avec a corne, et aller chercher des subtilités de picking est autrement plus simple. Par contre, pas de déformation sous entend que les erreurs seront moins pardonnées, donc attention pour ceux qui ont tendance à gratter des cordes en trop (quoique, ça peut justement être un bon moyen pour s'entraîner)...
Bref, je suis devenu fana de ces petits engins, et effectivement, comme ça avait été dit dans l'article de description des médiators, on n'imagine pas à quel point un médiator différent peut influer sur son jeu ! Après, ça n'est que mon cas. D'autres avis sur le sujet ?
Petit sujet, car je suis passé, il y a maintenant 4 mois aux médiators en os. Ce qui au départ était juste un petit achat pour atteindre la limite des frais de port gratuit sur Thomann a été finalement à l'origine d'un gros changement dans ma pratique de la gratte.
Depuis maintenant 2 ans, je suis passé à un tirant 60-12 pour mes cordes, donc autant dire que mes médiators .70 en plastoc pliaient comme du roseau, au point de rendre le alternate picking quasi impossible. Je suis alors passé aux médiators .88 triangulaires pour améliorer ma prise (je les échappais souvent à cause de la force supplémentaire que demandaient les cordes), puis aux 1.00.
Là s'est posé un nouveau soucis : je me suis mis au surf rock de façon assez violente, ce qui nécessite des rythmes de picking assez monstrueux et soutenus. Dans le même temps, je me suis amusé a essayer de trouver le touché Uli Jon Roth, qui joue beaucoup sur l'endroit ou l'on gratte la corde ainsi que la façon de la gratter pour donner des effets particuliers... Et là boum, à nouveau, je me rend compte que le médiator plie trop. Je passe aux médiators Ultex plutôt que Nylon, et à l'épaisseur 1.5 sans que ça résolve vraiment le problème.
Et, il y a 4 mois, pour les raisns évoquées au dessus, je me fends de 2 médiators os et 2 en corne de chez harley benton... 4-5€ voilà qui ne m'engageait pas à grand chose ... et finalement, ces espèces de trucs mastocs et indéformables, que je pensais réservés uniquement au Jazz se révèlent juste fantastiques. Je garde une préférence pour l'os mais les deux sont une amélioration incroyable des médiators plastiques, entre mes doigts.
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Bref, je suis devenu fana de ces petits engins, et effectivement, comme ça avait été dit dans l'article de description des médiators, on n'imagine pas à quel point un médiator différent peut influer sur son jeu ! Après, ça n'est que mon cas. D'autres avis sur le sujet ?
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
J'en ai eu (os, corne, bois, metal - les fameux Niglos). C'est effectivement pas mal quand on joue sur de gros tirants, et pour du manouche bien sûr. Ca sonne bien quand on joue en butée, comme les manouches. Mais j'en suis vite revenu. J'ai besoin d'un minimum de souplesse en rythmique, pour jouer du funk et autres joyeusetés. Et c'est trop gros pour moi. Je suis définitivement converti au format Jazz III. Par contre, c'est une option intéressante à avoir sous la main quand on s'enregistre, particulièrement à l'acoustique où la différence sonore entre les différentes matières est vraiment sensible. La corne apporte une douceur dans l'attaque que je n'ai pas retrouvé avec le plastique.
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Pareil que le Phaco, j'en ai essayé de différentes matières au style Dugain (os, corne, acétate, bois, paperstone) mais perso ceux qui me conviennent le mieux sont les Ultex SharpPlayer en 1.4mm. Les Jazz 3 sont un peu petits à mon goût, et je viens de passer une commande de Jazz 3 XL pour tester.
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Eternel débat, qui n'a pas vraiment lieu d'être puisque chacun ses goûts en matière de médiator ( entre autre ).
J'ai aussi testé de gros médiator en bois ou métal, mais je n'ai jamais accroché au feeling sur électrique. Éventuellement sur acoustique, quoi que pas tellement convaincu par le touché non plus...
Je suis passé au Jazz III XL il y a au moins 5 ans, sans jamais en changer depuis.
J'ai aussi testé de gros médiator en bois ou métal, mais je n'ai jamais accroché au feeling sur électrique. Éventuellement sur acoustique, quoi que pas tellement convaincu par le touché non plus...
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
J'ai testé aussi les médiators en ébène ... et oui je suis d'accord c'est bof ...
Les Jazz III XL sot en Ultex non ?
Les Jazz III XL sot en Ultex non ?
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Oui il y en a en Ultex
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Le classique (rouge ou noir) est en Nylon. Mais il existe une version Ultex jaune translucide oui.
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Salut
En parlant de mediator, je taille en pointe tous mes ultex 1.2 ou 1.4 je ne sais plus quel modèle .
Je fais ca avec du papier à poncer 120 et le lisse au 400.
Vous faites ca aussi pour les solos ?
En parlant de mediator, je taille en pointe tous mes ultex 1.2 ou 1.4 je ne sais plus quel modèle .
Je fais ca avec du papier à poncer 120 et le lisse au 400.
Vous faites ca aussi pour les solos ?
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
j'ai du mal avec les médiators trop pointus, notamment en alternate picking rapide ...
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Non, je trouve les Jazz III assez pointus comme ça. J'utilise plus particulièrement les Eric Johnson, ils sont légèrement plus souples que les classiques et le nom gravé en relief apporte juste le grip qui me convient.
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Non, pas encore. J'ai encore beaucoup de marge de travail niveau vitesse avant d'être coincé par cet aspect .
V-picks font pas mal de modèles pointus mais ils sont généralement assez épais, peut-être que ça te conviendrait
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Ok merci pour vos retours
Que ce soit en sweeping, alternate, hybrid picking, il faut absolument que ce soit pointu,
je ne peux plus faire avec un mediator arrondi.
J'achete ceux-ci en lot et je les taille comme en bas. Je vais regarder les V-pick par curisosité
Que ce soit en sweeping, alternate, hybrid picking, il faut absolument que ce soit pointu,
je ne peux plus faire avec un mediator arrondi.
J'achete ceux-ci en lot et je les taille comme en bas. Je vais regarder les V-pick par curisosité
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
mhm ... les goûts et les couleurs
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Sont jolis, mais trop rond pour moi.
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Je ne sais pas faire de sondage mais cela serait amusant
Acoustique Ovation CE48 koab
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Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
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Re: Médiators os vs corne vs plastique
Ceux en os ci-dessus sont vraiment très jolis. Ça donne envie d'en fabriquer un, avec le creux pour le maintient et un bord épais pour ne pas glisser
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter