Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
ClarusAD
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 21:07
Guitare : Cort
Ampli : Kustom
Sexe : H

Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par ClarusAD »

HellO

J'ai juste une pédale Boss MT-2, en rythmique ça va bien, j'ai un son qui me satisfait.
Mais lorsque je joue un solo, c'est la cata : je souhaiterais avoir un son plus.., gras, gros, costaud...
Bref, pas un truc de garçonnet, mais un son de vrai bonhomme quoi !

Merci pour vos conseils.
\m/
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par Dav6 »

Salut,

ça serait cool que tu postes le son que tu as et celui que tu recherches. Tu aurais de meilleures réponses.
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par TeleBooing »

Salut Cla, j'ai mis la liste du matériel que j'ai utilisé dans mon post reprises diverses, ca peu peu être t'aider. Mais bon en principe avec n'importe quel pedalier (pas juste une pédale de disto) et peu importe la guitare, ca doit etre possible de sortir un son. Pour moi le problème se situe surtout au niveau de la rhytmique et d'avoir un phrasé correct

Game Of Throne Guitar Cover
https://www.youtube.com/watch?v=PMI9YzFDhW8
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par Daeron »

Voilà quelques options pour grossir ton son, en fonction du contexte :
- jouer avec le micro double
- augmenter les medium sur ton ampli pour sortir du mix
- ajouter un léger delay
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par Shampoo »

C'est pas creusé dans les mediums la Metal Zone ?

Tu joues dans un contexte de groupe ou seul ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par Axoutatis »

Met un octaver tu vas te sentir bien costaud :mrgreen:
Sinon simplement un léger delay comme dit Daeron, ou juste un peu de reverb, après t'as différents effets selon les gouts qui peuvent compléter, genre flanger...
Les effets c'est bien, mais ce qui fera que ton solo sonnera ça sera le groove que tu y mettras, ton toucher etc... Le danger des effets c'est qu'ils "masquent" les imperfections, ce qui est plutôt positif quand tu domines l'effet, mais pas quand c'est l'effet qui te domine ^^

Si tu joues depuis peu, c'est normal que t'aies l'impression de sonner comme une mouette qu'on égorge... Ca viendra avec le temps. Et puis improviser un solo quand tu joues seul et sans rythmique qui t'accompagne c'est compliqué sans une bonne dose d'imagination.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par farvardin »

La MT-2 a un son très moyen, agressif sans chaleur, artificiel. Je la connais bien, pour l'avoir utilisée des années.

Tu n'as pas précisé dans quel registre musical tu officies, mais si tu veux avoir un son agréable en solo (et même en rythmique ;) ), je te conseille de mélanger plusieurs pédales pour obtenir un son plus personnalisé, par exemple tu peux réduire le niveau de distorsion de la MT-2, et rajouter une pédale d'overdrive (avec là aussi un gain pas trop important, pour ne pas sur saturer le signal).

Tu peux également trouver des pédales de pre-amp (aussi appelées simulateur d'amp) pour retraiter le signal de la metal zone.

Enfin, rajouter un petit peu d'écho ou de reverb, comme dit plus haut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Au secours : mes solos sonnent maigrelet

Message par LaPanthere »

Le Metal Zone porte soon nom bien, il n'est pas forcement fait pour avoir un gros son, mais un son tres metallique, froide, heavy metal quoi. On oublie souvent que les gros sons classiques - Gilmoure, Blackmore, Angus Young, Jimmy Page etc - utilisent une quantité étonnant basse de saturation (Overdrive/Distortion) avec un peu de delay surtout. On pense souvent "ah c'est du metal alos faut mettre le gain au max", mais c'est une rreur. Bien sur que dans le cas d'un "gros son" faut aussi l'ampli qui va avec...
farvardin a écrit : lun. 3 juin 2019 22:33
Tu peux également trouver des pédales de pre-amp (aussi appelées simulateur d'amp) pour retraiter le signal de la metal zone.
Juste pour clarifier, mais un pédale pre-ampli n'est dans aucun cas un "simulateur d'ampli" qui lui est tou simplement cela ;)

La pedale pre-ampli contient tout simplement la partie pre-ampli d'un ampli à lampes, donc les reglages habituels (Canaux/EQ/Gain) sans aucune simulation, comme par exemple le V-Twin de Mesa Boogie que j'utilise ;) Ils sont habituellement utilisé pour brancher la guitare direct dans une table de mixage ou d'enregistrement sans passer par un ampl - en tout cas c'est l'idee d'une pedale de ce genre, même qu'on peut bien l'utiliser comme pedale "Overdrive" avec des reglages plutôt neutre sur l'ampli et/ou pour augmenter la versatilit" de l'ampli. Dans mon cas le V-Twin me permet d'avoir 12 canaux de base sur mon ampli, sa,s pour autant avoir un "simulateur" - j'ai juste une palette entre un hyper clean et de l'hyper disto comme ca.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »