Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

Salut,

J'ai une tête Orange Tiny Terror, et depuis quelques jours je trouve que le son est hyper étouffé, même avec le potard de shape au max. Un peu comme si je jouait avec le potard de tonalité au mini sur ma pelle.Peu importe que je joue en 7 ou 15W, à bas ou fort volume.
J'ai comparé le son à mon Marshall et c'est vraiment flagrant.
J'ai aussi remarqué que j'ai un son sourd quand l'ampli est en standby juste après l'avoir allumé.

J'ai testé avec toutes mes guitares, cables etc etc ... pour moi le souci vient vraiment de la tête...

Je n'ai jamais eu de souci depuis que je l'ai eu en 2009 ou 2010, et jamais changé les lampes dessus non plus.

Est-ce que vous pensez que je dois changer les lampes ?
Je précise qu'il a été modé par un tech l'année dernière, il a installé une FX loop.

Vue que les lampes de puissance sont des EL84, il me semble avoir lu/vu quelque part qu'il n'y a pas besoin de faire le bias, et que donc je pourrai changer les lampes facilement moi même sans passer par un tech, c'est vrai ?
Car si c'est le cas, je me prend pas le chou je change tout, j'ai trouvé ça https://www.valveshouse.fr/produit/repa ... or-orange/

Merci de vos avis !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Salut :hello:
Romain87 a écrit : lun. 1 avr. 2019 13:16 Vue que les lampes de puissance sont des EL84, il me semble avoir lu/vu quelque part qu'il n'y a pas besoin de faire le bias
:]

C'est pas exactement comme ça, mais en l’occurrence, sur tiny terror, pas besoin de régler le bias, il est automatique.

schéma
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

D'accord merci !
Tu penses que la perte des fréquences aigues et du bourdonnement en standby pourrai venir des lampes ? Elles ont pas loin de 10 ans...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Romain87 a écrit : mar. 2 avr. 2019 07:55 bourdonnement en standby
Le stand-by ne doit avoir aucun lien avec le bruit que peuvent produire les tubes puisqu'il n'est utilisé qu'à l'allumage, avant que les tubes n'amplifient justement.

Donc, 1 minute grand max et dans ce laps de temps où les tubes n'envoient rien au HP.

Pour la perte des aigus, ça peut être un symptôme.

Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal de changer les tubes de puissance. Et puisqu'il y a un stand-by, les ECC aussi.

Garde quand même tes tubes d'origine. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

Ok merci,
Je vais re-tuber tout ça, j'espère que ça ira. Je vais regarder si le lien que j'ai mis plus haut vaut le coup par rapport à d'autres, voir Thotho.
Pour le bourdonnement du cab je ne sais pas d'ou ça vient alors, quand j'utilise ce même cab avec ma tête marshall brachée avec le même jack Hp pas de souci ...

Edit:
J'ai tout retubé en TAD le week end dernier, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer, mais le peu que j'ai testé c'est déjà beaucoup mieux !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Tu m'étonnes, si les lampes étaient d'origine, ça doit faire un changement.

En même temps, le 1er condo de filtrage doit pas mal morfler aussi avec ce système de stand-by.

Tu as toujours un bourdonnement à l'allumage ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

C'est clair ça ne lui a pas fait de mal.
Ouais toujours un léger bourdonnement à l'allumage.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Et il ressemble à quoi ce bourdonnement ?
Un bruit de tôles (transfo(s) desserrés) ?

Il s'estompe rapidement ? quand le lampes se mettent à débiter ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

C'est vraiment léger, et oui ils s'estompe dès que les lampes débitent.
Après niveau description, en effet je pense comme un bruit de tôle, rien à voir avec du souffle.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par oldamp »

S'il disparait une fois les lampes en service, touche à rien, le mieux est l'ennemi du bien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Black Devil »

Hello,

Je possède un Tiny Terror Combo depuis neuf ans maintenant, je n'ai jamais rien touché ou changé dedans et l'expérience de Romain me fait songer à changer les lampes un jour. J'ai un bourdonnement aussi, mais je le trouve raisonnable jusqu'à présent.
Martin_Rotsey a écrit : mar. 9 avr. 2019 13:18 En même temps, le 1er condo de filtrage doit pas mal morfler aussi avec ce système de stand-by.
Recommandes-tu de changer le condensateur d'entrée également ? Tu parles bien du 22 microF du passe-haut avant la première lampe ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 18:25 Tu parles bien du 22 microF du passe-haut avant la première lampe ?
Non, pas du tout (c'est un 220nF ;-) ). Je parle du 1er condo de filtrage après le redressement de la haute tension.
Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 18:25 J'ai un bourdonnement aussi, mais je le trouve raisonnable jusqu'à présent.
Dans les mêmes conditions que Romain87 ?

C'est à dire qu'il dure une petite minute, grand max, et s'estompe dès que les lampes sont prêtes ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Black Devil »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 9 avr. 2019 19:28
Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 18:25 Tu parles bien du 22 microF du passe-haut avant la première lampe ?
Non, pas du tout (c'est un 220nF ;-) ). Je parle du 1er condo de filtrage après le redressement de la haute tension.
Fichtre, le . du .22uF était trop petit sur mon schéma, je me suis fait piéger. Ok ok. Et donc tu disais ça a tendance à morfler (s'user ?) également. Ca arrive de devoir changer ce composant ?
Martin_Rotsey a écrit : mar. 9 avr. 2019 19:28
Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 18:25 J'ai un bourdonnement aussi, mais je le trouve raisonnable jusqu'à présent.
Dans les mêmes conditions que Romain87 ?

C'est à dire qu'il dure une petite minute, grand max, et s'estompe dès que les lampes sont prêtes ?
Non, c'est en continu, principalement quand je suis en stand-by, il y a un ronronnement de fond, même sans guitare de branchée. Usure des lampes ? C'est plus difficile à dire lorsque je passe en 7 ou 15W avec une guitare branchée parce que je capte pas mal de bruit (simples bobinages, PC pas loin ou d'autres amplis, lumières, etc..) donc le ronronnement est noyé.
Ce n'est pas embêtant pour jouer, mais lire ce post m'a fait me poser la question du changement de lampes :-)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 19:42 Non, c'est en continu, principalement quand je suis en stand-by,
Le stand-by, c'est uniquement à l'allumage, hein !?

Si ton ampli a une 10aine d'années, un retubage (au moins les tubes de puissances) ne lui fera pas de mal, si tu as constaté une diminution progressive (ou soudaine) de son efficacité.

Donc, c'est pas le même problème qu'au dessus. Il a toujours existé, ce ronronnement de fond ou c'est récent ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Black Devil »

Ah je parlais de la fonction stand-by du TT (sélecteur trois positions : 7W, 15W, Stand-By) !

Ca fait quelques années qu'il existe mais de mémoire, au début, il n'y en avait pas.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Martin_Rotsey »

Black Devil a écrit : mar. 9 avr. 2019 20:04 Ah je parlais de la fonction stand-by du TT (sélecteur trois positions : 7W, 15W, Stand-By) !
À vrai dire, je ne connais pas du tout cet ampli. Je me base sur le schéma et sur celui-ci, je vois 2 switch spst. J'en conclus que celui sur le point A est le stand-by.

Celui sur le secondaire HT, je vois pas trop à quoi il sert.

Et je ne vois pas d’atténuateur sur le schéma. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Romain87
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:28
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Orange Tiny Terror, lampes mortes ?

Message par Romain87 »

Ah oui j'ai du bourdonnement en stand-by seulement mais c'est très léger. Et il s'arette dès que j'enlève le stand-by.
Vue que c'est vraiment léger cela ne me dérange pas plus que ça.
Désolé si je me suis mal exprimé... :ange:

Je ne crois pas que 7W/15W se fasse via atténuateur, mais en sélectionnant une seule des 2 lampes de puissance, ou les 2 pour 15W. J'avais entendu celà je ne sais plus où ...

Edit:

Salut,
Bon pratiquement 3 mois après le changement de lampes, je constate qu'il me maque toujours les fréquences aigues. Il n'y a jamais eu de mieux en fait. J'ai remis les lampes originales pour comparer et rien n'y fait, je ne suis pas satisfait. :pleur4:
Est-ce que d'autres composant défecteux ou éventuellement en fin de vie (la tête a ses 10 ans bien tassés je pense) peuvent influencer le son ?
Perso je suspecte le potard de tone/shape d'être le responsable, car je ne remaque que très peu voir pas du tout de changement dans le son en le tournant...
Est-ce que cela vous parrait possible ?

Pour la précision, la tête a été modifiée il y a plusieurs année pour ajouter une FX loop, et après la modification je me souviens que le son me convenais toujours ... mais peut-être que ça peut jouer ? :-/

Pour le moment je n'ai pas osé ouvrir la bête au dela du capot pour changer les lampes de peur de me prendre un coup de jus...

Une fois de plus merci de votre aide !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »