Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Mistalis »

Salut à tous,

Je suis guitariste gaucher depuis une 12aine d'années, j'ai un très bon niveau sur tout type de guitare. On me demande souvent en soirées ou en voyages de jouer quelque chose, mais je me retrouve confronté au problème du gaucher : la seule guitare disponible dans la pièce est pour droitier...

Je suis totalement incapable d'aligner 3 accords en position droitier.

Ma question est assez simple, dans quelle mesure est-il possible d'apprendre à jouer dans le sens non-naturel (gaucher en droitier, ou droitier en gaucher), et est-ce que certains ont déjà tenté l'expérience parmi vous ?

Merci par avance !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par El Phaco »

Demande à Knopfler : c'est un gaucher, mais il joue en droitier depuis toujours. Selon lui, cela a l'avantage de lui procurer plus de forces pour les vibrés (il fait vibrer des accords complets comme ça).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par leGuiGui »

Hello
Pour ma part je suis gaucher ...

enfin : j'écris de la main gauche (plus jeunes c’était vraiment avec les deux mains) pour tout le reste c'est comme le reste de l'humanité ...

Quand j'ai commencé la guitare : les guitares de gaucher étaient beaucoup moins répandues que maintenant, et comme je débutais ben je t'avoue que je ne me suis pas plus posé la question que ça : zou en droitier ! En soit c'est pas si couillon que ça : on se pose moins de questions avec un piano ? un saxophone ? un triangle ? Un gaucher au piano est il forcément contrarié ? (contrariant c'est autre chose) : j'ai pas la réponse :)

Si on devait faire la liste des grateux qui rédigent les chèques de la main gauche mais jouent en droitier on n'aurait pas fini (allez : Eric C. ou Marc K. pour en citer deux ).

Mon prof (je vous parle d'un temps ou le BAC C existait) était gaucher et jouait indistinctement des grattes gaucher et droitier (et c’était pas un manche ! :mdr1: )

Dernièrement j'ai été amené a modifier la guitare de la fille d'un pote, rien de compliqué : changement de micros, de cordes, blindages réglages ... sauf que cette guitare était pour Gaucher (enfin gauchère là) ... bé : impossible de jouer dessus ... un clown ... un guignol .. pas foutu de plaquer un accord. :aille2: comme toi mais à l'envers !

Étrangement je ne pense pas qu'il y ait un vrai sens naturel pour apprendre la guitare ... je peux comprendre pour une paire de ciseau, un stylo ergonomique et cette put$$*$ de façon d'écrire de gauche à droite qui toujours fait que je rentrais chez moi la tranche de la main gauche couverte d'encre et mes lignes baveuses dans les cahiers ! :pasdrole:

Pour tenter de répondre à ta question : Si maintenant tu veux apprendre à jouer en droitier c'est pas impossible mais tu repars de 0 (et ton cerveau a été largement habitué a certaines positions : tu vas galérer énormément au début). Une bonne dose de courage et de volonté mais tu peux très bien y arriver !
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Dav6 »

Salut,

Je suis un gaucher et j'ai toujours joué "à droite", "comme un droitier". Je mets des guillemets car la main gauche sur le manche c'est être gaucher pour moi, pas droitier ... Je ne comprendrais jamais ces conventions ...

Donc oui il est tout à fait possible de jouer dans un sens contre nature.
La contre nature devient naturelle et la nature devient contre naturelle : pour moi il est naturel de jouer comme un droitier et je ne me vois pas jouer comme un gaucher.

Par contre est-ce possible de changer ce qui est naturel (ou devenu naturel) en changeant de "camp" ? (Devenir un droitier)
C'est à mon sens, ça, la vraie question. (ou j'ai mal compris)

Je pense que c'est possible car les pianistes doivent être ambidextre et ils y arrivent donc pourquoi pas un guitariste ... et le piano peut peut-être t'aider ?
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par FreeBird »

Dav6 a écrit : mar. 26 mars 2019 20:50Je pense que c'est possible car les pianistes doivent être ambidextre et ils y arrivent donc pourquoi pas un guitariste ... et le piano peut peut-être t'aider ?
Salut,
Le piano est, à ma connaissance conçu pour les droitiers avec les basses à gauche. J'aurais franchement du mal avec les basses à droite (avec de l'entraînement, cela doit pouvoir se faire quand même). Les pianos pour gaucher sont très rares... mais il existe des accessoires MIDI pour inverser les touches sur les appareils numériques. Certains pianistes sont capables de jouer en droitier comme en gaucher (par exemple Christopher Seed).
Pour la guitare, il suffit de regarder Michael Angeli Batio, par exemple.
Sans parler des étrangetés genre Dick Dale qui jouait en gaucher... avec les cordes graves en bas. Il y avait aussi Albert King, me semble-t-il.
Bref, tant qu'on y prend du plaisir et que l'on y travaille alors beaucoup de choses sont possibles.
^v^
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Mistalis »

Hello,

Merci pour vos réponses. Ma question ne portait pas vraiment sur les gauchers jouant en droitier, mais plutôt sur l'ambidextrie : être capable de jouer de la guitare dans un sens et dans un autre :)

Je me demandais si un excellent niveau dans un sens permettait d'accélérer la progression dans l'autre, et si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience !


Vos réponses ne m'encouragent pas trop, mais je pense que je vais me lancer :ghee:
Modifié en dernier par Mistalis le mer. 27 mars 2019 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Farine »

Je dirai que ça dépend vraiment si tu es pure gaucher, gaucher modéré voir moins.

De mon expérience gaucher, j'ai commencé à apprendre comme un droitier (je ne savais pas que des guitares pour gaucher existaient), et ai commencé des cours avec d'autres débutants droitiers. Au bout de 6 mois j'avais toujours une grosse crispation de position, je n'arrivais pas gratter au niveau de la rosace (je le faisais en fin de manche) alors que mes compagnons de cours devenaient plus à l'aise sur l'instrument (je te ranconte pas niveau accords, la cata.... ). J'ai laissé tombé la gratte car frustré d'avoir un progression trois fois moindre que les autres, je me disais que j'étais pas fait pour ça.

Un beau jour j'ai vu une guitare gaucher, et en entrant à la maison je me suis mis à inverser les cordes. J'ai repris en autodidacte, et il m'a fallu 1 mois pour apprendre en gaucher ce que j'avais appris en droitier. Pour le coup ça m'a motivé de continuer.

Je suis d'un niveau débutant, et il m'arrive comme toi lors d'une soirée si une guitare traîne, d'être sollicité. Je joue donc sur une droitière, mais en mode gaucher. De cette manière j'arrive à enchaîner quelques accords, c'est pas super nickel mais assez pour de bonne rigolades.
Modifié en dernier par Farine le mer. 27 mars 2019 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Gwen Armor »

Salut,
Beaucoup de gens sont ambidextre et ne le savent pas. Prends une raquette de ping pong par exemple, et essaye de jouer avec ta main non dominante. Si tu y arrives, tu arriveras certainement à jouer de la guitare. Il faut un bon schéma corporel dans sa tête pour y arriver.
Tu peux apprendre à jouer en gaucher, mais comme dit plus haut, tu repars de zéro. J'avais dû le faire à un moment où des tendinites à l'épaule droite m’empêchaient de jouer.
Accompagner en strum, tu n'en as que pour quelques semaines ou mois. Cela vient très vite. Pour aller plus loin, je ne sais pas... je n'ai pas eu à le faire, dès que l'épaule a été mieux, j'avais repris en pur droitier.

Just for fun...
Regarde elisabeth Cotten... les bluesman apprenaient seuls, la solution qu'elle a trouvée : jouer les basses avec l'index, jouer les aiguës avec le pouce, et en fingerpicking mélodique...

Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Mistalis »

Farine a écrit : mer. 27 mars 2019 09:58 Je dirai que ça dépend vraiment si tu es pure gaucher, gaucher modéré voir moins.
Un vrai de vrai ! Je suis très maladroit de la main droite, que ce soit en sport, en musique, ou même pour servir les pâtes à table...
Gwen Armor a écrit : mer. 27 mars 2019 10:00
Regarde elisabeth Cotten... les bluesman apprenaient seuls, la solution qu'elle a trouvée : jouer les basses avec l'index, jouer les aiguës avec le pouce, et en fingerpicking mélodique...
Ca c'est encore une autre affaire, c'est comme Dick Dale ou d'autres, qui ont appris avec les cordes à l'envers. Je trouve ça pour ma part totalement contre-intuitif, surtout pour le strumming qui impose de gratter en sens inversé par rapport au rythme naturel. De cette manière, j'arrive à jouer sur une guitare droitier en fingerpicking ou à improviser des solos, mais il m'est impossible de m'habituer au strum inversé pour un jeu en accords :hehe:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Gwen Armor »

Argl, si tu as une main droite maladroite, tu vas galérer.
Si j'étais dans le même cas que toi, je commencerai par du lapsteel ou de la weisenborn en open tuning, ta main gauche joue avec un tonebar pour slider, et ta main droite strum ou pick.
Dans un premier temps tu simplifies le problème... une guitare folk ou éléctrique à plat sur tes genoux. Et si dans une soirée, il n'y a qu'une guitare de droitier, tu l'accordes en open (je te conseille en D : DGDGBD tu as trois cordes similaires au standard... DGB, donc des repères acquis. De quoi te faire plaisir en quelques semaines. Il suffit juste de t'acheter un tonebar.
:happy1:
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Lonely D »

Bah en même temps si ça fait 12 ans que tu joues, ça va être plus compliqué!! ça me fait penser un peu quand j'étais gosse et que j'essayais d'écrire en miroir... ce n'est peut-être qu'une question d'entrainement, mais je trouve que ça fait bien triturer les neurones!! ^^

PS: pour le piano, être gaucher ou droitier importe peu, il n'y a pas de "pression" à exercer sur les touches (à part les nuances, mais ta note sortira quand même au contraire d'une gratte), et pas de rythme à "imprimer" dans un bras, tout passe par les doigts! ^^
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Stockoff »

Yep.
La comparaison entre jouer du piano et jouer de la guitare n'est pas vraiment pertinente. Au piano il n'y a pas les mêmes contraintes que sur une guitare.
Pour m'amuser j'avais essayer d'inverser et meme avec une intense concentration le résultat a été plus que moyen , pas vraiment avec la main droite, que l'on peut arriver à "éduquer " mais avec la main gauche , incontrôlable , tout juste si je ne me donnais pas des coups de poing dans le nez.
Je pense que c'est pas très sain de contrarier la nature, un droitier utilise la main gauche sur le manche, c'est comme ça.....et pour tout les instruments á cordes.
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Ambidextrie à la guitare : est-ce que ça s'apprend ?

Message par Mistalis »

Stockoff a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:43 Yep.
La comparaison entre jouer du piano et jouer de la guitare n'est pas vraiment pertinente. Au piano il n'y a pas les mêmes contraintes que sur une guitare.
Pour m'amuser j'avais essayer d'inverser et meme avec une intense concentration le résultat a été plus que moyen , pas vraiment avec la main droite, que l'on peut arriver à "éduquer " mais avec la main gauche , incontrôlable , tout juste si je ne me donnais pas des coups de poing dans le nez.
Je pense que c'est pas très sain de contrarier la nature, un droitier utilise la main gauche sur le manche, c'est comme ça.....et pour tout les instruments á cordes.
Merci pour ton témoignage !

J'avoue que j'ai essayé, je n'arrive ni à frapper les cordes, ni à faire sonner un accord de base.
Je passe tout juste le riff de Come As You Are, péniblement et avec frustration, me donnant juste envie de retourner la guitare en position gaucher, infiniment plus naturelle pour moi :hehe:
Répondre

Retourner vers « Technique »