Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Nyanashi »

Bonjour !

Je me permets de faire un post afin d'avoir quelques avis sur la construction de ma routine.

Pour la petite histoire, je faisais un peu de guitare électrique (rythmique) pour dépanner un petit groupe d'un ami, rien de sérieux, quelques accords et c'est marre.

Récemment j'ai acquis une jolie guitare folk, qui me motive à m'y mettre plus sérieusement.

Niveau style de musique, je n'ai pas de réel objectif, plutôt un spectre. Des accords pour des morceaux orientés pop, et du fingerpicking pour des morceaux plus mélodiques et classiques, voir, pour d'un de mes gros objectifs, jouer de la valse.

J'alterne un jour sur deux avec accords et fingerpicking, pour pouvoir varier mes plaisirs.

10mn : exercices pour mon annulaire et mon auriculaire (peu sensibles et peu réactifs suite à une opération), gammes (ça aide aussi)...
20mn : accords (apprentissage, transitions, différents rythmes..) OU exercices pour délier la main droite, exercices de fingerpicking..
10mn : Je me fais plaisir en jouant des morceaux abordables et qui me plaisent.

Voilà comment je construit ma routine, j'aimerais votre avis!

りん。
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Dav6 »

Salut,

C'est bien tu sembles avoir définis tes objectifs et c'est une bonne base ! :super:
J'aime bien ton idée qui peut se schématiser comme ça : exercices doigts, exercices pour s'entraîner dans un style, s'amuser. C'est pas mal je trouve.
Mais y'a quelques détails qui m'ont alerté :

- Quand tu dis "10 min" c'est d'affilé ? Parceque je ne sais pas si tu t'en rends compte mais 10 min à se balader sur le manche c'est méga long et c'est pas forcément super productif. Si tu voulais dire par exemple 5 min le matin et 5 min le soir, là c'est mieux à mon avis !
- Tu peux faire tes exos de doigts sur une gamme : tu apprends la gamme et tu augmente les capacités "gymnastiques" de tes doigts en même temps.
- Des gammes mais pas de pratique ? Tu devrais jouer sur un backing track qui te plaît pour soit réciter ta gamme (c'est plus agréable d'apprendre comme ça je trouve) ou improviser. Ou les deux (en même temps (30sec à réciter, 30sec à improviser par exemple) ou non). Car en fait les gammes c'est juste des outils pour créer sa musique. Les accords, modes, techniques, effets, etc aussi ce sont des outils.
- 10 min pour te fait plaisir ? Tu consacres ce temps pour entretenir les morceaux faciles que t'aime et que t'as pas envie d'oublier. Mais 10 min pour s'amuser ça me semble pas beaucoup. Tu dois t'amuser, c'est important.
- Tu n'as pas dis combien de temps tu peux y consacrer par jour, ça change tout.

Voilà mais je précise que c'est juste mon avis et c'est très subjectif ! Je suis plus axé sur l'amusement et apprendre sans s'ennuyer.
Il n'y a pas une et une méthode de travail. De toute façon à force d'essayer pleins de routines, tu va trouver celle qui marche bien sur toi.
Donc si j'ai un conseil objectif à donner : ne fixe pas une seule routine. Essaies-en d'autres, améliores la tienne (ajouter, supprimer des trucs), remets-ça en question.
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Nyanashi »

Si j'ai posté ça, c'est justement pour avoir des avis, donc pas de soucis ;)

- Pour les 10 minutes d'exercice au doigt, c'est un peu une solution de ""choc"" pour récupérer mon annulaire et l'auriculaire, ma convalescence n'a vraiment pas aidé, donc je dois les faire travailler davantage pour rattraper ma dextérité :)

- Pour l'impro, j'y ai pensé, mais je ne pense pas avoir le niveau pour l'instant hélas...

- Effectivement, 10mn c'est plutôt court en effet, je vais rallonger à 20 minutes.

À savoir que je fais cette routine deux fois par jour, et je peux y consacrer 2h par jour en tout :)

りん。
Modifié en dernier par Nyanashi le sam. 2 févr. 2019 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par LaBidoule »

Salut

Ca m'a l'air d'être une bonne routine
Si tu prends du plaisir sur les exos, c'est gagné.

Ne soit pas trop exigeant, c'est l'histoire d'une vie et si tu es passionné tu prendras du plaisir au quotidien.
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Nyanashi »

Les exercices me motivent pas mal, c'est quelque chose que j'aime faire, et puis je met toujours quelques variations (pour les gammes par exemple, j'aime jouer des gammes exotiques, comme les gammes de shamisen, même si je n'ai pas encore tout à fait le niveau pour les exploiter pleinement, je m'amuse bien. Pareil pour les exercices de fingerpicking, je m'amuse à faire des rythmes de valse :) )

Je suis contente de faire des exercices, donc tout va bien :)

りん。

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Jul77 »

Salut,

le plus important c'est d'y trouver du plaisir.
Tu peux avoir d'autres approches également, voici la mienne :

Je découpe mon travail en 3 parties :
1 le travail extrêmement lent ou j'intellectualise tout ce que je joue à l'extrême , c'est la partie dédiée à la compréhension, je prend soin de mon cerveau ici. Quel doigt je dois bouger, quel doigt joue quelle corde...

2 le travail lent ou je me focalise sur les gestes des mains, c'est la recherche technique. Des exercices qui tournent en boucle.

3 le travail en contexte rapide, c'est plutôt le bazar ici mais c'est pour stimuler le cerveau, lui faire comprendre que l'objectif c'est quand même de traiter les infos rapidement. Ca permet également de toucher du doigt de nouvelles sensations.


Dans ces 3 approches, j'y met ce qui colle avec mes envies/besoins du moment. (gammes, exercice techniques, théorie musicale, apprentissage de morceaux…). L'approche est plus ou moins la même chaque jour mais les éléments travaillés change souvent.
Jul77
Avatar du membre

Topic author
Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Nyanashi »

J'ai remarqué quelque chose, c'est que j'ai beaucoup de mal à juger la difficulté d'un morceau... Certains me semble compliqué, et pourtant j'arrive à m'en sortir plutôt bien, mais certains morceaux que je trouve plus simple à l'oreille se retrouvent horriblement compliqué à mon niveau quand il s'agit d'y jouer.. La maladie du guitariste apparemment, mais il faut avouer que ça reste pas mal frustrant..

りん。
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par Dav6 »

Il ne faut pas trop se fier aux "apparences" certains morceaux paraissent difficiles mais en fait non. Et inversement. Ça arrive !
Il ne faut pas hésiter à prendre ta guitare et essayer pour voir.
En soi, tous les morceaux sont surmontables avec du travail, ce qu'il fait dire si c'est dur ou pas, c'est la quantité de travail. Car en travaillant lentement et en étant organisé, on peut surmonter les difficultés une par une.
Ce qu'il fait progresser, c'est un morceau où tu va devoir travailler un peu (tu sens que c'est accessible mais va falloir bosser un peu), genre 2-3 semaines . Mais c'est aussi ton côté perfectionniste
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Construction de ma routine quotidienne, besoin d'avis.

Message par LaBidoule »

Salut

Il faut quelques années pour obtenir certains automatismes.
Ex : un accord barré qui parait insurmontable quand on débute.

Comme le souligne Dav6, le travail lent permet d'obtenir ces automatismes.
Plus tu passeras de temps sur l'instrument plus tu progresseras mais c'est sur le long terme qu'il faut penser.

Filme toi de temps en temps et dans 4/5 ans tu te diras que tu as déjà fait un petit bout de chemin.
Répondre

Retourner vers « Débutant »