Guitare fausse ?

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Guitare fausse ?

Message par Dav6 »

Salut tout le monde !


Cela fait très très longtemps que j'ai constaté que ma guitare est peut-être fausse et j'en parle que maintenant ... :gene2:

J'explique :
Je joue sur Reaper avec comme VST Amplitube et j'ai intégré un VST accordeur (GTune).
Ma guitare est bien réglée niveau intonation car la 12ème case et la corde à vide sonnent pareil (ceci pour chaque corde). J'ai joué des notes à plusieurs cases, c'est juste. Et même parfaitement juste, l'accordeur GTune m'indique "+0" ! :amen:

Le problème est que :
Lorsque je joue un powerchord par exemple, GTune m'indique que mon accord est faux : je suis à "+12" (environ). Ce problème concerne uniquement les accords. Les powerchords en particulier car il est difficile pour GTune de détecter un accord complet (comme un Mi mineur, Sol maj, etc)
Pourtant j'ai réglé l'intonation de ma guitare avec GTune donc ma guitare devrait sonner juste, non ?
J'ai fais un test avec l'accordeur intégré à mon ampli : les powerchords sonnent justes.
D'oreille (bon j'ai pas une oreille de fou), c'est juste pour moi. Je n'entends aucune "distorsion harmonique" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), ça sonne juste.

J'ai fais le test avec un autre accordeur : ReaTune (celui-là est intégré à Reaper, il est exactement pareil que GTune mais je préfère GTune), même problème, ça ne change rien.


Du coup voilà, est-ce que j'ai un gros problème avec ma guitare ? Ou est-ce simplement les VST qui ne sont pas super fiables ? (rassurez-moi svp, je flippe :hehe: )
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Guitare fausse ?

Message par Farine »

Si tu as joué des notes sur plusieurs cases et que c'était ok, ton accord devrait sonner juste !
Peut-être que tu appuis trop fort ton accord ?
J'ai également Gtune, c'est très bien.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare fausse ?

Message par Dav6 »

Farine a écrit : ven. 25 janv. 2019 21:59 Si tu as joué des notes sur plusieurs cases et que c'était ok, ton accord devrait sonner juste !
Peut-être que tu appuis trop fort ton accord ?
J'ai également Gtune, c'est très bien.
Merci Farine,

J'ai bien fais attention à ça : non je n'appuie pas trop fort. J'ai été progressivement, j'ai bien mesuré la force que je mets. C'est ok.
Si j'appuie plus fort, ça m'indique +20 et là je l'entends à l'oreille que c'est pas tout à fait juste. L'accordeur de mon ampli détecte bien la fausseté si j'appuies fort.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Guitare fausse ?

Message par Farine »

Ou alors peut-être que Gtune n'est tout simplement pas adapté pour la vérification par accord (style Polytune),
je n'ai jamais essayé car j'accorde toujours corde par corde.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Guitare fausse ?

Message par Herbert »

Autres possibilité qui est un de mes défauts : la tendance à tirer sur les cordes dans les accords (pas pour rien que je suis passé à un tirant assez gros ...)

Encore une autre possibilité : t'as un vibrato ? Car quelle que soit sa construction, il absorbera toujours un peu de tension, ce qui peut faire sonner faux ta guitare dans certains cas.La solution étant de rajouter des ressorts, ou de les remplacer par d'autres plus durs ...

Encore encore une autre possibilité : Lorsque tu as fait ton réglage d'intonation, as tu réglé sur des notes frettées ou des harmoniques ? car si c'et sur des harmoniques, contrairement à une idée reçue, c'est pas bon !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare fausse ?

Message par Fox »

Bah oui, une harmonique est forcément juste, ou en tout cas forcément à la même intonation que la corde à vide... ;-)

C'est évidemment la note frettée en case 12 qui vaut pour un réglage. :)

Moi j'irais pas chercher aussi loin. C'est rare les accordeurs qui gèrent du multi cordes. A mon avis, contente toi d'accorder à vide. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Guitare fausse ?

Message par Herbert »

Un autre problème éventuel : ta jackson as-t-elle une grosse longueur de corde derrière le chevalet, ou devant le sillet ? sur ma Jazzmaster pour le premier cas, et sur une de mes vantage pour le second, les vibrations que produisaient cette longueur de corde supplémentaire suffisaient à dérouter un accordeur ... (en même temps, on les entendait même à l'oreille)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare fausse ?

Message par Dav6 »

Fox a écrit : ven. 25 janv. 2019 23:00 Bah oui, une harmonique est forcément juste, ou en tout cas forcément à la même intonation que la corde à vide... ;-)

C'est évidemment la note frettée en case 12 qui vaut pour un réglage. :)
Fox ... x) c'est ce que j'ai dis (peut-être mal dit ?) ! :mrgreen:
Dav6 a écrit : ven. 25 janv. 2019 21:54 Ma guitare est bien réglée niveau intonation car la 12ème case et la corde à vide sonnent pareil (ceci pour chaque corde). J'ai joué des
Herbert a écrit : ven. 25 janv. 2019 22:55 Autres possibilité qui est un de mes défauts : la tendance à tirer sur les cordes dans les accords (pas pour rien que je suis passé à un tirant assez gros ...)

Encore une autre possibilité : t'as un vibrato ? Car quelle que soit sa construction, il absorbera toujours un peu de tension, ce qui peut faire sonner faux ta guitare dans certains cas.La solution étant de rajouter des ressorts, ou de les remplacer par d'autres plus durs ...

Encore encore une autre possibilité : Lorsque tu as fait ton réglage d'intonation, as tu réglé sur des notes frettées ou des harmoniques ? car si c'et sur des harmoniques, contrairement à une idée reçue, c'est pas bon !
Je ne pense pas que je tire sur les cordes dans les accords (tiens je devrais vérifier ça dans mon jeu au quotidien) mais quand j'ai fais mes tests j'ai bien fais attention à ce genre de choses

Oui j'ai un vibrato, je le juge moyennement bien réglé : il faut que je l'échauffe (que je l'utilise un peu avant chaque séance) pour que je puisse l'utiliser sereinement. Mais bon j'ai la flemme de faire ça à chaque fois du coup je ne l'utilise pas du tout.
Ma guitare tiens bien l'accord, je ne l'ai pas eu à l'accorder depuis quelques jours / semaine (je ne sais plus quand est-ce que je l'ai accordée :hehe: biensûr je vérifie à chaque fois)

Comme je viens de le citer, les notes frettées.
Herbert a écrit : ven. 25 janv. 2019 23:15 Un autre problème éventuel : ta jackson as-t-elle une grosse longueur de corde derrière le chevalet, ou devant le sillet ? sur ma Jazzmaster pour le premier cas, et sur une de mes vantage pour le second, les vibrations que produisaient cette longueur de corde supplémentaire suffisaient à dérouter un accordeur ... (en même temps, on les entendait même à l'oreille)
Euh là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Je n'ai pas vu de trucs bizarres, ma guitare a l'air normale.
Tu parles de la longueur entre le sillet et les mécaniques ? Oui c'est assez éloigné

Le seul détail bizarre dans ma guitare, c'est que j'ai dû plaqué le pontet (qui permet de régler l'intonation de Sol) au petit "mur" du vibrato (pour la corde de Sol uniquement). C'est bizarre mais autrement ça ne veut pas sonner juste.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Guitare fausse ?

Message par Herbert »

Oui tu as bien vu ce que je voulais dire pour la distance de corde entre sillet et mécaniques... essaye voir en mettant un chouchou ou n'importe quoi d'autre qui bloquera les cordes pendant ta manip d'accordage pour voir si ça vient de ça ...

Cette histoire de pontet, normalement ça n'a pas d'incidence, sauf si tu entends une vibration à ce niveau quand tu joues... Auquel cas même type de manip que pour les cordes entre sillet et mécaniques : trouver un moyen d'éviter que ça bruisse et vérifier si c'était le problème...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare fausse ?

Message par Dav6 »

J'ai mis mon capo à la place du chouchou :hehe: rien à signaler !
Aucune vibration par rapport à mon pontet étrange, rien à signaler non plus

Bon du coup je suppose que ces VST ne sont pas super pour les accords. Enfin après j'espère qu'il n'y a pas un problème de frettes ou dans le genre qui peut coûter un bras ...
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Guitare fausse ?

Message par Herbert »

M'étonnerait franchement. Après, comme l'a dit Fox, c'est pas sur que Gtune gère plusieurs cordes en même temps... Je ne l'ai jamais essayé. perso, j'ai mon polytune 2 et je ne lui ai jamais fait d'infidélités depuis que je l'ai.
Mon capo à la place du chouchou
AH ces gens qu'on les cheveux courts ... :mrgreen:
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Guitare fausse ?

Message par Axoutatis »

Une gratte qui tient l'accord c'est une gratte qui bouge pas pendant une séance de jeu, avec des bends, même si tu utilises le vibrato comme un sac ! Une gratte que t'es pas obligé de ré-accorder toutes les 5 minutes quoi...
La simple pression de ta paume sur les cordes agit sur le vibrato, c'est léger mais ça suffit à tout foirer si il est pas réglé. Y'a des vibrato bien réglés et des vibratos pas réglés, entre les deux c'est du vent (ou de l'art pour certains :happy1: ) :mrgreen:

Après comme dit Fox, si tes harmoniques sont réglées, et tes cordes accordées à vide, te prends pas la tête tu joues pas sur une buche à 3000e... Et puis je suis aussi sceptique sur le fait que les accordeurs type "21e siècle" comprennent les accords
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Guitare fausse ?

Message par LaBidoule »

Salut

Je pense que par défaut toutes les grattes sont plus ou moins fausses par endroit
Plus le diapason est long et plus c'est accentué.
Par expérience, ma gibson est plus juste que mes stratocaster et télécaster, malgré les réglages.

Pour l'accordage rien ne vaut un accordeur à pile, j'ai testé des softs et je n'etais jamais vraiment juste.
Quant au signal sur les cordes aigues, il n'est pas toujours perçu correctement

Comme dit plus haut, le fait de tirer les cordes, fausse la note, surtout sur les basses pour les réglage en 12eme frette
Cependant, on voit de plus en plus des guitares a frettes bancales, je pense que c'est pour une justesse parfaite, mais bonjour le jeu en accord.

Image
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Guitare fausse ?

Message par Farine »

De mon côté, Gtune est plus juste que mon accordeur à pile, j'imagine que c'est une question de qualité d'accordeur. Mais Gtune est le meilleur VST gratuit que j'ai testé pour l'accordage.
Je crois que Dav cherche du parfait qui n'existe pas, ou qui présent un certain coût, car même l'age des cordes entre en compte.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare fausse ?

Message par oldamp »

T'1 ! Mais comment ils faisaient quand y avait pas d'ifone, d'ordi, de vst (juste des mst :mdr3: :coeur: ) ? Tous les disques de gratte avant les 80" seraient-ils faux ? Oui, bon, la guitare est un instrument "faux" apr construction alors faut aps se prendre trop la tête ! Ça me rappelle le type qui nous a fait 4 pages parque qu'à l'oscillo les fréquences de ses cordes à chaque case ne tombaient pas justes au centième de hertz !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Guitare fausse ?

Message par LaBidoule »

Quand mon père m'a appris la guitare, on accordait au téléphone :hehe: mais rien de tel qu'un bon accordeur.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare fausse ?

Message par oldamp »

Oui, à l'époque la tonalité du tel était le La3 440 Hz si je me souviens bien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Guitare fausse ?

Message par LaBidoule »

Oui et je pense que c'est toujours le cas
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Guitare fausse ?

Message par Herbert »

Image

Les vrais se souviennent ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare fausse ?

Message par Dav6 »

Hey, merci ! J'étais simplement curieux de savoir, je trouvais cela étrange !
Puis j'avais peur de jouer faux pendant tout ce temps mais surtout de fausser mon oreille (c'est possible ça ?) car ça fait longtemps que ce "problème" est là.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Guitare fausse ?

Message par LaBidoule »

Oui c'est possible l'oreille s'habitue a ce que tu lui fait entendre.
Toujours accorder sa guitare avant de jouer ou au moins 3 fois par semaine.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Guitare fausse ?

Message par Gwen Armor »

Salut David,
En fait, une guitare est obligatoirement fausse... même réglée à la perfection.
Mais bon, notre cerveau compense pas mal.
Pour accorder correctement une guitare, l’électronique est un piège. C'est utile pour avoir une note de référence par sa fréquence. Après, sur une guitare, on accorde les autres cordes non pas sur la fréquence, mais sur la période, en la synchronisant avec la période de la note de référence.
Dit en plus simple... quand on fait tourner une corde à sauter, chaque tour produit un whouffff, ça, c'est la période (l'inverse de la fréquence) T(période)= 1/F (fréquence). Quand les périodes de 2 cordes sont synchronisées, les deux cordes sont justes. On entend mieux les périodes (lentes) que les fréquences (rapides)
En fait, tous les guitaristes expérimentés le font sans s'en rendre compte. Tu as accordé avec un accordeur et tu finalises en faisant sonner les cordes 2 par 2...
Après, une fois réglé sur les cordes à vide, on fait la même chose sur des accords en milieu du manche, pour moyenner, pondérer. Un manche est toujours faux.
Bon désolé, c'est compliqué à expliquer simplement...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare fausse ?

Message par oldamp »

Heuuuu ! La période ou la fréquence c'est la même chose pour définir un signal variable, l'une est un intervalle de temps, l'autre le nombre du même intervalle de temps pendant une seconde. Que ton "son" soit de 440 Hz ou de 2.27 ms, t'entendras le même La !
Et quand tu "synchronises " deux cordes, tu entends le battement entre les deux fréquences. Donc corde 5 de La à vide de 110 Hz et corde 6 de Mi 5eme case pas tout à fait accordée à 112 Hz t'entendras un battement de 2 Hz (ou 500 ms ! ) en descendant le battement jusqu'à 0 tu auras accordé tes deux cordes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare fausse ?

Message par Martin_Rotsey »

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Guitare fausse ?

Message par Gwen Armor »

Yes Renato :)
j'adore ce blogueur. Excellente approche pour expliquer mathématiquement comment "tempérer" l'accordage d'une guitare.
Après, concrètement, pour moyenner l’accordage,il faut procéder comme dans mon post, si on veut dépasser les limites de l'accordeur électronique et les limites des imprécisions des réglages de nos instruments.
@oldlamp, F & T sont la même chose pour définir un signal variable... certes, mais si je t'envoie consécutivement un signal à 440 et un signal à 441 tu n'entendras pas la différence malgré ton oreille absolue ... Mais si tu écoutes les périodes simultanées tu ressentiras et entendras la différences.
C'est la différence de fonctionnement entre la cognition humaine et l'électronique.
Voilà, je voulais juste proposer à David un moyen pour pondérer l'accordage de sa pelle sans se prendre la tête ;)
Répondre

Retourner vers « Autre »