Les livres de théorie/guitare qui m'ont changé la vie...

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
leking0
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 07:25
Ampli : peavey classic 30
Sexe : H
Prénom : nico
Contact :

Les livres de théorie/guitare qui m'ont changé la vie...

Message par leking0 »

Salut tout le monde,
j'adore les bouquins ultras geeks sur la guitare.
Je vous en soumets deux que j'ai trouvé particulièrement efficaces et qui m'ont fait radicalement changer ma façon de jouer.
N'hésitez pas à poster les vôtres ça m'intéresse ! ;)


-"The Frank GAMBALE technic book" (en deux parties):
Le principe du livre, c'est de décortiquer tous les modes les plus utilisés (tous les modes de la gamme majeure, le phrygien majeur de la gamme mineure harmonique, le super locrien et deux trois autres issus de la gamme mineure mélodique ainsi que de la gamme semi diminuée...) en établissant un rapport entre l'accord et le mode qui correspond (en gros tel type d'accord = tel mode) pour ensuite dans chaque mode, appliquer une "recette" systématique qui consiste à :
-savoir jouer le mode en question n'importe où sur le manche dans toutes les positions.
-Analyser tous les arpèges issus du mode et favoriser ceux qui sonnent le mieux selon lui.
-jouer les trois gammes pentatoniques des modes de la gamme majeure ou ce qu'il appelle les hybrides pentatoniques dans la gamme mineure mélodique.
-Jouer les triades majeures de chaque mode ou celle/celles qui sonnent le mieux.
-Jouer le mode en tierces en quartes en quintes ou en sixtes
Un travail de titan.
(en solfège + tablatures + CD)

-"Joe Pass on guitar" :
J'adore ce livre, tellement simple et tellement efficace...
Je précise que je suis un fan absolu de J.P, un des rares guitaristes qui pour moi est "en dehors de ce monde" capable d'enchaîner à l'infini de broder dans son style des trucs hallucinants (et compréhensibles)...
Le livre met en avant les trois modes qui pour lui sont fondamentaux :
-le dorien (sur un accord mineur7)
-le ionien (sur un majeur7)
-le mixolydien (sur un 7)
sur chacun de ces modes il montre quelques plans typiques qui tuent, suivis d'une longue démo/impro.
Il aborde également les accords altérés avec pareil des plans soit en super locrien soit en semi-diminué.
Suivi de deux longues impros sur l'anatole et sur l'anatole "altéré".
Pour finir trois morceaux complets dont "Stella by Starlight" (son adaptation pour guitare solo qui est invraisemblable) "joe's blues" (pareil pour guitare solo) et un troisième titres en groupe qui m'a semblé moins intéressant.
(en solfège + tablatures + CD)

Voilà,
deux bouquins que je trouve "très hauts" et d'une vraie utilité pratique.
Celui de F.G peut s'appliquer top pour jouer dans n'importe quel style.
Cordialement,
N.M
Répondre

Retourner vers « Technique »