tendinite main

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

tendinite main

Message par skyline80 »

Bonjour, j'ai actuellement une tendinite à ma main (doigts touché: l'annulaire et l’auriculaire)

Après des mois de recherches, car ça fait longtemps que j'avais eu cette blessure, après diagnostic complètement à côté par toubib, et j'en ai consulté 5, un remplaçant a trouvé et je me suis douté sur la fin d'une tendinite, comme ils ont tous ignorés ce que je leur disais, tendinite mal soigné, je déguste depuis longtemps, au lieu de se soigner en 15 jours, 7 semaines de repos obligatoire, et leur médoc placebo + crème, n'a pas fonctionné.

pour info: ma blessure date depuis le mois de mai 2018 :super:

Ma question: je commence à en avoir marre de pouvoir rien faire, juste reposer ma main depuis des mois, puis je, apprendre des tablatures, juste en posant mes doigts sur les cordes sans appuyer?


merci
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: tendinite main

Message par LaBidoule »

Salut

Tu as fait des examens : radio, échographie, irm......
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: tendinite main

Message par El Phaco »

Tant que tu n'as pas complètement récupéré, oublie ta main gauche. Avec appui ou pas, un écart reste un écart. Par contre, tu peux en profiter pour bosser le rythme en faisant des exos au métronome avec les cordes étouffées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Bonjour, pas d'exam rien, je tombe jamais sur le même toubib.

je ne vais pas y toucher alors, j'aurai du mal à y résister....

J'avais déjà entendu que certaine personne avait eu des tendinites avec la Grat, je confirme et sa monte jusqu au bras

Je sais pas ce que je pourrai faire à ma reprise en exos etc...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: tendinite main

Message par Fox »

J'ai chopé une tendinite suite à une grosse séance de gratte de près de 12h, faite à un retour de déplacement alors que je n'avais pas touché une guitare depuis deux mois... Au final, j'ai mis plus d'un an à m'en remettre, et la seule solution pour vraiment en guérir, ça a été de ne pas toucher l'instrument pendant deux à trois mois. Tant que je jouais, même épisodiquement, la douleur ne partait pas. Il aura vraiment fallu faire une coupure nette, avec application régulière de crème anti-inflamatoire au passage, pour ne plus ressentir de gêne. Dans mon cas, c'était une tendinite au pouce, qui m'empêchait de tenir quoi que ce soit qui sollicite l'appui derrière le manche (barré notamment).

La tendinite, c'est un traumatisme, la seule solution, c'est de laisser reposer. ;-)

Prends ton mal en patience, et ça t'évitera des galères pour un long moment. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: tendinite main

Message par Stockoff »

Yep.
Haaaaa....lá tendinite du pouce....la meilleure....
J'rigole...
Tendinite = repos total jusqu'à disparition de la douleur et reprise de l'activité tout en douceur, n'importe quel kiné te le dirai

Ta tendinite est survenue à la suite de quoi, ce serait intéressant de savoir
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: tendinite main

Message par Guillaume45 »

Aïe, la tendinite ... le truc qui nous pend tous au nez ! :aille2:

Bon rétablissement à toi ... j'espère que tu vas pouvoir t'en remettre très vite ! :)

Et dans tous les cas, je trouve le conseil de Phaco très bon : ça peut être une bonne occasion de bien bosser ta main droite (si tu es droitier), vu que c'est la seule que tu peux utiliser pour le moment ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: tendinite main

Message par Lonely D »

Oué, la tendidnite, une vraie saleté... effectivement pas d'autre solution que le repos... moi j'en ai chopé dans mes deux épaules (la guitare n'a pas dû arranger la chose), et je suis passée par les infiltrations parce qu'en plus elles étaient "calcifiantes"! 4 ans après, ma première épaule va mieux, la seconde a plus de mal à se remettre, avec perte d'amplitude et douleurs parfois (c'est con de vieillir lol). Enfin, tout ça pour dire que le sevrage de guitare est dur, mais indispensable pour un bon rétablissement!

Ceci dit, effectivement bosser le rythme, ou apprendre le solfège, ou observer des tutos yt (mais des bons, hein), ou ou ou les idées ne manquent pas pour rester dans le monde de la gratte!

Bon courage en tout cas!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Séance de 12 h..., 1-2h je trouve déjà pas mal, 1 an pour s'en remettre c'est dur, un toubib m'avait dit que je pourrai reprendre après le traitement, j'ai faits ce qu'il m'a dit, tant que jouais, je n'avais pas trop de douleurs, limite on dirait qu'on entretient cette tendinite, mais lorsque j'ai dû faire une pause sans toucher la Grat, j'ai eu le droit aux brûlures....je me suis posé la question, mais c'est quoi sa

leur médoc et crème anti-inflammatoire, rien, je n'ai pas eu de différence (peu), par contre depuis quelques jours, j'ai faits une crème à base d'huile essentielle et là c'est le jour et la nuit, en à peine quelques jours, j'ai eu une nette différence sur la douleur, alors qu avec leur traitement il a fallu 15j, pour voir un petit effet.

Par contre ils m'ont proposé à plusieurs reprise une opération, donc j'ai refusé , de + sans faire d 'examen, ils nous prennent pour des singes

Surtout que j'aimerai m'acheter un petit ampli à lampe

Survenu lors d'un entrainement d'un solo, sur des pulls off, en fin de séance j'ai senti un truc bizarre dans la main, mais je n'avais pas pensé que j'étais blessé, et le lendemain, main en feu, fourmis, main endormie etc. me rappel pu trop là, sa date

Après j'utilisé un peu ma force, je faisais de l'entretien musculaire, du coup pas repris depuis cette blessure, et je m’ennuie pas mal

Les toubib m'ont dit, trop de geste répétitif avec la grat.

Michelbernard
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 00:27
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par Michelbernard »

J'ai aussi ce problème et je te remercie de l'aborder car le matériel le plus précieux du guitariste, ce sont ses mains.
On pense que ça n'arrive qu'aux autres mais je connais un ami qui a du abandonner définitivement la guitare (et le piano) à cause de ses tendinites.
Souffrant actuellement de ce mal, qui m'a bousillé un doigt (le fameux doigt à ressaut qui se bloque), j'ai pris quelques précautions qui limitent et atténuent progressivement la tendinite.
1/Ne pas jouer et attaquer un morceau nouveau si les doigts sont froids, aux 2 sens du terme, c'est à dire que la température des doigts, quand elle est froide (c'est mon cas l'hiver), participe au blocage des ceux ci, et aux douleurs de tendinite qui ne tardent pas à arriver. je pense qu'on doit trouver sur internet des exercices d'échauffement des doigts pour les musiciens, moi je fais des gammes, en appuyant PROGRESSIVEMENT sur les cordes
2/ Ne jamais forcer avec les doigts de la main gauche (si on est droitier), comme on quelquefois tendance à le faire pour mieux faire sonner les cordes.Appuyer comme un bourrin sur le manche de sa pelle peut se payer très cher.
3/ Ne pas toucher sa guitare si on souffre. C'est pas toujours évident mais ça permet d'éviter les blessures définitives et le bloc opératoire ....
4/ Se ménager du repos, une pause, comme la conduite automobile... ça détend les pattes et permet aux menottes de récupérer.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: tendinite main

Message par Guillaume45 »

Effectivement, nos mains nous sont précieuses pour jouer et il faut les ménager ! :super:

Un truc important aussi, c'est de beaucoup boire. Bien s'hydrater participe à l'assouplissement des tendons et ça permet de diminuer le risque de tendinite (voire, de faciliter la récupération ?) Enfin, je ne suis pas médecin, mais c'est un conseil que j'ai vu passer à plusieurs reprises et qui me semble faire sens ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Bonsoir, vous avez tous raison, nos mains sont précieuses,...c'est agréable de se faire comprendre, car mon entourage, famille etc....ne pige pas notre peur de ne plus pouvoir faire de la musique.

Surtout quand tu vois l'entourage qui te vois autrement, moi pour ma part, il était très content de ma force pour les aider, mais lorsque je leur ai dit c'est fini, je me ferai pu mal pour vous...alors là le regard change et pas que sa.

J'ai toujours fait de l'entretien pour le corps depuis que j'ai 16 ans, et la musique ya rien de mieux, j'ai découvert assez tard, je demande que de refaire de la Grat, le sport je "m'en passe, limite si on ne déprime pas .

Je fais des exos d'échauffement, à dire s'ils sont bien je ne sais pas du tout.

Après je n'ai jamais pris de cours de ma vie, je me demande à ma reprise si je devrais pas, car j'ai toujours eu des tensions, je peux pas tenir ma Grat comme je veux, sinon je déguste avec une épaule (blessure étant jeune sur cette épaule), la position dite “décontracté" j'ai dû l'oublier pour adopter la position classique et j'ai des tensions ailleurs...

Voir si ma technique est bonne etc...je sais que ce n'est pas normal d'avoir des tensions, pourtant je ne forcer pas du tout.

Je suis à 3-4L d'eau par jour ..
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: tendinite main

Message par mancocapac »

Effectivement 3 litres d'eau par jour sans pastis c'est une corvée :)
Je plaisante, c'est un prof que tu dois voir pour corriger la positions de tes mains.
Ils ont la méthode pour ne pas te casser et surtout te faire travailler progressivement.
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: tendinite main

Message par Stockoff »

Guillaume45 a écrit : lun. 4 mars 2019 08:49 Aïe, la tendinite ... le truc qui nous pend tous au nez !
Ha bon....?
mancocapac a écrit : mar. 5 mars 2019 21:17 Effectivement 3 litres d'eau par jour sans pastis c'est une corvée :)
Je plaisante, c'est un prof que tu dois voir pour corriger la positions de tes mains.
La parole d'un sage... :amen:

Et je rajouterai qu' un réglage micrométrique de l'instrument, que le choix adéquat du tirant des cordes est primordial.

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Après sa me dérange pas d'en voir un, par contre pas qu'il me prend 20 séances, je sais pas combien il faudrait, surtout voir si je n'ai pas trop appris de bêtise.

un réglage micrométrique de l'instrument???

je suis en 10/46 de base, après je dois voir aussi un vrai luthier, 1 an quel na pas était réglé

Pour ceux qui ont eu tendinite, avez-vous remarqué, que le matin on ressent bien le mal, et le soir, aussi le mauvais temps, on le prévoit ....

un dernier point, y a quelques jours, dans la semaine je n'avais pu aucune douleur ni gène, par contre le lendemain c'était bien revenu en + fort
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: tendinite main

Message par Fox »

Je confirme pour le ressenti à froid le matin... Et sur le fait que la gêne semble parfois s'estomper pour revenir en force peu de temps après. :/

C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas lésiner sur le repos, même si on a l'impression que ça va mieux, il est préférable de temporiser au maximum, et de reprendre vraiment en douceur.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Dur d'attendre, moi qui aimerait m'acheter un ampli, je vais peut-être poster un sujet, comme sa j'aurai le temps de prévoir pour l'argent et regarder un peu partout et surtout voir comment ma main se comportera
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: tendinite main

Message par Stockoff »

skyline80 a écrit : mer. 6 mars 2019 22:14 un réglage micrométrique de l'instrument ?
Ha oui, ma remarque est tres vague.
Je voulais parler de la hauteur des cordes par rapport au manche. Perso, que ce soit sur ma Lespaul ou sur ma folk les cordes sont très basses pour eviter de forcer inutilement et ainsi échapper aux problèmes de tendinite et le tirant des cordes est 9,11,16, etc.
De plus adopter la position des guitaristes de classique éliminera toutes les tensions du dos, epaule, poignet, main, en gros toute la chaîne musculaire.
Mais bien évidemment cela n'engage que moi

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

D'accord, réglage de hauteur des cordes, jy pense, faudra baisser la hauteur des micros je pense, y a pas une histoire de réglages surtout pour les passifs, les actifs comme Emg serait moins sensible, je dis ça, j'ai cru entendre une histoire, ou j'ai confondu.

J'aimerai biens une Les Paul, j'en avais testé deux, je sais pas pourquoi, mais elles m'ont paru très faciles, je sais pas s'il y a un rapport hauteur corde, tirant, manche fin etc.à peine le temps de m'échauffer, on aurait dit que j'avais toujours pratiqué avec, après le prix aussi étaient bien au rendez-vous

je prends en note toute astuce, si je peux éviter de me refaire une saloperie
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: tendinite main

Message par El Phaco »

Chez Gibson, le diapason est plus court que chez Fender : à tirant égal, la tension est plus faible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: tendinite main

Message par Stockoff »

El Phaco a écrit : jeu. 7 mars 2019 12:55 Chez Gibson, le diapason est plus court que chez Fender : à tirant égal, la tension est plus faible.
J'ignorais.
C'est vrai qu'entre un tirant 9 ou 10 il n'y pas trop de différence mais il faut tellement peu de chose pour que tout parte en vrille qu'il ne faut rien négliger.

Topic author
skyline80
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 22:34
Guitare : ibanez rg 421 ex
Ampli : gt 100 boss
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par skyline80 »

Bonjour, j'avais testé même une lag en les Paul; c'est vrai, que j'avais un peu halluciné sur la facilité pour faire un bend, j'avais même très poussé, le vendeur m'a dit, ( oui ya de la facilité là)

j'ai failli acheter une les Paul, bien sur, en marque epiphone, le vendeur me la fortement déconseillé car je joue du métal principalement

J'avoue que j'ai quand même très envie de m'acheter une petite les Paul esp ltd EC1000 ^^

Déjà 2 choses, même si je me répète;*
1-Voir un prof pour corriger
2-luthier pour réglages des cordes (hauteur) ainsi peut être un tirant plus faible

J'ai trouvé un truc sur internet:

Pour un même diapason, la traction exercée sur la table de guitare dépend des cordes utilisées. A titre d'exemple, pour un diapason de 64,2 cm la traction est d'environ :

58 kg avec une corde extra light ;
73 kg avec une corde light ;
82 kg avec une corde médium.
Les variations de traction sur la table peuvent être conséquentes.
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par John357 »

Stockoff a écrit : jeu. 7 mars 2019 09:57
De plus adopter la position des guitaristes de classique éliminera toutes les tensions du dos, epaule, poignet, main, en gros toute la chaîne musculaire.
Mais bien évidemment cela n'engage que moi
Pour le dos, épaule et bras droit je suis d'accord. Mais le manche devenant plus haut, c'est un effort supplémentaire d'amener les doigts de la main gauche sur les cordes. Le bras gauche doit aller plus haut qu'avec la position folk, c'est une tension supplémentaire alors je ne sais pas si c'est très bon... J'ai l'impression qu'aucune position n'est réellement idéale et très bonne à long terme... :nono:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par dansmescordes »

J'ai une tendinite légère au poignet droit, et ça affecte mon pouce.. C'est un des pires trucs au quotidien, je compatis avec tous ceux qui en ont eu des plus sévères :(
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: tendinite main

Message par Graffy »

Bonjour,
Bienvenue au club, avec l’âge ce genre de bobo est fréquent.
Surtout que j’ai parfois tendance à le crisper sur le manche, chose que je rectifie mais..
Cela peut venir aussi du canal carpien. Je suis en cours d’examen à ce sujet.
Dans tous les cas ne pas forcer et ne insister si vous avez mal.
Il faut aller voir un neurologue qui fera pratiquer les examens nécessaires pour déterminer ce qui ne va pas.
Bon courage pour la suite
:ange:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »