Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Bonjour

Dimanche grisonnant et humide sur la région Toulousaine propice pour me jeter sur ma gratte et jouer, je recherche des infos sur les possibilités de réglages du delay CARBON COPY pour obtenir des sons à la Pink FLOYD - J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube mais j'ai besoin de conseils avisés
J'ai beau faire des tests mais je n'y arrive pas - c'est mon premier delay et je sèche un peu

J'attends vos bons conseils et vos idées de réglages

Bon dimanche à tous

Daniel
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par El Phaco »

C'est pour faire quoi ? Donner de l'air dans les solos ou un effet rythmique ala the wall ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Bonjour

Merci pour ton retour - ce serait plutôt pour les solos pour obtenir ce delay léger et continu style shine on ou coming back to life

si tu as des idées de réglages je prends

Bonne journée

Daniel
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par El Phaco »

Essaye de pousser le delay presque à fond (le Carbon Copy n'a que 300ms max, mais ce sera suffisant pour les vieux albums où il utilisait le Binson Echorec), pousse le regen/feedback jusqu'à obtenir 5 ou 6 echos, puis dose le mix de manière à ce que le niveau des répétitions soit toujours bien inférieur à celui de ton signal dry.

Sinon la bible est là : http://www.gilmourish.com/?page_id=5059
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Merci je teste et je te donnerais mes impressions

Au fait superbe ta Strat je viens de parcourir l'article sur le forum elle est magnifique et superbe son

A bientôt

Daniel
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

Difficile cette Carbon Copy pour Gilmour. Difficile mais pas impossible.

La CC est un delay analogique magnifique (tant le son que le design) mais très sombre je trouve pour du Pink Floyd. Je la possède également et suis un Floydian geek obsessionnel. Haha

Pour les sons Floyd (1966 - 1972) ça peut passer avec le settings que t'as donné El Phaco mais ça étouffe quand même un peu le merdier.

Mais si tu veux vraiment t'amuser sur Pink Floyd sans trop te ruiner, la TC Electronic Flashback devrait te satisfaire pleinement.
D'abord elle va beaucoup plus loin dans le delay, mais tu as surtout le choix entre la plupart des delay célèbres dont le fameux 2290 (parfait pour le Gilmour de The Wall bien que moderne), le tape (vieux albums), et tous les autres pour s'amuser. Le reverse est très intéressant.

Par exemple pour comfortably numb, pour prendre classique, Gilmour mettait en général un delay entre 380ms et 480ms avec 6 ou 7 répétitions.

Mais attention, tu trouveras surement qu'on entend trop le delay si tu joues comme ça avec ton ampli ou avec un backingtrack en fond. Et c'est normal. Quand on écoute les lives que ce soit 80-81 ou PULSE, on entend difficilement le delay sur ses solos, mais le truc se noie dans le haut volume et les autres instrus, pourtant il est là et donne beaucoup de dimension. Mais chez toi, tu entendras les répétitions clairement. Une fois que tu as trouvé le bon delay, change sa présence avec le potard de volume.

Si jamais, mais c'est bon pour les gros geek, tu veux pousser le bouchon jusqu'au bout, alors faudra sortir un peu plus les petits sous avec deux delay.

En fait Gilmour a utilisé le Binson Echorec jusqu'en 1977 à peu près. Puis il est passé au digital pour plus de précision et clarté avec un MXR 113 en rack jusqu'en 86.

Pour le delay rythmique d'ambiance (Another brick in the wall pt1, Happiest days of our lives, Rune Like Hell), il a utilisé deux delay en même temps, dans deux boucles différentes avec un panning gauche et droit sur The Wall. Ce qui donne vraiment une dimension de dingue à ses delays. Tu l'entends surtout sur Run Like Hell. Il appelait ça en triplet mais c'est pas vraiment le cas. En gros, un delay à 450ms pour 3/4 et 600ms le 4/4 avec ce dernier qui doit avoir un volume bien plus bas par rapport au premier delay. C'est chiant à mettre en place, mais quand tu trouves le sweet spot, tu as des frissons.

Avec deux TC NOVA DELAY c'est idéal mais c'est ton banquier qui te tuera sans delai.

Avec deux pédales de delay moins chères tu peux tout aussi bien le faire à condition qu'elles aient assez de répétitions et de retard.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Bonsoir

Merci beaucoup pour ton retour - le TC electronic me faisait de l'oeil mais j'ai fais confiance à mon magasin préféré sur ma région

je vais aller le tester et je ferais dans quelques temps un retour que j'espère plus prolifique - en fait j'essaye surtout de comprendre comment utiliser le delay car c'est un effet que je découvre depuis peu et effectivement tes explications m'ont confirmé qu'une écoute à domicile avait tendance à me faire regretter mon achat - quand on écoute gilmour jouer il n'y a pas cet effet de répétition.

Bon je passe des heures à jouer et a tester et j'arriverais bien à maitriser un de ces jours la bête

En tout cas merci

Musicalement

Daniel
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

dca31 a écrit : ven. 1 mars 2019 19:51 Bonsoir

Merci beaucoup pour ton retour - le TC electronic me faisait de l'oeil mais j'ai fais confiance à mon magasin préféré sur ma région

je vais aller le tester et je ferais dans quelques temps un retour que j'espère plus prolifique - en fait j'essaye surtout de comprendre comment utiliser le delay car c'est un effet que je découvre depuis peu et effectivement tes explications m'ont confirmé qu'une écoute à domicile avait tendance à me faire regretter mon achat - quand on écoute gilmour jouer il n'y a pas cet effet de répétition.

Bon je passe des heures à jouer et a tester et j'arriverais bien à maitriser un de ces jours la bête

En tout cas merci

Musicalement

Daniel
Ah mais la Carbon Copy est une pédale géniale ! Il ne faut pas regretter ton achat, je m'en sers souvent mais pas pour reprendre du Gilmour haha. La Carbon est excellente pour à peu près tout.

Je veux bien essayer de faire une vidéo avec la Carbon Copy sur du Gilmour si tu veux et je te dirai les settings si ça peut t'aider. ;)
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par FenderstrucK »

Valerant a écrit : ven. 1 mars 2019 19:59
dca31 a écrit : ven. 1 mars 2019 19:51 Bonsoir

Merci beaucoup pour ton retour - le TC electronic me faisait de l'oeil mais j'ai fais confiance à mon magasin préféré sur ma région

je vais aller le tester et je ferais dans quelques temps un retour que j'espère plus prolifique - en fait j'essaye surtout de comprendre comment utiliser le delay car c'est un effet que je découvre depuis peu et effectivement tes explications m'ont confirmé qu'une écoute à domicile avait tendance à me faire regretter mon achat - quand on écoute gilmour jouer il n'y a pas cet effet de répétition.

Bon je passe des heures à jouer et a tester et j'arriverais bien à maitriser un de ces jours la bête

En tout cas merci

Musicalement

Daniel
Ah mais la Carbon Copy est une pédale géniale ! Il ne faut pas regretter ton achat, je m'en sers souvent mais pas pour reprendre du Gilmour haha. La Carbon est excellente pour à peu près tout.

Je veux bien essayer de faire une vidéo avec la Carbon Copy sur du Gilmour si tu veux et je te dirai les settings si ça peut t'aider. ;)
Yes, moi je suis preneur aussi ; j'ai la CC, j'adore Gilmour mais je ne me considère pas comme musicien ou guitariste car je suis en train de bosser le solo de The Wall justement et je suis loin de le passer à l'aise. Et je parle pas de la rythmique : cf mon post sur l'enchainement accords ouverts / accords barrés ou je parle de ma difficulté à passer de ma triade de F à mon accord de F en bas du manche... :mrgreen: :]
mais je veux bien une vidéo.... ;)
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Tom

Avec le plus grand plaisir pour une vidéo - en plus tu proposes de nous indiquer les réglages - le rêve pour un néophyte comme moi
Merci par avance
A bientôt
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

D'accord, je vais tenter de faire ça ce soir, ou demain matin. Je mettrai un lien YouTube privé. Je ne vous garantie pas de sortir du Gilmour de la CC hein mais on va essayer de s'en rapprocher.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

Chose promise chose due.

Bon comme attendu, ça ne sonne pas Gilmour. J'ai fais ça très rapidement en même temps, mais de toute façon, en un coup de médiator, on entend à quel point la Carbon Copy et sombre et très guttural.

Je commence par jouer deux trois trucs en clean, puis avec la pédale enclenchée mais le mix à 0 pour montrer que le potard est efficace.

Voilà pour les setting.

En gros, pour le lead, tes sons avec distortion, baisse le Regen et le Mix et pour les sons de delay rythmique, monter ces mêmes réglage comme sur la vidéo et le potard de delay toujours entre 55% et 65% pour rester entre 380ms et 440ms.

Faudra excuser la qualité de l'ensemble, ça a été filmé et édité très rapidement. :happy1:

Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par yannou56 »

Cool le petit passage sur run like hell
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par FenderstrucK »

Ben merci pour cette petite vidéo. Moi aussi je trouve le passage à la Run Like Hell vraiment chouette, on s'y croirait... :) :)
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

yannou56 a écrit : dim. 3 mars 2019 20:45 Cool le petit passage sur run like hell
FenderstrucK a écrit : dim. 3 mars 2019 21:56 Ben merci pour cette petite vidéo. Moi aussi je trouve le passage à la Run Like Hell vraiment chouette, on s'y croirait... :) :)
Merci les gars, mais on en est loin avec cette pédale. On peut juste s'en rapprocher un peu dans l'esprit.

Je ferai une vidéo sérieuse sur Run like hell et Another brick in the wall Pt1. :super:
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Topic author
dca31
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 09:43
Guitare : fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 61

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par dca31 »

Tom
Merci pour ta vidéo et l.incrustation pour visualiser les réglages, effectivement je retrouve les mêmes sonorités que chez moi avec ce côté un peu dark tu confirmes que la TC électronic sera plus proche et plus facile à gérer ? Je vais aller tester la Flashback dans mon shop
Encore merci a bientôt
Une dernière question j.ai vu dans ta présentation que tu avais envisagé un upgrade d.une Classic player 50 j.aimerais bien avoir plus de détails sur tes modifications
Allez salut et merci

Daniel
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Réglages Gilmour Delay Carbon Copy

Message par Valerant »

dca31 a écrit : dim. 3 mars 2019 22:52 Tom
Merci pour ta vidéo et l.incrustation pour visualiser les réglages, effectivement je retrouve les mêmes sonorités que chez moi avec ce côté un peu dark tu confirmes que la TC électronic sera plus proche et plus facile à gérer ? Je vais aller tester la Flashback dans mon shop
Encore merci a bientôt
Une dernière question j.ai vu dans ta présentation que tu avais envisagé un upgrade d.une Classic player 50 j.aimerais bien avoir plus de détails sur tes modifications
Allez salut et merci

Daniel
Salut !

Alors dans l'ordre :
  • MXR Carbon Copy : Clairement c'est sombre et guttural très peu adapté à du Gilmour. Ne sois donc plus étonné d'avoir du mal à t'y retrouver.
  • TC Electronic Flashback : Là en revanche, sans aucun doute tu peux y aller. L'idéal absolu sera la TC Electronic Nova Delay, mais la Flashback c'est la même chose sans l'écran et quelques options. Tu ne pourras pas te tromper avec ce Delay. Et même s'il y a plus de réglages, je trouve qu'elle est très intuitive et en 10 minutes de trifouillage maximum on trouve son bonheur.
  • Concernant la Fender CP50, finalement, j'ai complétement craqué pour une autre guitare. Une Fender American Vintage 57' de 1996 et l'upgrade destiné à la CP50 finalement a été mis sur l'américaine. Et c'est juste un mariage absolument parfait. J'ai fais monté un pickguard complet de Marc, de Tornade MS Pickups (Français) avec sélecteur de qualité, potard CTS, qui fait tout à la main et bobine ses micros selon le cahiers des charges de Fender des années 50' à 69 avec plusieurs possibilités. Donc un bobinage avec des composants de grandes qualités, paraffinés et on entend la différence comme jamais. J'ai donc demandé à Marc de me mettre un Tornade MS 50's en manche, un 69 inversé en milieu et un Gilmourish en chevalet.

    Le Gilmourish est bobiné selon le micro SSL-1 Custom que Gilmour a fait mettre sur sa gratte par Phil Taylor à la fin de l'année 79 (qu'on entend sur le live The Wall 1980-81 et sur sa Blackstrat depuis. C'est un micro avec un gros micro de sortie semblable au SSL-5 aujourd'hui. Sauf que j'ai les deux, et après une grosse comparaison, je trouve le SSL-5 un peu trop clair, et raide. Alors que le Tornade MS est plus musical, plus englobant, tout en ayant les caractéristiques importants du SSL-5, gros niveau de sortie, grosse attaque, un sustain infini idéal avec une Big Muff.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »