Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
franck78480
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:46
Guitare : fender stratocaster
Ampli : roland cube
Sexe : H

Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par franck78480 »

Bonjour a tous et a toute ! :)
Je vous présente donc la situation je vien de m'acheter un fender stratocaster en magasin et j'en suis très satisfait
c'est donc la que j'ai eu l'idée de l'exposée sur le mur de ma chambre, et il y a juste une question que je me posais :
Ma guitare serai accrochais juste au dessu d'un radiateur qui tourne assez souvent, et donc je voudrait donc savoir si cela posait problème, c'est-à-dire si cela pouvait abimer la guitare ou autre ?
Merci de vos réponse :)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Le bois à tendance de manière générale à réagir aux différences de températures et d'hygrométrie. Bien qu'une guitare électrique soit sans doute moins sensible du fait d'être en bois plein, les plastiques (boutons, pickguard...) et les peintures ou vernis vont sans doute vieillir plus rapidement en étant au dessus d'un radiateur.
Par ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure la dillatation du truss-rod peut agir sur le réglage du manche, mais dans tous les cas je ne conseillerais pas de suspendre une guitare au dessus d'un radiateur.
Modifié en dernier par g_lafrette le dim. 17 févr. 2019 17:47, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par Fox »

Très mauvaise idée ! Si le corps ne devrait pas trop bouger comme le souligne g_lafrette, pour le manche c'est une autre histoire.

Les instruments en bois sont très sensibles aux changements climatiques, l'idéal est de les garder à températures et hygrométrie la plus stable possible, et dans tous les cas éviter au maximum les gros écarts. Au dessus d'un radiateur, c'est le cas typique du mauvais endroit. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
franck78480
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:46
Guitare : fender stratocaster
Ampli : roland cube
Sexe : H

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par franck78480 »

Parfait, réponses très claire merci à tous les deux ! :)
En revanche, comme c'est le seul endroit ou je peux les suspendre, pensez vous que ce serai possible de placer une espèce de plaque d'isolation ou quelque chose d'autre de ce style ?

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par g_lafrette »

Il faudrait poser un déflecteur entre le radiateur et la guitare. Un bout de tôle ou de bois ou autre qui dévie le flux de chaleur vers l'avant pour qu'il passe devant l'instrument. Mais bon, ça reste proche de la source :/
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par Guillaume45 »

Je pense aussi qu'au-dessus du radiateur n'est pas une bonne place pour une guitare ! :nono:

Je n'ai aucune guitare de grande valeur, mais il y a quand même deux trucs auxquels je veille assez scrupuleusement pour qu'elles vieillissent bien :
- pas d'écarts de températures (donc pas de guitares stockées au garage ou à côté d'un radiateur);
- pas d'exposition répétée aux UV (donc pas de guitares stockées en face d'une fenêtre, ou sinon je pose un drap dessus).

Tu n'as pas un autre mur ou ta guitare pourrait trouver sa place ? :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par Dav6 »

Salut,

Tu peux prendre ça https://www.thomann.de/fr/millenium_gs2 ... dc0d4f7145 c'est pas cher, c'est efficace et ça prend vraiment pas de place. Ça ne risque pas d'abîmer ta guitare.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par g_lafrette »

Bonjour,

S'agissant d'une électrique je suggère plutôt le modèle pour guitare électrique: https://www.thomann.de/fr/millenium_gs2001e.htm
Mais je confirme, pour le prix ça fait le job, même si ça ne répond pas à la question initiale. ;)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Topic author
franck78480
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:46
Guitare : fender stratocaster
Ampli : roland cube
Sexe : H

Re: Guitares proche du radiateur = problèmes ??

Message par franck78480 »

Très bien merci a tous pour ces réponses !
Vous m'avez été d'une très grande aide, et je vais donc essayer de prendre en compte toutes remarques :)
Et encore merci ! ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »