Doubles croches

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Carlos_
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 22:14
Guitare : Taylor’s
Sexe : H

Doubles croches

Message par Carlos_ »

Bonjour amis guitaristes

Depuis quelques jours je me commencé à bosser les doubles croches avec un tempo bien bas 60 par contre je n’arrive pas à bien les compter d’ après quelques recherches j’ ai vu que la plupart comptait 1 e et a 2 ou la version anglaise 1 i and a mais aucune ne me conviennent. Auriez vous d’ autres techniques ou astuces pour les compter plus simplement car au bon d’un moment je pars en vrille :hehe:

Merci
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Doubles croches

Message par Stockoff »

Yep
Le plus simple est de commencer par la lecture rythmique en appuyant les temps forts ce qui va donner:
1.2.3.4.1.2.3.4. Etc.
Quand c'est acquis tu fait la même chose avec le médiateur sur une corde à vide en mettant un accent sur les temps forts toujours en comptant
Ensuite quand le geste devient naturel tu joue un bout de chromatique sur une corde pour synchroniser les deux mains d'une manière mécanique
C'est tres scolaire, mais généralement on obtient du résultat rapidement

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Doubles croches

Message par Leonard »

1 b et c 2 b et c 3 ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Doubles croches

Message par Martin_Rotsey »

Ah, les double-croches !

Ça devrait être interdit ! :mrgreen:

Ou tout du moins, il devrait y avoir une limitation.

Mais comme c'est pas le cas.

Je compte également : 1 . 2 . 3 . 4 . 1 . 2 . 3 . 4 etc...

Le mode opératoire cité au dessus est parfait.

Un autre exercice purement rythmique (sans la guitare mais avec métronome) intéressant en amont est de s'asseoir et taper sur ses genoux.

La main gauche tape les temps (les 1) et la main droite les double-croches (1;2;3;4)

On compte à voix haute les double-croches.

Une fois que c'est intégré (tempo lent pour commencer, puis on augmente), on inverse les mains --> la main droite tape ce coups-ci les temps et la gauche les double-croches.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Carlos_
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 22:14
Guitare : Taylor’s
Sexe : H

Re: Doubles croches

Message par Carlos_ »

Merci pour vos conseils j’ essayerais ce soir donc si j’ai bien compris premier 1= premier down du temps puis le . = et up et cela pour tous les temps

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Doubles croches

Message par petitkyu »

C'est ça : si tu comptes 1 2 3 4 pendant le temps (4 doubles croches pendant 1 noire), cela fait down up down up pendant le temps... en accentuant le 1er down qui est au début du temps (sur le 1)
A travailler au départ très lentement au métronome, puis accélérer très progressivement... ça vient assez vite !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Carlos_
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 22:14
Guitare : Taylor’s
Sexe : H

Re: Doubles croches

Message par Carlos_ »

petitkyu a écrit : ven. 26 avr. 2019 09:13 C'est ça : si tu comptes 1 2 3 4 pendant le temps (4 doubles croches pendant 1 noire), cela fait down up down up pendant le temps... en accentuant le 1er down qui est au début du temps (sur le 1)
A travailler au départ très lentement au métronome, puis accélérer très progressivement... ça vient assez vite !
Ok merci maintenant il y plus cas bosser :D

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Doubles croches

Message par guitalaya »

Une autre façon de compter que j'utilise également est la suivante 1et1et 2et2et 3et3et 4et4et.

En exemple, tu veux voir cette façon de compter dans ma vidéo [youtube]https://youtu.be/XKegKzWOKKw[/youtube] (vers la fin de la vidéo).

Tu peux aussi t'entrainer comme si tu jouais des croches, puis progressivement tu augmentes le tempo. Quand tu atteint un certain tempo, divise le tempo par deux et joues des doubles-croches.
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Doubles croches

Message par Stockoff »

guitalaya a écrit : ven. 26 avr. 2019 11:34
Tu peux aussi t'entrainer comme si tu jouais des croches, puis progressivement tu augmentes le tempo. Quand tu atteint un certain tempo, divise le tempo par deux et joues des doubles-croches.
Sauf que jouer des croches n'a rien à voir avec jouer des doubles, c'est pas du tout les mêmes point d'appui.
Les doubles ne sont pas une indication de rapidité même si ça le suggère. C'est plus une indication pour lá fluidité du jeu et du phrasè.
Parfois il vaut mieux rester très scolaire.
Mais bon......

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Doubles croches

Message par Leonard »

guitalaya a écrit : ven. 26 avr. 2019 11:34 1et1et 2et2et 3et3et 4et4et.
Cette méthode induit en erreur sur la place du "et" entre chaque temps
Comment compte on en général?
N'est ce pas ainsi?

1 et 2 et 3 et 4 et etc...

Dans ce que tu proposes (1et1et 2et2et 3et3et 4et4et) le "et" n'est pas à sa place, c'est à dire au milieu du temps.
Martin_Rotsey a écrit : jeu. 25 avr. 2019 10:36 1 . 2 . 3 . 4 . 1 . 2 . 3 . 4
Cette méthode n'indique pas les temps de la mesure, chaque temps est nommé "1" alors que le temps 1 d'une mesure à 4 temps n'est pas la même chose que le temps 2, 3 ou 4.

Carlos_ a écrit : jeu. 25 avr. 2019 06:15 1 e et a 2 ou la version anglaise 1 i and a
C'est la version anglaise, il faut maîtriser l'articulation et la langue mais cette méthode indique les temps de la mesure, la place du "et" est bonne et chaque doubles croches dîtes "en l'air" a un nom défini. "e" pour la double croche située juste après le temps et le "i" pour la dernière double croche du temps.


1 b et c 2 b et c 3 b et c 4 b et c
C'est ainsi que j'ai appris de mon professeur de batterie il y a trente ans, méthode que j'utilise tous les jours, aujourd'hui encore et demain sans nul doute pour travailler la guitare.

Le temps est nommé 1, 2 3 ou 4
le "et" est bien placé au centre du temps
"b" première double en l'air mais aussi deuxième lettre de l'alphabet
"c" dernière double croche en l'air et 3éme lettre de l'alphabet
un jeu d'enfant.

Pour les rythmes ternaires
1 b c 2 b c 3 b c 4 b c
Carlos_ a écrit : jeu. 25 avr. 2019 06:15 Auriez vous d’ autres techniques ou astuces pour les compter plus simplement car au bon d’un moment je pars en vrille
Cet exercice de "compter" la division du temps en doubles croches demande du temps :mrgreen: , de l'apprentissage pour que cela devienne un réflexe.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
Carlos_
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 22:14
Guitare : Taylor’s
Sexe : H

Re: Doubles croches

Message par Carlos_ »

Et oui en plein apprentissage mais que c’est bon.
Du coup avec tout vos conseils je vais essayer 1betc2betc3bet4betc
Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Débutant »