Fête de la musique ... comment ça marche ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Guillaume45 »

Hello les z'amis ! :hello:

Bon, tout ou presque est dans le titre de ce topic ! Avec mon groupe on commence à avoir une petite set-list qui s'étoffe, et après quelques scènes ouvertes, on est bien tentés par la fête de la musique.

Sauf que, voilà, comme ça sera une première, on ne sait pas trop comment s'organiser ... faut-il s'inscrire auprès de la mairie, ou juste trouver un patron de bar sympa ? Que faut-il prévoir ? Faut-il des autorisations, et lesquelles ? ... ce sont tout un tas de questions qu'on se pose, et probablement tout un tas auxquels on n'a même pas encore pensé !

Bref, pour ceux d'entre vous qui sont passés par là et qui ont des infos et conseils à me donner, je suis preneur ! :)

Merci d'avance ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par oldamp »

rien de plus simple !

https://fetedelamusique.culture.gouv.fr ... on-concert

En gros autorisation auprès de la mairie et/ou du commissariat, source électrique sécurisée, autorisation (gratuite) à demander à la Sacem...

En complément :

https://clients.sacem.fr/actualites/off ... la-musique
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Phil44 »

Hei Guilaume ;-) ;-) ..... :alcool1:

Chez moi j'ai fais 3 fois la Fête de la Zique et je ne me suis occupé de rien.
C'est la mairie qui a tout organisé via le Comité des Fêtes ou Service Culture.
Le mieux pour toi Guillaume et ton groupe c'est de Téléphoner à ta Mairie et ils doivent t'aiguiller sur le service concerné.
Normalement ils doivent te donner tous les renseignements necéssaires.
Et concernant la Sacem....c'est eux aussi qui gèrent le truc ( Mairie / Comité des Fêtes )

Bon aller....Je me sauve !!!! Merci pour ta Binouze !!....Très bonne Binouze....You piiiii....Hiccccc !!!! :aille2: ;-)
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Martin_Rotsey »

Salut Loiretain ! :hello:
Guillaume45 a écrit : mar. 21 mai 2019 11:49 ou juste trouver un patron de bar sympa ?
Fête de la musique ou n'importe quel autre jour de l'année, c'est idem.

Par contre, pour jouer en plein air ou dans un "lieu public", il faut te rapprocher de la mairie de ton village.

Pour la Sacem, c'est pris en charge par la mairie (si c'est elle qui organise).

En général, ils préparent l’événement en amont (réunions). Par contre, on est déjà fin mai, faut pas tarder....

Tu me diras, la mairie de mon patelin n'a pas encore fait la 1ère réunion....
Organisation au dernier moment comme tous les ans... et comme d'hab, on va improviser. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Guillaume45 »

Merci à tous pour vos réponses ! :super:

J'ai envoyé un message à l’agglomération d'Orléans ... je vais bien voir ce qu'ils me répondent ! :)

Et c'est vrai qu'on est déja fin mai ... faut pas tarder, en effet ... non seulement pour trouver un endroit pour jouer, mais aussi (et surtout) pour être au point sur notre set list !!! :ghee:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit : mer. 22 mai 2019 08:09 faut pas tarder, en effet ... [...] mais aussi (et surtout) pour être au point sur notre set list !!!
No stress, c'est la fête de la musique, c'est pour tout le monde et c'est justement l'occasion d'écouter et laisser s'exprimer ceux qui n'en ont pas l'habitude. ;-)

Si tu en as la possibilité, va directement voir en Mairie. Les messages çà se perd. C'est traiter dans des "délais".... Rien ne vaut un interlocuteur direct.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 22 mai 2019 11:48 No stress, c'est la fête de la musique, c'est pour tout le monde et c'est justement l'occasion d'écouter et laisser s'exprimer ceux qui n'en ont pas l'habitude. ;-)
Ouais, tu as surement raison, mais tu me connais ... j'ai encore tendance à être un chouilla crispé quand je joue devant un public un peu plus nombreux que mes deux chats ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par FenderstrucK »

Guillaume45 a écrit : jeu. 23 mai 2019 07:51 j'ai encore tendance à être un chouilla crispé quand je joue devant un public un peu plus nombreux que mes deux chats ! :gene:
Un chouia, c'est bien... Moi le peu de fois où j'ai joué devant un public, j'etais mort de trouille... 😊
Par curiosité y a quoi comme morceau dans votre répertoire ?
En tout cas c'est une super expérience... 👍
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Guillaume45 »

Salut Lionel, :hello:
FenderstrucK a écrit : jeu. 23 mai 2019 10:50 Un chouia, c'est bien... Moi le peu de fois où j'ai joué devant un public, j'etais mort de trouille... 😊
Le chouia est un doux euphémisme ... en réalité je suis aussi totalement mort de trouille ! :gene: ... mais je me soigne en essayant de multiplier les scènes ouvertes. La prochaine est demain ! :aille2:
FenderstrucK a écrit : jeu. 23 mai 2019 10:50 Par curiosité y a quoi comme morceau dans votre répertoire ?
Pour l'instant, qui tourne (à peu près !) :
- The Cross (Prince)
- Seven Nation Army (White Stripes)
- Fortunate Son (Creedence Clearwater Revival)
- Eteins la Lumière (Axel Bauer)
- What's Up (4 Non Blondes)
- Knocking on Heaven's Door (Bob Dylan)
- Hey Joe (Jimmy Hendrix) ... sans le solo :pasdrole:
- Un jour en France (Noir Désir)

Et si tout va bien, d'ici le 21 juin, on espère pouvoir ajouter:
- House of the Rising Sun (Animals)
- I kissed a Girl (Katy Perry)
- Cendrillon (Téléphone) ... là aussi, quitte à laisser le solo de côté !
- La Sentinelle (Luke)

Vu notre niveau (et surtout le mien ! :gene: ), ça sera déja pas mal si on a une dizaine de morceaux qui tournent. C'est un peu léger comme set list, mais pour une fête de la musique, ça devrait pouvoir le faire ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Martin_Rotsey »

Quand tu es sur scène, regarde l'audience et imagine-toi qu'ils sont tout nus (toutes nues surtout).

C'est depuis que j'applique ce précepte que j'adore faire de la scène. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par El Phaco »

La Sentinelle est une chanson super chiante à jouer. Me suis rarement autant emmerdé sur un titre, et comme ça faisait pareil au reste du groupe on l'a viré. Sinon, j'espère que vous avez un chanteur ou une chanteuse qui envoie, parce que y'a deux trois morceaux exigeants côté voix (qui a dit What's Up ?). Mais surtout, bon courage !! J'ai du bol pour ça, la scène ne m'a jamais vraiment stressé. Je ressens l'excitation bien sûr, mais jamais au point de me sentir paralysé. En fait, j'adore ça... Je ne jouerai pas pour la fête de la musique cette année, mais j'ai déjà quelques dates de prévues avec mon nouveau groupe. On attend confirmation, mais normalement le baptême du feu est prévu pour le 2 juin !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par thierry »

Salut Guillaume
Je crois que la (grande) majorité des gens sont stressés au démarrage du concert.
Histoire de faire baisser la pression et de nous donner confiance, nous commençons toujours par un morceau pas trop difficile et surtout que nous maitrisons parfaitement. En parallèle de mon groupe, je me suis lancé dans une prestation acoustique voix/guitare avec une chanteuse. J'ai comme le sentiment que le trac va être multiplié par dix, première représentation le 15 juin. :(

Il y a quelques morceaux sympas dans votre set liste, tu vas être au top pour la prochaine FG Meet.
Amitiés et bon concert
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 23 mai 2019 11:39 Quand tu es sur scène, regarde l'audience et imagine-toi qu'ils sont tout nus (toutes nues surtout).

C'est depuis que j'applique ce précepte que j'adore faire de la scène. :mrgreen:
c'est pour ça que je viens à tous tes concerts :gene3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par El Phaco »

thierry a écrit : jeu. 23 mai 2019 14:45 Salut Guillaume
Je crois que la (grande) majorité des gens sont stressés au démarrage du concert.
Histoire de faire baisser la pression et de nous donner confiance, nous commençons toujours par un morceau pas trop difficile et surtout que nous maitrisons parfaitement. En parallèle de mon groupe, je me suis lancé dans une prestation acoustique voix/guitare avec une chanteuse. J'ai comme le sentiment que le trac va être multiplié par dix, première représentation le 15 juin. :(

Il y a quelques morceaux sympas dans votre set liste, tu vas être au top pour la prochaine FG Meet.
Amitiés et bon concert
Que des bons conseils ! :super: Et tu vas voir, le duo avec une chanteuse, c'est génial.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Fête de la musique ... comment ça marche ?

Message par Guillaume45 »

Merci à tous pour vos conseils, vous êtes supers ! :super:
thierry a écrit : jeu. 23 mai 2019 14:45 Histoire de faire baisser la pression et de nous donner confiance, nous commençons toujours par un morceau pas trop difficile et surtout que nous maitrisons parfaitement.
Il est bien là mon problème : TOUS les morceaux me semblent difficiles, et il y en a AUCUN que je maîtrise parfaitement ! :hehe:

Nan, plus sérieusement, je pense que c'est une très bonne idée. D'ailleurs, ce soir on doit jouer un petit set de 4-5 morceaux à une scène ouverte, et on commencera par The Cross, de prince ... c'est juste deux accords ouverts qui tournent en boucle sur tout le morceau. Ca devrait me permettre de bien me mettre dans l'ambiance avant d'attaquer des choses un peu plus ardues pour moi ! :)

C'est cool d'apprendre vos nouveaux projets musicaux André et Thierry ... je penserai à vous le 2 et le 15 juin ! ;-) :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »