Looper pour travailler seul

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
hyacinthe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 17:26
Guitare : fender
Ampli : laney mini
Sexe : H

Looper pour travailler seul

Message par hyacinthe »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un looper afin de travailler des rythmiques, les passer en boucles et essayer de trouver des motifs dessus. je suis débutant et je pense que cette utilisation pourrait me faire progresser (préparer une rythmique propre, arriver à me caler dessus pour y caler des motifs...).
Après quelques recherches sur le web, j'ai remarqué le Jamman (batterie de piètre qualité mais précision du tempo) et le Boss RC-3 (meilleure batterie mais prix plus élevé). Et comme vous êtes le forum que je fréquente, je viens encore vous demander conseil... :]
Et il existe d'autres appareils car le chois est large...

Quel appareil me conseilleriez-vous pour l'utilisation à laquelle je le destine (pédagogie et "backtracking " d'entrainement) ?

Merci à vous.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Looper pour travailler seul

Message par Dav6 »

Salut,

Si tu veux juste jouer une seule piste de guitare et que tu veux un truc simple, les looper les moins chers avec 1 ou 2 boutons suffiront largement.
Si tu veux aller plus loin et avec quelque chose de complet, je peux te conseiller celui que j'ai : digitech solo xt jamman (100€)

Après je vais pas te mentir mais je ne me sers jamais des options "compliquées" je fais une seule piste de guitare (aller je joue une ligne de basse bidon à la guitare et une batterie intégrée (oui il y a quelques rythmes de batteries intégrées mais y'en a pas beaucoup) pour faire bonne conscience et me dire que j'utilise bien mon looper :hehe: ) et ça suffit large.

D'ailleurs quand tu débutes le looper (car c'est un outil qu'il faut apprendre à apprivoiser) tu ne va pas superposer 50 pistes hein ... Tu reste sur du simple !
Après dans le temps, ce "solo xt" peut être vraiment sympa ... on peut utiliser en stereo, superposer plein de pistes, etc ... y'a de la mémoire un logiciel pour manager tout ça.


Donc en gros en tant que débutant dans le looper et débutant à la guitare, tu as le choix entre :
- un looper très très simple mais limité dans le temps
- un looper compliqué (tu va passer du temps à toucher le looper avant de réellement jouer ...) mais qui va te servir plus tard

A toi de voir ! les deux écoles sont respectables même si j'avais su j'aurais sûrement choisi un looper plus simple (et en plus c'est 2 fois moins cher)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Looper pour travailler seul

Message par Farine »

Comme dit Dav, avec un simple looper il y a vraiment de quoi faire. Si c'est pour bosser la rythmique, en complément un métronome t'aidera à travailler correctement ton tempo
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Looper pour travailler seul

Message par Mistalis »

Hello,

Pour moi, l'intérêt d'un looper, c'est de pouvoir enregistrer une ou deux pistes de guitare, une basse et d'improviser dessus. Ca fait progresser en rythme, sur les gammes, et ça permet assez simplement de "tester" tes idées, et d'harmoniser.

De cette manière, je te conseille également de rester sur quelque chose de simple en termes de matériel... Force est de constater que ça devient vite confus quand on superpose plus de 5-6 pistes (dû aux faibles possibilités de mixage) et que les percussions intégrées sont pas terribles. Si tu veux vraiment faire plus compliqué, mieux vaut enregistrer et mixer le tout sur PC directement.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Looper pour travailler seul

Message par Guillaume45 »

Ce n'est pas exactement un looper, mais un truc pas mal pour bosser à la maison, c'est le Trio band creator, de Digitech. C'est une pédale qui reconnait les accords et le tempo que tu joues, et qui créé une ligne de basse et batterie pour t'accompagner. Pour bosser chez soi, voire faire un petit boeuf avec des potes, c'est très sympa. :super:

Et il y a aussi une version plus récente, le Trio band creator plus, qui intègre aussi un looper, mais là je n'ai pas testé ! :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »