Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kuronaki
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 21:17
Guitare : Ibanez rgir27febk
Ampli : Randall RG75
Sexe : H

Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par Kuronaki »

Salut a vous !

Amis musiciens je cherche a m'acheter un nouvelle guitare (a budget d'a peux près 3000€) mais je me demandais ce qui étais le mieux?
Les guitares de luthiers ou les guitares haut de gamme de marques connues ( type Ibanez ou schecter) parce que je sais qu'a partir d'un certain prix celles ci ne sont plus fait industriellement mais faites mains
donc quelle(s) est (sont) la ou les différences et qu'est ce qui serait le mieux?
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par leGuiGui »

Hello
Nous sommes quelques uns ici à avoir la chance de jouer sur une, ou plusieurs, guitares de luthier ainsi que des guitares dans la gamme de prix dont tu parles ...
Il faut juste savoir que la guitare de luthier ne s'inscrit pas du tout dans la même démarche que l'achat d'un instrument de série, même "haut de gamme".
En effet une gratte à 3000 € voir plus aura elle aussi été réalisée par un luthier ou en tout cas de façon très attentive par des mains humaines, inspectée tout au long de sa fabrication pour livrer le meilleur; mais elle restera une guitare de "série" (plus ou moins grande).
Un luthier va te faire TA guitare, celle que tu imagines, avec toutes les fioritures, combinaisons possibles, choix du bois ... etc. Elle ressemblera peut être à d'autres mais elle sera unique.
Tu vas la payer un certain prix mais il te sera peut être difficile de la vendre un jour : elle TE correspondra mais ses spécificités ne seront pas les mêmes que celles d'un autre ...

Une Fend**, PR**, Gibs** dans la gamme de prix dont tu parles aura eu beaucoup plus de soin dans sa réalisation qu'une guitare de ces marques pour ne citer qu'elles de 200 € c'est évident. Par contre tu n'auras pas choisi les combinaisons de micro, l'électronique, la couleur, les incrustations ... etc ...

Si tu hésites je te conseillerai d'aller voir un luthier pour voir ce qu'il te propose dans ton budget, d'essayer des guitares de séries dans la gamme de prix, de réfléchir si tu veux un instrument fait "à ta main" ou un investissement que tu pourras revendre un jour, de bien laisser le projet murir et tu devrais arriver à te décider ;)

Courage ! :gene2:
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par yannou56 »

La première question que tu dois te poser est: vais je revendre ma guitare par la suite ou non... Une guitare de luthier sera plus dure à revendre. D'autant plus si la guitare que tu veux faire exist dans le commerce.. Par contre, je suis convaincu qu'à tarif égal, tu auras une meilleure gratte chez un 'luthier. Tout simplement parce qu' il y a moins d'intermédiaires entre la guitare pas encore usinée et toi cher le luthier que pour une gratte de série... L'avantage de la gratte de série, c'est que tu peux l'essayer avant l'achat... Par. Contre, un point que je trouve très important, c'est le fait d'acheter la guitare que tu essaye... Malgré tout le soin qu'il peut être accordé à la construction des guitares, elles sont sont toutes différentes... Et même dans ton budget, j'ai vu des guitares de même marque sonner plus ou moins bien...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par El Phaco »

Il y a plein de paramètres à prendre en compte. D'abord, comme dit par les copains, une gratte de luthier, t'es marié avec. Si tu parviens à la revendre la moitié du prix que tu l'as payée, ce sera déjà beau. Ensuite, il y a l'attente. Plusieurs mois. Faut pas être pressé.

Mais l'essentiel est que tu dois avoir une idée déjà précise de ce que tu veux. Quel profil de manche ? Vissé, collé ou traversant ? Radius ? Diapason ? Taille de frettes ? Avec ou sans vibrato ? Config micro ? Electronique ? Sans même parler du look et des essences... Un luthier compétent t'aidera à faire les bons choix, mais il ne peut pas décider pour toi. Il faudra donc, avant, que tu définisses un cahier des charges mûrement réfléchi, quitte à en changer certaines parts après discussion avec l'artisan.

Pour te donner une idée, voici deux sujets sur la conception et la fabrication des deux grattes que mon luthier m'a faites :

viewtopic.php?t=41326
viewtopic.php?t=48832
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 16 mars 2019 22:31, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par Phil44 »

El Phaco a écrit : sam. 9 mars 2019 10:54 Il y a plein de paramètres à prendre en compte. D'abord, comme dit par les copains, une gratte de luthier, t'es marié avec. Si tu parviens à la revendre la moitié du prix que tu l'as payée, ce sera déjà beau. Ensuite, il y a l'attente. Plusieurs mois. Faut pas être pressé.

Mais l'essentiel est que tu dois avoir une idée déjà assez précise de ce que tu veux. Quel profil de manche ? Vissé, collé ou traversant ? Radius ? Diapason ? Taille de frettes ? Avec ou sans vibrato ? Config micro ? Electronique ? Sans même parler du look et des essences... Un luthier compétent t'aidera à faire les bons choix, mais il ne peut pas décider pour toi. Il faudra donc, avant d'aller voir le luthier, que tu définisses un cahier des charges mûrement réfléchi, quitte à en changer certaines parts après discussion avec l'artisan.

Pour te donner une idée, voici deux sujets sur la conception et la fabrication des deux grattes que mon luthier m'a faites :

viewtopic.php?t=41326
viewtopic.php?t=48832

Il faut surtout tenir compte qu'un luthier est avant tout un artisan.... et comme tout artisan: il y en a des bons...des très bons
mais aussi des mauvais voir même des très mauvais.
Perso je connaîs un luthier qui casse pas 3 pattes a un canard .....et il est Luthier !!! :berk1:
Niveau finissions.....j'ose même pas en parler.... :aille2:
Il faut être pointilleux sur le choix de ton Luhier.

Pour moi c'est très important de choisir LE TRES BON ARTISAN....Le TRES BON LUTHIER :super:
Et bien entendu les tarifs qui vont avec !!!....( environ dans les 3000 Euros )
Celui qui connaÎt parfaitements les bois utilisés et qui sait aussi les travailler comme il se doit !
....les vernis...ton style de jeu....ton style de musique....les mécaniques...etc.
Sans compter les finitions qui doivent être parfaites....et tout le reste.
A toi aussi de savoir au départ ce que tu veux !!!! C'est très important.
Et pour une revente éventuelle......( )......Comme les copains plus haut !

On dit toujours qu'il faut impérativement essayer une guitare avant de l'acheter.
Concernant une belle guitare de luthier, on peut l'essayer quand elle est finie......C'est mon humble avis.....( )
Je pense que REMY est plus capé que moi pour rentrer dans les détails sur ce sujet.
Il possède 3 guitares classiques de Jean-Marie Fouilleul....Le Top de Top !!! :amen:
Voilà un très bon luthier connu et reconnu !!!!!

Bien à toi camarade !
Viva el Guitara :super:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par El Phaco »

Phil44 a écrit : dim. 10 mars 2019 14:10 Pour moi c'est très important de choisir LE TRES BON ARTISAN....Le TRES BON LUTHIER :super:
Et bien entendu les tarifs qui vont avec !!!....( environ dans les 3000 Euros )
Non, le tarif peut être bien moindre en fonction de l'instrument. 3000€, c'est le ticket d'entrée pour une acoustique. Pour une solid body, on peut même être sous les 2000€ sans faire de compromis sur la qualité de l'instrument. C'est la finition qui va faire la différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par yannou56 »

Tout à fait, je connais un très bon luthier qui te fait une type strat ou télé pour 1700 euros en entrée de gamme... Bien sûr, tu n'aura un manche en érable flammé et compagnie. Mais la guitare sera de très bonne facture...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Kuronaki
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 21:17
Guitare : Ibanez rgir27febk
Ampli : Randall RG75
Sexe : H

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par Kuronaki »

ok merci de vos réponse ca m'a aidé a faire mon choix :)
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare Haut de gamme vs guitare de luthier

Message par yoanncourtet »

J'ai la chance d'avoir les 2. Je dirais que la différence est surtout d'avoir une guitare sur-mesure ou une guitare déjà réalisée
Si tu prends une guitare de luthier réalisée sur mesure: tu as une vraie pièce unique au niveau de la réalisation, des finitions. Pour ma guitare, j'avais fais moi-même les dessins que je voulais pour la marqueterie. Sur le choix des bois, tu peux aller jusqu'à choisir le bois que tu préfères entre 2 morceaux de palissandre :). Tu suis toute la réalisation (pour ma guitare chez Fejoz ça a pris 1 an). La période de réalisation fait vraiment partie de l'achat. Le gros point noir, c'est que tu n'es pas certain du résultat avant de l'avoir, même si tu as déjà testé d'autres guitares du même luthier. De mon côté, j'étais très satisfait mais c'est quand même une grosse part de risque.
Si tu prends une haut de gamme déjà réalisée, quelle qu'elle soit tu seras certain du son que tu as (encore plus si c'est une occasion et qu'elle a déjà été jouée) mais il n'y a pas le côté "pièce unique". Et pour une marque les finitions seront normalement un peu moins bonne que chez un luthier à tarif équivalent
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »