Palons un peu des 12 Strings!
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Palons un peu des 12 Strings!
Salut à tous(tes)
Voilà je lorgne les 12 cordes en ce moment, j'aimerais quelque chose de full massif, la srs70 de chez Maton et la Martin GPC12PA4 me font de l’œil. La touche richite de la Martin me refroidit un peu mais elle est à un bon prix. J'aimerais un pan coupé.
Avez-vous une expérience avec ses modèles ou d'autres grattes?
Mieux vaut une dreadnought pour une 12 cordes pour bien ressortir les harmoniques?
Merci!
Voilà je lorgne les 12 cordes en ce moment, j'aimerais quelque chose de full massif, la srs70 de chez Maton et la Martin GPC12PA4 me font de l’œil. La touche richite de la Martin me refroidit un peu mais elle est à un bon prix. J'aimerais un pan coupé.
Avez-vous une expérience avec ses modèles ou d'autres grattes?
Mieux vaut une dreadnought pour une 12 cordes pour bien ressortir les harmoniques?
Merci!
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Bonjour,
Je ne connais pas les modèles que tu lorgnes, mais dans cette catégorie de prix, tu n'as pas vraiment de risques.
J'ai eu plusieurs 12 cordes, acoustiques. Le point faible de cet instrument est bien sur la table, le barrage. Quasiment tous les modèles que j'ai eu entre les pattes avaient la table creusée devant le chevalet et bombé derrière (y compris des marques célèbres...). Donc des problèmes d'action à ajuster régulièrement...
Après, j'ai pu jouer sur différents type de manche, personnellement, j'ai préféré les manches slim à double trussrod aux buches à simple trussrod.
Si tu veux de la profondeur et de la richesse harmo, prends plutôt une jumbo si ton physique le permet.
Tu veux l'accorder en Nashville ou en standard ?
Après, du côté de chez cheap, tu trouves aussi d'excellentes 12 cordes qui tiennent bien la route. Je ne sais pas si elle est toujours produite, mais tu avais cort qui faisait un excellent modèle avec la caisse en composite, un micro passif, et un manche perfect...
Celle que j'ai encore, n'a jamais bougée d'un millimètre... montée en 0.09, action TRES basse, accordée en DADGAD, j'ai eu beaucoup de plaisir chaque fois que je l'utilisais, et de par son confort je la préfère à d'autres modèles bien plus onéreux...
Edit : juste un doute sur la marque, cort ? je vérifierai ce soir.
Je ne connais pas les modèles que tu lorgnes, mais dans cette catégorie de prix, tu n'as pas vraiment de risques.
J'ai eu plusieurs 12 cordes, acoustiques. Le point faible de cet instrument est bien sur la table, le barrage. Quasiment tous les modèles que j'ai eu entre les pattes avaient la table creusée devant le chevalet et bombé derrière (y compris des marques célèbres...). Donc des problèmes d'action à ajuster régulièrement...
Après, j'ai pu jouer sur différents type de manche, personnellement, j'ai préféré les manches slim à double trussrod aux buches à simple trussrod.
Si tu veux de la profondeur et de la richesse harmo, prends plutôt une jumbo si ton physique le permet.
Tu veux l'accorder en Nashville ou en standard ?
Après, du côté de chez cheap, tu trouves aussi d'excellentes 12 cordes qui tiennent bien la route. Je ne sais pas si elle est toujours produite, mais tu avais cort qui faisait un excellent modèle avec la caisse en composite, un micro passif, et un manche perfect...
Celle que j'ai encore, n'a jamais bougée d'un millimètre... montée en 0.09, action TRES basse, accordée en DADGAD, j'ai eu beaucoup de plaisir chaque fois que je l'utilisais, et de par son confort je la préfère à d'autres modèles bien plus onéreux...
Edit : juste un doute sur la marque, cort ? je vérifierai ce soir.
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Merci pour ta réponse, tu me fais un peu flipper, je pensais justement qu'un modèle plus haut de gamme aurait une lutherie plus"solide" et éviterait le désagrément d'une déformation de la table
.
Je vais l'accorder en standard, pourquoi pas essayer le nashville plus tard.
Je suis pas trop fan du composite, peut être à tord! Mais j'aime le bois.
Il y a la Takamine ETN10C aussi en cèdre acajou massif, pas moyen de l'essayer mais rien que le son sur la vidéo fabricant ça "clinque" beaucoup!
La Maton à la forme dread et la Martin est grand performance donc plus équilibrée mais moins de profondeur, sur une 6 cordes je préfère pour le fingerstyle mais peut être pas sur une 12, je peux pas les essayer et j'aime pas ça!
Je vois pas simple ou double truss rod, sillet 50mm chez Maton et 46 chez Martine.
Après je connais pas l'AP5 pro ni le fishman sur la Martin, peut être l'ap5 plus naturel?
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Je vais l'accorder en standard, pourquoi pas essayer le nashville plus tard.
Je suis pas trop fan du composite, peut être à tord! Mais j'aime le bois.
Il y a la Takamine ETN10C aussi en cèdre acajou massif, pas moyen de l'essayer mais rien que le son sur la vidéo fabricant ça "clinque" beaucoup!
La Maton à la forme dread et la Martin est grand performance donc plus équilibrée mais moins de profondeur, sur une 6 cordes je préfère pour le fingerstyle mais peut être pas sur une 12, je peux pas les essayer et j'aime pas ça!
Je vois pas simple ou double truss rod, sillet 50mm chez Maton et 46 chez Martine.
Après je connais pas l'AP5 pro ni le fishman sur la Martin, peut être l'ap5 plus naturel?
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Bonjour Tsen,
Une grande marque full massif, tu ne prends pas vraiment de gros risques...
Mais la 12 cordes, ça se déforme à cause de la tension. A terme...
En micro je n'y connais rien.
D'autres forumeur auront peut être d'autres infos pour toi...
Après vérif... c'est pas une cort, mais une Stagg que j'ai et qui ne se déforme pas malgré les années...
Une grande marque full massif, tu ne prends pas vraiment de gros risques...
Mais la 12 cordes, ça se déforme à cause de la tension. A terme...
En micro je n'y connais rien.
D'autres forumeur auront peut être d'autres infos pour toi...
Après vérif... c'est pas une cort, mais une Stagg que j'ai et qui ne se déforme pas malgré les années...
Modifié en dernier par Gwen Armor le ven. 29 mars 2019 13:18, modifié 1 fois.
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Je connaissais l'accordage Nashville d'une 6 cordes, mais pas d'une 12 cordes. Ça consiste en quoi ?
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Dans environ la même fourchette de prix comme la Martin il y a aussi les Taylor qui sont excellent et massif; la 352CE (Table en épicéa massif, Fond et éclisses en sapele massif - Grand Concert 18 frettes) ou la 356CE (Table en épicéa de Sitka massif, Fond et éclisses en sapele massif - Grand Symphony 20 frettes). Puis les electroniques Tayler sont (à mon gout) très bien.
Sinon à voir aussi la Jumbo de Guild, F-1512E Nat Westerly qui est bien moins cher (Table en épicéa massif, Fond et éclisses en palissandre massif) avec le Fishman Sonitone, mais pas de pan coupé
Sinon à voir aussi la Jumbo de Guild, F-1512E Nat Westerly qui est bien moins cher (Table en épicéa massif, Fond et éclisses en palissandre massif) avec le Fishman Sonitone, mais pas de pan coupé
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Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
J'ai aussi joué sur une Furch qui était bien aussi. De toute façon il faut utiliser un tirant vraiment léger pour qu'elle résiste dans le temps
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Désolé du retard, j'étais en déplacement.
J'ai vu les guild aussi dur de choisir quand on ne peut pas essayer.
Les Taylor sont sympa en effet mais la martin est 1000 euros moins cher en ce moment, il y a aussi une furch green epicea/palissandre massif au même prix mais sans micro ni pan coupé par contre en forme dreadnought, la maton est quand à elle plus cher. 46mm de sillet pour la martin (c'est peu être peu?) pour 48mm pour les autres.
Te rappelles tu Rémi quelle furch as tu joué, quels bois? Depuis que j'ai ma G23 je suis tombé amoureux de Furch!
Quand vous parlez de déformation, la guitare est fichu avec le temps ou se déforme juste?
J'ai vu les guild aussi dur de choisir quand on ne peut pas essayer.
Les Taylor sont sympa en effet mais la martin est 1000 euros moins cher en ce moment, il y a aussi une furch green epicea/palissandre massif au même prix mais sans micro ni pan coupé par contre en forme dreadnought, la maton est quand à elle plus cher. 46mm de sillet pour la martin (c'est peu être peu?) pour 48mm pour les autres.
Te rappelles tu Rémi quelle furch as tu joué, quels bois? Depuis que j'ai ma G23 je suis tombé amoureux de Furch!
Quand vous parlez de déformation, la guitare est fichu avec le temps ou se déforme juste?
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Je crois que c'était dans la série 21 mais cela fait quelques années maintenant.
Voila l'histoire: lors de ce voyage à Prague mon beau-frère a acheté cette guitare Sitka/ Palissandre massifs. Il est passé avec chez moi car il trouvait que l'action était un peu haute. Dans l'avion ( en soute ) la tête s'est cassé (il n'avait pas détendu les cordes).
J'ai gardé la guitare et je l'ai confié à Pat Querleux un luthier sympa que je connais.
Il a fabriqué un nouveau manche, récupérer le placage de tête en ébène .
On beaucoup discuté ensemble sur les 12 cordes. Pour lui le manche était souvent trop fin et il fallait surtout utilisé un tirant faible pour que l'instrument puisse résister.
Les gens ne prêtent pas assez attention au tirant et tous les barrages ne sont pas conçues pour n'importe quelle tension.
En tout cas cette Furch était très agréable à jouer et bien sur peu onéreuse à l'achat à Prague. J'ai acheté mes deux Furch lors de voyages dans ce pays.
Cette 12 cordes doit dormir dans son salon de musique à la Réunion avec toutes ses autres guitares car il a des problèmes de tendinites
Voila l'histoire: lors de ce voyage à Prague mon beau-frère a acheté cette guitare Sitka/ Palissandre massifs. Il est passé avec chez moi car il trouvait que l'action était un peu haute. Dans l'avion ( en soute ) la tête s'est cassé (il n'avait pas détendu les cordes).
J'ai gardé la guitare et je l'ai confié à Pat Querleux un luthier sympa que je connais.
Il a fabriqué un nouveau manche, récupérer le placage de tête en ébène .
On beaucoup discuté ensemble sur les 12 cordes. Pour lui le manche était souvent trop fin et il fallait surtout utilisé un tirant faible pour que l'instrument puisse résister.
Les gens ne prêtent pas assez attention au tirant et tous les barrages ne sont pas conçues pour n'importe quelle tension.
En tout cas cette Furch était très agréable à jouer et bien sur peu onéreuse à l'achat à Prague. J'ai acheté mes deux Furch lors de voyages dans ce pays.
Cette 12 cordes doit dormir dans son salon de musique à la Réunion avec toutes ses autres guitares car il a des problèmes de tendinites
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
Merci pour la petite histoire, Prague ce doit être magique!
Les anciens modèle Furch 12 cordes devaient déjà avoir un sillet de 48mm, Ne penses tu pas 46mm de touche un peu léger pour une 12 cordes ou c'est tout à fait jouable en fingerstyle? 45mm pour une 6 cordes c'est bien pour moi.
Les anciens modèle Furch 12 cordes devaient déjà avoir un sillet de 48mm, Ne penses tu pas 46mm de touche un peu léger pour une 12 cordes ou c'est tout à fait jouable en fingerstyle? 45mm pour une 6 cordes c'est bien pour moi.
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Re: Palons un peu des 12 Strings!
48 c'est mieux car plus de boisTsen a écrit : ↑ven. 19 avr. 2019 00:11 Merci pour la petite histoire, Prague ce doit être magique!
Les anciens modèle Furch 12 cordes devaient déjà avoir un sillet de 48mm, Ne penses tu pas 46mm de touche un peu léger pour une 12 cordes ou c'est tout à fait jouable en fingerstyle? 45mm pour une 6 cordes c'est bien pour moi.
toujours privilégier une tête rapportée pour une meilleure résistance mécanique ainsi que l'accès à la barre de réglage par la bouche de l'instrument
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