Le meilleure méthode sur le marché

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
jiwa
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 19:13
Sexe : H

Le meilleure méthode sur le marché

Message par jiwa »

Bonjour à tous.

Je cherche la meilleure méthode qui soit sur le marché pour apprendre la musique appliquée à la guitare! (livre, DVD, site internet) , surtout électrique!

Qu'elle soit autant "théorique" que "technique de jeu". Car je souhaite devenir compositeur professionnel à la guitare

je suis intermédiaire autodidacte pour l'instant mais j'ai pas les moyens pour payer un conservatoire. Merci pour votre aide
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Dav6 »

Salut,

La meilleure c'est elle :
Image

Bon c'est de l'ironie, plus sérieusement :

Niveau fausse route tu as mis la barre assez haute ...
Tu te pose les mauvaises questions ...

Il n'y a absolument aucune "meilleure méthode" de la Terre, de l'univers et de la galaxie.
Une méthode qui cartonne chez quelqu'un ne sera pas aussi satisfaisante sur toi. Et inversement.

Après on peut remettre en question le fait d'utiliser une méthode. Est-ce nécessaire, obligatoire pour progresser ? Sûrement que non, rien est obligatoire. Est-ce mieux avec ? pas forcément, à mon sens ce qu'il compte c'est de structurer son travail.
On peut biensûr progresser en étant bordélique mais bon ça sera plus lent.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par iGunGravity »

Regarde le Guitar Cook Book.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Gwen Armor »

jiwa a écrit : mer. 30 janv. 2019 23:41 Bonjour à tous.

Je cherche la meilleure méthode qui soit sur le marché pour apprendre la musique appliquée à la guitare! (livre, DVD, site internet) , surtout électrique!

Qu'elle soit autant "théorique" que "technique de jeu". Car je souhaite devenir compositeur professionnel à la guitare

je suis intermédiaire autodidacte pour l'instant mais j'ai pas les moyens pour payer un conservatoire. Merci pour votre aide
Salut Jiwa,
Personne ne peut vraiment répondre à une question aussi large...
Tu souhaites devenir compositeur pro et tu dis que tu est intermédiaire autodidacte en guitare.
Dans quel genre, quel style, avec quel instrument, quelles technique as tu déjà acquis ???
Un niveau intermédiaire, c'est quelqu'un qui a un son personnel qui fait qu'on l'identifie, qui peut jouer n'importe quel morceau en le travaillant un peu, qui connait toutes les combinaisons rythmiques, toutes les gammes... bref, au minimum 5 ans de pratique intensive, mais en général c'est plutôt 10 ans de pratique quotidienne. Et quand on en est à ce niveau, on voit très bien l'immense chemin qu'il reste à parcourir, mais on sait aussi comment y aller, où trouver les infos, comment et quoi travailler.
Tu es certain que tu as besoin d'aide ?
Si oui, peut être qu'en postant une vidéo de ce que tu joues, et en voyant tes besoins, des personnes du forum pourront te conseiller...
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Herbert »

Je sais pas quoi ajouter à ce que vient de dire Gwen, donc : idem ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
jiwa
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 19:13
Sexe : H

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par jiwa »

Alors je reprécise ma question:

- quelles méthodes pour apprendre l'harmonisation (construction d'accords, gammes, jouer dans la bonne tonalité) pourriez vous me conseiller pour jouer du Rock?

j'ai commencé la gratte il y a 12 ans, j'ai déjà eu plusieurs groupes, avec principalement des covers. J'ai toujours joué à la tablature et avec des accords de base et power chords. Là je stagne, et ma maturité et motivation font que j'ai envie d'aller aussi loin que possible. Je voudrais connaître tout ce qu'il faut pour composer (gammes, tonalités, harmonisation, rythme, solfège...), mais je ne sais pas quel chemin prendre

Merci pour vos réponses

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Leonard »

Les méthodes d'Eric Boell comme "la tonalité", (je la regarde quasiment tous les jours depuis 4 ans)
Il y parle gamme majeur et harmonisation, technique d'improvisation, tableau modal, tonalité, saut de note, arpège, notes à éviter, notes caractéristiques, modulation, approche chromatique, pentatonique, progression d'accords... tronc commun pour tous les instruments pour cette méthode en particulier mais Il y en a plein d'autres, axées guitare ou pas, jazz ou pas, blues rock ou pas disponibles à la bibliothèque municipale de Paris par exemple.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Herbert »

Vu ton niveau et ta demande, je vois pas de méthode toute faite correspondante.

Par contre, apprendre des gammes supplémentaires et t'entraîner à tenter des accords à partir des notes de la gamme que tu travailles. Selon moi c'est la façon de travailler la plus difficile, car c'est un peu le grand bain sans bouée, mais une fois que tu commences à maîtriser, n'importe quelle chanson devient une promenade... bref, l’expérimentation à partir de gammes. Entraînes toi sur des backing tracks basés sur un mode de gamme particulier.

Je me suis entraîné comme ça pendant un bout de temps (en fait, j'ai eu ce désir moi aussi vers mes 11-12 ans de pratique ^^), puis pour augmenter la difficulté, je suis passé, depuis un an et demi aux backings tracks modaux... c'est très difficile, mais c'est très gratifiant, vraiment. Par contre, faut pas avoir peur d'essayer le jazz fusion, c'est le style qui te permet les meilleurs entraînements !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Gwen Armor »

Oui, quel chemin prendre, c'est le problème de tous les autodidactes...
On trouve plein de cul de sac, si on aime se balader ce n'est pas gênant, si on veut aller vite au résultat on est déçu.
Dans les différentes approches de la théorie (classique, jazz, trad...), tu dois essayer, et changer si cela ne te va pas.
Déjà, ça vaut le coup d'aller dans des bibliothèques si tu es dans une ville avec des conservatoires comme chez moi à Toulouse.
Tous les ouvrages y sont, j'y trouve même des méthodes dans tous les genres et styles, des partoches....
Après, on trouve assez facilement des ressources en lignes qui sont très bien.
Par exemple tout un énorme traité en wiki :
https://fr.wikisource.org/wiki/Petit_Ma ... xte_entier
Et tu trouves aussi des cours entiers sur le tube.
Bonne recherche ;)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Stockoff »

jiwa a écrit : jeu. 31 janv. 2019 23:15 Alors je reprécise ma question:

- quelles méthodes pour apprendre l'harmonisation (construction d'accords, gammes, jouer dans la bonne tonalité) pourriez vous me conseiller pour jouer du rock.
Je voudrais connaître tout ce qu'il faut pour composer (gammes, tonalités, harmonisation, rythme, solfège...), mais je ne sais pas quel chemin prendre

Merci pour vos réponses
Yep
Á mon sens tu fait fausse route.
Comme dit plus haut il y a un tronc commun à toutes les musiques, c'est le solfège puis l'harmonie, que tu veuilles faire du rock ou de la valse, tu peut pas y échapper
Maintenant, concernant le rock, comme c'est une musique très simple, une méthode rédigée en une page serait largement suffisant.
Alvin Lee ne jouait pas comme Jeff Beck qui ne jouait pas comme.....etc.
Donc, pour conclure je vais dire qu'aucune méthode ne remplacera l'expérimentation et la pratique sinon on ferait tous la même chose.

lamajeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 21:46
Guitare : Epiphone les paul
Ampli : Marschall
Sexe : H

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par lamajeur »

jiwa a écrit : jeu. 31 janv. 2019 23:15 Alors je reprécise ma question:
- quelles méthodes pour apprendre l'harmonisation (construction d'accords, gammes, jouer dans la bonne tonalité) pourriez vous me conseiller pour jouer du Rock?
Je voudrais connaître tout ce qu'il faut pour composer (gammes, tonalités, harmonisation, rythme, solfège...), mais je ne sais pas quel chemin prendre
Il te faut apprendre la musique par le chant, tu auras vite appris la lecture des notes et le son qui correspond à la note et ainsi d'assimiler les écarts entre les notes. Avec le solfège tu auras les notions de rythme, avec les gammes déclinées en seconde tierces quartes etc etc. tu commenceras à savoir de quoi tu parles et surtout ce que tu écoute. La composition viendra que lorsque dans tes gammes tu auras compris l'utilité de la fondamentale, de la sensible, bref des notes qui compose les gammes. Si tu es plus maths se sera plus facile encore. La musique ce n'est que des maths.
Je ne sais pas jouer de guitare, du moins au niveau de ceux qui s'exprime un peut plus haut, mais mon boulot de prof de violoncelle et ma connaissance théorique de la musique font que j'arrive à me débrouiller. Pour la méthode, je n'en ai pas encore trouvé, va falloir que je me trouve surtout un prof, un vrai, du moins qui corresponde à mes besoins technique ainsi qu'aux besoins que je n'ai pas encore identifiés. :hehe:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par oldamp »

Pour composer, le mieux est d'apprendre le piano ! Beaucoup de grands guitaristes sont/étaient multi-instrumentistes. Et rien ne remplace un prof...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Dav6 »

Ah oui je confirme, même si je ne compose pas, le piano m'aide beaucoup pour la guitare sur tous les aspects :super: Notamment les gammes (exemple parfait) qui me paraissent beaucoup plus logiques quand je visualise sur le piano.
Jouer 2 instruments (ou +) c'est vraiment bien.
Accessoirement (hors sujet), ça aide aussi au niveau de l'agilité des mains et doigts.

J'ai aussi découvert un truc récemment : la batterie (avec le clavier pas une vraie), en voulant repiquer la piste batterie d'un morceau, j'ai appris énormément de choses. Comprendre les instruments des autres c'est aussi grave important !

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Le meilleure méthode sur le marché

Message par Jul77 »

Salut ,

Mes pistes de travail : connaitre parfaitement la penta et venir y greffer de temps en temps les 2 notes qui spécifient le mode pour donner un peu de couleur. Je pense que c'est déjà le minimum à savoir. La penta permet d'avoir un jeu typé guitare rock.
Ensuite on travaille à coller plus ou moins à la tonalité. On peut rester très "large" en jouant juste le la penta de la tonalité ou s'approcher plus de la grille d'accord en jouant la penta de chaque accord pour accéder à des notes qui sont plus en relation avec cet accord.


Après chacun bosse comme il veut selon ses propres convictions bien entendu.
Jul77
Répondre

Retourner vers « Théorie »