Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Reax178
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 17:48
Sexe : H

Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par Reax178 »

Bonjour,
Je suis un néophyte de la guitare éléctrique que j'ai commencé à pratiqué il y a environ 5 mois ( avec pas mal de pauses ) .
Voici la guitare que je possède : https://www.thomann.de/fr/ibanez_grx70qa_tbb_gio.htm ( sans la floyd rose ) .

Quand j'essaie de jouer n'importe quelle corde ( mais surtout mi grave ), ça frise, mais c'est uniquement le cas avec la troisième, la deuxième et la première frette, les autres frettes n'ont aucune problème . J'ai donc fouillé un peu sur internet et j'ai vu que cela pouvait provenir de l'hauteur des cordes trop basses, j'ai donc augmenté l'hauteur et le problème était totalement réglé ( même si la troisième frette frisait toujours un peu ) . Mais je me suis vite aperçu que la guitare était totalement désaccordée, comme je suis un débutant total, la guitare étant mon premier instrument de musique, j'utilise une application ( Guitar Tuna ) sur mobile afin d'accorder la guitare avec la manche . Mais dès que la guitare était accordée, le problème de frise revenait, j'en ai déduis que plus je serre les cordes, plus ça frise, mais si j'essaie de déserrer, la guitare est totalement désaccordée .

Il y a t-il quelque chose que je puisse faire pour régler le problème ou dois-je aller voir un luthier s'il-vous-plaît ?
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par FreeBird »

Bonsoir,
Il est possible que tu attaques les cordes un peu fort ou que la guitare nécessite un réglage. Dans le premier cas, cela devrait s'arranger progressivement. Dans le deuxième cas, à moins de savoir régler une guitare, il faudra la faire régler par un professionnel.
^v^

K42013
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 18:45
Guitare : Lag et Vigier
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par K42013 »

Il faut que tu regarde le réglage de l'intonation, dés que tu touche le réglage de l'action des cordes, sa ce fait avec des clef Alen, c'est 'facile', il faut être méthodique par contre.

je ne sais pas si un sujet à ce sujet existe sur ce forum ( je suis newbie ici) mais il existe des tonnes d'article que notre ami commun, "google", pourra te trouver, au pire des cas.

Topic author
Reax178
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 17:48
Sexe : H

Re: Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par Reax178 »

Merci pour vos réponses, je ne pense pas que j'attaque les cordes trop forts, même quand j'appuie très légèrement je ressens le bourdonnement, et j'ai réglé l'hauteur des cordes avec un clef d'Alen, ça a réglé le problème mais ma guitare était totalement désaccordée, et quand je la raccorde le problème de bourdonnement revient, du coup je suis totalement perdu, je ne sais pas si je peux tenter autre chose ?
Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par La Truite »

Si elle ne frise que dans les toutes premières case il est probable que les encoches du sillet soient trop profondes.
Comme déjà dit, si tu n'y connais rien, apporte là chez un bon luthier. Un réglage ne coûte pas cher mais c'est pourtant le truc le plus négligé par la plupart des guitaristes.
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.

Topic author
Reax178
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 17:48
Sexe : H

Re: Frettes 3, 2 et 1 qui frisent

Message par Reax178 »

D'accord merci, je pense faire comme tu l'as dit, l'apporter à un luthier .
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »