Guitare élécrique pour débuter

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Wild »

Salut à toi !

Une guitare c'est un peu comme une voiture, faut l'emmener chez le garagiste de temps en temps pour faire la révision ou réparer des trucs... Dans notre cas le garagiste s'appelle un luthier comme tu l'as dit. Plus sérieusement oui il faut emmener sa guitare chez le luthier de temps en temps pour une petite révision (redressage du manche, hauteur des micros, hauteur des cordes etc). Mais tu n'as pas besoin de l'emmener tous les mois non plus 😆
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Dav6 »

La tu attaques la partie la moins drôle de la guitare ... Je te fais un petit récap

Ce qu'il faut faire tout de suite :
- Régler l'action : cordes hautes ou basses
- Il faut régler l'intonation, la justesse : quand tu accordes ta gratte elle sonne juste à vide mais il se peut qu'elle soit totalement fausse partout (ne pas oublier qu'une guitare est naturellement fausse à certains endroits)
- Bien serrer (ne pas abuser biensûr) les mécaniques et les trucs pour la sangle
Tout ça est faisable sans rien connaître et n'est pas dangereux sauf si tu va dans les extrêmes (trop serrer une mécanique percera le bois)

Plus tard :
- La courbure du manche doit être contrôlée régulièrement et ajuster si nécessaire : opération dangereuse si tu y va comme une brute en faisant 1/4 ou 1/2 tour. L'action et la justesse doivent être refait si tu as ajusté la courbure
- Optionnel : la hauteur des micros

Niveau entretien :
Soit des produits (attention à prendre ce qu'il faut et ne pas prendre ce qui n'est pas adapté à tes bois), soit un chiffon simple. Un petit coup de chiffon sur les cordes (passe aussi en dessous) et la touche à chaque fin de cession devrait suffire.


Biensûr tu peux quand même attendre avant de faire tout ça (à part le coup de chiffon)
Te fais pas chier, tu prends ta grattes et tu joues. Tu verra tout plus tard ! (n'attend pas trop non plus)
Si tu n'as pas les moyens pour un luthier (car bon claquer 50€ tous les 2-3 mois pour une gratte à 200€ ...), tu peux tout faire tout seul et tu n'aura jamais de problèmes si tu fais gaffe à ta guitare.
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Black Devil »

D'expérience personnelle, si tu te rends en boutique pour essayer et acheter ta guitare, il est fort probable (mais pas obligatoire) que les premiers réglages mentionnés par Dav6 ci-dessus soient déjà effectués. En revanche, les guitares achetées en ligne (sur Thomann par exemple, toujours de mon expérience) vont arriver bien mal ajustées, rendant obligatoire une révision complète chez un luthier.
C'est un coût supplémentaire à prévoir lors d'un achat en ligne (les guitares voyagent beaucoup, du site de production, au stockage chez Thomann, à la livraison chez toi et passent donc par toutes les humidités et températures imaginables, sans être forcément re-réglées entre temps !).

Pour une première guitare donc, achetée en magasin, n'hésite pas à interroger le vendeur sur les réglages déjà faits. Parfois ils proposent même de revenir un mois ou deux plus tard, une fois que tu t'es fait à la guitare, afin de la (ré)ajuster. Et tu verras que c'est avec le temps qu'on devient plus "exigeant" avec les réglages de la guitare. Au départ tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire :-)

Enfin, je rejoins Dav6 sur l'entretien après chaque session de jeu : chiffon doux sur/sous les cordes et le manche, au minimum.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Phil44 »

CCleaner a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 16:34
Je dois me rendre si possible cette semaine dans cette boutique qui est partenaire Woodbrass comme ça je serais un peu plus fixé sur les modalités que peuvent proposer les boutiques partenaire Woodbrass et je pourrais discuter aussi de vive voix avec un vendeur :)
ATTENTION un vendeur est avant tout un vendeur et non un luthier !!!!
Le mec, il est là pour vendre avant tout. :mrgreen: Les réglages peuvent dond être plus ou moins Ollé Ollééééé :/
Donc : A surveiller de près.....!!!
Un bon guitariste qui a de la bouteille est capable de régler ses guitares tout seul sans faire appel à un luthier.
Et puis tout guitariste doit être aussi plus ou moins mécano pour régler lui même ces instruments.
Après, si tu as des doutes sur tes réglages, il vaut mieux en effet aller chez un luthier qui te fera les bons réglages.
ça te coutera environ entre 50,00 et 70,00 Euros.


Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Ça dépend, tu as des vendeurs qui savent quand même ce qu'ils font...y'a quand même des passionnés qui ne sont pas des vendeurs de cartons...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

Aĩe Aĩe Aĩe !!! Vous m'avez mis une claque ! :hehe: Je m'attendais pas à autant de maintenance...
Wild a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 16:44 Salut à toi !

Une guitare c'est un peu comme une voiture, faut l'emmener chez le garagiste de temps en temps pour faire la révision ou réparer des trucs... Dans notre cas le garagiste s'appelle un luthier comme tu l'as dit. Plus sérieusement oui il faut emmener sa guitare chez le luthier de temps en temps pour une petite révision (redressage du manche, hauteur des micros, hauteur des cordes etc). Mais tu n'as pas besoin de l'emmener tous les mois non plus 😆
Gibson Flying V ! C'est vraiment la guitare qui me fait rêver :) ( Robert Westerholt membre du groupe Within Temptation en avait une a ses débuts , c'est un peu mes premières rencontres auditive avec le metal :] enfin bref je m'égare :hehe: )
Dav6 a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 17:12 La tu attaques la partie la moins drôle de la guitare ... Je te fais un petit récap

Ce qu'il faut faire tout de suite :
- Régler l'action : cordes hautes ou basses
- Il faut régler l'intonation, la justesse : quand tu accordes ta gratte elle sonne juste à vide mais il se peut qu'elle soit totalement fausse partout (ne pas oublier qu'une guitare est naturellement fausse à certains endroits)
- Bien serrer (ne pas abuser biensûr) les mécaniques et les trucs pour la sangle
Tout ça est faisable sans rien connaître et n'est pas dangereux sauf si tu va dans les extrêmes (trop serrer une mécanique percera le bois)

Plus tard :
- La courbure du manche doit être contrôlée régulièrement et ajuster si nécessaire : opération dangereuse si tu y va comme une brute en faisant 1/4 ou 1/2 tour. L'action et la justesse doivent être refait si tu as ajusté la courbure
- Optionnel : la hauteur des micros

Niveau entretien :
Soit des produits (attention à prendre ce qu'il faut et ne pas prendre ce qui n'est pas adapté à tes bois), soit un chiffon simple. Un petit coup de chiffon sur les cordes (passe aussi en dessous) et la touche à chaque fin de cession devrait suffire.


Biensûr tu peux quand même attendre avant de faire tout ça (à part le coup de chiffon)
Te fais pas chier, tu prends ta grattes et tu joues. Tu verra tout plus tard ! (n'attend pas trop non plus)
Si tu n'as pas les moyens pour un luthier (car bon claquer 50€ tous les 2-3 mois pour une gratte à 200€ ...), tu peux tout faire tout seul et tu n'aura jamais de problèmes si tu fais gaffe à ta guitare.
Je suis quelqu'un assez autodidacte et rigoureux dans ce que j’entreprends, je vais me renseigner un peu plus en regardant des vidéos ect pour voir ce qui peut m'attendre. J'ai vu également que certains manche étaient coller ou alors visser, est-ce qu'il y-à des critères à respecter lors de l'achat qui me permettrait de réduire la maintenance ?
Black Devil a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 17:14 D'expérience personnelle, si tu te rends en boutique pour essayer et acheter ta guitare, il est fort probable (mais pas obligatoire) que les premiers réglages mentionnés par Dav6 ci-dessus soient déjà effectués. En revanche, les guitares achetées en ligne (sur Thomann par exemple, toujours de mon expérience) vont arriver bien mal ajustées, rendant obligatoire une révision complète chez un luthier.
C'est un coût supplémentaire à prévoir lors d'un achat en ligne (les guitares voyagent beaucoup, du site de production, au stockage chez Thomann, à la livraison chez toi et passent donc par toutes les humidités et températures imaginables, sans être forcément re-réglées entre temps !).

Pour une première guitare donc, achetée en magasin, n'hésite pas à interroger le vendeur sur les réglages déjà faits. Parfois ils proposent même de revenir un mois ou deux plus tard, une fois que tu t'es fait à la guitare, afin de la (ré)ajuster. Et tu verras que c'est avec le temps qu'on devient plus "exigeant" avec les réglages de la guitare. Au départ tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire :-)

Enfin, je rejoins Dav6 sur l'entretien après chaque session de jeu : chiffon doux sur/sous les cordes et le manche, au minimum.
Je suis d'accord sur ce point, ce sera en boutique ou rien. J'hésiterais pas non plus à demander un réglage en premier lieu.
Phil44 a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 18:33
CCleaner a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 16:34
Je dois me rendre si possible cette semaine dans cette boutique qui est partenaire Woodbrass comme ça je serais un peu plus fixé sur les modalités que peuvent proposer les boutiques partenaire Woodbrass et je pourrais discuter aussi de vive voix avec un vendeur :)
ATTENTION un vendeur est avant tout un vendeur et non un luthier !!!!
Le mec, il est là pour vendre avant tout. :mrgreen: Les réglages peuvent dond être plus ou moins Ollé Ollééééé :/
Donc : A surveiller de près.....!!!
Un bon guitariste qui a de la bouteille est capable de régler ses guitares tout seul sans faire appel à un luthier.
Et puis tout guitariste doit être aussi plus ou moins mécano pour régler lui même ces instruments.
Après, si tu as des doutes sur tes réglages, il vaut mieux en effet aller chez un luthier qui te fera les bons réglages.
ça te coutera environ entre 50,00 et 70,00 Euros.


Phil LE NANTAIS :hello:
C'est une boutique assez réputée par chez moi et qui existe depuis une quarantaine d'années il me semble, Sans trop m'avancer je suis quasi sûr de tomber sur des passionnés :hehe:

yannou56 a écrit : ↑mar. 19 mars 2019 22:39 Ça dépend, tu as des vendeurs qui savent quand même ce qu'ils font...y'a quand même des passionnés qui ne sont pas des vendeurs de cartons...
:super:

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

:hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par guitalaya »

CCleaner a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:02 :hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...
Si tu peux, va l'essayer en la branchant dans un ampli, vérifie que les potards fonctionnent bien, que le sélecteur aussi. Si la prise en main te convient. Si le son te convient.
Ne tourne pas autour du pot, je lance toi avec celle là ou une autre. A ce prix là, tente et tu verras avec la pratique ce qu'il faudra améliorer sur ta guitare suivante. C'est par l'expérience que tu saura ce qui te convient ou pas, et non pas par la théorie en regardant des photos ou des avis d'autres personnes (même si cela peut aider).
Bon courage à toi.
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Je dirai que c'est le minimum syndical pour une guitare. Personnellement, a ce prix, je m'attends à des soucis en pagaille. On part sur le prix de départ neuf qui est de 140 euros. Compte 40 euros pour les micros. Compte 7 euros pour tes 2 potards (boutons compris). 5 euros pour ton sillet. 13 euros pour les mécaniques. 4 euros pour le sélecteur. Et 28 euros pour le chevalet. On est à 97 euros. Et la dessus, faut rajouter les bois les marges des commerçants et la tva... Je te promets que j'ai essayé de chercher au plus bas pour les prix.. Tout ça pour t'expliquer qu'en prix neuf, y'a vraiment un prix sous lequel il ne faut pas descendre.. Et ça se répercute sur l'occasion.. Pour moi, une guitare neuve correcte commence à 250 euros. En occasion, du coup, ça te mets aux alentours de 150 à 180 euros... Après, je peux être sur le mauvais chemin. Ça peut être une bonne guitare, mais j'en doute...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

yannou56 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:52 Je dirai que c'est le minimum syndical pour une guitare. Personnellement, a ce prix, je m'attends à des soucis en pagaille. On part sur le prix de départ neuf qui est de 140 euros. Compte 40 euros pour les micros. Compte 7 euros pour tes 2 potards (boutons compris). 5 euros pour ton sillet. 13 euros pour les mécaniques. 4 euros pour le sélecteur. Et 28 euros pour le chevalet. On est à 97 euros. Et la dessus, faut rajouter les bois les marges des commerçants et la tva... Je te promets que j'ai essayé de chercher au plus bas pour les prix.. Tout ça pour t'expliquer qu'en prix neuf, y'a vraiment un prix sous lequel il ne faut pas descendre.. Et ça se répercute sur l'occasion.. Pour moi, une guitare neuve correcte commence à 250 euros. En occasion, du coup, ça te mets aux alentours de 150 à 180 euros... Après, je peux être sur le mauvais chemin. Ça peut être une bonne guitare, mais j'en doute...
Ah :( c'est pourtant une guitare avec de bonnes review, j'ai contacter la personnes pour en savoir un peu plus.Si d'autres ont des avis. merci
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

CCleaner a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:02 :hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...
Je ne connais pas cette guitare, mais elle recueille des bons avis sur le net. Certes, ça restera une guitare d'entrée de gamme, que tu remplaceras tôt ou tard par une meilleure, mais elle devrait faire le job pour débuter si tu as un budget serré ! :)

... de toute façon, quand on débute (et même après!) les couacs et les plocs ne sonnent pas mieux sur une Gibson que sur une guitare d'entrée de gamme ! :hehe: (je sais de quoi je parle ! :gene:) ... donc le but n'est pas de trouver une première guitare qui sonne super bien, mais plutôt de trouver une première guitare qui soit suffisamment confortable à jouer pour qu'elle ne finisse pas au fond du placard au bout d'une semaine ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

Guillaume45 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 12:04
CCleaner a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:02 :hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...
Je ne connais pas cette guitare, mais elle recueille des bons avis sur le net. Certes, ça restera une guitare d'entrée de gamme, que tu remplaceras tôt ou tard par une meilleure, mais elle devrait faire le job pour débuter si tu as un budget serré ! :)
Au début j'avais un budget de 400€ pour la guitare mais avec tout ce que j'ai lu pour la maintenance de celle-ci ect... je pense que je vais réduire drastiquement le budget :hehe: En attendant d'avoir pris un peu de bouteille pour une meilleur guitare pour la prochaine fois :hehe:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Au départ, tu avais un budget de 600 à 700 boules pour l'ensemble... Si tu veux réduire le budget, pas de soucis. Mais y'a de bonnes guitare pour débuter qui entre dans les bons instruments que tu peux garder un bon moment... Je penses à la Yamaha Pacifica 112 ou l'ibanez gda60 que tu trouveras en boutique entre 200 et 250 euros... Avec un ampli correct, tu as du temps à passer avant que l'une de ces 2 guitares ne te suffisent plus... En occasion, ça doit se trouver pour 140 ou 150 euros... Tu auras bien réduit ton budget. Mais avec un instrument qui sonnera mieux que ce que tu as mis en lien... Après, c'est toi qui paye, pas moi... Mais moi, je fuis cette annonce à ta place.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

Là, je suis d'accord avec Yannou. Si tu as 400 € de budget pour la guitare, tu as largement de quoi trouver quelque chose de très correct. Une Pacifica 112 te coutera environ 150 € en occase et c'est une très bonne guitare de début. Tu peux même viser une Pacifica 311, qui est une super guitare de début et plus. On la trouve pour environ 200 € en occasion et 300 et des poussières en neuf. Il te restera assez de budget pour payer un réglage (si besoin), des cordes de rechange et un kit de produits d'entretien.

C'est vrai qu'une guitare, ça s'entretien, mais tu ne vas pas engager les même frais sur une occasion à 100 € que sur une Gibson à 2500 €. Pour te donner un ordre d'idée, ma première électrique était une Pacifica 112, que j'ai payé 80 € et quelques en occase et que je n'ai jamais emmené chez le luthier. J'ai juste changé les cordes (une à deux fois par an), avec un bon nettoyage à chaque changement de cordes. La dernière est une Pacifica 611, que j'ai acheté d'occase, et les seuls frais que j'ai engagé dessus sont un réglage (30 € dans le magasin de musique proche de chez moi) et le remplacement d'un potard (25 €). Bref, l'entretien d'une guitare, c'est important, mais ça reste une somme relativement marginale par rapport au prix de l'instrument ... enfin, à mon humble avis ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

yannou56 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 13:24 Au départ, tu avais un budget de 600 à 700 boules pour l'ensemble... Si tu veux réduire le budget, pas de soucis. Mais y'a de bonnes guitare pour débuter qui entre dans les bons instruments que tu peux garder un bon moment... Je penses à la Yamaha Pacifica 112 ou l'ibanez gda60 que tu trouveras en boutique entre 200 et 250 euros... Avec un ampli correct, tu as du temps à passer avant que l'une de ces 2 guitares ne te suffisent plus... En occasion, ça doit se trouver pour 140 ou 150 euros... Tu auras bien réduit ton budget. Mais avec un instrument qui sonnera mieux que ce que tu as mis en lien... Après, c'est toi qui paye, pas moi... Mais moi, je fuis cette annonce à ta place.
Guillaume45 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 14:08 Là, je suis d'accord avec Yannou. Si tu as 400 € de budget pour la guitare, tu as largement de quoi trouver quelque chose de très correct. Une Pacifica 112 te coutera environ 150 € en occase et c'est une très bonne guitare de début. Tu peux même viser une Pacifica 311, qui est une super guitare de début et plus. On la trouve pour environ 200 € en occasion et 300 et des poussières en neuf. Il te restera assez de budget pour payer un réglage (si besoin), des cordes de rechange et un kit de produits d'entretien.

C'est vrai qu'une guitare, ça s'entretien, mais tu ne vas pas engager les même frais sur une occasion à 100 € que sur une Gibson à 2500 €. Pour te donner un ordre d'idée, ma première électrique était une Pacifica 112, que j'ai payé 80 € et quelques en occase et que je n'ai jamais emmené chez le luthier. J'ai juste changé les cordes (une à deux fois par an), avec un bon nettoyage à chaque changement de cordes. La dernière est une Pacifica 611, que j'ai acheté d'occase, et les seuls frais que j'ai engagé dessus sont un réglage (30 € dans le magasin de musique proche de chez moi) et le remplacement d'un potard (25 €). Bref, l'entretien d'une guitare, c'est important, mais ça reste une somme relativement marginale par rapport au prix de l'instrument ... enfin, à mon humble avis ! :gene:
Ok, je vais voir ce que je peux trouver d'autre en occasion, sinon magasin.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

A toute fin utile, tu trouveras ici un petit article avec quelques conseils pour acheter sa première guitare : https://blog.forum-guitare.fr/acheter-s ... -debutant/

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Dav6 »

CCleaner a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:02 :hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...
J'ai la même en rouge que j'ai eu de mémoire à 135€ sur Woodbrass ou Thomann.

Le vibrato tu peux l'oublier s'il est mal réglé. Faudra bien le régler sinon tu ne l'utilise pas.
Sinon bien réglé ça fonctionne sans désaccorder la guitare mais attention à ne pas y aller comme une brute, c'est pour de légers vibratos.
Attention le vibrato a 2 points : la tige demande un peu plus de force, ça ne sera pas aussi léger qu'un vibrato 6 points.

Au niveau du son, bah y'a pas d'arnaque... c'est bien pour du métal mais pourri pour du clean-crunchy : le clean est potable. Le crunchy ne crunch pas assez.
Pour des sons saturés elle est vraiment pas mal.
Tu peux même descendre l'accordage (drop C par exemple), la guitare tient bien. J'avais laissé la mienne en drop B pour une chanson et je n'ai pas eu de soucis (j'étais complètement fou, heureusement elle a rien eu)

Niveau jouabilité : elle est méga confortable, le manche est fin.

La finition, l'esthétique c'est pas mal du tout. La guitare est plutôt jolie.

La mienne a 3 ou 4 ans et elle est presque comme neuve : la finition est de type "disque rayé" (mais ça ne se voit pas). Le reste est en parfait état.


Après si tu veux vraiment que j'aille plus loin, je peux enregistrer ce que ça donne.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Fox »

Dav6 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 21:09
Attention le vibrato a 2 points : la tige demande un peu plus de force, ça ne sera pas aussi léger qu'un vibrato 6 points.
Soit tu as inversé ta phrase, soit tu n'as jamais jouer sur une gratte avec un bon vibrato. :happy1:

Le deux points c'est beaucoup plus souple, vu que la surface de contact c'est deux petites lames de métal (le vibrato est en équilibre sur les "couteaux"), alors que le 6 points au final, tu dois tordre la plaque de métal qui constitue le bloc. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
CCleaner

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par CCleaner »

Dav6 a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 21:09
CCleaner a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 11:02 :hello:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71865.htm/

Vous en pensez quoi ? Elle a un vibrato certes mais le prix me parait intéressant...
J'ai la même en rouge que j'ai eu de mémoire à 135€ sur Woodbrass ou Thomann.

Le vibrato tu peux l'oublier s'il est mal réglé. Faudra bien le régler sinon tu ne l'utilise pas.
Sinon bien réglé ça fonctionne sans désaccorder la guitare mais attention à ne pas y aller comme une brute, c'est pour de légers vibratos.
Attention le vibrato a 2 points : la tige demande un peu plus de force, ça ne sera pas aussi léger qu'un vibrato 6 points.

Au niveau du son, bah y'a pas d'arnaque... c'est bien pour du métal mais pourri pour du clean-crunchy : le clean est potable. Le crunchy ne crunch pas assez.
Pour des sons saturés elle est vraiment pas mal.
Tu peux même descendre l'accordage (drop C par exemple), la guitare tient bien. J'avais laissé la mienne en drop B pour une chanson et je n'ai pas eu de soucis (j'étais complètement fou, heureusement elle a rien eu)

Niveau jouabilité : elle est méga confortable, le manche est fin.

La finition, l'esthétique c'est pas mal du tout. La guitare est plutôt jolie.

La mienne a 3 ou 4 ans et elle est presque comme neuve : la finition est de type "disque rayé" (mais ça ne se voit pas). Le reste est en parfait état.


Après si tu veux vraiment que j'aille plus loin, je peux enregistrer ce que ça donne.

Merci pour ta review du coup si c'est que pour du metal je vais m'abstenir de l'acheter :)

J'ai une autre question concernant les frettes : 22 ou 24 ? je me suis renseigner un peu, autant acheter une 24 frettes ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

CCleaner a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 11:16 J'ai une autre question concernant les frettes : 22 ou 24 ? je me suis renseigner un peu, autant acheter une 24 frettes ?
A mon humble avis, pour une première guitare (et même pour les suivantes), ça n'a pas d'importance ... il est très peu probable que tu joues des solos de folie qui exploitent les deux demi-tons supplémentaires dans les aigus que t'offrent la 23ème et la 24 ème case.

Personnellement, j'aurais même tendance à éviter une guitare à 24 frettes. Sur pas mal de guitares à 21 ou 22 frettes, le micro grave est placé à l'endroit précis qu'utiliserait la 24ème frette (s'il y en avait une) ... car cet endroit correspond à une octave, et donc à une harmonique intéressante que le micro cherche à capter. Bref, si tu as 24 frettes, le constructeur a du décaler le micro, qui ne peux plus choper cette harmonique. Les deux demi-tons que tu gagnes dans les aigus (et dont tu ne te serviras peut-être jamais) se gagnent au prix d'un son potentiellement moins intéressant sur toutes les notes du manche ! Je ne sais pas si je suis clair, mais le truc est très bien expliqué ici : https://www.hguitare.com/communaute/blo ... 24-frettes

Ma guitare n'a que 21 frettes, et ça me suffit largement. Les cas ou je me suis aventuré au-delà de la 17ème doivent se compter sur les doigts d'une main (bon, aussi j'en suis pas encore à faire des solos de folie! :gene: ) ... et encore, c'est parce que je m'étais perdu ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

Tu te pose trop de questions à mon avis... C'est con ce que je vais dire. Mais avant d'apprendre à jouer du métal, il faut apprendre à jouer tout court... Et y'a du boulot... Tu cherches la guitare parfaite du premier coup. Mais vu que tu pars sur du premier prix, la guitare que tu vas acheter finira tôt ou tard par ne plus te convenir. Pas parce que la guitare est mauvaise. Mais parce que tu auras progressé et que ton oreille aura évolué. Du coup tu envisageras une autre guitare... Dans un premier, dirige toi vers une Pacifica ou une gsa 60 en neuf. En occasion sinon, tu peux te diriger vers une Ltd ec 256. Ça sonne bien et peut être plus adapté sur le très long terme...Je possède une 24 frettes et ça arrache. Mais je ne possède pas que ça. J'ai surtout des guitares à 21 ou 22 frettes. Et ce sont ces guitares que j'utilise le plus souvent. Mais fais simple pour le moment... Enfin, c'est ce que je pense...
Modifié en dernier par yannou56 le dim. 31 mars 2019 19:56, modifié 2 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Guillaume45 »

Entièrement d'accord avec yannou ! :super:

Le plus important, à mon avis, c'est que ta guitare sonne correctement et qu'elle soit suffisamment confortable pour ne pas te dégoutter au bout de 3 jours, 3 semaines ou 3 mois ... parce qu'il faut de l'assiduité et de la persévérance pour apprendre à jouer, et au final ce sont tes doigts qui la feront bien ou mal sonner ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Dav6 »

Fox a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 05:54 Soit tu as inversé ta phrase, soit tu n'as jamais jouer sur une gratte avec un bon vibrato. :happy1:

Le deux points c'est beaucoup plus souple, vu que la surface de contact c'est deux petites lames de métal (le vibrato est en équilibre sur les "couteaux"), alors que le 6 points au final, tu dois tordre la plaque de métal qui constitue le bloc. :)
C'est la 2ème option :gene:
En tout cas je trouve le vibrato de la Jackson beaucoup plus dur que ma guitare à 6 points (les deux ont 3 ressors en triangle)
CCleaner a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 11:16 J'ai une autre question concernant les frettes : 22 ou 24 ? je me suis renseigner un peu, autant acheter une 24 frettes ?
Bah c'est tout con mais ... tu compte utiliser les cases 23 et 24 si souvent que ça ? occasionnellement tu peux faire un bend à la case 22.
Et surtout est-ce que tes doigts peuvent faire sonner ça ? il faut des mains de fées pour réussir à faire sonner ces cases (et en plus il faut que la guitare ait un bon accès aux aigus) :hehe:
Après ce n'est pas que une question d'avoir 2 ou 3 cases en plus. Un manche plus long a des conséquences (cf : ce qu'a dit Guillaume)

Suis les conseils ci-dessus :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par Axoutatis »

Si t'as pas les 2 frettes bonus, certes tu seras éventuellement frustré de ne pas pouvoir jouer quelques soli... Mais ca reste assez rare et je pense que ca en vaut pas trop la peine. Deja pour aller jouer sur la 21e il faut pas mal de confiance et de pratique. J'ai 10ans de gratte, j'ai commencé avec le metal, et mes dernieres frettes se font drôlement chier :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare élécrique pour débuter

Message par yannou56 »

yannou56 a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 12:05 Tu te pose trop de questions à mon avis... C'est con ce que je vais dire. Mais avant d'apprendre à jouer du métal, il faut apprendre à jouer tout court... Et y'a du boulot... Tu cherches la guitare parfaite du premier coup. Mais vu que tu pars sur du premier prix, la guitare que tu vas acheter finira tôt ou tard par ne plus te convenir. Pas parce que la guitare est mauvaise. Mais parce que tu auras progressé et que ton oreille aura évolué. Du coup tu envisageras une autre guitare... Dans un premier, dirige toi vers une Pacifica ou une gsa 60 en neuf. En occasion sinon, tu peux te diriger vers une Ltd ec 256. Ça sonne bien et peut être plus adapté sur le très long terme...Je possède une 24 frettes et ça arrache. Mais je ne possède pas que ça. J'ai surtout des guitares à 21 ou 22 frettes. Et ce sont ces guitares que j'utilise le plus souvent. Mais fais simple pour le moment... Enfin, c'est ce que je pense...
Quelqu'un peut supprimer ce message? C'est une fausse manipulation de ma part... Merci..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »