Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par Camilleeu »

Salut !
Désolé de mettre un énième sujet là dessus, mais là je voyais pas trop où ajouter ça

Comment vous pensez vos impros sur du rock ?
Je m'explique : je joue dans un groupe de rock, on joue quelques morceaux plus ou moins connus, et sur les solos connus je me fais un truc en semi impro, j'essaie de suivre les grandes lignes du solo original en général ça plaît aux gens (genre celui de Sweet Child O Mine je fais quasi pas d'impro).

Seulement on a quelques morceaux sensiblement moins connus, comme Terror Hungry (Californian Easy Listening Version) de Lost Society. https://www.youtube.com/watch?v=5TfcmQXsuU4

Et j'ai réalisé que je tourne très vite en rond sur de l'impro en rock. Personnellement je suis plus blues, funk, jazz, et du coup sur du rock je sais pas quoi faire... De la penta (ici en occurrence de Fm), gamme mineure naturelle... Ok mais mes plans tournent très vite en boucle, je manque d'idées.

Du coup je viens me ressourcer parmi vous, si vous avez une manière particulière de voir un solo rock, des astuces, ou quoi que ce soit

Merci !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par LaPanthere »

Salut

Je pense il n'as pas de recette miracle - les idees et la versatilité vient de deux choses:

- L'experience
- Le fait s'être rendu compte qu'on tourne en rond

Point 2 tu as achevé, alors essaye de te liberer un peu plus sur la manche, change de positions et essaye sans trop reflechir. Aussi, laisse respirer les notes, travaille les silneces, les pauses, les notes tenues, le feedback melodique...

C'est déjà très bien de ne pas reprendre note par note mais de prendre des libertés - interpretations plutot c'est top en laissant les "hooks"importants. Même sur "sweet child of mine" pense que - hors guitaristes - personne ne connais les notes, même sur des trucs legendaires comme ils recoonnaissent certaines passages, mais pas le solo en entier. L'avantage est que tu peux developper ton style, en reprenant 100% note par note tu seras toujours jugé, et quasi jamais à l'hauteur de l'original - si tu te prends TES libertés ca change tout ;).
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par Camilleeu »

Bon bah merci beaucoup, et du coup :

Oui en fait pour être précis ce que je fais sur Sweet Child le solo je reprends le début tranquille, la première montée qui est quand même emblématique, et après je garde l'idée et c'est un peu tout.
LaPanthere a écrit : sam. 15 juin 2019 16:56 Je pense il n'as pas de recette miracle - les idees et la versatilité vient de deux choses:

- L'experience
- Le fait s'être rendu compte qu'on tourne en rond
Et bon au moins ça me rassure ce que tu dis :gene:
LaPanthere a écrit : sam. 15 juin 2019 16:56 Point 2 tu as achevé, alors essaye de te liberer un peu plus sur la manche, change de positions et essaye sans trop reflechir. Aussi, laisse respirer les notes, travaille les silneces, les pauses, les notes tenues, le feedback melodique...
En gros je prends un endroit random du manche et j'y pars à l'oreille quoi ?
Et du coup on peut avoir une "mentalité" blues, jazz ou funk sur un solo rock ?
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par LaPanthere »

Camilleeu a écrit : sam. 15 juin 2019 17:14 En gros je prends un endroit random du manche et j'y pars à l'oreille quoi ?
Et du coup on peut avoir une "mentalité" blues, jazz ou funk sur un solo rock ?
Je partirais d'une zone de ""confort" pour l'échauffement dans l'habituel, puis tu vas à l'aveugle découvrir les coins de la manche que tu utilise peu, les notes que tu évites etc. Pour te rassurer je te cite une petite phrase de BB King: "Il n'y as pas de fausse notes, mais il faut savoir la jouer. Si tu te trompe de note, répète-la et tout le monde va penser que tu le fais volontairement"

Et bien sur tu peu avoit une mentalité de tout genre aussi dans le rock, tout comme il y a plein de mentalités classique dans le rock - faut juste penser à Blackmore ou Page par exemple, ou encore Zappa? Le solo, c'est LE truc du soliste - à lui d'en faire ce qu'il souhaite, il n'as pas de règles pour la créativité...

Dans un projet j'avais joué avec un guitariste jazz qui n'avait JAMAIS joué du rock sur des reprises (interpretations) de Lynyrd Skynyrd, Pink Floyd etc, et tout le charme de notre cooperation était exactement le fait qu'on venait de differentes mondes - notre "approach" des solos, duels et double leads etait si different que c'etais vraiment top et un vrai regal pour tout le monde.

Si tu ne connais pas, ecoute un peu de Frank Marino (Mahogany Rush) ou encore Saga - ils n'ont pas peur de melanger n'importe quoi :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par Camilleeu »

Merci beaucoup ! Bah plus qu'à tester du coup, et je verrai ce que ça donne vendredi à la fête de la musique.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par El Phaco »

De manière générale, plus la grille est simple (et les grilles rock sont en général simples), plus il faut avoir un vocabulaire de plans, etc. En fait je trouve bien plus compliqué de faire un bon solo sur une grille de deux accords que sur une harmonie plus complexe où tu peux te laisser guider par les changements (enfin, dans la limite du raisonnable, j'en suis pas au stade be-bop).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Vous les faites comment vos impros rock vous ?

Message par Camilleeu »

Deux accords, aucune tonalité, et un solo modal, c'est la qu'on voit les bons :hehe:
Non mais oui c'est vrai que une grille complète ça aide vachement, par contre si elle est très riche ça complexifie. Là dessus le rock en vrai ça laisse tranquille.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Répondre

Retourner vers « Théorie »