Clés et capos

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Clés et capos

Message par TRBZ »

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre comment traduire (la partition est anglais) "key of G" en termes de position pour mon capo.

Jusqu'à présent je croyais que "key of E" correspondait à un jeu sans capo (puisque le E-mi est la note que jouent à vide les deux cordes extérieures), et j'ai donc placé mon capo en position 3 pour le "key of G", mais ça ne semble pas du tout être dans la bonne tonalité. De ce fait, je suis un peu perdu. Tout ce que j'ai trouvé par ailleurs sur des forums anglophones ne fait que m'expliquer le principe de la transposition (ça je l'ai bien compris : un A-la capo 2, c'est un B-si sans capo, etc.), mais ce n'est pas la question que je me pose...

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Clés et capos

Message par To_ma »

La traduction de "key of G" est "tonalité de Sol".
Donc ton morceau est dans la tonalité de Sol, ce qui signifie (de manière simplifiée) que c'est une musique construite à partir de la gamme de Sol. C'est une indication "musicale" au sens large, et pas "guitaristique".
Cela n'a aucun rapport avec le fait de mettre le capo ou pas.

Topic author
TRBZ
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 18 juin 2017 13:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Clés et capos

Message par TRBZ »

To_ma a écrit : dim. 17 mars 2019 19:11 La traduction de "key of G" est "tonalité de Sol".
Donc ton morceau est dans la tonalité de Sol, ce qui signifie (de manière simplifiée) que c'est une musique construite à partir de la gamme de Sol. C'est une indication "musicale" au sens large, et pas "guitaristique".
Cela n'a aucun rapport avec le fait de mettre le capo ou pas.
Merci beaucoup pour ta réponse. Donc, je peux ignorer l'information.
Répondre

Retourner vers « Débutant »