[HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

[HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Valerant »

Bonjour !

Je débute le home-studio et j'ai du mal à trouver certaines informations sur le forum et sur internet, alors j'aimerais savoir comment vous faites pour vous enregistrer et surtout pour gérer les sorties audio.

D'abord mon setup (classique) :

Ordinateur : Processeur Ryzen 5 1600, 3,2 Ghz ; 16 Go RAM (2x8 en dual channel), SSD 120Go + HDD 1To
Carte son : Focusrite Scarlette 2i2
Prise de son : Repiquage ampli avec SM57 XLR
Logiciel : FL Studio Producer edition

Alors voilà, pour le matos tout va bien. Là ou j'ai plus de mal c'est pour gérer les sorties audio quand je dois m'enregistrer sur un backintrack ou un enregistrement que j'ai déjà fait.

J'aimerais pouvoir choisir par exemple que le backintrack passe dans le casque, mais pas le retour de ce que je joue, ou en baisser le volume.

Comment vous gérez quand vous faites vos instru pour le retour casque ? Par quel moyen vous choisissez les différents volumes sans toucher au signal d'entrée du micro qui fait le repiquage ? :]

Merci d'avance
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Farine »

Pour un repiquage, je coupe le retour du son de la piste guitare car l'ampli est à peine à 2m de moi et pour avoir une sonorité correct faut un peu poussé le volume, du coup je m'entend largement même sans retour
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par El Phaco »

Idem. En repiquage micro, le routage est très simple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Valerant »

A quel niveau vous coupez le retour ?

Si je coupe le volume de la piste sur laquelle j'enregistre dans le mixeur du MAO, ça ne va rien enregistrer si ? Si je coupe le volume sur la carte son, je n'ai plus le retour du backingtrack, c'est bien la mon problème.

Car en ayant essayé de couper le volume dans le mixeur, effectivement je n'ai aucun retour, mais il n'y a rien qui enregistre non plus, le spectre ne bouge pas. :-/
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Farine »

Je ne connait pas ton DAW, mais c'est bien le volume de la piste guitare qu'il faut baisser (pas le niveau d'entrée de l'instrument, ni le niveau d'enregistrement)
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Valerant »

Farine a écrit : dim. 27 janv. 2019 22:39 Je ne connait pas ton DAW, mais c'est bien le volume de la piste guitare qu'il faut baisser (pas le niveau d'entrée de l'instrument, ni le niveau d'enregistrement)
Il faut que je trouve ça alors. Ca doit être en le niveau d'entrée et le mixeur...

J'utilise FL Studio (édition Producer) malgré le tas de tutoriels je ne trouve pas celui qui parle des sorties audio. :triste2:
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par oldamp »

Sur un mixeur bien fait tu as plusieurs sorties :
- les sorties Main (principales) sur lesquelles tu envoies tout ton mix et qui te servent pour l'enregistrement,
- une ou des sorties Aux qui servent à alimenter des appareils auxilaires, comme des effets,
- une ou des sorties Monitoring qui te servent à écouter une, plusieurs ou toutes tes pistes, avant ou après le mix, sur tes enceintes de monotoring (retour).
- une sortie casque qui te sert à écouter une, plusieurs ou toutes tes pistes, avant ou après le mix.

Sur chaque tranche de ta "console" tu peux, normalement, sélectionner séparément où tu envoies la piste.

Il faut donc envoyer ton SM57 et le backingtrack sur le Main et juste le BT sur Monitoring ou casque.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Valerant »

oldamp a écrit : lun. 28 janv. 2019 10:27 Il faut donc envoyer ton SM57 et le backingtrack sur le Main et juste le BT sur Monitoring ou casque.
Sur la carte son, je mets mon SM57 en Input 1, et je suis en direct monitoring sur la sortie casque de la carte son. Dans le mixeur de mon DAW, qui est un mixer classique, j'ai bien le master et autant de pistes que je veux. Je mets mon Input 1 dans la piste que je veux, donc piste 1 et enregistre une rythmique (par exemple. Puis je mets le backintrack sur la piste 2. Jusque là tout va bien. J'ai deux pistes qui me reviennent au casque.

Maintenant je veux enregistrer mon solo, j'ai besoin donc de la piste 1 et 2 au casque mais pas du retour de ce que je joue, et je cale le solo sur la piste 3. Sauf que voilà, je baisse le potard de volume de la piste 3 pour ne pas entendre ce que je joue au micro tout en gardant le BT, et ça enregistre au niveau du potard de la piste 3 dans le mixeur. Donc ça n'enregistre rien puisque je mets le volume au mnimum. :gene: C'est là que je cherche une solution.

Je suis persuadé que c'est tout bête.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par oldamp »

Il n'y a pas un "bouton" pour envoyer la piste 3 vers le "Main" mais pas vers le "casque" ? Apparemment ta sortie main est routée aussi sur casque. Il faudrait trouver où supprimer ce routage dans ton DAW et router directement les pistes 1 et 2 vers casque (fonction pré-écoute...) en plus de Main bien sûr. Et si tu as aussi la possibilité, en choisissant "pré-fader" pour régler le volume casque indépendamment du volume enregistrement !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: [HELP] Gérer les sorties audio en home-studio

Message par Valerant »

oldamp a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:29 Il n'y a pas un "bouton" pour envoyer la piste 3 vers le "Main" mais pas vers le "casque" ? Apparemment ta sortie main est routée aussi sur casque. Il faudrait trouver où supprimer ce routage dans ton DAW et router directement les pistes 1 et 2 vers casque (fonction pré-écoute...) en plus de Main bien sûr. Et si tu as aussi la possibilité, en choisissant "pré-fader" pour régler le volume casque indépendamment du volume enregistrement !
J'ai tout un tas de plugins et mon DAW est aussi complet qu'un Cubase ou Logic Pro, je devrais finir par trouver ça... Merci en tout cas pour les explications.
Je suis en vacances une semaine, j'espère finir par trouver en passant 8h par jour quand même... :pasdrole:
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »