Organiser son temps de "travail"

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Syl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:09
Guitare : Ibanez RG 170
Ampli : Line 6 (15 watts)
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Âge : 37

Organiser son temps de "travail"

Message par Syl »

Bonsoir,

Après 6 ans d'abstinence je me suis remis récemment à jouer plus régulièrement de la guitare seulement j'ai un doute sur la manière dont j'organise mon temps de travail, voici comment je découpe chaque séance:

-10 minutes d'échauffement (exercices, gammes etc, pour s'échauffer avant l'effort comme le font les sportifs ^^)
-10 min: travail technique (hammer, pull-off, bend, accords et transitions d'accords et j'en passe)
-30 min: au préalable je sélectionne un morceau que je travaille lentement pour bien mémoriser les positions et/ou les accords. Je me passe du métronome pour la phase d'apprentissage, puis je l'enclenche en augmentant le tempo de deux jusqu’à ce que sa devienne de la soupe (ou du bouillon comme vous voulez)
-15-30 min: je prend un morceau que je connais déjà et je fais mumuse, ou j'essaie d'improviser (euh j'ai bien dit essayer parce que c'est pas gagner!)

Voilà, je voudrai savoir ce que vous en penser. J'ai vu que Nyanashi (désolé si j'ai écorcher le pseudo), a poster un topic plus ou moins similaire, mais comme je ne travaille pas de la même façon je me suis dit que j'allais en toucher deux mots.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée (ou journée).

Music@lement ;)
Guitares
Alhambra 4P
Ibanez RG170DX

Ampli
Line 6 Spider 15 Watts

Pédales
BOSS ML2 Metalcore
BOSS Noise Supressor NS2
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Organiser son temps de "travail"

Message par Stockoff »

Yo.
Il n'y a pas de méthode de travail universelle.
Perso, je ne travaille pas du tout de cette manière et suis certain que d'autres travaillent aussi différemment.
Quoiqu'il en soit, si ta façon d'étudier te procure le sentiment de progresser c'est que c'est une bonne méthode et qui évoluera avec le temps.
Seul le résultat est important.
Avatar du membre

Topic author
Syl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:09
Guitare : Ibanez RG 170
Ampli : Line 6 (15 watts)
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Âge : 37

Re: Organiser son temps de "travail"

Message par Syl »

Merci Stockoff de ta réponse.
Guitares
Alhambra 4P
Ibanez RG170DX

Ampli
Line 6 Spider 15 Watts

Pédales
BOSS ML2 Metalcore
BOSS Noise Supressor NS2
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Organiser son temps de "travail"

Message par Dav6 »

Salut,

Du même avis que Stockoff.
Personnellement c'est 5 min d'échauffement (gymnastique des doigts), 5 min de travail pour une technique. Après éventuel apprentissage de morceau puis ce que je veux en restant attentif à ce que je fais. Puis pause au bout d'1h ou avant si ça me saoule.

Si pas le temps ou pas envie de bosser : échauffement doigts vite fait puis ce que je veux.

De temps en temps m'enregistrer, écouter, remettre en question ce que je fais
Avatar du membre

leking0
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 07:25
Ampli : peavey classic 30
Sexe : H
Prénom : nico
Contact :

Re: Organiser son temps de "travail"

Message par leking0 »

Salut tout le monde,
ce qui me semble essentiel, en dehors de ton organisation (attention qq même à ne pas établir une sorte de "procédure" trop rigide que tu pourrais finir par ne plus supporter à la longue mais évidemment ça dépend de ta tournure d'esprit et ça peut être une bonne chose) c'est de ne pas rester trop scotché sur les mêmes exos les mêmes morceaux en boucle et d'essayer d'apprendre le plus de nouvelles choses possibles.

Un petit exemple :
tout le monde connait la penta de base (1/4 1/3 1/3 1/3 1/4 1/4) mais très peu de gratteux connaissent vraiment les 5 positions et savent jouer dedans.

Pour les solos apprendre des "plans", un max de "plans".
Essayer de comprendre ce que tu joues pour ne pas réinventer la roue tous les jours etc...

En gros, essayer de se renouveler avec de nouvelles choses tout le temps, comprendre et écouter ce que tu joues aussi, accessoirement.

Amicalement,
N.M
Répondre

Retourner vers « Débutant »