Mélodie western : changement de gamme

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Mélodie western : changement de gamme

Message par Destal »

Hello,

J'étais en train d'essayer de reproduire une petite mélodie d'inspiration western, et en la théorisant ensuite j'ai remarqué qu'elle était en gamme de G majeur mais que ça changeait de gamme en plein milieu, à 23 secondes du fichier audio en pièce jointe
Record (online-voice-recorder.com).mp3
(désolé pour la qualité et le jeu).

Comment cela s'explique ?

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par Martin_Rotsey »

Tu as oublié d'allumer l'ampli ! :mrgreen:


Qu'est-ce qui t'encourage à penser que tu es en Sol au début ?

Jusqu'à 0:16 tu utilises les notes Si-Do#-Ré-Mi-fa#

Ça me fais plutôt penser à un Si mineur.

Faudrait voir l'orchestration par dessus
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par El Phaco »

Pour moi, toute la première partie est en Bm, sur une grille Bm/F#/Bm/A. Normalement le F# devrait être mineur, mais ici il est "dominantisé" : un F#7 passe parfaitement, parce qu'à ce moment la note forte de la mélodie est un E (qui est la 7m de F#).

Après c'est plus compliqué. A mon avis, ta mélodie est simplement "fausse". Ca ne s'entend pas jouée seule, mais ça devient compliqué de plaquer une grille derrière. J'ai fait un essai en la modifiant légèrement et en plaquant une grille D/C/Bm/A. Ca marche bien. Sifflote-la en grattant les accords, il ne te manquera plus que le cigarillo. J'ai enregistré vite fait. Le début est bancal parce que je ne me suis pas embêté à écrire l'anacrouse avant le début de la rythmique, du coup je démarre un peu au hasard, mais tu auras l'idée.

session.ogg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par Destal »

J'ai joué sans ampli en effet :mrgreen:

Je me suis trompé pour la gamme car j'ai changé de corde pour l'enregistrement, je jouais sur la corde de Mi aigu avant d'enregistrer.

Du coup pour moi je suis en Ré majeur jusqu'à 0:16 (enfin même 0:22) et après quand je redescends ben je change de gamme jusqu'à la fin. Mais je suis ultra débutant en théorie comme en gratte, je n'ai fait que noter les notes, compter les intervalles, et déduire la gamme, mais je sais qu'il y a des gammes mineures correspondantes pour les gammes majeures donc peut-être celle de Bm pour D ?

De plus j'ai juste joué la mélodie sans réfléchir à une grille d'accords correspondante, ce dont je suis bien incapable de toutes façons.

Merci El Phaco c'est top ce que tu as fait ha ha !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par El Phaco »

Oui, Bm et D majeur sont des gammes relatives : elles ont les mêmes notes. Et je persiste : à mon avis, ta fin est "fausse", ça passe parce qu'il n'y a pas de contexte harmonique derrière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par Martin_Rotsey »

:super: Super ta grille, El Phaco !

Par contre, il manque la dernière phrase, qui tourne autour d'un Si (du coup en rapport avec la version modifiée) et serait conclue par un La#.
Destal a écrit : sam. 11 mai 2019 19:57 De plus j'ai juste joué la mélodie sans réfléchir à une grille d'accords correspondante
C'est une mélodie tirée d'un morceau ou que tu as imaginée ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par El Phaco »

Yep, j'ai fait ça vite fait et zappé la dernière ligne. Du coup on peut finir sur un F# plutôt que sur un A, ça passe mieux (ce qui nous fait D/C/Bm/F# pour la deuxième partie).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par Destal »

Imaginée mais c'est sans doute une réminiscence d'un western, et je viens de retrouver un truc semblable ici à 2:25 : https://www.youtube.com/watch?v=xC5IuHF5UAs
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mélodie western : changement de gamme

Message par El Phaco »

Ah ben de toute façon, ça sentait l'Ennio Morricone à plein nez. J'adore ces ambiances.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »