Tux guitar sous linux

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Tux guitar sous linux

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

Je m'adresse plus particulièrement à la communauté linuxienne.

Voila, j'ai tuxguitar depuis toujours, mais pas utilisé depuis plus d'un an.

Depuis quelques jours, j'en ai besoin et je n'arrive pas à l'ouvrir.

J'ai un OS Ubuntu 16.04 lts (x86)

J'avais la version tuxguitare 1.2

J'ai essayé en désinstallant, réinstallant. Puis j'ai essayé avec la version 1.5, en passant par Gdebi....

Rien à faire. :nono:

De tout ce que j'ai trouvé sur le net, les 2 dernières manip auraient dû résoudre le problème.

Quand j'ouvre le logiciel, j'ai l'icone clignotante qui apparaît dans la barre de gauche (jusque là, rien de spécial)
et puis au bout d'une dizaine de secondes, elle disparaît sans qu'il ne se passe rien.

Aucun souci décelé dans Synaptic.

Bref, je rame.

Avez-vous des soucis pour utiliser tux sous ubuntu ?

Avez-vous rencontré ce problème ?

(dites oui, dites oui)

L'avez-vous résolu ?

(se référer à la dernière phrase entre parenthèses, en italique)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tux guitar sous linux

Message par El Phaco »

Quelques question :

- as-tu fait une MàJ de ton système entre temps (comme passer d'une 14.04 à une 16.04) ?

- quand tu le lances depuis un terminal, quel message d'erreur apparaît ?

- as-tu essayé une réinstallation de Tux en supprimant à la mano tant qu'à faire) tous les fichiers de config (tu les trouveras dans /home/"utilisateur"/.tuxguitar-1.x.x . C'est un dossier caché, il faut paramétrer ton gestionnaire de fichiers pour le voir).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tux guitar sous linux

Message par Martin_Rotsey »

El Phaco a écrit : lun. 22 avr. 2019 12:07 - as-tu fait une MàJ de ton système entre temps (comme passer d'une 14.04 à une 16.04) ?
pffff.... je pense pas, nan
El Phaco a écrit : lun. 22 avr. 2019 12:07 - quand tu le lances depuis un terminal, quel message d'erreur apparaît ?
Le programme « tuxguitar » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install tuxguitar


du coup, je passe en sudo pour installer et il me donne la même réponse. :(
El Phaco a écrit : lun. 22 avr. 2019 12:07 - as-tu essayé une réinstallation de Tux en supprimant à la mano tant qu'à faire) tous les fichiers de config
Ouais, j'ai fait. Mais ça n'a pas résolu le problème
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tux guitar sous linux

Message par El Phaco »

Tu peux essayer ces manips :

sudo apt-get purge tuxguitar (en autocomplétant pour avoir le nom exact du paquet)

sudo apt-get update

sudo apt-get install tuxguitar
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tux guitar sous linux

Message par Martin_Rotsey »

Fait !

Ça ne change rien :nono:

Par contre, en tentant d'ouvrir via le terminal, je me retrouve avec un message indigeste
renato@Snake-Oil-Project:~$ tuxguitar
Unhandled exception
Type=Segmentation error vmState=0x00040000
J9Generic_Signal_Number=00000004 Signal_Number=0000000b Error_Value=00000000 Signal_Code=00000080
Handler1=B71F636A Handler2=B711C833 InaccessibleAddress=00000000
EDI=AD550080 ESI=B73A5800 EAX=00000000 EBX=B72FA000
ECX=B73900C4 EDX=B72FAD00
EIP=B71FB483 ES=007B DS=007B ESP=B7C969AC
EFlags=00010296 CS=0073 SS=007B EBP=00000000
Module=/usr/lib/jvm/java-ibm-i386-80/jre/lib/i386/default/libj9vm29.so
Module_base_address=B7165000
Target=2_90_20190124_408237 (Linux 4.15.0-47-generic)
CPU=x86 (2 logical CPUs) (0x7d23c000 RAM)
----------- Stack Backtrace -----------
(0xB71FB483 [libj9vm29.so+0x96483])
(0xB71F94AE [libj9vm29.so+0x944ae])
callback+0x190 (0xAD54D5F0 [libswt-gtk-3836.so+0x25f0])
(0xA9344012 [<unknown>+0x0])
g_type_class_ref+0x743 (0xAA472423 [libgobject-2.0.so.0+0x2e423])
---------------------------------------
JVMDUMP039I Traitement de l'événement de vidage "gpf", détails "" à 2019/04/22 17:10:19 - Veuillez patienter.
JVMDUMP032I La machine virtuelle Java a demandé un vidage System en utilisant '/home/renato/core.20190422.171019.17339.0001.dmp' en réponse à un événement
JVMPORT030W Le paramètre /proc/sys/kernel/core_pattern "|/usr/share/apport/apport %p %s %c %d %P" indique que le vidage core doit être dirigé vers un programme externe. Tentative de renommage du processus core ou core.17362.

JVMDUMP010I Vidage System écrit dans /home/renato/core.20190422.171019.17339.0001.dmp
JVMDUMP032I La machine virtuelle Java a demandé un vidage Java en utilisant '/home/renato/javacore.20190422.171019.17339.0002.txt' en réponse à un événement
JVMDUMP010I Vidage Java écrit dans /home/renato/javacore.20190422.171019.17339.0002.txt
JVMDUMP032I La machine virtuelle Java a demandé un vidage Snap en utilisant '/home/renato/Snap.20190422.171019.17339.0003.trc' en réponse à un événement
JVMDUMP010I Vidage Snap écrit dans /home/renato/Snap.20190422.171019.17339.0003.trc
JVMDUMP007I JVM demandant un vidage JIT en utilisant '/home/renato/jitdump.20190422.171019.17339.0004.dmp'
JVMDUMP010I Vidage JIT écrit dans /home/renato/jitdump.20190422.171019.17339.0004.dmp
JVMDUMP013I Evénement de vidage traité "gpf", détails "".
renato@Snake-Oil-Project:~$
Visiblement, Java fait des demandes de vidage....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tux guitar sous linux

Message par El Phaco »

Désolé, mais ça dépasse mes compétences. Tu devrais aller poster sur le forum linuxmao.fr.

Mais avant, tu peux faire un test : essaye de te procurer la version Windows et de la faire tourner sous wine pour voir. Autre option : tenter une installation en local, dans ton /home/user/, à partir du tar.gz : https://sourceforge.net/projects/tuxgui ... tar-1.5.2/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tux guitar sous linux

Message par oldamp »

Tu as "wine" sur ton PC ? Je vois que Tux n'est dispo qu'en W8 ou Mac...

edit : bon, en fait il y a le paquet à installer dans le wiki-ubuntu, ce que je viens de faire. Et ça marche impec ! j'ai ma partition, en cliquant dessus ça rajoute des notes, je peux ajouter une piste changer le tempo etc... donc ça marque ! Je suis sous la dernière version de ubuntu, la 18.xxx

j'ai plus qu'à désinstaller le bazar..... :mdr3:

Avant, j'ai jeté un œil au readme (problems) :

DESCRIPTION:
TuxGuitar is a multitrack tablature editor and player written in Java-SWT.

LICENSE:
TuxGuitar is released under the GNU Lesser General Public License.

REQUIREMENTS:
Java Runtime Environment 1.4.X or later installed in your system.

PROBLEMS:

* SWT:

If you see an error like "java.lang.UnsatisfiedLinkError", you will need to replace your swt shared library files and jar
packages compiled for your system. TuxGuitar comes with SWT for linux-x86, linux-x86_64, mac and win32-x86. make sure download
the correct file. if you need another version, download your SWT and replace in lib folder.
If you don't have SWT installed in one of this locations: /lib, /usr/lib, /usr/local/lib or TuxGuitar/lib. You will need to
add its path to the LD_LIBRARY_PATH and CLASSPATH environment vars.

Export LD_LIBRARY_PATH and CLASSPATH:
$export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/your_swt_library_folder/
$export CLASSPATH=$CLASSPATH:/your_swt_library_folder/swt.jar
$/home/user/TuxGuitar-*/TuxGuitar

* UNSUPPORTED CLASS VERSION:

java.lang.UnsupportedClassVersionError. This means that your JVM is not compatible with the JVM used to create the binaries.
If you see a message like this, you will need to rebuild TuxGuitar from sources.

* FAILDED TO LOAD PLUGINS:

TuxGuitar 1.0 has better JVM compatibility than older releases. But some plugins (e.g: Java Sound Api plugin) still depends
on Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0. if you have installed more than one JVM in your system, you can use one of these
environment vars: JAVA or JAVA_HOME to run TuxGuitar with a specified JVM.

Export JAVA:
$export JAVA=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/bin/java
$/home/user/TuxGuitar-*/tuxguitar

Export JAVA_HOME:
$export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun
$/home/user/TuxGuitar-*/tuxguitar
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tux guitar sous linux

Message par Martin_Rotsey »

El Phaco a écrit : lun. 22 avr. 2019 20:03 essaye de te procurer la version Windows
Ça fonctionne avec wine, mais j'ai une interface ingérable genre "windows-95".
Capture du 2019-04-23 10-15-11.png
Capture du 2019-04-23 10-15-46.png
C'est inexploitable. :pleur4:
El Phaco a écrit : lun. 22 avr. 2019 20:03 Autre option : tenter une installation en local, dans ton /home/user/, à partir du tar.gz
Là, c'est mes compétences qui sont dépassées. :pasdrole:
oldamp a écrit : mar. 23 avr. 2019 09:05 edit : bon, en fait il y a le paquet à installer dans le wiki-ubuntu
Tu fais référence à ce lien ?

https://doc.ubuntu-fr.org/tuxguitar

Réinstalle via xdg-open et je retombe sur le même problème. Un problème avec java ?

Capture du 2019-04-23 10-28-00.png
Capture du 2019-04-23 10-29-21.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tux guitar sous linux

Message par oldamp »

Oui, c'est bien ce lien, paragraphe 2 - Tuxguitar est disponible dans les dépôts officiels. installer le paquet tuxguitar. en cliquant directement sur "Tuxguitar" ...

C'est p'tete justement ton wine bizarre qui fout le bazar...

Vire ton java d'abord, il se réinstalle automatiquement avec le paquet tuxguitare...

Sinon, tu cliques sur la "valise de logiciels", tu fais une recherches "tuxguitar" (la loupe en haut à droite) et une fois que tuxguitar-vs apparait tu cliques dessus et ensuite tu cliques "installer"...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [résolu] Tux guitar sous linux

Message par Martin_Rotsey »

Je vois pas le rapport avec wine ? :-/

J'ai supprimé java. Effectivement, c'est lui qui mettait le waï.

Réinstalle tuxguitar et là ça fonctionne.

Merci pour votre aide !

Au passage, la réinstalle automatique de paquets java lors de l'installe de tuxguitar (au cas où d'autres auraient le même problème). Jayana n'était pas installé précédemment.
Capture du 2019-04-23 13-23-34.png
Capture du 2019-04-23 13-26-14.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tux guitar sous linux

Message par El Phaco »

Une suppression totale de java, incluant les fichiers de configuration se tente, oui.

Edit : on a répondu en même temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tux guitar sous linux

Message par El Phaco »

Une suppression totale de java, incluant les fichiers de configuration se tente, oui.

Edit : on a répondu en même temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tux guitar sous linux

Message par oldamp »

T'1 ! j'vais finir par croire que je suis bon en Linux ? ? ? :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »