Conseils ampli/effets

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
hyacinthe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 17:26
Guitare : fender
Ampli : laney mini
Sexe : H

Conseils ampli/effets

Message par hyacinthe »

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un ampli Fender Champion 110 (transistor) qui monte en volume très rapidement et dont le son est quand même un peu sec + une pédale d'overdrive Danelectro Daddy O + un JamMan Solo. J'invite souvent chez moi Clapton, Knopfler, BB King, Robben Ford, Keith Richard ou Fred Chapelier (excellent concert hier à Rouen !). Mes voisins sont sympas malgré mes progrès dignes d'une huitre malade dans mon apprentissage mais pas durs d'oreille !

Et à la vue des critiques de l'ampli Brugera V5, ben... j'me tate !

Je suis adepte de son jazzy, blues, blues/rock (je ne dépasse pas le niveau de distorsion d'AC/DC...) et je possède une Fender Stratocaster et une Epiphone Sheraton.

D'où cette interrogation qui me tient éveillé depuis des jours: Le prend-je ou le prend-je pas ? Et quitte à engraisser Thomann, une p'tite pédale pour enrichir le tout mais laquelle... ou je conserve mes antiquités et je remplace le HP de l'ampli qui paraît-il était de qualité moyenne et j'installe un potentiomètre de volume logarithmique.

Tous vos avis me seront utiles.

Laurent.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Conseils ampli/effets

Message par El Phaco »

Pour des sons blues/jazz, regarde aussi du côté du Fame JTA05 Sweet Baby. C'est un chouette clone de Tweed Champ 5F1 à pas cher. Alors sûr, il n'a pas les "bells and whistles" du Bugera (un interrupteur on/off, un potard de volume et puis basta), mais dans le genre old school, c'est vraiment un super petit ampli. Bon, tes voisins risquent de ne pas apprécier que tu le fasses saturer en soirée (dommage, il a un très joli crunch), mais son clean très épais, avec beaucoup de mids, est loin d'être mauvais, et il prend bien les pédales.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
hyacinthe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 17:26
Guitare : fender
Ampli : laney mini
Sexe : H

Re: Conseils ampli/effets

Message par hyacinthe »

Bonjour,

Je vais m'orienter vers Brugera.

A choisir, quelle config privilégieriez vous entre ces deux ?
1- Combo V5 infinium
2 -Tête T5 infinium + HP Harley Benton G112 ou Brugera 112 TS

Et toujours des idées sur vos pédales d'effets préférées...

Merci.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseils ampli/effets

Message par yannou56 »

J'aurais tendance à te conseiller une tête et un cabinet si le budget te le permet...ce n'est pas une règle, mais les lampes ont tendance à en prendre plein la tête dans un combo. Dans le sens où elle sont très proches du hp, ça ne leur fait pas de cadeau.. Mais comme je te dis, c'est pas une règle... Les lampes de l'ampli d'un pote ont claqué au bout de 5 ans avec un usage plus que légé. Sur mon Marshall, elle ont 22 ans (oui, tu lis bien) et ne donne pour le moment aucun signe de faiblesse... Mais tu vas limiter les risques avec une tête et un cabinet... Enfin, c'est mon avis lol...

Pour les pédales, j'ai un gros faible pour la mxr octa fuzz

https://m.thomann.de/fr/mxr_sf01_slash_ ... mqEALw_wcB

La mxr micro Amp

https://m.thomann.de/fr/mxr_micro_amp_m ... LXEALw_wcB

Et le small clone

https://m.thomann.de/fr/electro_harmoni ... _clone.htm
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Conseils ampli/effets

Message par webfred »

Salut,
hyacinthe a écrit : ↑dim. 28 avr. 2019 14:52 je ne dépasse pas le niveau de distorsion d'AC/DC...) et je possède une Fender Stratocaster et une Epiphone Sheraton.
donc avec un ampli lampe , ça va le faire juste en jouant sur le gain et tes potards de volume guitare .
attention toutefois a prendre un avec reverb ça enrichi bien (c est le cas pour le v5 je crois ?)
hyacinthe a écrit : ↑dim. 28 avr. 2019 14:52 une p'tite pédale pour enrichir le tout mais laquelle
tu peux attendre de voir venir avec l'ampli pour ce qui te manqueras. moi j ai un ht5r , je n ai pas ressenti le "besoin" avant un ptit moment, puis j'ai pris une wha pour m'amuser et finalement une submachine mxr pour faire du "rage" et envoyer mon bassiste à la retraite (je plaisante bien sûr)
hyacinthe a écrit : ↑dim. 28 avr. 2019 14:52 quitte à engraisser Thomann
ouh ! c est pas bien(je plaisante encore, quoi que...)
y a pas un magasin près de chez toi pour essayer quelques trucs . mon magasin, ils font les prix "internet" sur pas mal de choses
même s'ils ont pas tout, tu essayes un ht5 ou un dsl5 et tu sauras si un bugera te plairas par exemple.
car les lampes ça utilise bien ta guitare et tes micros

bon choix, a+

edit :
yannou56 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2019 15:26 Pour les pédales, j'ai un gros faible pour la mxr octa fuzz
https://m.thomann.de/fr/mxr_sf01_slash_octave_fuzz.htm?
Rooohhh elle était pas encore sortie quand j ai pris la submachine !
en plus du "slash design" elle offre en plus le réglage de l'octaver "up" qui manquait un peu sur la mienne ! dla bombe
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Conseils ampli/effets

Message par LaPanthere »

hyacinthe a écrit : ↑mar. 30 avr. 2019 10:52 Bonjour,

Je vais m'orienter vers Brugera.

2 -Tête T5 infinium + HP Harley Benton G112 ou Brugera 112 TS

Et toujours des idées sur vos pédales d'effets préférées...

Merci.
Je m'orienterais soit vers la Bugera, les HP Turbosound sont tres bon, ou le Harley Benton Vintage avec le Celestion. Evite la HB G112 tout court avec son HP no-name. Les 40 ou 50 euros de plus vont bien le coup!

Pour les pedales regarde aussi les petit prix de TC Electronic qui sont de tres bonne qualité, comme le Mojo Mojo à 39 Euros, le Afterglow Chorus à 29 Euros ou encore le Skyserver Reverb, lui aussi à 29 Euros. Tu trouves toute une palette dans cette serie, Metal Distortion, Flanger, Tremolo, Compresseur etc et TC a une excellente reputation et etait longttemps LA reference au matière des effets de modulation (Reverb/Flanger/Chorus/Phaser etc)

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic ... tml?oa=pra
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Conseils ampli/effets

Message par dano »

Une réverbe enrichit bien le son, oui, surtout un clean ; faut faire gaffe sur les crunch et plus ça peut déraper ou partir en psyché... Et reverb + ACDC bof bof.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »