Crispation lorsque j'augmente le tempo

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par nedstark »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un problème qui me suit depuis que je pratique la guitare et qui freine mes progrès, et je ne sais pas comment le régler. Cela m'empêche d'évoluer techniquement et de gagner en dextérité et vélocité.

En fait, quand je fait un exercice classique, par exemple les chromatismes pour m'échauffer, je travaille d'emblée à un tempo très lent (60 à la noire) pour prendre le temps de bien exécuter chaque mouvement et de travailler l'économie de mouvement. Je suis alors détendu, veille à éliminer toutes les tensions. Quand c'est parfaitement exécuté, j'augmente assez rapidement le tempo puisque cela fait longtemps que je fais cet exercice donc je le maîtrise pour des tempos moyens comme 90 voire 100 (je n'y arrive pas toujours) à la noire.
Mais même si j'arrive à exécuter l'exercice à de tels tempos, je me rends compte lorsque j'arrête qu'il y a des tensions qui surviennent, notamment dans le poignet de la main droite et légèrement dans la main gauche.
Si je décide d'augmenter à nouveau le tempo, au delà de 100 par exemple, je ne parviens plus à éliminer les tensions et me crispe, mes mains se désynchronisent (je joue la note avec ma main droite alors que mes doigts ne sont pas tout à fait placés sur le manche) et je n'arrive pas à exécuter les mouvements avec ma main gauche.

Cela fait longtemps que j'ai ce problème et je ne sais pas comment le résoudre, cela me freine et me bloque pour des morceaux que j'aimerais jouer et qui demandent une certaine agilité (je pense en particulier au solo de stairway to heaven que je joue parfaitement (quoique un peu plus lentement que sur le cd) jusqu'au fameux plan répétitif avec le bend).

Pourtant, je suis toujours les conseils que l'on me donne, travailler très lentement jusqu'à que le mouvement soit parfait, puis ensuite augmenter le tempo, mais rien n'y fait et à partir d'un certain moment ça bloque. J'avoue aussi que je suis quelqu'un d'assez tendu de nature, j'ai par moment un certain "tremblement essentiel" (je ne sais pas si c'est lié) que je peux d'ailleurs observer lorsque j'arrête de jouer après avoir justement augmenté le tempo jusqu'à ma limite. Cela m'arrive aussi lorsque j'exécute des gestes de précision devant un public, comme par exemple lorsque j'utilise le pointeur laser lors de présentations en conférences.

Alors certes, je sais que la vitesse/technique ne doit pas être l'objectif final de la pratique guitaristique, mais il faut avouer qu'une bonne technique offre beaucoup plus de possibilité et permet d'être moins limité dans notre expression musicale.

Si vous savez comment je pourrais résoudre ce problème, si vous avez des exercices particuliers je suis preneur ^^

Bonne journée à tous !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par LaBidoule »

Salut

Intéressant ton topic...
Depuis combien de temps tu joues et combien de temps accordes tu par jour ?

Le travail lent, pour la précision, l'économie de mouvement, est un point primordial a mes yeux.
Par contre, le fait de maîtriser lentement ne veux pas dire que tu le maîtriseras rapidement dans l'immédiat.
On a tous une limite plus ou moins différente et au delà de cette limite, il faut se battre beaucoup pour au final gagner peu.
C'est injuste, mais à la longue le gain est bien la...

Le travail lent muscle la main et demande du repos, il ne faut pas en faire trop.
Fait du travail rapide sans travail lent au préalable de temps a autres, tu verras a quel point tu peux être rapide.

Certain progrès nous donnent une certaine confiance, un palier est passé, c'est la fête...
Cependant, le prochain palier arrive vite et c'est de nouveau un combat à mener.
C'est dans ces moment la qu'il faut s'accrocher

Dirige toi sur autre chose, d'autre musiques d'autres exercices, ne te fixe pas d'objectifs sérieux...
La vitesse tu vas la gagner il faut juste travailler et être patient....

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par nedstark »

Alors j'ai débuté de façon dilettante il y a 10 ans, en prenant des cours pendant 4 ans (je jouais de la guitare quasi-uniquement lorsque j'allais à ma leçon, j'étais jeune et je ne savais pas ce que je perdais). J'ai ensuite arrêté les leçons et plus ou moins la guitare en général pendant 4 ans, et cela fait 2 ans que je joue régulièrement, et réellement par plaisir cette fois (au début lorsque je prenais des cours je n'aimais pas trop, j'y allais car mes parents m'obligeaient). Je ne joue pas tous les jours, mais je joue environ 7-10h par semaine (plus si le week-end me le permet).

J'ai pu observer ce schéma de progression par pallier, je dirais que depuis que je pratique j'ai du en franchir 3 ou 4(le premier étant d'arriver à jouer des accord, le second des morceaux tels que back in black (sans les solos), le 3e des morceaux comme "Europa" de C.Santana (sans la fin)). Actuellement je me considère dans un 4e pallier de progression et je commence aussi à travailler l’improvisation, mon objectif étant de devenir un bon guitariste soliste. Cependant j'ai ce problème de crispation qui fait que je suis bloqué depuis près d'1 an dans ce pallier, et je ne joue réellement au métronome que depuis 2 mois. Et en quoi le travail lent muscle la main comparé au travail rapide ?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par LaBidoule »

Re

Le point important a retenir, c'est qu'il faut jouer tous les jours même si c'est 20 mn certains jours ou tu as moins le temps.
Un peu tous les jours vaut mieux que 2 heures les mercredi/Samedi/dimanche, c'est pas moi qui l'invente.....

les exercices lents et rapides n'appellent pas les mêmes fibres musculaires.
Un marathonien peut courir un 100 m mais il ne pourra jamais rivaliser avec un sprinteur.

Les exercices lents et répétitifs travaillent l'endurance et la précision, ils rendent les doigts forts et musclés.
La rapidité nécessite légèreté, appuis moins prononcés des doigts sur les cordes, un mediator léger comme une plume
dans la main droite et qui attaque un minimum.

Il faut travailler ces 2 phases.

Echauffement 5/10 mn, ensuite tu attaques des séquences rapides de quelques notes avec ou sans métronomes.
Juste pour habituer les doigts à être rapides.

Ce sont des conseils de mes coachs sur GMC, et ça marche plutôt pas mal, mais ce n'est pas non plus la recette miracle, il faut du temps
Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 26 févr. 2019 12:35, modifié 3 fois.

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par nedstark »

Merci pour tes réponses

Aurais-tu des exercices pour travailler distinctement ces deux phases ?

et ce que tu appelle légèreté, cela ne rejoint pas le fait qu'il faut éliminer les tensions musculaires parasites ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Fox »

Je me suis tellement reconnu dans l'énoncé du sujet... Je joue depuis quelque chose comme 8 ans maintenant, je crois (?), et impossible d'accélérer sans perdre drastiquement en précision, au point de ne pas pouvoir passer un plan rapide. Typiquement, le solo de Smoke on the Water, en 8 ans je n'ai jamais réussi à passer les plans "rapides" en aller-retour.

Pour l'instant je me suis surtout fait une raison sur mon incapacité à être véloce, et j'essaie de trouver
la technique et la musicalité ailleurs... Mais je vais suivre le topic avec attention du coup !

Par contre, dans mon cas, ne pouvant accorder que très peu de temps à la guitare ces derniers temps (et ce n'est pas prêt de changer), je ne pense pas pouvoir remédier au problème avant des années encore... Mais au moins ça me donnera des idées. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par LaBidoule »

Salut Fox

Je pense qu'on sera nombreux à se reconnaître car c'est un combat sans fin.
Je vois ça comme un combat ou il y aura toujours quelque chose à gagner.

Et il faut mieux jouer tous les 15 jours que pas du tout, c'est certain, tu es encore jeune,
tu auras le temps un jour de te consacrer plus a l'instrument, le tout est de ne pas couper comme je l'ai fait pendant 20 ans :happy1:
nedstark a écrit : lun. 25 févr. 2019 16:14 Merci pour tes réponses
Aurais-tu des exercices pour travailler distinctement ces deux phases ?
nedstark,

Pour les exos, tu peux regarder ceux de Patric Rondat, ne te laisse pas impressionner par sa vitesse
Travaille a ton rythme, ce qui est important c'est le travail au triolet, c'est la ou tu vas gagner en vitesse et te décoincer
Il faut aussi se concentrer sur l'accentuation...
Toujours avoir un repere pour éviter que l'accélération transforme la mélodie en bouillon...


nedstark a écrit : lun. 25 févr. 2019 16:14 et ce que tu appelle légèreté, cela ne rejoint pas le fait qu'il faut éliminer les tensions musculaires parasites ?
Oui, excuse j'ai écrit cette phrase plus haut mais j'aurais du ajouter ce qui est en gras.....

"Le travail lent muscle la main et demande du repos, il ne faut pas en faire trop.
Fait du travail rapide sans travail lent au préalable de temps a autres, tu verras a quel point tu peux être rapide" et décontracté.
Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 26 févr. 2019 06:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par FenderstrucK »

Très bon sujet que je vais suivre aussi de près. Car forcément, moi qui débute depuis bientôt 3 ans , je ressens ce phénomène.
Il me semble, au delà de ce que dit très justement Manu, que la pratique de l'instrument nécessite aussi un relâchement, non pas seulement de la main mais qui vient du bras tout entier, voire de l'épaule.
C'est très difficile à faire car plus on accélère, plus on a tendance à serrer le mediator, et à se crisper.
Les exercices en aller - retour comme le précise Manu, c'est la base.

Fox, c'est marrant car le solo de Smoke, je l'ai travaillé dernièrement et ca me paraît une montagne pour un jour le passer au tempo du morceau, notamment sur les 2 passages clés... :]
En fait mon prof me l'a fait bosser pour surtout repiquer des plans à utiliser dans de l'impro.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Fox »

J'ai bon espoir que le jour où l'on deviendra propriétaire avec ma compagne, on puisse consacrer une pièce à la guitare, ce qui permettra de jouer bien plus régulièrement que planqué dans un placard comme l'est mon matériel aujourd'hui. :)

Cela dit, vu le prix de l'immobilier en PACA, je crois qu'il va encore passer quelques années avant qu'on puisse faire quoi que ce soit. :hehe:

Bref, tout ça pour dire que je fuis le combat pour l'instant. :happy1:

Et Fenderstruck, si ça peut (ne pas) te rassurer, j'ai attaqué ce solo à mes débuts en me disant que j'y arriverait bien un jour ou l'autre. Et après 8 ans, je suis complètement incapable de le sortir ne serait-ce qu'une fois sur un malentendu. :hehe:

Cela dit, je ne l'ai plus travaillé depuis belle lurette... M'enfin, il y a déjà de très bons conseils par ici.

Bon courage à vous déjà, et les exercices feront le reste. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Baking Jazz Power
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 16:35
Guitare : Castelluccia Nuage
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Baking Jazz Power »

Salut !

Je pense aussi que c'est une problématique centrale à la guitare... La Crispation dès que le tempo s'affole !
Pfff, malheureusement j'ai pas de solution non plus (sinon je jouerais comme Olivier Kikteff ou Angelo Debarre... et je vous donnerais la solution miracle). J'ai quand même remarqué que la façon dont on tient son mediator (et le type de médiator qu'on utilise aussi), le placement du bras et du poignet, - en fait les angles d'attaque - jouaient beaucoup sur la facilité/rapidité avec laquelle on gratte... et aussi sur la fatigue des muscles. Même si ça m'empêche pas d'avoir mal au poignet après des longues sessions sur des trucs "costauds" et /ou speed... En même temps, c'est difficile de jouer ET de penser à tout ça en même temps...

En attendant, pareil : Je vais suivre cette conversation qui m'intéresse bien !
Et merci pour la vidéo de Rondat, je vais regarder ça attentivement...

:)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Stockoff »

Yep
Je pense qu'il ne faut pas confondre fatigue musculaire avec crampe ou contracture.
Quel que soit l'instrument si des contractures apparaissent c'est bien souvent lié à une mauvaise position et les muscles font comprendre qu'ils ne sont pas contents.
Avatar du membre

Baking Jazz Power
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 16:35
Guitare : Castelluccia Nuage
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Baking Jazz Power »

Yo Stockoff !
En effet ! C'est la faute aux mauvaises habitudes ça...
Perso, n'ayant jamais pris de cours, je n'ai donc jamais eu la "chance" que quelqu'un me corrige en me disant : "fait pas comme ci... Fais plutôt comme ça..", etc. et je pense que j'en paie le prix aujourd'hui... Toujours joué au feeling (en terme de positionnement du corps) et je me rend compte que ça me bloque grave maintenant...
(en plus je me teste à jouer du jazz manouche et de ce "monde" il y a plein de "codes"... pas d'appui sur la table, poignet cassé, jeu en buté... que j'e n'arrive pas forcément à respecter...).

Bref, la dure vie du guitariste autodidacte qui se cherche !! :)

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par guitalaya »

Hello,

Je suis complétement d'accord avec les conseils LaBidoule, c'est un travail de longue haleine.
De par mon expérience, j'ai constaté que l'on progresse par palier, c'est frustrant: tu bosses pendant des mois, sans avancer; et un jour, hop, tout se débloque.
Une chose que j'ai constaté: tu bosses un exercice pendant plusieurs jours ou semaines, et puis, tu arrêtes complétement l'exercice, mais te consacrer à un autre (autre technique, autre style). Tu laisses ton cerveau faire, et après un certain temps (1 mois ou quelques semaines), tu ré-essaies le précédent exercice, alors là il passera mieux. Je fais cela quand je bloque trop sur un exercice.
Un exercice qui m'a aidé dans le développement de la vélocité et que je fais systématiquement en échauffement: fixer un tempo (disons 80 pour commencer) et jouer des doubles-croches en aller simple sur la corde Mi grave (-0-0-0-0-1-1-1-1-2-2-2-2 etc...), avec le temps tu montes le tempo de 1 à chaque fois. J'espère que cela va t'aider.
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Jul77 »

Pareil que tout ce qui a été dit :
1 travailler lentement pour bien intellectualiser le truc, le faire tous les jours proprement.
2 travailler rapidement quitte à faire de la bouilli, l'objectif étant ici de découvrir de nouvelles sensations. Jouer vite c'est pas "juste" transposer ce qu'on fait lentement plus vite, ça appelle d'autres sensations. J'aime bien l'image du médiator qui se transforme en plume donnée par LaBidoule, ça colle bien à l'image.
3 travailler même des trucs qui vont franchement super vite, revenir à de vitesses plus raisonnable donne une impression de facilité.
4 la vitesse ne se travaille pas QUE avec des exercices de vitesse. Bosser le struming par exemple peu apporter de la souplesse dans le poignet, souplesse qui sera utile pour la vitesse.

Pour finir, un truc qui m'a bien fait gagner en vitesse :
J'ai commencé par bosser l'économie de mouvement car l'idée semble logique : moins de mouvements = moins de distance à parcourir = + de vitesse. Mais j'avais le sentiment d'arriver à rien.
J'ai changé ma vision du truc. Economiser le mouvement ça peu induire une crispation. Imagine un tennisman qui stoppe son mouvement dès qu'il à frappé la balle. Y'a des chances qu'il perde l'équilibre et ça va produire beaucoup de tension dans le bras. C'est pareil avec le poignet dans l'aller retour selon moi. Je préfère maintenant chercher à produire dans le poignet un mouvement qui va jusqu'au bout pour ressentir le mouvement de balancier de l'horloge. Finalement c'est la vitesse qui fait que le mouvement se réduit. Bref ça c'est un point de vue parmi d'autre, le tout c'est de trouver ce qui convient à chacun.
Jul77
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Stockoff »

Yep
Je revient et j'insiste sur le point suivant :
Sans une position parfaite du corps par rapport à l'instrument c'est la tête dans le mur, dans le pire des cas ce sera des tendinites irréversibles et á partir de lá.....la recherche de la dextérité
C'est mort.
Sinon je suis bien d'accord avec la progression de la vitesse d'exécution.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Axoutatis »

J'ajouterais (ça a surement déjà été fait) que le mot "vitesse" est trompeur, il s'agit toujours de rythme et d'accentuation, si tu piges ça déjà tu débloques pas mal de choses...
La dexterité est une chose, le rythme en est une autre, la synchronisation parfaite des deux mains est l'aboutissement de ces deux choses...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par El Phaco »

nedstark a écrit : lun. 25 févr. 2019 13:35 Cela fait longtemps que j'ai ce problème et je ne sais pas comment le résoudre, cela me freine et me bloque pour des morceaux que j'aimerais jouer et qui demandent une certaine agilité (je pense en particulier au solo de stairway to heaven que je joue parfaitement (quoique un peu plus lentement que sur le cd) jusqu'au fameux plan répétitif avec le bend).
Je reviens là-dessus, parce que je suis justement sur ce solo et que je bosse particulièrement le moulinet en question. En fait la difficulté n'est pas tant dans la vitesse d'exécution que dans l'enchaînement bend rapide/release bend/pull-off. Ca fait beaucoup de notes sans aucune attaque du mediator, ce qui accroît la difficulté à conserver le rythme. Je te conseille de bien repérer que le plan dure pile poil une mesure avec le C (case 13 deuxième corde) qui tombe sur le premier temps. Ensuite, il faut bien décomposer le mouvement : la montée du bend est très rapide, on ne doit pas entendre la note de départ. Le release au contraire doit s'entendre et bien s'articuler avec le pull off qui suit. En jouant tout ça un peu vite, on perd vite ses repères rythmiques et c'est le bordel. Pour t'entraîner, essaye de bien décomposer le passage en le passant au ralenti pour bien choper l'articulation, et à côté bosse pleins de plans en bends pour renforcer ta main et améliorer ta technique (montée lente, montée rapide, release bends, etc).

Edit : maintenant que j'y pense, le riff de Are you gonna go my way est construit sur le même schéma bend/release/pull-off. A l'octave en case 12, c'est un bon entraînement pour bosser ce passage de Stairway.
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 4 mars 2019 20:27, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par Axoutatis »

Yep sur ce gimmick du solo de stairway la difficulté c'est que c'est le release bend le départ, donc il faut trouver la note sans faire sonner le bend, et ce pendant tout le gimmick ! :diable:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Crispation lorsque j'augmente le tempo

Message par nedstark »

Salut à tous et merci pour tous vos conseils !

Désolé de ne répondre que maintenant à vos messages, j'ai essayé la mise en pratique de vos différents conseils et j'ai pu obtenir quelques progrès dans ma vélocité. Cependant j'ai remarqué un problème récurrent, qui est un problème de synchronisation entre ma main droite et ma main gauche. En effet ma main gauche est souvent en retard par rapport à ma main droite, et vice-versa selon les passages que je joue. Je ne sais pas quel type d'exercice réaliser pour corriger ceci. Si vous en connaissez je suis preneur ! :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »