Cablage Telecaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

Salut à tous.

Je suis actuellement en train de refaire entièrement un telecaster et je suis sur la fin. Pour le câblage j'ai un kit Montreux pour l'électronique et j'ai prix un set Nocaster 51 pour les micros.

Le set de micro est arrivé avec un schéma de câblage et le kit Montreux aussi, mais je ne sais pas lequel utiliser car les 2 schémas sont différents, notamment la position du capaciteur, ainsi que le sélecteur.

Bref je ne suis vraiment pas à l'aise du tout en électronique et donc je sollicite votre aide.

Si cela peut vous aider voici les Schémas que j'ai reçu.

Etant donné que je n'ai pas de résistance 15K sous le coude, je partirai plutôt sur le schéma Montreux, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Romain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

Les 2 schémas sont différents.

Sur l'un, 1 tona basique, habituelle.

Sur l'autre, un blend-control qui, je pense, agit sur l'influence du filtre conjonctif (capa + résistance)

Ça revient quasiment au même.

Par contre, les switch semblent fonctionner différemment l'un de l'autre.
Voir peut-être le schéma qui correspond aux connexions de ton switch.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

Ok donc vue que c'est quasi la meme chose autant choisir le cablage Montreux vue que je n'ai pas de résistance.
Le switch que j'ai est un Oak Grigsby 3 way d'après le numéro inscrit dessus. Il me semble que c'est assez standard, même si je n'ai pas réussi à trouver de schéma sur le net (j'ai peut-être pas essez cherché).
Mais dans le doute voici la photo du switch.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

Ok, donc la 1ère cosse en partant de la gauche est le contact permanent.
Position 1 : contact avec cosse 2
Position 2 : contact avec cosse 3
Position 3 : contact avec cosse 4

Reste à savoir si c'est dans le même ordre ou inversé pour l'autre rangée.

Du coup, le switch correspondrait plus au schéma de câblage du kit qu'à celui des micros.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

Salut !
Oui je confirme que le sélecteur vient du kit montreux et non pas avec le set micros.
Je pense que l'ordre est le même à la vue du shéma fournis avec que j'ai posté plus tôt.
Pour confirmation j'ai pris des photos j'espère que l'on voit suffisemment les cosses pour être sûr.
Merci de ton aide :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

Ok, sur la 1ère photo, on voit rien. La 2nde permet de voir (par rapport à la photo du message d'avant) que les 2 rangées sont inversées, tête-bêche, si tu préfères.

Si on reprend la photo du message plus haut :

Image

On voit que la cosse de gauche est plus longue que les 3 autres. Elle est donc en contact avec la piste centrale dans toutes les positions du switch.

Si tu regardes bien, la piste centrale a une partie plus longue à son extrémité (sur la droite).

Cette partie va venir en contact avec l'une des 3 pattes restantes, selon la position du switch.

En gros, en position 1, la cosse de gauche sera en contact avec celle juste à côté, en position 2, elle sera en contact avec celle du milieu et en position 3, elle sera en contact avec la cosse opposée.

Attention, pour l'autre rangée, c'est l'inverse.

Sur le schéma 7ender, je pense que les contacts ne s'établissent pas de la même façon. Ce qui ne t'empêche pas d'essayer le blend-control. Mais avec un câblage qui s'adapte à ton switch.

Édit :

Peut-être moins confus en image

Image
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

OK. J'ai bien compris tes explication et le fonctionnement du switch. Je vais suivre donc le schéma fourni avec le kit et pas celui de fender car je n'ai pas de résistance pour le blend control.
Merci pour ton aide je te tiens au courant.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

J'ai regardé un peu sur la toile les sélecteurs 3 positions.

Visiblement, il n'y a que 2 modèles.

Sélecteur avec cosses sur une seule ligne et sélecteur avec 2 rangées de 4 cosses.

Donc, le schéma 7ender (blend-control) pourrait convenir également.

Il serait intéressant de retracer le schéma pour chaque position du switch.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

J'ai cablé la guitare ce week end en suivant le shéma du kit, donc pas de blend control et j'ai du son. Merci pour ton aide !
J'ai du relier la 3eme cosse du volume à son capot (j'imagine que c'est la masse) pour que cela fonctionne correctement.

Je ne sais pas si c'est normal mais en clean la tonalité fonctionne normalement sur les position chevalet et milieu, en manche elle agit comme un volume, au mini ça coupe le son du micro manche.
En crunch, pareil, tonalité nomale en position chevalet et milieu, mais pour le manche au mini en revanche j'ai du son, mais cela diminue le crunch, pas au point de devenir clean, mais moins d'overdrive tout de même. Selon le schéma de cablage est-ce que cela parrait cohérent ?
Cela ne me dérange pas, mais je ne suis pas habitué à ce comportement de tone.

Je peux faire une photo de mon cablage ce soir après le travail pour te le montrer et voir si je me suis planté quelque part.

Quoi qu'il en soit, je suis satisfait du son :super:

Pour ce qui est de retracer le schéma du switch je ne vois pas ce que tu veux dire :/


Edit:
Voici les photos de mon câblage, j'espère qu'elles sont suffisamment nettes. Depuis les photos j'ai raccourci la patte du capaciteur pour qu'il ne touche plus le capot du potard.
Encore merci pour ton aide. :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

On voit pas grand chose. :nono:
Ça pixelise quand on zoom. Au niveau du sélecteur, ça semble bon. Attention aux fils dénudés (celui qui relie plusieurs cosses notamment) et aux cosses, qu'ils ne viennent pas toucher la feuille de blindage (le cuivre).


La patte du capacitor, j'allais te le dire, en fait j'avais lu en diagonale. :rouge:

Y'a beaucoup de fils noirs. :]

Un peu trop à mon goût.

Celui qui relie les 2 capots, tu peux le virer, je pense.
Les points froids des potars, tu peux replier la patte sur le bord du capotet souder directement.

Voir si y'a pas de soudures sèches. En pixelisé, ça fait pas propre, tes soudures.

C'est marrant, j'étais aujourd'hui même en train de bosser sur un ampli (un Merlaud, très bon cru ;-) ) et j'ai démonté le sélecteur d'entrée...

Et bien, c'est exactement le même que sur ta tele. :hehe:
IMG_0863.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

Merci pour les conseils ! :]
Pour les fils noirs, j'ai suivi le schéma fournis, mais pour la masse entre les 2 capots, je vais l'enlever si tu penses qu'il n'est pas nécessaire! Ce sont les masses des micros, celui entre les 2 capots, le plug jack et le bridge (relié via le blindage cuivre).
Et ouais la masse du volume j'ai vu seulement après qu'on pouvait plier la cosse et souder plutôt que de mettre un fil en plus. Je vais faire ça aussi. Pour les fils dénudés du sélecteur ça passe sans toucher, mais je peux mettre un bout d'adhésif d'islolant pour être sûr.

Les soudure ne sont pas sèches, c'est vrai que en zoomant sur les photos ça a l'air plutôt dégueu mais en vrai c'est plutôt propre, ce sont des photos prises au téléphone, dans une pièce pas super bien éclairée ! :aille2:

Ah je ne savais pas que ce type de sélecteur est utilisé aussi dans les amplis ! :]
C'est un ampli français ?

Edit:
Voila mon câblage version 2 beaucoup plus propre: vérif et soudures plus propres, j'ai viré le fils noir reliant les 2 capots, j'ai plié et soudés les points froids directs sur les capots. J'ai toujours le même comportement du tone sur le micro manche, je pense que c'est le comportement normal de ce micro / câblage. Ca ne me dérange pas, je dois juste m'y habituer. J'ai mis en plus quelques photos de la guitare, une vieille tele que j'ai récupéré, j'ai fait un refinish complet, et tout changé l'accastillage, micros etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Cablage Telecaster

Message par Martin_Rotsey »

Oui, c'est un ampli français : Merlaud AM10.

Ok pour le câblage, c'est plus propre, je regarde ça dès que j'ai un peu de temps.

As-tu contrôlé ton circuit de masse ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Cablage Telecaster

Message par Romain87 »

Bon ça!! Jamais eu la chance de tester!
Je n'ai pas de bruit parasite la gratte est assez silencieuse donc j en déduis que le circuit de masse est bon.
Répondre

Retourner vers « Guitare »