Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Bonjour à tous,

suite à des problèmes d'épaule, je vais abandonner le jeu sur ma Seagull Dreadnought pour passer à un format plus petit... type 000, voire 00.
J'espère que cela m'évitera les douleurs (et puis j'ai aussi envie de changer...).

Ce que j'ai :
Seagull Performer CW Flame Maple : j'aime beaucoup le son et le fait d'être électro (je joue souvent branché avec quelques autres guitaristes). Le pan coupé finalement me sert assez peu : je ne suis pas un dieu du solo, très loin de là.
J'aime beaucoup le blues acoustique, aux doigts ou à l'onglet, mais dans le groupe il faut également pouvoir accompagner, et dans ce cas on est plutôt en style variété...

Question budget : je pense revendre la seagull... je ne connais pas trop la cote argus, mais j'espère en obtenir dans les 500-600 euros. En rallongeant un peu, je budget total peut approcher les 800-1000 euros (mais ce n'est pas un but en soi d'arriver à 1000 !).

J'avais essayé un martin 000-15M lors de mes recherches il y a quelques années, et j'avais adoré... Seul le prix m'avait empêcher de succomber, et je suis parti avec la seagull (qui déjà à près de 950 euros piquait un peu...). J'en vois passer de temps en temps en occasion à 1000 euros... mais c'est rare.
J'ai entendu que sigma était une bonne alternative à martin... pour le coup, il y aurait la 00M-1S ou la 000MC-15E qui seraient largement dans le budget (table massive mais pas les éclisses et le dos)... avec la version électro pour la 000MC-15E

Mais dans ces formats, il y a plein de possibilités... y compris chez seagull... je suis impatient d'avoir vos avis éclairés !!

Merci
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par rémy »

Vu l'usage je vois bien une OM , table en épicéa , massif ou pas pour le fond ce n'est pas trop important vu que tu joue souvent branché .
Tout dépend aussi des difficultés que tu as avec le format D.
Avec une OM tu descend un peu dans le format mais tu reste avec une caisse assez profonde
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Merci Rémy,

il faut encore que je valide le fait qu'en passant sur une format plus réduit, ça me convienne mieux... avec la classique, cela passe mieux qu'avec la folk. Par contre, avec l'électrique, j'ai l'impression que le manche sollicite plus l'épaule gauche, et je le paie après.
Je vais regarder le format OM... j'ai vu aussi le format parlour, qui a l'air assez compact... serait bien pour le blues acoustique, et pour l'accompagnement, comme je suis branché, c'est moins important.

D'un point de vue esthétique (eh oui, ça joue aussi !), j'aime assez l'aspect chaleureux de l'acajou...
par exemple fender parlour acajou même si je préférerais sans le sunburst...
Modifié en dernier par petitkyu le mar. 23 avr. 2019 07:05, modifié 1 fois.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par rémy »

Dans ce que l'on nomme parlor il y a plusieurs tailles donc cela ne veut pas dire grand chose.
Ce sont souvent des guitares au diapason court et avec 12 cases hors caisse (pas toujours)
les dénominations O,00 et 000 font partis de cette famille
pour te guider tu peux prendre référence sur la moyenne des largeurs de caisse
D:40 cm
OM ou 000; 38 cm
00:36 cm
0: 34 cm
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

ok, merci Rémy pour ces précisions. C'est plus clair maintenant !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour Laurent,
Pour les même soucis, j'avais abandonné mes grosses acoustiques pour des formats plus petits.
J'ai une parlor 38" 12c et une 36" 14c. Parler en pouce permet de s'affranchir des appellations propres à chaque marque.
38 pouces = 0,965 en longueur.
La parlor est idéale par sa forme mais aussi par son épaisseur. Avec un bon micro, on s'affranchit de la différence de puissance.
Tu devrais passer voir François Artige (guitar doctor) rue de la colombette. Il a parfois des occasions très classe en Martin ou autres parlor typées blues.

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Merci Martin,

j'essaierai de passer le voir cette semaine !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

Tiens nous au courant dans ta recherche ;)
Jean yves chouteau, le luthier rue Peyrolière reçoit régulièrement des guitares de lutherie thèque (? il me semble ?) avec des sonorités magnifiques et aux prix abordables / marques équivalentes. Tu devais l'appeler pour voir s'il a des parlors.
Sinon, demande à François le contact de Michael (Matura ?) aka "Le Matou" Un jeune luthier du côté d'Agen avec des prix extrêmement lihgt . J'ai une parlor full massif 38" faite par lui, qui est extraordinaire. Viens l'essayer quand tu veux à la maison, ce sera une bonne occase pour partager une bignouze :)
Quand je parle de prix light... je l'ai payé 920 euros via François qui l'avait en dépôt.
Je ne l'échangerais pas contre une martin, matton et autres Taylor,... Je n'en ai pas essayé une seule à moins de 4000 euros qui lui soit supérieure en confort et musicalité. j'hésiterai juste pour une lowden...

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Merci Martin pour ces pistes !

je suis passé hier chez Star Music qui vient d'ouvrir à Toulouse : chouette magasin !
J'y ai essayé 4 guitares :
fender paramount : petite guitare, chouette esthétique mais niveau son, pas terrible : pas de résonance, pas de chaleur... "son en carton"... pas de basse, pas d'aigu...
taylor GS mini : très agréable à jouer, son clair
martin 000X1AE : confort de jeu comparable à la taylor, mais son plus chaleureux, moins brillant, basses très présentes... mais j'avoue que l'idée d'une guitare en résine ne m'emballe pas....
furch indigo : presqu'un coup de coeur... très belle lutherie, très agréable à jouer et son très équilibré... ce serait très clairement mon choix parmi ces 4, même si elle est à 300 euros de plus !
Furch est une marque tchèque... peut être celle dont tu parles Martin ?
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par rémy »

Pas étonné du tout que face à ces trois grosses firmes tu préfères cette Furch.
J'en ai eu deux et le rapport qualité/prix est imbattable
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

petitkyu a écrit : jeu. 25 avr. 2019 07:26 Merci Martin pour ces pistes !

je suis passé hier chez Star Music qui vient d'ouvrir à Toulouse : chouette magasin !
J'y ai essayé 4 guitares :
fender paramount : petite guitare, chouette esthétique mais niveau son, pas terrible : pas de résonance, pas de chaleur... "son en carton"... pas de basse, pas d'aigu...
taylor GS mini : très agréable à jouer, son clair
martin 000X1AE : confort de jeu comparable à la taylor, mais son plus chaleureux, moins brillant, basses très présentes... mais j'avoue que l'idée d'une guitare en résine ne m'emballe pas....
furch indigo : presqu'un coup de coeur... très belle lutherie, très agréable à jouer et son très équilibré... ce serait très clairement mon choix parmi ces 4, même si elle est à 300 euros de plus !
Furch est une marque tchèque... peut être celle dont tu parles Martin ?
Hello Laurent :hello:
Les Furch sont de beaux instruments, équilibrés, mais ce n'est pas cette marque dont je parlais, je viens de retrouver le nom : DOWINA.
Ecoute ça, elle pète des harmoniques, des basses profondes, un sustain d'enfer... :

La lutherie est parfaite, c'est un peu le nouveau Furch avec des prix abordables.
Leur site avec les infos : http://dowina.eu/
Y'a un forumeur qui avait fait un topic :
viewtopic.php?t=38064

Chez Star, as tu essayé (juste pour le plaisir) la parlor du luthier Américain (X ?) à plus de 6000 euros ?
Il rechignent un peu à la décrocher du mur sans savoir comment tu joues... mais elle vaut le détour au niveau son.
Si tu y repasse, n'hésite pas à leur demander :gene3:

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Merci Martin !

je rajoute à ma liste de choses à tester... d'après ce que j'ai pu voir, pas facile de trouver des dowina...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

petitkyu a écrit : jeu. 25 avr. 2019 14:22 Merci Martin !

je rajoute à ma liste de choses à tester... d'après ce que j'ai pu voir, pas facile de trouver des dowina...
Si, Appelle Jean-Yves CHOUTEAU au 05 61 12 30 44 rue peyrolière
La dernière fois que je me suis arrêté pour le saluer, il avait plusieurs modèles DOWINA, mais je ne me rappelle pas s'il avait des OM ou parlor :(
Ca vaut le coup que tu jettes un oeil sur cette marque. Le son et le rapport massif/prix est excellent, mais il faut voir le confort comme critère premier quand on laisse tomber les dread ou les jumbo ;)
Jean-Yves est d'abord un très bon guitariste et prof au conservatoire de musique actuelles électriques avant d'être vendeur et luthier (excellent en réglages).

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Gwen Armor a écrit : jeu. 25 avr. 2019 15:27 Si, Appelle Jean-Yves CHOUTEAU au 05 61 12 30 44 rue peyrolière
Je l'ai fait... et je ne peux que te remercier, Martin, pour cet excellent conseil !
C'est un gars très sympa, qui prend le temps de t'écouter. Il te fait facilement essayer ce que tu veux, et te pousse même à essayer des configurations différentes d'un même modèle pour bien te faire écouter les différences (différents bois, différentes formes).
Connaissant une des raisons qui me font changer de guitare (problème d'épaules), il a cherché à comparer mes postures selon le format de guitare pour m'aider à choisir celui qui semble le plus adapté.

Et j'ai pu essayer les guitares Dowina... et là c'est deuxième excellent conseil qui m'a été donné (encore merci à Martin !) : de très belles guitares, très bien finies, belles lutherie, très agréables à jouer, avec un son excellent... ayant pu tester la table cèdre ou la table épicéa sur des configurations par ailleurs identiques, un vrai plaisir.
Une guitare tout massif (table en cèdre, dos et éclisse en acajou, manche acajou, touche et chevalet ébène, pan coupé, électro...) à 945 euros, fabriquée "à la main" en Europe..., étui compris.

J'ai dû me faire violence pour ne pas repartir avec... mais je crois que je vais craquer d'ici demain ! Tant pis si je n'ai pas encore vendu la Seagull... (mais elle sera ce soir dans la rubrique "vente" du forum !)
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

Hello Laurent,
Trop content pour toi,
Ne te précipite pas, prends le temps de bien essayer, explorer. Jean-Yves est très bon, il a humour excellent, adore papoter avec des clients comme toi quand ils essayent des guitares pendant des heures. Et ses conseils auprès de bons guitaristes sont toujours avisés, car c'est un très bon guitariste et prof.
Fait lui faire un réglage "sur mesure" en fonction de ton jeu et de tes envies pour une de tes électrique ou acoustique, tu vas être surpris par la qualité du résultat...
Ou si tu veux un conseil sur le montage de ta télé (finie ?).
PS. Tu peux aussi lui proposer de te vendre ta Seagull... il le fait.

Topic author
petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par petitkyu »

Gwen Armor a écrit : jeu. 2 mai 2019 14:04 Ou si tu veux un conseil sur le montage de ta télé (finie ?).
PS. Tu peux aussi lui proposer de te vendre ta Seagull... il le fait.
oui, la télé est finie... il ya même les photos sur le topic dédié.
Mais elle pourrait bénéficier d'un réglage...

Il m'a effectivement proposé de vendre la seagull... Je pense la mettre sur lbc et ici, avec la yamaha silent qui finalement ne me sert pas tant que cela...

J'ai essayé quelques guitares qui me semblaient intéressantes... et les deux qui se détachent très nettement sont une furch et les dowina. Mais sur les dowina j'hésite encore entre table cèdre ou table épicéa... je re-essaierai.

[EDIT]
Ca y est. j'ai re essayé... et je suis reparti avec la table épicéa... superbe !!
Photos dans la soirée....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Passer à un format plus petit que la dreadnought... quel choix ?

Message par Gwen Armor »

Trop content que tu ais trouvé ton bonheur Laurent :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »