David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par Valerant »

Voilà. On y est. C'est ici : https://www.christies.com/features/Davi ... 637-3.aspx

Elles y passent toutes pour reverser à des associations caritatives. Gros pincement au cœur tout de même. Je n'ai que 26 ans, et ai passé moins de temps en compagnie des albums des Floyd que beaucoup d'entre vous, plus vieux que moi, (quoique... Animals tournait à fond dans la voiture qui me ramenait de la maternité, je n'avais que quelques jours) mais tout de même. Cette gratte est à l'origine de bien des sons qu'on a adorés, sur lesquels on a pu pleurer (si si... je suis un grand sensible), frissonné, même draguer... J'ai eu droit à ma première galoche grâce au solo de Comfortably Numb, version live 80 à Earl's Court. La nana connaissait pas, elle a adoré le solo. Hop. Bref je m'égare. C'est un topic pour Gilmour et ses petites qui vont se vendre aux enchères.

C'est sans doute la retraite pour David. Lui qui avait pourtant laissé entendre il y a deux ans qu'il ferait une tournée avec des choses nouvelles.

Mais bon. Au lieu de ça, on va sûrement avoir un crevard multimillionnaire, qui va t'accrocher la Blackstrat comme un trophée sur le mur, elle va prendre la poussière... il jouera un mauvais La mineur et tentera un bend avant de la reposer. Alors qu'entre nous, n'aurait-on pas préféré au moins la voir dans un musée à Londres ? Ou simplement la savoir avec David.

La fin donc. Pour les fans, c'est quand même triste.

Allez quelques photos.
_________________________
_________________________
Image

Image

Image
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par LaPanthere »

Je ne m'inquiete pas, c'est juste une partie de sa collection, il lui restent surement encore quelques dizaines pour continuer puis son modele signature ;)

Et pas sure qu'ils finissent tous chez des millionaires, la Blackie de Clapton est à voir chez Guitar Center par exemple tout comme d'autres guitares de legendes - ou exposé dans des Hard Rock Cafés qui eux investissent aussi beaucoup dans des instruments relics :]
Modifié en dernier par LaPanthere le mar. 29 janv. 2019 19:03, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par deny »

Si j'avais 150000€ je prendrais bien la Blackstrat mais je suis un peu juste ce mois ci :gene:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par LaPanthere »

deny a écrit : ↑mar. 29 janv. 2019 19:01 Si j'avais 150000€ je prendrais bien la Blackstrat mais je suis un peu juste ce mois ci :gene:
Faut rajouter 150'000 et aussi prendre la blanche 1954 numero de serie 0001 :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par deny »

On est plus a ça prés :mrgreen:

Je pense que sa collection doit être assez énorme! :coeur:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par Valerant »

deny a écrit : ↑mar. 29 janv. 2019 19:08Je pense que sa collection doit être assez énorme! :coeur:
D'après l'article :
The David Gilmour Guitar Collection, which comprises more than 120 instruments and focuses on a selection of his preferred Fender Broadcasters, Esquires, Telecasters and Stratocasters.
Plus loin :
‘Many of the guitars in this sale are guitars that have given me a tune,’ says Gilmour in our short film, in which he plays for us a few chords from his best-loved songs on the guitars that helped to inspire them. ‘So a lot of them have earned their keep, you might say.

‘These guitars have given so much to me, and it’s time for them to move on to other people who hopefully will find joy, and perhaps create something new.’
Create something new. Il rêve le pépère. J'en doute.

Il se débarrasse bien de ses classiques. La Blackstrat, la 0001, la Gibson du solo Another Brick In The Wall part II... :(
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par LaPanthere »

Valerant a écrit : ↑mar. 29 janv. 2019 19:28 Il rêve le pépère. J'en doute.
Il se débarrasse bien de ses classiques. La Blackstrat, la 0001, la Gibson du solo Another Brick In The Wall part II... :(
Il disait que c'est l'heure de passer ces guitares à d'autres joueurs qui EUX doivent créer quelque chose de nouveau sur ces grattes :)

Puis il n'est pas le premier à vendre une grande partie de ses guitares - parlons Clapton par exemple - et lui aussi il joue toujours mais, comme je le prevois aussi pour Gilmour - utilise maintenant quasi exclusivement sa Signature. C'est une copie quasi parfait de l'original mais moins cher, moins fragile, moins precieux alors parfait pour les scenes et voyages (ou il y a toujours un petit risque). Puis Slash avait mis en vente une collection en 2011; George Benson en 2017; EVH lui aussi à deja mis aux encheres plusieurs de ses Charvels... KK Downing (Judas Priest) à vendu les siennes en decembre passé, dont sa legendaire Flying V '67 qui est parti pour $189'000. La vie continue ;)

En fait si tu lis d'autres propos de Gilmour sur la vente montre bien que ceux en vente il ne les joue plus et qu'il n'arrete pas:

Gilmour says:

''Guitars were made to be played and it is my wish that wherever they end up, they continue to give their owners the gift of music.''
''These guitars have been very good to me and many of them have gifted me pieces of music over the years. They have paid for themselves many times over, but it’s now time that they moved on. ''
''It will be a wrench to see them go and perhaps one day I’ll have to track one or two of them down and buy them back''
''By auctioning these guitars I hope that I can give some help where it is really needed and through my charitable foundation do some good in this world. ''
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par Valerant »

Le 23 Mars, en présence de Gilmour, les guitares en question seront présentées à Londres. Il y aura surement un peu de jeu avec. A la seconde où il y a des tickets...
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par fazersax »

Nul doute que nous le reverrons en concert. C'est vrai qu'il est pas mal impliqué dans le "caritatif", ses autres occupations aussi et il joue d'autres instruments, comme le saxophone Alto.
Mon premier achat d'une guitare électrique fut en son honneur, une Strato noire, comme lui, mais une MIM, c'est pas le même budget lol
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: David Gilmour vend ses guitares... La fin ?

Message par Valerant »

En effet, Rollingstone a été plus direct avec lui :
- Are you worried people will see you selling all these instruments and think you’re retiring?
- I’m neither retiring nor particularly planning things at the moment. I’m sure I’ll get around to something one of these days, but it’s a big commitment.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »