Palons un peu des 12 Strings!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Palons un peu des 12 Strings!

Message par Tsen »

Salut à tous(tes) :)
Voilà je lorgne les 12 cordes en ce moment, j'aimerais quelque chose de full massif, la srs70 de chez Maton et la Martin GPC12PA4 me font de l’œil. La touche richite de la Martin me refroidit un peu mais elle est à un bon prix. J'aimerais un pan coupé.
Avez-vous une expérience avec ses modèles ou d'autres grattes?
Mieux vaut une dreadnought pour une 12 cordes pour bien ressortir les harmoniques?
Merci!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Je ne connais pas les modèles que tu lorgnes, mais dans cette catégorie de prix, tu n'as pas vraiment de risques. ;)
J'ai eu plusieurs 12 cordes, acoustiques. Le point faible de cet instrument est bien sur la table, le barrage. Quasiment tous les modèles que j'ai eu entre les pattes avaient la table creusée devant le chevalet et bombé derrière (y compris des marques célèbres...). Donc des problèmes d'action à ajuster régulièrement...
Après, j'ai pu jouer sur différents type de manche, personnellement, j'ai préféré les manches slim à double trussrod aux buches à simple trussrod.
Si tu veux de la profondeur et de la richesse harmo, prends plutôt une jumbo si ton physique le permet.
Tu veux l'accorder en Nashville ou en standard ?

Après, du côté de chez cheap, tu trouves aussi d'excellentes 12 cordes qui tiennent bien la route. Je ne sais pas si elle est toujours produite, mais tu avais cort qui faisait un excellent modèle avec la caisse en composite, un micro passif, et un manche perfect...
Celle que j'ai encore, n'a jamais bougée d'un millimètre... montée en 0.09, action TRES basse, accordée en DADGAD, j'ai eu beaucoup de plaisir chaque fois que je l'utilisais, et de par son confort je la préfère à d'autres modèles bien plus onéreux...

Edit : juste un doute sur la marque, cort ? je vérifierai ce soir.
Avatar du membre

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Tsen »

Merci pour ta réponse, tu me fais un peu flipper, je pensais justement qu'un modèle plus haut de gamme aurait une lutherie plus"solide" et éviterait le désagrément d'une déformation de la table
.
Je vais l'accorder en standard, pourquoi pas essayer le nashville plus tard.

Je suis pas trop fan du composite, peut être à tord! Mais j'aime le bois.

Il y a la Takamine ETN10C aussi en cèdre acajou massif, pas moyen de l'essayer mais rien que le son sur la vidéo fabricant ça "clinque" beaucoup!
La Maton à la forme dread et la Martin est grand performance donc plus équilibrée mais moins de profondeur, sur une 6 cordes je préfère pour le fingerstyle mais peut être pas sur une 12, je peux pas les essayer et j'aime pas ça!
Je vois pas simple ou double truss rod, sillet 50mm chez Maton et 46 chez Martine.

Après je connais pas l'AP5 pro ni le fishman sur la Martin, peut être l'ap5 plus naturel?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Gwen Armor »

Bonjour Tsen,
Une grande marque full massif, tu ne prends pas vraiment de gros risques...
Mais la 12 cordes, ça se déforme à cause de la tension. A terme...
En micro je n'y connais rien.
D'autres forumeur auront peut être d'autres infos pour toi...

Après vérif... c'est pas une cort, mais une Stagg que j'ai et qui ne se déforme pas malgré les années...
Modifié en dernier par Gwen Armor le ven. 29 mars 2019 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Shampoo »

Je connaissais l'accordage Nashville d'une 6 cordes, mais pas d'une 12 cordes. Ça consiste en quoi ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par LaPanthere »

Dans environ la même fourchette de prix comme la Martin il y a aussi les Taylor qui sont excellent et massif; la 352CE (Table en épicéa massif, Fond et éclisses en sapele massif - Grand Concert 18 frettes) ou la 356CE (Table en épicéa de Sitka massif, Fond et éclisses en sapele massif - Grand Symphony 20 frettes). Puis les electroniques Tayler sont (à mon gout) très bien.

Sinon à voir aussi la Jumbo de Guild, F-1512E Nat Westerly qui est bien moins cher (Table en épicéa massif, Fond et éclisses en palissandre massif) avec le Fishman Sonitone, mais pas de pan coupé ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par rémy »

J'ai aussi joué sur une Furch qui était bien aussi. De toute façon il faut utiliser un tirant vraiment léger pour qu'elle résiste dans le temps
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Tsen »

Désolé du retard, j'étais en déplacement.
J'ai vu les guild aussi dur de choisir quand on ne peut pas essayer.
Les Taylor sont sympa en effet mais la martin est 1000 euros moins cher en ce moment, il y a aussi une furch green epicea/palissandre massif au même prix mais sans micro ni pan coupé par contre en forme dreadnought, la maton est quand à elle plus cher. 46mm de sillet pour la martin (c'est peu être peu?) pour 48mm pour les autres.
Te rappelles tu Rémi quelle furch as tu joué, quels bois? Depuis que j'ai ma G23 je suis tombé amoureux de Furch!
Quand vous parlez de déformation, la guitare est fichu avec le temps ou se déforme juste?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par rémy »

Je crois que c'était dans la série 21 mais cela fait quelques années maintenant.
Voila l'histoire: lors de ce voyage à Prague mon beau-frère a acheté cette guitare Sitka/ Palissandre massifs. Il est passé avec chez moi car il trouvait que l'action était un peu haute. Dans l'avion ( en soute ) la tête s'est cassé (il n'avait pas détendu les cordes).
J'ai gardé la guitare et je l'ai confié à Pat Querleux un luthier sympa que je connais.
Il a fabriqué un nouveau manche, récupérer le placage de tête en ébène .
On beaucoup discuté ensemble sur les 12 cordes. Pour lui le manche était souvent trop fin et il fallait surtout utilisé un tirant faible pour que l'instrument puisse résister.
Les gens ne prêtent pas assez attention au tirant et tous les barrages ne sont pas conçues pour n'importe quelle tension.
En tout cas cette Furch était très agréable à jouer et bien sur peu onéreuse à l'achat à Prague. J'ai acheté mes deux Furch lors de voyages dans ce pays.
Cette 12 cordes doit dormir dans son salon de musique à la Réunion avec toutes ses autres guitares car il a des problèmes de tendinites
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par Tsen »

Merci pour la petite histoire, Prague ce doit être magique!
Les anciens modèle Furch 12 cordes devaient déjà avoir un sillet de 48mm, Ne penses tu pas 46mm de touche un peu léger pour une 12 cordes ou c'est tout à fait jouable en fingerstyle? 45mm pour une 6 cordes c'est bien pour moi.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Palons un peu des 12 Strings!

Message par rémy »

Tsen a écrit : ven. 19 avr. 2019 00:11 Merci pour la petite histoire, Prague ce doit être magique!
Les anciens modèle Furch 12 cordes devaient déjà avoir un sillet de 48mm, Ne penses tu pas 46mm de touche un peu léger pour une 12 cordes ou c'est tout à fait jouable en fingerstyle? 45mm pour une 6 cordes c'est bien pour moi.
48 c'est mieux car plus de bois
toujours privilégier une tête rapportée pour une meilleure résistance mécanique ainsi que l'accès à la barre de réglage par la bouche de l'instrument
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »