Quel réglage pour s'approcher de ce son ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Quel réglage pour s'approcher de ce son ?

Message par nedstark »

Bonjour à tous,

Je chercherais quel réglage effectuer sur mon ampli pour rapprocher le son de celui là (la guitare qui joue le refrain) : https://www.youtube.com/watch?v=TyeNrGv4288

Ma guitare est une Fender stratocaster, mon ampli est un Fender super champ XD que voici : https://img.audiofanzine.com/images/u/p ... -77884.jpg (oui il faut que je change la description :] )

Si quelqu'un peut m'aider ce serait génial !

Bon week-end et bonne soirée à vous !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quel réglage pour s'approcher de ce son ?

Message par Dav6 »

Salut ! :)

Il n'y a pas de formules magiques qui t'aideront à avoir le même son donc tu fais bien d'utiliser le mot "rapprocher" ;)
Pour se rapprocher d'un son faut juste avoir les même bases qui le caractérisent. Par exemple : là on entend un son clean et grave.

Les réglages du son ne se font pas que sur l'ampli.
Dans cette musique j'entends bien le micro chevalet qui est utilisé (mais je dirais plutôt entre le milieu et micro chevalet) et peut-être le potard volume de la guitare qui est un peu baissé car le son n'est pas "agressif". De toute façon, le baisser t'aidera à avoir ce type de son.
Au niveau des EQ, je n'entends rien de particulier ... mets tout à midi et ajuste un peu en écoutant.
Je crois qu'il y a une très légère reverb, n'hésite pas à essayer d'en mettre une légère, ça t'aidera à avoir ce côté "planant"

Dans tous les cas il est très important de suivre ton oreille !
Essayer des tones de réglages les uns après les autres n'est absolument pas la bonne méthode. Il faut entendre le principal (je l'ai dis) et ajuster avec l'oreille.

D'autre part, les doigts font le son aussi... et pas qu'un peu. C'est un détail à ne pas oublier.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Quel réglage pour s'approcher de ce son ?

Message par dano »

Je suppose que tu parles de la guitare lead et non rythmique. Interposition sur type Strato, ampli clean avec en effet une égalisation assez centrée, une réverbe (éventuellement un très très léger delay) et un compresseur pour gommer légèrement l'attaque. D'accord aussi pour le volume et, peut-être, la tonalité légèrement baissé. Et, ne pas oublier, jeu aux doigts ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »