Hammer et guitare folk

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Bonsoir à tous,

Ma question est très simple : dans cette petite tablature, j'ai un "hammer" :

e |-------------------0----|-------------0--|------------------|
B |--------2-h3--2-h3------|----2------2----|---2------2-------|
G |--2-h4---------------2--|-------0--------|------0------0----|
D |------------------------|---------2------|--------2------2--|
A |------------------------|--0-------------|--0---------0-----|
E |------------------------|----------------|------------------|

Je crois que j'ai compris la théorie : mon médiator pince la corde et mes doigts de la main droite (je suis gaucher) passent d'une case à l'autre sans autre pincement de corde.

Sauf qu'avec moi, ça ne produit aucun son, ou à peine. Cela étouffe surtout la note qui cesse de jouer.

D'où ma question toute simple ? C'est moi qui ne sais pas le faire, ou le "hammer" c'est simplement un truc pour guitare électrique/électro-acoustique ?

Merci d'avance !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hammer et guitare folk

Message par Dav6 »

Salut,

Peut-être qu'en traduisant hammer tu va mieux comprendre le principe de la technique.
Hammer = marteau.
Avec ton médiator (ou doigt) tu grattes la corde de Sol qui est frettée en case 2 par ton index de préférence (si tu débute le hammer-on, vaut mieux utiliser l'index pour gratter et le majeur pour taper, le reste on verra plus tard). Ensuite avec ton majeur tu imagine que c'est un marteau et tu tapes fort la case 4. Après pour "sortir" ton doigt, tu fais comme si tu voulais "tirer" la corde vers le haut ou bas, cela va faire un pull off. Tu peux utiliser la main rythmique pour muter ta corde. Mais dans ton cas, tu ne fais rien. Car en passant à la corde de Si, ça va naturellement être propre. Tu t'assures juste que le bout de ton index touche la corde de Sol pour éviter qu'elle sonne.

N'oublie pas de toujours respecter ces principes, peu importe les techniques :
- Mets suffisamment de force. Sans en mettre trop.
- Toujours le plus près de la frette suivante
- Bonne position du poignet et du bras. Et même bonne position assise quand tu joues.

Remarque : il est difficile de jouer avec les premières cases. Pour t’entraîner, traînes plutôt vers les case 8-10 (milieu de manche)

Niveau propreté :
Il faut faire attention à ne pas faire sonner les cordes que tu ne veux pas. Bon comme t'es sur acoustique, ça devrait être plus simple que sur électrique.
Le bout de ton index (qui frette la case 2) doit muter la corde du dessus. Elèves-le un peu pour qu'il mute aussi celle d'en dessous.
Et/ou ("et" car tu peux muter 2 fois par "sécurité") tu utilise la paume de ta main rythmique, voire les doigts.
Modifié en dernier par Dav6 le mer. 20 févr. 2019 09:37, modifié 2 fois.

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

D'accord, merci pour tes explications claires qui confirment ce que j'avais déjà compris. Je vais faire des essais avec des cases plus hautes dans le manche pour essayer d'obtenir déjà quelque chose :-)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hammer et guitare folk

Message par Dav6 »

De rien mais j'ai oublié de dire un truc, je l'ai ajouté en italique !

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Merci pour ta réponse, même si je ne suis pas bien certain d'avoir compris : dans la tablature qui m'occupe, il n'y a pas de pull-off, n'est-ce pas ?

J'ai fait quelques essais de mon côté en tenant compte de tes conseils. J'obtiens quelque chose, mais ce n'est pas merveilleux comme son, surtout sur la corde de sol (celle de si rend assez bien). Evidemment, la chanson "She Said She Said" des Beatles, c'est une guitare électrique... Pour cette corde de sol, j'y arrive nettement mieux en faisant ma 4e case avec l'auriculaire. C'est à éviter selon toi ?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Hammer et guitare folk

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
C'est difficile d'apprendre la technique des H ou des PO dans un morceau.
La technique se travaille indépendamment, comme échauffement par exemple...
Tu nous dis que tes H ne sonnent pas, du coup, je me demande si l'action de tes cordes n'est pas trop importante. Essaye sur une guitare correctement réglée...
Bon courage

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Gwen Armor a écrit : mer. 20 févr. 2019 11:45 Tu nous dis que tes H ne sonnent pas, du coup, je me demande si l'action de tes cordes n'est pas trop importante. Essaye sur une guitare correctement réglée...
Bonjour,

Je ne sais pas. Le manche a été réglé l'été dernier. En revanche, mes cordes sont vieilles, je dois les changer, c'est peut-être essentiel pour le hammer ?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hammer et guitare folk

Message par Dav6 »

Pour le pull off je parlais de en général. J'ai eu dû mal à expliquer, c'est plus facile à l'oral ce genre de choses. C'était une question de propreté car tu ne peux pas enlever ton doigt qui tape comme ça, n'importe comment

Dans ton cas (comme je l'ai dis) : "en passant à la corde de Si, ça va naturellement être propre. Tu t'assures juste que le bout de ton index touche la corde de Sol pour éviter qu'elle sonne ". Tu fais comme si tu faisais une descente (le terme "montée" est le plus approprié harmoniquement parlant) de la gamme penta ou autre cchéma/gamme à 2 note par corde sauf que tu ne gratte qu'une fois.

C'est sûr que sur électrique ça rend mieux (c'est plutôt subjectif). Peux-tu poster ce que tu obtiens comme son ? ça serait plus facile pour t'aider.

Tu y arrives mieux avec l'auriculaire ? ça veut dire que tu tiens ton manche comme si tu voulais faire un bend.
Il n'y a pas de meilleure position, il faut savoir adapter en fonction de ce qu'il y a avant, ce que tu dois jouer et ce qu'il y a après.

Ici on est quand même tout en haut du manche, pour faciliter l'écart des doigts, il faudra utiliser l'autre position, où l'index et le pouce sont parallèles, ils forment une pince comme si tu voulais faire un barré sauf que le pouce est bien plus bas (sa hauteur varie en fonction des cordes que tu joues).
Dans cette situation la position bend est un peu difficile si tu n'est pas très agile... ça peut provoquer de la frise et tu peux légèrement bender la note (donc la rendre fausse) sans le vouloir en plus d'être inconfortable

Tu as un accord de La Maj après. La position bend serait plus pratique mais c'est juste le La Maj, cet accord n'est pas si difficile que ça. il n'est pas très dur de passer de "l'autre position" au La.
Tu aurais eu un Do majeur, là oui la position bend aurait été mieux.


Donc selon moi, je dirais que ton son n'est pas satisfaisant car tu utilises la "position bend" qui peut être foireuse (provoque frise et peut-être un mini bend involontaire).
Il se peut aussi que la guitare soit mal réglée.

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas tout compris. Je te rassure, tu t'expliques bien, mais je ne suis pas très au fait de pas mal de choses, étant un modeste autodidacte.

J'essaie de résumer ce que j'ai compris.

- Tenir un manche comme on fait un bend, cela veut dire que ma main n'est pas perpendiculaire au manche (en gros à 45°, c'est ce que je fais), tandis que l'autre position dont tu parles (du barré, là c'est plus familier) ma main (et donc l'index) est parfaitement perpendiculaire au manche (comme la vidéo en bas de mon post). J'ai bon ?

- J'ai essayé les deux positions (en tout cas celles que je viens de décrire). Je dois dire que dans les deux cas - en tout cas pour le passage 2-h4 - je joue la première note avec l'index et la deuxième avec l'auriculaire. Comme tu l'as dit, sur cette partie du manche, l'écart physique entre les notes est très important : je ne vois pas comment être assez rapide en faisant index + majeur.

- Pour ce qui est de m'enregistrer, je vais voir comment faire. En fait, je n'ai pas tellement de problème de son parasite (bon, je suppose que j'en aurais sur quelque chose de plus compliqué), mais je retiens l'idée : mon index appuie sur la corde de si et le bout de mon doigt bloque la corde de sol. Mon principal souci, c'est plutôt une question de volume. Disons que la note 'hammerisée' (case 4 sur mon enchaînent 2-h4) s'entend à un assez faible volume comparativement la note que j'ai jouée avec mon médiator. Est-ce inévitable sur une guitare acoustique ou est-ce moi qui ne suis pas très bon ?

Merci, dans tous les cas, pour ta patience et tes réponses développées.

PS : je m'entraîne, je n'entraîne... c'est de moins en moins médiocre... Peux-tu me confirmer que la position que l'on voit sur ce lien est la bonne ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammer-on Merci à toi :-)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hammer et guitare folk

Message par Dav6 »

Non je ne suis pas très fort pour expliquer ce genre de choses :mrgreen:

Dans ton lien c'est bien l'autre position dont je parle et que je te conseils de l'essayer pour faire ton riff.
Il n'y a pas de meilleure position en soi, tout dépend (comme je l'ai dis au dessus) de ce qu'il y a avant, après et ton truc en lui-même. Et aussi de tes facilités.

Index-majeur dans ce cas de figure. Vers d'autres endroits du manche, tu peux faire index-majeur si tu veux.
Edit :
Dav6 a écrit : mer. 20 févr. 2019 21:57 Index-majeur dans ce cas de figure. Vers d'autres endroits du manche, tu peux faire index-majeur si tu veux.
Oula :happy1:
Index-annulaire dans ce cas de figure*

Pour ton problème de son, il faut y aller vite. Ton doigt qui fait le hammer doit vite taper. Pas forcément fort (bien entendu un minimum de force sinon ça sonne pas :mrgreen: ) sinon tu va fausser la note et t'épuiser pour rien. En respectant d'être au plus près de la frette suivante que possible.
Faut vraiment imaginer que c'est un vrai hammer (marteau) ton doigt, est-ce qu'avec un marteau tu tapes lentement ? Non enfin j'espère :hehe:
Mais attention au rythme ! le piège c'est de trop se dépêcher pour taper vite (comme si on avait une patate chaude dans les mains) et être hors rythme. Mais ça on le travaillera en dernier, il faut d'abord maîtriser la technique avant de jouer en rythme.
Modifié en dernier par Dav6 le mer. 20 févr. 2019 23:00, modifié 1 fois.

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Merci pour ta réponse. Je vais m'entraîner. En une journée je suis de moins en moins nul, je vais finir par y arriver !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hammer et guitare folk

Message par Dav6 »

Je te conseils de poster un enregistrement, voire une vidéo en ne filmant que tes mains. (tu peux faire les 2 séparément) mais le son de ta guitare suffira largement. D'oreille on peut savoir ce que tu fais avec tes mains.
Pas besoin de matos particulier, je ne te demande pas un cover :mrgreen: le téléphone suffira largement
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Hammer et guitare folk

Message par Axoutatis »

On parle de 2h4 ? Index - majeur ?? 2 cases d'écart tu fais index + annulaire ! Pour l'écartement des doigts nécessaire tu adaptes la position de ta main (et de ce fait tout le bras), en cherchant la précision du geste, et l'équivalence entre les 2 notes (le volume et la durée).
Comme le souligne David, un hammer-on est un geste vif, sans quoi la corde arreterait de vibrer avant meme de toucher la frette. Mais bien sur ta note n'aura jamais la meme intensité qu'avec un coup de médiator ;)
L'avantage de l'annulaire c'est qu'il laisse l'auriculaire libre, bien qu'ils partagent un même tendon... Par contre muscler l'auriculaire c'est toujours bénéfique ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Hammer et guitare folk

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Oui, la qualité des cordes influence ton son. Quand les cordes sont rincées, la vibration périodique (imagine une corde à sauter) s’étouffe rapidement par les points de contact avec les frettes qui créent des "nœuds" d'usure, qui ajoute du "bruit".
Bref, ta technique est plus dure à effectuer, et en plus tu as un son pourri par les "transitoires" et la perte de sustain donc du maintien du son.
Si ton son ne "dure" pas comme il faut, ton hammer ne peut pas sonner avec la même intensité que ta note d'attaque, elle va s'étouffer très, trop rapidement...
Pour comprendre et travailler un bon hammer, fait des exercices sur ta corde de E ou de A, ta main gauche bien positionnée, vient percuter ta corde à vide en milieu du manche. et tu essayes successivement avec chaque doigt. Bien sur, tu n'as pas le droit d'utiliser ta main droite...
Bon travail, en 2, 3 jours tu pourras enchaîner 2 hammers successifs uniquement avec ta main gauche.
Après, c'est comme le vélo, ton corps n'oublies jamais ;)

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Hammer et guitare folk

Message par TRBZ »

Gwen Armor a écrit : jeu. 21 févr. 2019 10:48 Pour comprendre et travailler un bon hammer, fait des exercices sur ta corde de E ou de A, t
OK, merci, je vais faire ça. Etonné que tu me conseilles de m'entraîner sur les grosses cordes quand même, c'est clairement avec les plus fines que je m'en sors le mieux... mais qui peut le plus peut le moins après tout...!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Hammer et guitare folk

Message par Gwen Armor »

Yes, c'est sur les basses que tes doigts sensorialiserons le mieux les mouvements et forces percussives nécessaires, c'est plus facile d'apprendre à contrôler ton hammer sur les graves. Surtout, si en plus, tu décides de travailler le vibré de ta note quand tu n'as pas de PO à effectuer derrière.
Pense aussi que la force de ta percussion doit être dans le relâchement de ta main.
;-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »