Tuto modif bright du Bugera V5

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
bebs002
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:18
Guitare : Fender cp70
Ampli : fender performer
Sexe : H
Prénom : Luc
Âge : 57

Tuto modif bright du Bugera V5

Message par bebs002 »

Bonjour à tous . J'a depuis 2012 un bugera V5 acheté neuf. Je trouvais le son de cet ampli un peu sombre , avec des medium et des aigues pas à la hauteur d'un ampli tout lampe. j'ai envisagé de remplacer le HP et , en me baladant sur le net , je suis tombé sur cette modif pour corriger le problème :
Image

ayant des condensateurs de 220pf , j'ai essayé et , le résultat ne m'a pas déçu du tout :super: comparé à avant , c'est le jour et la nuit côté son . Maintenant je retrouve la dynamique et le son d'un vrai ampli tout lampes. Des modifs indiquées sur le schéma , je n'ai fait que rajouter les capa de 220pF , laissant les autres modifs de côté .
j'ai décidé de faire un petit tuto sur cette manip qui est très simple à faire pour qui sait tenir un fer à souder.

1 ere opération , sortir le châssis du cab en démontant les 4 vis du dessus et les 3 à l'intérieur :
Image

2) retirer les lampes pour ne pas prendre le risque de les casser en retournant le chassis pour accéder au circuit imprimé

3) souder les 3 capa de 220pf (je les ai entouré de rouge sur la photo:
Image
- la 1ere est soudée au dessus de R24 , les 2 pattes du condo sur les 2 pattes de R24.
- la 2eme capa est soudée entre la patte de R24 et la patte de R14 comme sur la photo
Image
- la 3eme capa est soudée entre la patte de R15 (un petit bout de fil sera nécessaire) et R8 comme sur la photo ci dessous :
Image

on remonte le châssis et le tour est joué . Une petite manip qui coûte moins de 3€ et qui vaut le coup.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tuto modif bright du Bugera V5

Message par oldamp »

Les deux dernières, il suffisait de les souder directement sur les potards.... Ou tu as trouvé que c'était plus accessible là ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
bebs002
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:18
Guitare : Fender cp70
Ampli : fender performer
Sexe : H
Prénom : Luc
Âge : 57

Re: Tuto modif bright du Bugera V5

Message par bebs002 »

Bonjour , oldamp.
l’accès au potards ne sont pas accessibles du dessus (ils sont vraiment tout petits sur cet ampli et il n'y a pas la place de les souder). il aurait fallu sortir le circuit imprimé pour pouvoir souder les capas dessous
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tuto modif bright du Bugera V5

Message par oldamp »

Oui, je me doutais un peu de ça !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

aldo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 17:20
Guitare : Strato Squier
Ampli : Bugera 55 infinium
Sexe : H

Re: Tuto modif bright du Bugera V5

Message par aldo69 »

Bonjour,
On ne peux plus accéder aux photos+modif, peux tu me les envoyer à mon adresse mail marcdelaunay69@gmail.com?
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »